Cadillac Côtes de Bordeaux : un millésime 2020 pas comme les autres

La région de Cadillac est connue pour ses paysages mais on oublie souvent le travail des hommes et des femmes qui façonnent les coteaux. Leur engagement permet de produire des vins de grande qualité et très variés pour le plaisir des amateurs.

L’année 2020, sera une année à part. Port du masque, gestes barrières, les vendanges se sont terminées dans de bonnes conditions. Ce millésime restera unique dans son genre. 

Le millésime 2020, un millésime chaud en couleur et en température

Retour sur le climat qui ne nous a pas épargné avec du gel au printemps, puis des épisodes de grêle en avril et en août sur des zones localisées au Sud de l’appellation. Des maladies comme le mildiou, les verts de grappe…que nos vignerons ont mieux géré encore une fois.

Déficit de pluie et sécheresse cet été de juillet à août, beaucoup de pertes de feuilles. 

La véraison s’est faite de façon précoce. Cependant les fortes chaleurs ont bloqué les maturités. Les pluies du 15 août ont permis de relancer

de la maturité. Globalement, les vendanges étaient en avance de 5 à 10 jours en fonction des zones.

Le mois de septembre a été caniculaire et généré des desséchements des raisins et en particulier les merlots très sensibles. Les vendanges ont été un peu précipitées à cause des degrés en forte hausse dû aux températures au-dessus de 30°C.

Pour les vins blancs doux, les raisins sont arrivés à parfaite maturité en septembre ce qui a permis d’attendre tranquillement le botrytis. Les vendanges se sont terminées vers le 20 octobre.

Les fermentations en rouges se sont déroulées très rapidement en 4 et 5 jours. 

Cadillac Côtes de Bordeaux : un millésime 2020 pas comme les autres

Une année particulière, unique en son genre

Les blancs secs récoltés mi-août sur nos coteaux s’avèrent de grande qualité en finesse sur des arômes de fruits exotiques agrumes. Des vins toniques malgré les températures élevées.

Les rouges de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux présentent une belle concentration avec des arômes de fruits murs : fruits rouges et fruits noirs. On peut les trouver un peu rustiques lors des premières dégustations mais une belle fraicheur se dégage. Les couleurs sont très intenses. Les assemblages des vignerons vont permettre de sortir des vins très équilibrés sans trop de degrés élevés.

Aujourd’hui, les mots clés qui ressortent de nos dégustations sont : volupté, volume en bouche, souple, bonne buvabilité, fruits nets cassis, épices, violette.   

Les vins doux moelleux (Premières côtes de Bordeaux) présentent des notes agrumes avec un bel équilibre et de l’acidité. Un vin profil moderne. Les vins doux, liquoreux (Cadillac), ont une bouche un peu plus ample sur des arômes de pâtes de fruits pamplemousse et orange.

Les rendements sont très faibles cette année. Il faudra donc réserver ses cuvées rapidement. Contrairement à d’autres millésimes, il est difficile de le comparer que ce soit au niveau des acidités, des PH et des degrés.

Un millésime unique, que nos vignerons ont su géré tant pendant la période de vendange et de vinification. Attendons les premières Cuvées.

Cadillac Côtes de Bordeaux : un millésime 2020 pas comme les autres

Articles similaires

Mont de Marsan : veut tellement ses Fêtes de la Madeleine 20... Parce que les fêtes de la Madeleine (autour du 22 juillet) sont l'un des événements les plus attendus de l'année, la Ville de Mont de Marsan annonce travailler sur son organisation malgré le contexte ...
L’éco-conception, une garantie pour la préservation de l'en... nTous les produits, et tout ce qui accompagne un produit, a un cycle de vie. La logique, c’est donc de penser globalement l’ensemble de ces processus. Un angle de vue qui vient directement de la préoc...
L’éco-conception, une solution d’avenir pour les emballages A 27 ans, Sébastien De Jésus a de quoi être satisfait. Il dirige l’équipe de designers & concepteurs de l’agence MDP Design, spécialisée dans la R&D et l’innovation packaging multiprocess et m...
Le Périgord Noir pour des vacances douces autour de Sarlat En cette période difficile de covid, partir pour les vacances est un privilège, un bonheur, une parenthèse qui soulage. Le Périgord noir est en haut de l’affiche… à égalité avec la mer et la mont...
Avancée pour la protection des amphibiens et des reptiles Aujourd’hui, toutes les espèces de serpents de France ont enfin un statut de protection à la mesure de leur enjeu de conservation. Grâce à une mobilisation collective sans précédent pour ces espèces «...