Palmarès des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé

  • Catégorie : Gironde
Vignoble engagé pour une viticulture durable
Vignoble engagé pour une viticulture durable

Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé s’adressent aux domaines, caves, maisons de négoce, organisations professionnelles de chaque appellation bordelaise souhaitant faire reconnaître l'excellence de leurs pratiques d'entreprises responsables en matière de développement durable, économique, social et environnemental.

Le 7 septembre, le palmarès de la 2ème édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé a été annoncé dans le cadre d’une soirée de remise des prix organisé à la Cité du Vin. Créés en 2019 par le groupe Sud Ouest, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et Terre de vins, afin de promouvoir les bonnes pratiques environnementales dans le vignoble, ces Trophées ont l’ambition de valoriser l’engagement environnemental de la filière et du vignoble de Bordeaux dont, à ce jour, 60% est certifié par une démarche environnementale.

275 candidatures et 100 nominés présélectionnés pour leurs pratiques vertueuses

Cette compétition a reçu 275 candidatures dans les cinq catégories du concours (contre 255 en 2019(1)). Un engagement accru des vignerons pour la 2ème édition !

Cette compétition annuelle s’adressait aux domaines, caves, maisons de négoce, organisations professionnelles de chaque appellation bordelaise souhaitant faire reconnaître l'excellence de leurs pratiques d'entreprises responsables en matière de développement durable, économique, social et environnemental. Elle a reçu 275 candidatures dans les cinq catégories du concours (contre 255 en 2019(1)). Un engagement accru des vignerons pour la 2ème édition !

vignobles engagés 2020

Les candidats ont répondu à un questionnaire en ligne adapté à chaque catégorie, avec la possibilité de concourir dans deux catégories sur cinq. Sur la base des points récoltés à l'issue du questionnaire en ligne (et de la qualité de leur profession de foi, accompagnée, éventuellement, de documents complémentaires), Terre de vins a sélectionné les 100 meilleurs dossiers qui ont ensuite été soumis au jury(2)

Un jury qualifié pour sélectionner 3 lauréats dans chacune des 5 catégories

Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé 2020 ont été jugés par un jury regroupant : • des partenaires de l’opération : le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la Chambre d'Agriculture de la Gironde, le Crédit Agricole Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Kedge Business School, • des experts, Gilles de Revel, Professeur des Universités, Directeur adjoint de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) et Responsable des formations, • Sylvie Tonnaire, Rédacteur en chef de Terre de vins et Anne Serres, journaliste Terre de vins.

Palmarès des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé 2020

Palmarès 2020

Catégorie Nature et Respect
.... réduction de l'usage de pesticides 

  • Trophées d’Or : Château Lapelletrie
  • Trophée d’Argent : Baron Philippe de Rothschild
  • Trophée de Bronze : Château Jean Faure

Château Lapelletrie - Anne Biscaye
« Au Château Lapelletrie, j'ai le souhait de remettre la vie en place sur toutes ses strates et d'avoir une politique de résilience au niveau du végétal, mais aussi au niveau économique, au niveau social et sociétal. Ce vignoble résilient va supporter tous les changements des 20 années à venir. Nous aurons ainsi une harmonie globale autour de Lapelletrie. Depuis une dizaine d'année on essaie de jouer sur différents leviers dont la vie dans le sous-sol (aujourd'hui, je n'utilise plus que le souffre et le cuivre comme matières actives)… à la surface où nous essayons de laisser un maximum de fleurs en fleur tout au long de l'année, de tondre le moins possible pour qu'il y ait de la faune et de la flore au milieu des vignes… et au-dessus des vignes, en installant une strate arborée autour du vignoble. Petit à petit aussi, dans le vignoble. La vie, c'est aussi nous, les personnes qui travaillons dans le vignoble. C'est très important pour moi d'organiser le travail pour que l'on ait un confort de travail au niveau phytosanitaire, au niveau des horaires et de la vie de famille, au niveau sociétal, que ce soit avec les fournisseurs ou les voisins et cela amène une notion de respect. C'est le respect du vivant dans sa globalité. »

Catégorie Faune et Flore
.... protection de la faune et de la flore, recours aux auxiliaires naturels de la Vigne   

  • Trophées d’Or : Château Nodot
  • Trophée d’Argent : UG Bordeaux
  • Trophée de Bronze : Château Lagrange

