Les arbres de Pâques du Château Latour-Martillac

Le 3 avril prochain, durant le week-end de Pâques, le Château Latour-Martillac – propriété de la famille Jean Kressmann, originaire d’Allemagne – dévoilera ses Arbres de Pâques. En Allemagne, Pâques rime avec le début du printemps !

Fête religieuse chrétienne ou célébration du printemps, cette fête occupe une place toute particulière dans le cœur des allemands. Pour eux, Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année après Noël. Sans doute parce qu’elle se célèbre avant tout en famille, autour d’une belle table et dans le partage des traditions. 

Osterbaum 1La famille, les traditions, le partage… De là est née l’idée de célébrer Pâques au Château Latour-Martillac en décorant des arbres de Pâques dans le magnifique parc du Château. L’occasion pour beaucoup de découvrir cette tradition ancienne très colorée.

Traditionnellement, les maisons sont décorées avec des œufs colorés – œufs blancs vidés, peints et décorés en famille – mais on décore aussi des arbres et arbustes, les Osterbäume, qui envahissent les rues et les jardins : forsythia ; noisetiers, saule… Ces arbres colorés symbolisent la fertilité et célèbrent la fin du mauvais temps et le début du printemps. Les couleurs des œufs de Pâques accrochés dans les Osterbäume chassent ainsi la saison froide et stérile, la végétation reprend alors vie après les longues journées d'hiver. En même temps, les arbres se réveillent de l'hibernation et offrent une floraison riche. L’Arbre de Pâques apparaît donc comme un symbole d’une vie nouvelle, un réveil de la nature que l’on observe également au cœur du vignoble en cette période de l’année.

Dès le mardi 30 mars et jusqu’au 2 avril, le Château Latour-Martillac accueillera l’école maternelle et primaire de Martillac, l’Ecole des Mille Sources, pour préparer la décoration des Arbres de Pâques, avec les œufs qu’ils auront eux-mêmes confectionnés en classe. S’en suivra une grande chasse aux trésors et un goûter de Pâques. 

Le samedi 3 avril, l’évènement sera ouvert à tous les gourmands de la région, grands et petits. Les familles sont invitées à venir découvrir ces décorations originales. Pour celles en soif d’énigmes, elles pourront se lancer à la recherche des œufs colorés cachés dans le parc pour remporter un trésor très chocolaté. Les parents pourront également s’initier à la dégustation des vins rouges et blancs du domaine. Une visite du nouveau chai, suivie d’un atelier-dégustation autour des vins rouges du domaine et des chocolats de la prestigieuse maison Cadiot Badie, sont également proposés durant cette journée particulière qui célèbre l’arrivée du printemps.

Château Latour Martillac Terroir Sols 007

Château Latour-Martillac 

Grâce à la longue implication des différentes générations Kressmann sur la propriété, récompensée en 1953 par le Classement des Graves, les vins du château Latour-Martillac figurent aujourd’hui parmi les références de l’appellation Pessac-Léognan. Le vignoble est réparti en deux sous-ensembles homogènes. Sur le plateau de Martillac, la croupe dominant la propriété est composée d’une mosaïque de graves.

Ces petits cailloux déposés au quaternaire par la Garonne forment un mélange savant et harmonieux de quartz, de lydiennes, de jaspes et de silex. Ces sols pauvres et drainants constituent un terrain idéal pour la vigne, en particulier pour les cépages rouges Cabernet Sauvignon et Petit-Verdot. En se rapprochant de la Garonne, les sols prennent un profil argilo-calcaire, avec toujours quelques graves en surface. C’est ici que s’expriment le mieux les Merlots et les cépages blancs, Sauvignon Blanc et Sémillon.

Château Latour Martillac Gratte Cap Cheval de trait 074

En savoir plus http://www.latourmartillac.com/

Articles similaires

Château Larrivet Haut-Brion couronné du label “Jardin Remarq... A compter du mois de juin, le Jardin Millésimé ouvre ses portes au public pour une nouvelle saison estivale du Château Larrivet Haut-Brion. Un démarrage en fanfare puisque ce joyau culturel vient...
Oenofolies de l’Impératrice au Château Larrivet Haut-Brion De juin à septembre, le Château Larrivet Haut-Brion invite tous les premiers samedis du mois les aventuriers du goût à ses Oenofolies de l’Impératrice. Une expérience sensitive et gourmande pour explo...
Pessac-Léognan : berceau des Grands vins de Bordeaux Sur le très ancien territoire des Graves de Bordeaux, jadis "Banlieue Prévôtale", est née en septembre 1987, l'Appellation d'Origine Contrôlée "Pessac Léognan". Berceau du vignoble bordelais. Du ...
Portes ouvertes en Pessac-Léognan L’Appellation Pessac-Léognan ouvre ses portes au public. Connaisseurs comme néophytes, curieux de découvrir le patrimoine viticole bordelais, sont les bienvenus sur les terres de Pessac Léognan pour d...
Château Les Carmes Haut-Brion : un vignoble en mileu urbain Au cœur de l'appellation de Pessac-Léognan, le Château les Carmes Haut-Brion est le seul vignoble situé dans Bordeaux. Pour accueillir et façonner ses millésimes dans les meilleures conditions, le Châ...