Championnat du Monde de dégustation à l'aveugle à Martillac

L’équipe de France, championne du monde 2019 de dégustation à l'aveugle  remet son titre en jeu en se mesurant à une trentaine d'équipes de dégustateurs en provenance de tous les continents.
L’équipe de France, championne du monde 2019 de dégustation à l'aveugle remet son titre en jeu en se mesurant à une trentaine d'équipes de dégustateurs en provenance de tous les continents.

Malgré le contexte actuel, les différents pays ont confirmé leur motivation. C’est dans le cadre prestigieux du Château Smith Haut-Lafitte que se tiendra la 8e édition du Championnat du Monde de Dégustation à l’aveugle. 

Composées de quatre dégustateurs et d’un coach, elles seront chargées de proposer, pour chacun des vins dégustés, le cépage principal de l’assemblage, le pays de production, le millésime l’AOC, le producteur et le nom de la cuvée.

Sacrée Championne du Monde lors de l’édition précédente, l’équipe de France, déjà récompensée en 2014, remportera-t-elle un troisième titre ?

Une vingtaine d’équipe de différents pays s’affrontera autour d’une dégustation de 12 vins du monde. Les meilleurs dégustateurs se départageront le titre en dégustant à l’aveugle 12 vins du Monde.

Nouveauté 2020 : une épreuve en deux temps

degustation vins 1020La vingtaine d’équipes participantes devra, dans un premier temps, identifier à l’aveugle 8 vins du monde.

Composées de quatre dégustateurs et d’un coach, elles seront chargées de proposer, pour chacun des vins dégustés, le cépage principal de l’assemblage, le pays de production, le millésime, l’AOC, le producteur et le nom de la cuvée.

Une fois n’est pas coutume, seules les dix équipes ayant obtenu les meilleurs scores accèderont à la 2ème partie de la compétition et pourront espérer décrocher le titre de Champion du Monde de dégustation à l’aveugle. Elles se départageront autour de 4 vins supplémentaires, avec un suivi des scores en direct sur grand écran.

Un cadre d’exception : le Château Smith Haut Lafitte

La 8ème édition du Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle, organisée par La Revue du vin de France, le samedi 10 octobre 2020, se tiendra au Château Smith Haut-Lafitte, Grand Cru Classé de Pessac-Léognan. Un site riche de plus de 6 siècles et demi d’histoire, édifié au cœur d’un vignoble de 78 hectares, qui doit son rayonnement international à sa célèbre tour du XVIème siècle, ses chais souterrains où reposent près de 1000 barriques, sa tonnellerie et ses prestigieuses salles de réception.

C’est au cœur de ce château emblématique du vignoble bordelais, que les grands dégustateurs sélectionnés dans le monde entier, se retrouveront la veille de la compétition pour faire connaissance avec leurs concurrents lors d’une rencontre surmesure, dans le respect des règles sanitaires. Placé sous le signe du partage et de l’humilité, les différentes équipes auront l’opportunité d’apporter un vin de leur pays pour le faire découvrir aux autres participants dans un cadre exceptionnel.

CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE

L’équipe de France en quelques mots

Christophe Boyet – Club « Culture et vins de France » - Corbeil Essonnes

Grand connaisseur des Riesling alsaciens et allemands, amoureux des terroirs de la Côte de Nuits.

Palmarès

  • 5e participation au Championnat du Monde de Dégustation à l’aveugle
  • Champion de France 2018 – Champion du Monde 2019
  • Vainqueur de la coupe de France des Clubs de dégustation La Revue du vin de France en 2015 et 2018

Emmanuel Olive - Club « Culture et vins de France » - Corbeil Essonnes

Amateur de vins espagnols et italiens, fin détecteur de Sauvignon et Cabernet Franc

Palmarès
5e participation au Championnat du Monde de Dégustation à l’aveugle
Vainqueur de la coupe de France des Clubs de dégustation La Revue du vin de France en 2015 et 2018
Champion de France 2018 – Champion du Monde 2019
Vainqueur de la Coupe de France des Clubs en 2018

François Breteau – Club « Tire Bouchon Attitude » - Gironde

Expert des Chablis et connaisseur des vins espagnols, bourguignons et de Châteauneuf du Pape

Palmarès
Champion de France 2016 
Champion du Monde 2019
Vice champion du Monde 2016
Champion d’Europe, Challenge Master Europe 2015

Christian Colin - Club « les Vins du Vingt » à Morlet, Bourgogne, Côte Chalonnaise

Amateur de vins de toutes régions avec une petite préférence pour, en vin blanc, le Maconnais et la Loire (en cépage Chenin) et en rouge les vins de grenache de la vallée du Rhône méridionale.

Palmarès
20ème participation au Championnat de France La Revue du vin de France
Champion du Monde 2019
Vice Champion de France 2019

Jacky Camus, coach - Club « Vins découvertes » – Ardennes

Grand connaisseur des vins de Champagne et d’Alsace, amateur de Chablis et de Bordeaux anciens. Formateur de groupes de dégustation pendant 21 ans.

Palmarès
Vainqueur des concours du salons des vins de la RVF à Paris en 2012 et 2017
Vice Champion de Belgique 2018
Vice Champion de France 2019
Champion du Monde 2019

A propos du Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle

Le Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle est organisé par la Revue du vin de France, sous la supervision de Philippe de Cantenac et en partenariat avec le Château Smith Haut Lafitte, Le Champagne Ayala, Wine&co.com, Le Syndicat de Châteauneuf-du-pape, Bonfilswines, Spiegelau, la cave de Tain, Château Capet Guillier, Coravin, Le Syndicat de Pessac Léognan, Lavinia, Valade et Transandine.

Articles similaires

La France Championne du Monde 2020 de dégustation à l’aveugl... L’équipe de France a été sacrée championne du monde 2020 de dégustation à l’aveugle samedi 10 octobre 2020, à l’issue de la finale organisée par La Revue du Vin de France au Château Smith Haut-Lafitte...
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux Le vin, c’est d’abord une affaire de plaisir. Vous n’êtes pas un "expert" ? Vous n’avez jamais trempé vos lèvres dans un grand cru classé ? C’est justement pour cela que Bordeaux Tasting s’adresse à t...
Castillon Côtes de Bordeaux : le palmarès millésime 2015 Le 08 mars dernier, l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux sous l’égide de Stéphane Derenoncourt organisait à Paris la deuxième édition de son palmarès. Une dégustation au travers de plusieurs caté...
"J'irai déguster chez vous" de retour à Bordeaux Après son lancement réussi l'an dernier, "J'irai déguster chez vous" l'événement original et convivial de l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux revient à Bordeaux. Pendant 2 jours, une trentaine d...
Bordeaux Tasting 2016 : 8000 dégustateurs au compteur ! Un très bel événement dédié au prestige des vins. Largement rassembleuse, pédagogique et délicieuse, la 5ème édition de "Bordeaux Tasting" a mobilisé 8000 personnes en deux jours… limite maximum de se...