Destination Vignobles : Pomerol terroir d’exception

Aucun terroir n’assoie en une synthèse aussi harmonieuse toutes les qualités majeures et mystérieuses d’un vin de grande classe
Aucun terroir n’assoie en une synthèse aussi harmonieuse toutes les qualités majeures et mystérieuses d’un vin de grande classe

Pomerol ! la plus mythique de toutes les appellations des vins de Bordeaux. Le vieil adage se vérifie ici, la perfection révèle que si elle se fait rare. Pomerol se caractérise comme l’appellation recensant certains des vins les plus chers et les plus recherchés au monde.

Dans la dentelle des appellations des vins de Bordeaux, Pomerol en est la plus petite en s’étendant sur une superficie de 813 hectares soit 0,7% de la surface viticole de Bordeaux !

Située dans la région du Libournais, planté en terrasses successives au-dessus de l’Isle, confluent de la Dordogne, Pomerol est localisée sur un plateau d’environ 700 hectares

La principale spécificité de l’appellation Pomerol repose sur la nature de son sol irisé de différentes nuances : graveleux, argilo-graveleux et sablonneux. L’analyse géologique fait également apparaître dans le sous-sol, des éléments d’alios ou « crasse de fer » dont l’influence se fait heureusement sentir dans le bouquet et dans le vieillissement incomparable des crus de Pomerol. L’impénétrable couche d'argile bleue lovée sous une croûte de calcaire renforce le caractère exceptionnel de ce terroir. Cela n’empêche toutefois pas les vins de présenter une analogie de structure entre eux.

C'est dans cette partie orientale, sur la terre un peu plus élevée où Pomerol rencontre Saint-Émilion, que sont produits les meilleurs vins. Trois des producteurs de Pomerol les plus réputés - les châteaux Pétrus, Lafleur et Le Pin - se trouvent ici.

Au Château Petrus, première propriété de la région, ces terroirs permettent ainsi au merlot d'atteindre son expression la plus somptueuse et la plus séduisante de tous les vins.

Pomerol 02Les vins de Pomerol offrent des parfums complexes de truffes, de chocolat, de fleurs, de cerises noires, de prunes et d'épices exotiques.

En bouche, le Pomerol allie une subtile finesse et intensité, en corps et en composition. Les tanins élevés et la structure rigide des vins tels que ceux Médoc cèdent place à une rondeur et un fruit plus doux en Pomerol. Avec un bouquet puissant et chaleureux, les vins sont plus attrayants en bouche et prêts à boire à un âge plus précoce que les vins du Médoc.

Historiquement et physiquement, il se distingue des autres appellations bordelaises. Il n'est pas conforme à l'image convenue d'une région viticole de Bordeaux comme étant une région riche, établie de longue date, chargée de châteaux, avec un système de classification très important (bien que légèrement dépassé). Pomerol n'est rien de tout cela, mais a réussi à se faire une place parmi la région viticole la plus vénérée du monde.

Contrairement aux vignobles du Médoc ou de Saint-Emilion, l'appellation Pomerol ne figurait pas dans le classement de 1855, mais sa notoriété s'est élevée au même niveau.

Mais malgré cela, il existe une liste non officielle qui est dominée par Pétrus et Le Pin. Viennent ensuite les châteaux Trotanoy, Lafleur, Latour à Pomerol, La Conseillante, Vieux Château Certan, l'Évangile, Petit-Village, Clinet et Certan de May.

De même, Pomerol n'a pas de système formalisé de classification des vins (comme le Médoc, les Graves, le Sauternes et Saint-Émilion), et a atteint sa gloire actuelle en un laps de temps relativement court. Si l'appellation était à peine reconnue au milieu du siècle dernier, des vins comme Petrus et Le Pin se vendent aujourd'hui à des prix plus élevés que de nombreuses propriétés de cru classé du Médoc de longue date.

Alors que la plupart des appellations portent le nom d'un village ou d'une ville dans leurs limites, Pomerol n'a pas d'épicentre de ce type. C'est un banc de gravier inchangé de 800 hectares.

Dans les caves de Pomerol, le Merlot est roi !  Les sols argileux du terroir de cette appellation lui permettent de s'exprimer comme nulle part ailleurs. Il représente 80% du cépage et est souvent associé au Cabernet Franc (10%), au Cabernet Sauvignon (8%) et au Malbec (2%). Le résultat obtenu est assez extraordinaire. Les vins sont remarquablement typés, avec une richesse de « Bourgogne », une finesse de « Médoc » et une générosité de Saint-Emilion.

Ce cépage dominant joue un grand rôle dans l'élaboration des vins riches, moelleux et abordables à un âge précoce, tout en étant également capable d'un vieillissement prolongé. Le cabernet franc est également souvent présent, ajoutant de la structure et un élément d'épices salées. Ces caractéristiques font que les vins de Pomerol sont très recherchés sur le marché international.

La prévalence du merlot a ses risques.  Le merlot est une variété à floraison précoce et est sensible aux gelées printanières. Au cours de la saison 1991, par exemple, les gelées printanières ont endommagé une grande partie des vignes de Pomerol. En fait, cela n'a servi qu'à augmenter la valeur marchande, où la demande dépassait déjà largement l'offre.

