Viticulture durable et responsable : un guide de 33 bonnes pratiques

Bordeaux Vineam s’engage dans la démarche RSE et dévoile ses bonnes pratiques environnementales et sociales 
Bordeaux Vineam s’engage dans la démarche RSE et dévoile ses bonnes pratiques environnementales et sociales 

Désireux de faire avancer cette démarche éco-responsable au sein du monde de la viticulture, le groupe Bordeaux Vineam dévoile pour l’occasion son « Guide de 33 bonnes pratiques ». Incontournable producteur bio à Bordeaux, le groupe Bordeaux Vineam .....

.... (270 hectares d’AOC répartis sur 6 châteaux) est le 1er producteur viticole en Aquitaine à garantir un si haut niveau de certifications : bio, biodynamie, HVE3, ISO 9001, ISO 14001, IFS/BRC. À celles-ci s’ajoute désormais le « label RSE » en cours d’acquisition. 

Le label RSE : suite logique d’une démarche initiée des 2016

Le Groupe Bordeaux Vineam a intégré, en 2019, un groupe pilote du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) regroupant une vingtaine de propriétés souhaitant acquérir le label RSE.
Labelisables dans l’année 2021, ces structures s’engagent à respecter un cahier des charges strict dans le respect de la responsabilité sociétale des entreprises.

Une volonté de certification logique pour Bordeaux Vineam qui investit, depuis plusieurs années déjà, pour la sécurité, la formation et le bien-être de ses collaborateurs.

« Le bio est la partie émergée de l’iceberg mais, en coulisse, c’est la culture d’entreprise et l’épanouissement de nos 35 salariés qui viennent soutenir nos actions. Dès 2016, nous avons anticipé l’option du télétravail, la formation ou reconversion en interne, le format d’alternance, etc. », précise Jean-Baptiste Soula, Directeur Général du groupe.

Viticulture durable et responsable : un guide de 33 bonnes pratiques

Un guide de bonnes pratiques pour une viticulture durable

« Notre mission en tant que producteur viticole est de faire de l’agriculture biologique et de la biodynamie la norme de demain: saine, responsable et confiante en l’avenir. »

Partant de ce constat, Jean-Baptiste Soula et ses équipes ont souhaité répertorier 33 bonnes pratiques, déclinables pour tout domaine désireux de s’investir dans cette démarche.
Des bonnes pratiques « globales » comme la gestion responsable des ressources humaines, la biodynamie ou l’agriculture biologique, mais aussi plus expérimentales comme la lutte anti-grêle / anti-gel, la création de points d’eau, la plantation de cépages autochtones, l’agroforesterie, etc.

pdf eb697Téléchargement du guide des 33 bonnes pratiques de Bordeaux Vineam

BORDEAUX VINEAM, L’INCONTOURNABLE PRODUCTEUR BIO
Acteur majeur du bio à Bordeaux avec 270 hectares d’AOC en agriculture biologique, Bordeaux Vineam est propriétaire de 5 Châteaux dans différentes appellations du Bordelais et d’une propriété en appellation Bergerac. Tous les vignobles sont certifiés en Agriculture Biologique et HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3. Depuis 2019, 3 propriétés sont certifiées en agriculture biodynamique tandis que les 3 autres sont en conversion en biodynamie.


 

Articles similaires

De Bordeaux à la Nouvelle-Zélande : le pari des monocépages La Compagnie Vinicole met en avant son esprit innovant et sa connaissance de deux fabuleux terroirs à travers des vins qui célèbrent la belle saison. La contemporaine cuvée "Eve" du Château de Malengi...
L’éco-conception, une garantie pour la préservation de l'en... Tous les produits, et tout ce qui accompagne un produit, a un cycle de vie. La logique, c’est donc de penser globalement l’ensemble de ces processus. Un angle de vue qui vient directement de la préocc...
Destination Vignoble : Madiran, une appellation plus que cen... Rare vignoble n’est aussi lié à la volonté des hommes. Un même terroir pour deux AOC : en rouge l’appellation Madiran et en blanc le Pacherenc du Vic-Bilh. Histoire ancienne, richesse du terroir,...
Château Rousselle les Côtes de Bourg, en mode direct Le Château Rousselle porte, sur sa partie la plus ancienne, l'année de sa construction : 1636, preuve s'il en était besoin que sa vocation viticole ne date pas d'hier. Mais lo...
Plan de relance et décarbonation de l’industrie : 2 lauréats... Dans le cadre du plan France Relance présenté en septembre 2020, une enveloppe de 1,2 milliard d’euros est mobilisée pour accompagner la décarbonation de l’industrie, réduire son impact environnementa...