Pessac : lancement d'un plan de sécurité renforcé
- Publié par Christelle de Chastignac
- Catégorie : Gironde

Suite aux évènements du 31 décembre survenus sur les quartiers Arago/ La Châtaigneraie et Saige et la dégradation du climat ambiant en matière de tranquillité constatée depuis plusieurs années sur ces deux secteurs, en particulier sur Arago/Châtaigneraie et plus globalement ....
.... sur Bordeaux Métropole, Franck Raynal, Maire de Pessac (33) a réuni mercredi 13 janvier 2021, un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance exceptionnel. Cette réunion co-présidée par la directrice de cabinet de la Préfète Delphine Balsa, la Procureure de la Répu- blique Frédérique Porterie, et le Maire, Franck Raynal, avait pour priorité la prise de mesures de sécurité pour restaurer l’ordre républicain et la tranquillité publique.
La stratégie municipale sur Arago/La Chataigneraie
La stratégie municipale engagée pour le quartier de la Chataigneraie-Arago est amplifiée et accélérée à l’issue du CLSPD. Les principales mesures à retenir sont :
- L’armement de la Police Municipale. Cet armement requiert le respect des dispositions réglementaires de formation et d’entraînement.
- La création d’une brigade municipale de 6 ilotiers et l’implantation d’un poste de police avec pour priorité de renforcer l’échelon de proximité et les contacts avec les habitants et commerçants
- Renforcement et extension du dispositif de vidéoprotection. L’Etat a confirmé son soutien actif notamment en apportant des moyens financiers supplémentaires en mobilisant le FIPD.
- La création d’un centre de supervision urbain dont les travaux débuteront au 1er semestre 2021.
Des actions complémentaires et partenariales avec la police nationale et la justice
Pour le Maire, « l’ensemble des acteurs avec lesquelles la Ville partage ses compétences en matière de sécurité et de prévention (Police Nationale, Préfecture, Département, Justice et Education Nationale) doivent agir en coordination avec la Mairie pour fixer de nouveaux repères éducatifs ». Les réponses sont multiples et ne peuvent se résumer à des mesures sécuritaires. La Ville prend acte de la réorganisation de la Police Nationale dont il est attendu un regain de réactivité et de proximité avec :
- La création d’une Brigade anticriminalité dédiée à la Division Ouest
- La création d’une unité d’enquête pour le traitement des affaires de stupéfiants
- La création d’une unité cynophile.
Par ailleurs, la Ville se réjouit du déploiement de la vidéosurveillance par Domofrance dans les espaces résidentiels qui vient compléter le dispositif public de vidéoprotection.
De gauche à droite : Delphine Balsa, directrice de cabinet de la Préfète, Franck Raynal, Maire de Pessac et Frédérique Porterie, Procureure de la République
Renforcement de l’accompagnement et de la prévention dans le quartier
Les parents doivent être remis au centre du dispositif et il faut, plus largement, redonner de la légitimité aux adultes intervenant sur le terrain. Parmi les principales mesures :
- La création de deux postes supplémentaires de médiateurs adultes-relais financés par l’Etat
- Aménagement avec Domofrance d’un nouvel espace jeunes dédié aux 12/18 ans géré par le centre social Coordination par la Mairie de l’ensemble des acteurs associatifs dans le cadre d’ateliers issus du CLSPD
- Engagement d’une réflexion sur la place de médiateurs associatifs dans le quartier.
La réunion s’est conclue sur la conviction partagée par l’ensemble des participants et exprimée par les habitants et les représentants des centres sociaux : « rien n’est perdu, nous sommes tous acteurs ».
Crédit Photo @ Frédéric Encuentra
Articles similaires




