Destination Vignobles : les 8 appellations prestigieuses du Médoc

Si la nature a façonné pendant des millénaires les terroirs exceptionnels du Médoc, les hommes ont su pendant des siècles en exprimer la quintessence.
Si la nature a façonné pendant des millénaires les terroirs exceptionnels du Médoc, les hommes ont su pendant des siècles en exprimer la quintessence.

Avec leurs 16 500 hectares de terres sur lesquels elles donnent naissance à des vins fabuleux réputés dans le monde entier, les 8 appellations médocaines révèlent chacune les facettes sublimes de leur personnalité unique et comblent tous les souhaits des amateurs de vin.

Soumises à des règles de production similaires, ces AOC offrent à l’amateur gourmand et gourmet, des vins de caractère, véritables concentrés de plaisir. En Médoc, le vin évolue, tout au long du cycle de sa vie, selon des méthodes strictes garantissant sa parfaite qualité. Des conditions de plantation aux techniques de vinification, tout est rigoureusement réglementé offrant au viticulteur une base solide sur laquelle il pourra développer toute sa magie et son excellence. 

Depuis toujours, les noms de ces appellations, promesses d’un vin d’exception, cheminent aux quatre coins de la planète et laissent dans leur sillage le doux parfum du prestige médocain et de la haute qualité viticole.

Vignobles Saint Seurin de Cadourne

Ce sont les communautés religieuses et les grands seigneurs du Moyen Age qui ont initié la culture de la vigne et son commerce, en produisant notamment les vins nouveaux dits « clarets », très appréciés des anglais. Après la guerre de Cent Ans (1337-1453), les parlementaires bordelais entrent en possession du vignoble médocain et usent de leur droit de bourgeoisie pour vendre leurs vins en premier. Leurs domaines s’étendirent lentement sur les terres marécageuses asséchées par les ingénieurs hollandais. Cette époque dorée (17e /18e siècles) fut celle de la construction des principaux châteaux viticoles du Médoc.

Voyage au pays des vins de Bordeaux : le Médoc

MÉDOC
.... Terre d’infinies saveurs

Au nord de la presqu’île médocaine, l’AOC Médoc fait s’étoffer à l’infini la palette d’arômes et les plaisirs gustatifs. Les vins de cette appellation offrent, à chaque instant, un subtil mélange de rondeur et de distinction. Plus jeunes, ils dévoilent toute l’élégance d’un bouquet délicat rehaussé d’une pointe de finesse. Vieillis, ils laissent découvrir des nuances plus intenses et enchantent les palais d’une corpulence parfaitement équilibrée.

HAUT-MÉDOC
.... Délicieuses énigmes

Le doux parfum de découverte et la riche palette de saveurs des vins du Haut-Médoc surprennent l’amateur, même le plus averti. Riche d’une belle brillance dont il peint lentement sa robe et d’une pleine générosité qu’il sait exprimer sans le moindre excès de puissance, le vin de cette appellation, harmonieux et équilibré, dévoile, tout au long de sa longue et indispensable maturation, un bouquet toujours aussi délicieusement remarquable.

MARGAUX
.... Féminine par essence, voluptueuse pour les sens

Les vignes de Margaux aux racines profondes créent des vins au charme délicat et aux parfums subtils. Mélangeant harmonieusement richesse en tanins et infinie souplesse, les Margaux développent des notes « féminines » et expriment leur extraordinaire variété de bouquets. Veloutés et remarquables dans leur jeunesse, les vins de cette terre savent divinement bien vieillir et révéler, au fil du temps, des goûts incomparables pleins de finesse et de douceur.

MOULIS EN MÉDOC
.... Empreintes gustatives

Terre de légendes et de moulins, cette petite appellation offre des vins qui, dès leur plus jeune âge, développent des accords subtils entre merveilleuse finesse et intense générosité. Au fil des années, la force tannique de ce vin séduit par les nuances de ses notes aromatiques. Puissante tout en restant élégante, chaque gorgée d’un Moulis est un envoûtement des papilles. Complexe et coloré, ce vin laisse en bouche un souvenir inoubliable.

LISTRAC-MÉDOC
.... Charme, gourmandise et fraîcheur

Vifs et brillants, généreux, fins, délicats, harmonieux et d’une longévité extraordinaire, toutes les qualités sont associées aux vins de Listrac-Médoc. Le Merlot est le cépage dominant, il s’exprime plus que les autres cépages car planté sur des sols argilo-calcaires un peu plus nourriciers, il apporte fruité, onctuosité et gourmandise.

SAINT-JULIEN
.... Quelques gouttes d’exception

Les terres de cette appellation ne produisent que des vins d’exception. En vieillissant, les Saint-Julien expriment un bouquet caractéristique et inégalable unissant notes suaves et douceur exquise. Riches en sève, dotés d’une belle robe de velours aux reflets ambrés, les vins de cette appellation sont de fabuleux élixirs livrant, au dégustateur, une extraordinaire palette de délicieuses fragrances et de goûts d’une extrême finesse.

PAUILLAC
.... Voyage au coeur de l’excellence

Véritable voyage sensoriel, le vin de Pauillac ne se dévoile jamais complètement et fait escale tantôt au pays de la sève fine et distinguée tantôt dans une contrée où le pouvoir corsé des tanins délivre toute sa pleine puissance. L’amateur, qui souhaite percer son doux mystère, saura laisser ce vin aller à sa rencontre et lui céder, au fil du temps, ses notes complexes mêlant arômes délicats et bouquet harmonieux.

SAINT-ESTÈPHE Secrète alchimie

Généralement tannique, le Saint-Estèphe développe de fortes notes corsées au début de sa vie et finit par les envelopper d’une dose de rondeur et de fruité apportant au vin grâce et finesse infinie. Vrai régal pour les sens, ce vin aux nuances multiples transforme peu à peu la force de sa jeunesse en un caractère plus complexe, en un doux et harmonieux équilibre semblable à l’apaisante sagesse de la vieillesse.

Vignoble Pauillac

Articles similaires

Oenotourisme La vigne est d’une générosité infinie nous la cultivons dans notre page Oenotourisme. Les propriétaires imaginent des expériences insolites pour mieux s’immerger au cœur du terroir viticole. Nous vo...
Portes ouvertes Côtes de Bourg : Tous Ô Chais les 25 et 26 j... Tous les ans, c'est la fête pour les Côtes de Bourg avec de nombreuses animations et où de très nombreux viticulteurs ouvrent leurs chais aux amateurs de bons vins et de "bien vivre" et leur parlent a...
Château Lamothe-Bergeron Cru Bourgeois du Haut Médoc Une nouvelle étape à ne pas manquer sur la Route des Châteaux du Médoc. Après 30 ans de sommeil, le Château Lamothe-Bergeron, Cru Bourgeois en Haut-Médoc renaît. Une occasion de découvrir un Cru Bourg...
Château Lamothe-Bergeron lauréat Best Of Wine Tourism 2016 Quatre mois après son ouverture au public, le Château Lamothe-Bergeron est récompensé pour son parcours de visite original, innovant et interactif... Jeudi 29 octobre 2015 avait lieu au Palais de la B...
L’Assemblage du Faîte AOC Saint Mont L’assemblage du Faîte, événement incontournable de l’AOC Saint Mont qui attire de nombreux professionnels, se déroulera le lundi 3 février 2020. C’est au Monastère de Saint-Mont que Joël Boueilh, Prés...