Un nouvel écrin pour Carillon d'Angélus

Le Carillon de l’Angélus est le second vin du château Angélus, récemment promu au sommet de son appellation aux côtés des châteaux Ausone et Cheval Blanc
Le Carillon de l’Angélus est le second vin du château Angélus, récemment promu au sommet de son appellation aux côtés des châteaux Ausone et Cheval Blanc

Parce qu’il a une définition singulière, Carillon d’Angélus n’est plus un simple second vin. Il est désormais un grand vin à part entière. Aujourd’hui, son spectaculaire nouveau chai, équipé des dernières technologies, contribue à le rendre encore plus grand.

Le nouveau chai CARILLON D’ANGÉLUS

L’ancien chai de Carillon d’Angélus - situé sur le domaine - était devenu trop exiguë pour accueillir de nouveaux équipements plus performants et innovants. Sa situation en zone inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO limitant les possibilités d’expansion et imposant de fortes contraintes architecturales, il a été décidé de créer un nouveau chai ex nihilo.

Des recherches d’espaces pour accueillir cette nouvelle structure ont été menées mais n’ont pas permis de trouver à Saint-Emilion les superficies nécessaires à sa construction. Le spectre a donc été élargi aux communes avoisinantes et le choix s’est arrêté sur un terrain à Saint Magne de Castillon.Carillon Angelus 4

Résultat d’une réflexion tant technique qu’environnementale et esthétique, ce nouveau chai est résolument moderne et bénéficie des meilleurs équipements.

Le bâtiment de 4400 m2 sis sur un terrain de 3,30 hectares, semi enterré avec une couverture végétalisée, présente une réception de vendanges avec un tri optique, un cuvier de vinification, un chai dédié aux fermentations malolactiques et un chai d’élevage. A terme, une ligne d’embouteillage et d’habillage pourra venir compléter ces équipements.

Le chai de vinification avec ses 18 cuves tronconiques inversées, inspiré par celui de la Fleur de Boüard à Lalande de Pomerol, avec un système d’encuvage par palan et un remonte cuve est à 100% gravitaire.

Une ceCarillon Angelus 8Mntrale de production d’azote permet de protéger les vins en permanence et de maitriser l’oxygène tant pendant les vinifications que pendant l’élevage. Des panneaux photovoltaïques permettent l’autoproduction d’une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de cette nouvelle structure.

Carillon d’Angélus, comme l’ensemble du domaine, est certifié HVE3. Ce plus haut niveau de certification “Haute Valeur Environnementale” atteste des bonnes pratiques d’Angélus tant en terme de biodiversité que de stratégie phytosanitaire et de gestion de la fertilisation.

Ce bâtiment fait l’objet d’une certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method.), équivalent britannique du HQE (Haute Qualité Environnementale).

Ce chai a été livré aux vendanges 2019.

Chai Carillon Deepix
Chai Carillon 1 Deepix
Chai Carillon 2 Deepix
Carillon Angelus 6

CARILLON D’ANGÉLUS

Né avec le millésime 1987, Carillon d’Angélus est devenu un cru à part entière. Il est issu d’un pourcentage variable de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon ramassés sur une sélection de parcelles (25 hectares), parmi les plus beaux terroirs de Saint-Emilion, aux sols argilo-calcaires et argilo-sablo-calcaires.

Carillon Angelus 9Les vignes reçoivent les mêmes soins que celles produisant Château Angélus. Sélection et précision, tel que pour son aîné, prédominent tant pour le ramassage que pour la vinification.

C’est également dans cet esprit que l’élevage, en barriques, est adapté dans le temps, il est un peu moins long avec seulement la moitié de bois neuf. Ainsi, Carillon d’Angélus déploie sa propre identité, un style bien affirmé aux arômes de fruits (prunes, griottes) et aux tannins veloutés.

Saint-Magne de Castillon étant hors de l’aire d’appellation SaintEmilion Grand Cru, c’est l’appellation Saint-Emilion qui est revendiquée pour Carillon d’Angélus dès le millésime 2019, le premier vinifié dans ce nouveau chai.

“Parce qu’il a une définition singulière, Carillon d’Angélus n’est plus un simple second vin. Il est désormais un grand vin à part entière. C’est dans cette optique qu’avant de bâtir un nouveau chai, dédié à sa vinification nous avons mené une politique d’acquisition de vignes sur des terroirs de qualité pour amener notre Carillon d’Angélus au plus haut niveau de qualité possible. En moins de 10 ans la superficie consacrée au Carillon d’Angélus sera passée de 7 à 18 ha.
Aujourd’hui, notre spectaculaire nouveau chai, équipé des dernières technologies, contribue à rendre nos vins encore plus grands”. - Stéphanie de Boüard-Rivoal

Associations mets et vin

Carillon d’Angélus, selon les millésimes, se marie parfaitement avec les viandes (boeuf, veau, agneau, volaille), certains poissons à chair blanche (de type Saint-Pierre, turbot, etc.), les fromages (sauf pâtes persillées) et les desserts à base de fruits rouges ou de chocolat.

Alexandre Baumard, le Chef du Logis de la Cadène situé à Saint-Emilion (1 étoile Michelin) et du Gabriel situé place de la Bourse à Bordeaux, accorde à merveille sa cuisine fine et inventive à la palette des millésimes de Carillon d’Angélus.

En accord mets et vins il propose les truffes ‘Tuber Aestivum’ de Guillaume Ge en risotto lié au parmesan, actuellement à la carte du Logis de la Cadène.

Carillon Angelus 10

Articles similaires

Destination Vignoble : les vins de Saint-Emilion Si tous les chemins mènent à Rome, celui des œnologues qu’ils soient amateurs ou éclairés mènent sans aucun doute à Saint-Emilion après avoir cheminé à travers les coteaux, par une route sinueuse entr...
Grand Port Maritime de Bordeaux : Bilan du trafic 2020 Avec 6 047 303 tonnes cumulées à fin décembre 2020, soit une baisse globale de 11,21%, le port de Bordeaux limite la casse et contient l’impact de la crise sanitaire grâce à la mobilisation de tous le...
Gironde : vent et forte marée le cocktail des intempéries à ... Les fortes rafales de vent et un coefficient de marée encore élevé de 94ce samedi ont contribué à faire sortir la Garonne de son lit à Bordeaux ainsi qu’en plusieurs endroits de la Gironde. La côte de...
Évènement : tout un opéra-bouffe capté à huis-clos au Grand-... L'opéra-bouffe "V'lan dans l'oeil" (créé par Hervé en 1867) aurait dû investir le Grand-Théâtre de Bordeaux du 26 janvier au 1er février. Le maintien de la fermeture des salles de spectacle au pu...
L'Observatoire du Gabriel - Bordeaux : 1ere étoile au Guide ... L’Observatoire a ouvert ses portes en septembre dernier au sein du Gabriel, le célèbre établissement de la Place de la Bourse, acquis en janvier 2019 par Château Angélus et transformé en une ambassade...