DAB+ : TDF démarre la diffusion à Bordeaux et Arcachon

La radio numérique terrestre en DAB+ en Gironde
La radio numérique terrestre en DAB+ en Gironde

Depuis le 5 novembre, les agglomérations de Bordeaux et d’Arcachon bénéficient du DAB+ (Digital Audio Broadcasting) : la radio numérique. En complément de la radio FM, TDF diffuse donc désormais en DAB+, vingt-six radios à Bordeaux et treize radios à Arcachon. 

Deux mois de travaux pour le déploiement du DAB+ en Gironde

Pour permettre la diffusion de ces nouveaux services, les équipes de TDF ont réalisé de nouvelles installations techniques complètes dans des délais serrés. DAB Gironde tdfCes travaux ont consisté à installer un nouveau système antennaire sur chacun des deux sites de TDF concernés ainsi qu’une cellule de multiplexage et les émetteurs associés. Par ailleurs, des travaux d’adaptation des infrastructures (en termes d’énergie et de ventilation notamment) ont dû être réalisés.

Pour garantir la couverture, TDF assure la diffusion en DAB+ depuis ses émetteurs de Bordeaux, situé à Bouliac, et de Camicas à la Teste-de-Buch.

L’émetteur TDF de Bordeaux-Bouliac diffuse déjà la radio FM et la TNT (Télévision Numérique Terrestre) et héberge des équipements de réseaux mobiles pour toute l’agglomération bordelaise.

L’émetteur TDF de la Teste-de-Buch est l’ancien centre radio maritime de Camicas. TDF diffuse la radio FM et assure l’hébergement de réseaux mobiles sur ce site.

Arcachon Camicas
Arcachon Camicas
Bordeaux Bouliac
Bordeaux Bouliac

Partenaire industriel des éditeurs - les stations de radio -, TDF est à la fois opérateur de multiplex, à travers sa filiale RMux, et expert technique. L’opérateur propose à ses clients une offre de bout en bout : collecte des programmes, encodage, multiplexage, transport et diffusion au format DAB+.

La technologie DAB+ permet une haute qualité de son et propose une offre de radio élargie, gratuite et enrichie d’informations pendant l’écoute. Pour bénéficier de l’écoute des radios diffusées en DAB+, il est nécessaire d’avoir un poste ou un autoradio équipé de cette technologie.

logo tdfPour garantir la continuité du service et une qualité optimale, TDF s’appuie sur son excellence opérationnelle en matière de diffusion de la radio et de la télévision.

Le Groupe TDF

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, grâce à son parc de 18 600 sites, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.

137aolmc2020


 

Articles similaires

Biscarrosse : Océanes de la radio, événement radiophonique a... rUn soleil couchant, l'Océan Atlantique et, à quelques dizaines de mètres, une scène de plus de 100 m² ouverte sur les dunes vertes énigmatiques de Biscarrosse Plage... Cet espace scénique, c'est le d...
Soorts-Hossegor : le retour de WAVE RADIO sur la FM landaise... Pendant 11 ans, Wave Radio est apparu sur la bande FM des Landes le 1er avril avant dedisparaître le 31 octobre. En 2020, la radio éphémères préférées de la côte landaises s'installe à l'année sur les...
Marée humaine à Biscarrosse Plage lors des Océanes de la Rad... Chaudes températures et ciel bleu azur, artistes invités par FGL de renommée internationales, partenaires généreux et équipe d'organisation unie et réactive... Assurément ces 'Océanes 2019' resteront ...
Radio Ritournelles : la première radio 100% littéraire Nouvel outil de diffusion de l’association Permanences de la littérature, créé en 2017, Radio Ritournelles est à l’année un site de podcasts de référence pour la promotion de la littérature contempora...
Landes : Surf FM ne rend plus l'antenne à Soorts-Hossegor Installée à Hossegor, la radio associative Surf FM émet depuis plus de 10 ans, d'avril à octobre, en attente d'une fréquence à l'année. Aujourd'hui sans réponse du CSA, elle a choisi de ne pas éteindr...