Château Nodot - Jessica Aubert
« Nous sommes dans une démarche en biodynamie. Nous sommes dans une logique de respect de l'environnement, mais aussi d'équilibre de la flore et de la faune sauvages et domestiques. La présence de l'animalité fait partie intégrante de cette vision, elle fait partie de la culture, de la vie. Cette faune sauvage est présente sur la propriété parque que nous sommes restés dans une pérennité de culture respectueuse. On laisse des habitats spécialement pour eux. On va privilégier des habitats de type naturel, pas de constructions artificielles. Nous laissons le libre accès aux hangars pour la nidification des oiseaux, en particulier des hirondelles. Le musée est le lieu d'habitation des chauves-souris. Autre particularité de notre domaine, ma passion pour les chevaux. Nous avons décidé de travailler avec eux dans les vignes, sans mors. Ils sont affectés à certains travaux tels que le ramassage des piquets cassés. Au printemps, nous faisons également avec eux l'entretien du travail du sol en passant une herse ou une griffe. C'est une démarche à la fois qualitative et philosophique, avec une logique de pérennité dans la production. On ne va pas du tout appauvrir les lieux, au contraire. On développe la vie dans une logique de symbiose et cela permet d'obtenir des vins qui ont une belle empreinte du terroir et qui sont le reflet de l'expression du lieu. »

Catégorie Vivre Ensemble
.... formation et bien-être au travail, "relations avec le voisinage"

  • Trophées d’Or : Vignobles Rousseau
  • Trophée d’Argent : Château Luchey-Halde
  • Trophée de Bronze : Château Paloumey

Vignobles Rousseau - Laurent Rousseau
« Depuis 6 ans, nous formons systématiquement tout le monde pour disposer de gens compétents qui puissent ensuite être embauchables ailleurs. Ici, la formation des équipes est relativement importante mais elle ne prend pas beaucoup de temps parce que nous sommes organisés. Avant chacun des travaux, nous faisons une formation bout de rang qui dure entre 15 et 20 minutes. Cela permet de former très vite et que tout le monde soit très rapidement opérationnel. Quand nous avons créé ces fiches, nous sommes partis d'un constat tout simple : cela n'existait pas. C'est pourquoi nous les avons développées. La première fiche est consacrée à la taille, la deuxième à l'épamprage, la suivante concerne le levage et ainsi de suite. Actuellement, nous en avons créées à propos de quasiment tous les travaux agricoles, tous les travaux de tractorisme. On traite de l'assouplissement, de l'ergonomie de bureau, des mouvements de postes… La reconnaissance de la valeur de ces personnels est un vrai problème dans le monde du vin. Cela permet cette reconnaissance et cela nous permet d'être plus sereins. Les gens sont formés, ils savent pourquoi ils travaillent, comment ils doivent le faire. Ils connaissent les normes de sécurité applicables, cela les responsabilise. Nous avons des équipes qui, lorsqu'elles embauchent le matin, sont contentes de le faire car elles savent qu'il n'y a pas de pièges, pas d'erreurs, pas de problèmes et cette sécurisation fait que nous vivons ensemble en toute harmonie et c'est très bien comme ça. »

Catégorie Empreinte
.... réduction de l'empreinte environnementale (économie  d'eau et d'énergie, gestion des déchets et effluents) 

  • Trophées d’Or : Antoine Moueix - Maison Jules Lebègue
  • Trophée d’Argent : Vignobles Jolivet
  • Trophée de Bronze : Château D’Agassac

Antoine Moueix - Maison Jules Lebègue - Clément Holtz
« Dans la vision que nous avons aujourd'hui du négoce à Bordeaux, nous sommes engagés dans une démarche environnementale et durable pour aller vers un système plus vertueux et qui valorise les produits de nos vignerons. Notre vocation et notre métier premier c'est de conditionner, d'embouteiller et de distribuer des vins de négoce de Bordeaux et du Grand Sud-ouest. Il y a toute une partie de développement durable massive qui est réalisée à Bordeaux, au vignoble et, aujourd'hui, nous voulons également jouer notre part. Plus qu'une conviction personnelle ou d'entreprise, le développement durable et la RSE c'est ce qui nous anime et qui permet d'unifier tous nos collaborateurs et tous nos partenaires autour d'un but commun. Nous avons des étudiants ingénieurs qui travaillent avec nous et nous permettent d'améliorer notre performance environnementale sur différents critères qui peuvent être la pollution de l'air, les déchets, l'émission de gaz à effet de serre, mais également notre responsabilité sociétale. Concrètement, on a fait une analyse des points critiques sur lesquels on peut avoir une action et améliorer notre performance… performance de transport de chez le vigneron à chez nous et de chez nous au vigneron. On peut également améliorer notre cahier des charges d'achat des vins, pour nous orienter plutôt vers des vins bio, des vins HVE, des vins biodynamiques. Cette démarche d'analyse du cycle de vie va nous permettre globalement de réduire notre consommation de notre électricité, réduire nos déchets, et réduire en fait tout notre impact environnemental et avoir aussi un effet plus pérenne et plus positif sur la filière. »

