Banques Alimentaires : la générosité exceptionnelle des Girondins

  • Catégorie : Gironde

Faisant mentir toutes les appréhensions, la générosité des Girondins a été au rendez-vous de la collecte nationale des Banques Alimentaires, les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2020.

Donateurs, magasins, bénévoles, salariés, mécènes, tous ont contribué à la réussite exceptionnelle de cette collecte, en quantité, en qualité et en engagement.

Des dons exceptionnels

« On a le sourire ! » résument le président de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, Gilles Dupuy et le coordinateur de la collecte, Régis Pauget.

Dans un contexte de fréquentation des hypermarchés à la baisse, les donateurs ont fait acte de grande générosité. Les chiffres sont éloquents, avec une moyenne de 3,5 kg par donateur (une progression de l’ordre de 30%) et un résultat qui nous permet d’assurer plus d’1 043 900 équivalents repas (contre 821 000 l’an passé).

« Cela représente plus de 30% de notre distribution de matières sèches et produits longue conservation » souligne Régis Pauget.

Au delà de la progression des volumes, il faut souligner la remarquable adéquation des produits donnés avec les besoins, en protéines en particulier et, plus généralement, la qualité des produits offerts.

Une organisation exceptionnelle

« Notre seul mérite : y croire et avoir su l’organiser » rappelle Régis Pauget.

Collecte physique, collecte dématérialisée, collecte et tri délégués à certaines associations partenaires, collecte complémentaire du 9 décembre dans 7 magasins de l’enseigne Leclerc, l’organisation de l’édition 2020 était particulièrement complexe : il fallait en même temps respecter scrupuleusement les contraintes sanitaires, protéger les bénévoles et les donateurs et être en mesure de répondre à l’urgence. Les 186 responsables de terrain de la collecte s’y sont attachés.

Une mobilisation exceptionnelle

Même si nos rangs comptent beaucoup de retraités, nos bénévoles, les bénévoles de nos associations partenaires, les membres des clubs services (Rotary, Lions et Rotaract) rejoints par des équipes telles que FidMe, les jeunes d’UnisCité... se sont mobilisés en nombre. On compte 3266 volontaires répartis dans les magasins sur le département et au tri de la collecte dans l’entrepôt, en l’absence des écoles d’habitude très investies dans les opérations de tri.Banque Alimentaire 1120b

La réponse des 215 magasins qui ont accueilli les gilets orange témoigne d’une très grande réactivité : ils ont mis les moyens pour que cette collecte soit une réussite, alors même que c’était le week-end de l’ouverture des rayons de produits dits non essentiels.

Des besoins exceptionnels

Aujourd’hui, nos 145 partenaires – associations, CCAS, CIAS –apportent une aide alimentaire à près de 21 000 bénéficiaires sur le département, en progression de 3000 depuis le début de la pandémie, avec l’arrivée d’étudiants, de nouvelles familles, etc.

Il y a fort à craindre que ce nombre ne soit pas appelé à diminuer. Au delà de la collecte qui s’adresse au grand public, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde poursuit ses efforts en direction des GMS, de la coopération agricole et des industriels de l’agroalimentaire.

« Psychologiquement, cette collecte, source d’espoir, est très importante » souligne Gilles Dupuy. « Grâce à la générosité et à la mobilisation de tous, nous allons pouvoir continuer à assurer notre mission auprès des plus démunis ».


 

Articles similaires

Opération "1 ordi sous le sapin"' - Bordeaux Mécènes Solidai... Le 14 décembre 2020, Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) lance une opération éclair de collecte pour financer des ordinateurs portables. 50 foyers en situation de précarité numérique en seront les bénéf...
Wanted Community Bordeaux : 1000 repas mensuels offerts aux ... Wanted Community est une association née à Bordeaux qui rayonne en France et qui fédère aujourd’hui 166 000 Bordelais dans un groupe d’entraide sur Facebook. Forte de cette communauté très active, l’a...
La maison du pèlerin accueille des jeunes durant tout l’hive... La maison du pèlerin, habituellement fermée l’hiver, accueille depuis quelques jours des jeunes en situation précaire, grâce à une convention tripartite entre la Ville de Bordeaux, la Fondation Abbé P...
Urgence Froid Bordeaux: une formidable mobilisation solidair... L’engouement suscité par l'opération "Urgence Froid Bordeaux" lancée par le collectif "Wanted solidarité" fin novembre a largement dépassé toutes les espérances ! Les chiffres le démont...
Pyrénées-Atlantiques : lancement des assises des métiers de ... Le secteur des métiers de l’autonomie, qui concerne plusieurs branches professionnelles, activités et métiers consacrés à l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, fait face à ...