La Fête des Bœufs Gras 2021 à vivre en boucherie

Fête des Bœufs Gras : le groupe Terres du Sud s'engage auprès des bouchers partenaires
Fête des Bœufs Gras : le groupe Terres du Sud s'engage auprès des bouchers partenaires

Actualité oblige, la traditionnelle Fête des Bœufs Gras ne se tiendra pas dans les rues des villages cette année mais directement dans les assiettes grâce aux bouchers de proximité qui assurent le rendez-vous en proposant, jusqu'à la mi-mars, cette viande d'exception à leurs clients.

Pour les soutenir et leur apporter de la visibilité, le groupe Terres du Sud a créé un site internet dédié, www.boeufsgras.fr, sur lequel sont répertoriées les boucheries participantes. Le Concours des Bœufs Gras de Bazas aura bien lieu le 11 février et sera relayé sur les réseaux sociaux.

Plus de 700 ans de tradition

Née au Moyen-Âge, la Fête des Bœufs Gras accueille chaque année des milliers de visiteurs venus célébrer, découvrir et déguster cette viande d'exception. Un rendez-vous incontournable et stratégiquequi représente un moment clé de l'activité économique des éleveurs et bouchers du Sud-Ouest.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, les défilés habituels ne pourront avoir lieu dans les villages mais les éleveurs et les bouchers ont répondu présents. Ils proposeront, jusqu'à la mi-mars, leur sélection de bœufs gras d'exception sur les étals de près de 50 boucheries participantes. Liste complète ici.

À noter : les stocks et la durée étant limités, il est fortement recommandé de réserver.

boeufsgras viande 01

TradiSud, un accompagnement unique

Filiale de commercialisation aux professionnels des viandes du groupe Terres du Sud, TradiSud est en lien direct avec les éleveurs et les boucheries traditionnelles.

Elle sélectionne en amont les élevages et les bêtes en fonction de leurs races, leurs labels et la demande client. La grande majorité est issue des élevages des coopérateurs du groupe dans le Lot-et-Garonne, la Gironde, les Landes et le Gers.

Co-actionnaire de l'abattoir de proximité de Bazas en Sud-Gironde, TradiSud assure le suivi des bêtes sélectionnées ainsi que la commercialisation auprès des boucheries traditionnelles.

Le Concours des Bœufs Gras de Bazas maintenu

Le jeudi 11 février, le traditionnel Concours des Bœufs Gras de Bazas aura bien lieu mais à huis clos dans les locaux de TradiSud, en présence des éleveurs, bouchers et membres du jury. Il sera relayé sur les réseaux sociaux de la Mairie de Bazas.

À propos du groupe Terres du Sud

Le groupe Terres du Sud (siège à Clairac, Lot-et-Garonne) voit le jour en 1992 de la fusion de 5 coopératives des départements de Lot-et-Garonne (47), de la Dordogne (24) et de la Gironde (33) qui unissent leurs compétences pour valoriser les capacités, la culture et les ressources de leurs terroirs entre Guyenne, Gascogne et Périgord. Présidé par Patrick Grizou et dirigé par Michel Clairefond, il réunit 6 000 agriculteurs adhérents, est structuré autour de 6 branches d'activités (Végétale, Fruits et légumes, Palmipèdes, Volailles, Ruminants et porcs, Distribution), emploie 1 574 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 599 M€.

www.groupe-terresdusud.fr

Articles similaires

Le vin préféré des Français : le vin de Domme ? Serait-ce pour bientôt ? C’est pour le moment un vin confidentiel, presque secret. Un vin qui avait disparu ! Mais un vin qui renait de la volonté, de l’opiniâtreté, de la mémoire et du trav...
En plein confinement, Sarlat renoue avec la gastronomie Même en ces temps de confinement, du 2 avril au 9 mai 2021, la gastronomie reste à l’honneur dans la bonne ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir. En effet, en plein centre ville, la mairie d...
Sarlat : O plaisir des sens, votre repas de réveillon par la... Entre Sarlat et La Roque-Gageac, le restaurant O Plaisir des Sens jouit d’une excellente réputation bien au-delà de la région, tout comme  à l’international. Bruno Marien le Maître restaurat...
Maison Lembert : l’amour de la tradition et de la gastronomi... La maison Lembert est une Conserverie artisanale purement familiale à Beynac en Périgord Noir, créée en 1946 par Alice Lembert, arrière tante de Cédric Depenweiller. Alice Lembert à l’époque vivait au...
Le Foie Gras : un savoir faire des terroirs du Sud-Ouest Le Foie Gras est un véritable ambassadeur de la gastronomie et de l’art de vivre à la française à travers le monde, qui bénéficie de la reconnaissance officielle "Produit du patrimoine culturel et gas...