Château Larrivet Haut-Brion couronné du label “Jardin Remarquable” !

Le Jardin Millésimé deChâteau Larrivet Haut-Brion rentre dans le club très fermé des jardins remarquables
Le Jardin Millésimé deChâteau Larrivet Haut-Brion rentre dans le club très fermé des jardins remarquables

A compter du mois de juin, le Jardin Millésimé ouvre ses portes au public pour une nouvelle saison estivale du Château Larrivet Haut-Brion. Un démarrage en fanfare puisque ce joyau culturel vient d'être couronné du label « Jardin remarquable », distinction accordée à .... 

.... des jardins et parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Né dans l'esprit d'Émilie Gervoson, copropriétaire du Château Larrivet Haut-Brion, et de Soline Portman, scénographe et paysagiste, le Jardin Millésimé entre dans le club très fermé des jardins d'exception, à l'instar du Jardin du Moulin Jaune en Seine-Et¬Marne, des Jardins de la Ballue en Ille-et¬Villaine ou encore des Jardins d'Étretat en Seine-Maritime.

Château Larrivet Haut Brion jardin remarquable 04À 20 minutes du centre de Bordeaux, en plein cœur d'un parc arboré de 13 hectares, le Jardin Millésimé est une création paysagère célébrant le vin, un magnifique écrin bucolique de 4000m2 où 20000 végétaux s'épanouissent : soigneusement sélectionnés selon leurs couleurs, leurs arômes, leurs textures, ils se font l'allégorie de chaque vin et millésime du château Larrivet Haut-Brion.

Véritable flânerie multi-sensorielle, le Jardin Millésimé est un lieu onirique où les visiteurs se ressourcent, comme un refuge où le temps s'arrête. Il s'inspire de la structure de la vigne, avec ses piquets en acacia teintés de rouge, couleur signature de la maison, et de la palette chromatique des vins qui évolue selon les millésimes et les saisons.

Dès leurs premiers pas à la propriété, les promeneurs ne pourront manquer les hauts piquets rouges qui se dressent au coeur de notre parc et plantent le décor du Jardin Millésimé, blotti entre les arbres centenaires et niché au cœur d'une prairie naturelle.

« On déguste le jardin comme on déguste un vin. » : de la vue à l'odorat en passant par les jeux de textures et de goûts, cet environnement mystérieux, charmeur et explorateur fait la promesse d'aventures exquises au sein de ses murs.

Pour cet été 2021, le Jardin Millésimé propose deux nouvelles expériences inédites à ciel ouvert, à découvrir en famille ou entre amis dans le respect des mesures sanitaires.

Château Larrivet Haut Brion jardin remarquable

Une rencontre insolite entre le yoga et l'univers du vin

Conjuguer l'impossible, donner un sens commun à deux disciplines en apparence éloignées... C'est le rêve de Karine, professeure de yoga et auteure d'un mémoire sur le yoga et le vin. Si elle pratique le yoga depuis 8 ans, elle découvre ensuite le vin et ses secrets d'élaboration à travers ses recherches et expériences personnelles.

C'est tout naturellement qu'elle fait le rapprochement avec le yoga : la quête de l'équilibre entre structure, arômes et saveurs est au vin ce que l'harmonie entre le corps et l'esprit est au yoga. Selon Karine, pratiquer le yoga est un moyen de mieux se préparer à déguster le vin.

Associant le contrôle du souffle, les postures physiques et la méditation, le yoga développe la concentration et la sérénité nécessaires à l'éveil des sens : autant de prérequis garants de meilleures dispositions pour apprécier la dégustation d'un grand millésime...

Dates : tous les samedis matin à 9h30 de Mai à Juillet

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le premier escape game dans un jardin dédié au monde du vin

Envie d'une activité stimulante à faire en famille ou entre amis en extérieur ? Le Château Larrivet Haut-Brion propose une enquête aux personnes avides de mystère : en équipe de 2 à 5 joueurs, elles disposent de 60 minutes pour résoudre un maximum d'énigmes au coeur du Jardin Millésimé, premier jardin dédié au monde du vin. A mi-chemin entre l'escape game et le jeu de piste, cette intrigue truculente ponctuée de défis et de dégustations promet de nombreux rebondissements ! L'occasion, pour les curieux, de découvrir les secrets de cet espace à ciel ouvert hors du commun.

Dates : à partir du mois de Juin

*Les mesures de sécurité étant une priorité pour le Château Larrivet Haut-Brion, les visites se font par groupe de 10 personnes au maximum avec port du masque obligatoire et distribution de gel hydroalcoolique au début de chaque visite.

Château Larrivet Haut Brion jardin remarquable 03

Château Larrivet Haut-Brion

Riche de deux siècles d'histoire, le Château Larrivet Haut-Brion est une propriété familiale qui compte parmi les grands noms de l'appellation Pessac-Léognan.

Depuis près de 30 ans, la famille Gervoson a fait preuve de patience et de persévérance pour oeuvrer à la restauration des 75 hectares avec l'aide des équipes qui travaillent ainsi les vins dans un esprit haute couture. Déclinés en deux couleurs, ceux-ci révèlent un caractère d'exception et invitent au voyage des sens : un blanc à la complexité aromatique fraîche et harmonieuse, ainsi qu'un rouge fruité, minéral et charnu, d'une belle longueur en bouche.

Animé par un duo complémentaire et créatif - Emilie Gervoson et Bruno Lemoine le Château Larrivet Haut-Brion a la volonté constante de proposer des expériences rares. Les amateurs se pressent aux Oenofolies, un concept de dégustation conjuguant, à chaque édition, exception- délectation-exploration.

En savoir plus https://www.larrivethautbrion.fr/

Articles similaires

Château Bégot : une vision jeune du vignoble en Côte de Bour... Nous voici proches de la Dordogne, au cœur des côtes de Bourg, sur un très joli domaine de 18 hectares. Joachim HAAS, qui exploite le château depuis 2018, fait justement partie de ces jeunes génératio...
Bordeaux : Fête vin nouveau et brocante aux Chartrons C’est l’un des week-ends les plus attendus de l’année par les bordelais et touristes : le cœur commerçant du célèbre quartier des Chartrons vous invite à venir vous ressourcer pendant 2 jours par...
Portes Ouvertes dans les Vignobles des Vins de Graves Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement "les Graves de Bordeaux". L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellen...
Bordeaux : Salon du Disque Vynile et CD Diabolo Menthe organise chaque année le Salon du Disque. Ce salon, regroupant 80 exposants venus de toute la France et de l’étranger s’affiche comme la plus grande manifestation du Sud-Ouest dans sa s...
Bourg-sur-Gironde destination en terre d'Estuaire Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...