La place de Pomerol dans le monde du vin international est assurée pour un certain temps, compte tenu de l'augmentation continue de la demande de vins prestigieux et de la production limitée de cette petite appellation axée sur la qualité.

Accompagner le vin de Pomerol avec les mets constitue sans nul doute un moment solennel. Le vin brille d’un rubis éclatant dans un verre de cristal. La gastronomie le fait valser doucement et se concentre à la recherche des éthers les plus subtils. Le Pomerol, avec ses textures sensuelles, ses saveurs riches et ses tanins souples, est un vin facile à accompagner avec les mets.

Le pomerol se marie bien avec les vins et les mets avec la majorité des viandes braisées, rôties ou grillées allant du bœuf, du veau, du porc et du gibier. Il s’allie parfaitement avec le thon, le saumon et bien sûr avec les poulets rôtis, les champignons, la truffe et tout autre plat terreux. L'association du vin et du fromage de Pomerol est un autre exemple de parfaite symbiose.

Logo Petrus

Les 10 Choses à savoir sur les vins de Pomerol

  • # 1 Pomerol est la seule grande appellation bordelaise non classée.
  • # 2 Pomerol est le berceau des trois vins les plus chers de tout Bordeaux, Petrus, Lafleur et Le Pin.
  • # 3 Pomerol est la seule région viticole au monde avec une forte concentration d'argile bleue dans ses sols.
  • # 4 Les producteurs produisaient du vin blanc de Bordeaux à Pomerol jusque dans les années 1800.
  • # 4 Le merlot et le cabernet franc sont les deux cépages les plus importants utilisés pour produire du vin à Pomerol.
  • # 5 Pomerol est l'appellation la plus petite et la plus importante de Bordeaux avec près de 800 hectares plantés et environ 150 producteurs et cultivateurs.
  • # 6 Pomerol a été la dernière des meilleures appellations bordelaises à être entièrement plantée. Cela a eu lieu entre le milieu et la fin du 19e siècle.
  • # 7 Pomerol est presque toujours la première des grandes appellations bordelaises à commencer la récolte.
  • # 8 Le meilleur terroir de Pomerol se trouve sur le célèbre plateau de Pomerol avec sa concentration de sols argilo-graveleux.
  • # 9 Le merlot n'est devenu le cépage dominant dans bon nombre des meilleurs vignobles de Pomerol qu'après l'épidémie de phylloxéra.
  • # 10 Pomerol était la dernière appellation bordelaise à avoir gagner une renommée mondiale, avec des prix à la hauteur. Cela a eu lieu après le millésime légendaire 1982. Grâce aux rapports élogieux continus de Robert Parker, le vin Pomerol est devenu instantanément populaire dans le monde entier.

Dans la riche couronne de vignobles qui entoure Libourne, Pomerol est sans doute le plus petit joyau, mais il est le plus pur et il a le plus d’éclat.

Grappe Merlot

La légende de Château Petrus - icône du vin

Statut, réputation et disponibilité limitée expliquent les prix élevés payés pour ce vin emblématique. Vous pouvez être divisé à ce sujet, vous pouvez vous demander si ces sommes sont raisonnables ou non, le fait est qu'il existe un marché pour cela et nous ne pourrons pas changer cela. Sous les montants à quatre chiffres qui doivent être payés pour un Petrus, il y a quelques autres vins de Pomerol exceptionnels. Le Château Lafleur, par exemple, est considéré comme un « petit Pétrus ». D'autres grands vins sont mis sur le marché par le Château La Connivence, le Vieux Château Certan et les Châteaux Trotanoy, L'Évangile et La Conseillante. La qualité élevée et les faibles volumes de production conduisent inévitablement à des prix relativement élevés.

Les meilleurs millésimes de Pomerol

2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2012, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2001, 2000, 1998, 1995, 1990, 1989, 1985, 1982, 1975, 1970, 1964, 1961, 1959, 1955, 1953, 1952, 1950, 1949, 1948, 1947 et 1945.

Articles similaires

Les origines du gâteau basque Aux origines du gateau basque, le “biskotxak” de Cambo. Dans son ouvrage "L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, région Aquitaine"" publié en 1997, le Conseil national des arts culinaires ...
Nouveau(x) visage(s) pour Blaye Côtes de Bordeaux A l'occasion de Bordeaux Vinipro, le nouveau salon dédié aux vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux a lancé début mars sa nouvelle campagne publicitaire. Un nouveau vi...
Matthieu Coaching Conseil : rencontre avec un coach professi... Récemment installé à Biganos, sur le Bassin d’Arcachon, Matthieu Chauvet, coach professionnel et personnel, accompagne entreprises et collectivités mais aussi particuliers et jeunes dans leur besoin d...
Destination Vignobles : les vins de Fronsac et Canon Fronsac Riche de sublimes paysages de tertres, combes, coteaux et plateaux surplombant les méandres de l’Isle et de la Dordogne, le terroir du fronsadais se joue de la diversité de ses sols et bénéficie d’un ...
Inova : une pépite de tradition et d’innovation au cœur du P... Menuisier et Compagnon du Devoir à Campagnac-les-Quercy, Périgord Noir, Philippe Martegoutte a créé Inova en 2005. Son arrière grand-père, également menuiser, s’était installé à Campagnac en 1902. Ino...