Catégorie Innovation et Avenir
.... investissements en Recherche et Développement 

  • Trophées d’Or : Vignobles Ducourt
  • Trophée d’Argent : Château Dauzac
  • Trophée de Bronze : Château Couhins

Vignobles Ducourt - Jonathan Ducourt
« On se pose beaucoup de questions sur l'avenir de nos variétés à Bordeaux, sur les changements climatiques, sur les pressions des maladies. Dans la famille Ducourt, on a toujours été pionniers dans la recherche de nouvelles pratiques, de nouvelles techniques de vinification et nous avons décidé de tester des nouvelles variétés qui sont plus résistantes aux champignons, aux maladies - principalement l'oïdium, le mildiou, le botrytis - pour utiliser moins de produits de traitement au vignoble. Donc, on a planté en premier deux variétés le Cabernet Jura (rouge) et le Sauvagnac (blanc). Plus récemment, nous avons planté deux autres variétés, le Souvigner Gris et le Muscaris, tous les deux en raisins blancs. Cela fait maintenant 6 ans et nous avons baissé de 80% le nombre de traitements au vignoble. Concrètement, les grosses années, on va faire un, deux, trois traitements de cuivre et de souffre sur les cépages résistants et nous n'avons pas de maladies, une récolte normale et des raisins de bonne qualité. Tester des nouvelles variétés cela demande pas mal d'investissements financiers, de place au vignoble, de technique dans le chai, d'équipements… Nous croyons beaucoup dans ces variétés pour la suite. »

Coup de cœur du Jury Démarche Collective

  •  Syndicat des Côtes de Bourg

Stéphane Donze – Président « Ô Côtes de Bourg » 
« Dans cette appellation, nous nous sommes engagés très tôt dans les démarches environnementales. Pour le traitement des effluents nous avons créé une CUMA il y a 20 ans. Nous Nous avons essayé d'être souvent en avance et nous essayons aujourd'hui d'être la première appellation qui a voulu intégrer la certification environnementale HVE3. Son cahier sera valable en 2025, soit 5 ans avant l'obligation qui s'appliquera à tous en 2030. »

Didier Gontier – Directeur « Ô Côtes de Bourg »
« Face au développement durable, c'est grâce à la fois à une synergie entre les exploitations, aux propres démarches des exploitants et à la dynamique collective que l'on a pu mettre cela en place au sein de la commission technique de notre appellation, de notre syndicat. Il faut accompagner l'ensemble des opérateurs dans cette démarche, ce pourquoi nous avons mis en place de nombreux outils. »

Marc Francolon – Technicien « Ô Côtes de Bourg »
« Concrètement, on propose des formations en partenariat avec la Chambre d'agriculture. Ensuite, je me déplace sur le terrain pour auditer directement les viticulteurs pour qu'ils puissent être ensuite certifiés HVE. Toutes les évolutions environnementales sont possibles grâce à tous les partenariats que nous avons avec de nombreux organismes, grâce également aux viticulteurs de l'appellation qui s'impliquent énormément et sont force de proposition. Nous sommes là pour les aider, les accompagner au travers de réunions spécifiques, de réunions techniques, également de formations… C'est cette dimension collective qui fait grandir l'appellation. »

 Vignes au coucher de soleil

(1) En 2019, cette compétition avait reçu 255 candidatures, distingué 100 nominés et 3 lauréats dans 5 catégories thématiques reliées aux axes stratégiques du Système de Management Environnemental (SME) du CIVB. À ces prix se sont ajoutés un Prix Spécial du Jury décerné par Terre de vins et un Coup de Coeur décerné par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux.
(2) La COVID 19 a modifié ainsi le calendrier initial : 12 juin : clôture des inscriptions - 3 juillet : réunion du jury  

Articles similaires

Plan de relance et viticulture : création du crédit d'impôt ... Les Vignerons Indépendants ont accueilli avec beaucoup d’intérêt les annonces du plan de relance présentées hier par le Premier ministre et détaillées pour l’Agriculture par le ministre Julien Denorma...
Le label Territoire BIO Engagé s’étend au niveau national Lancement officiel du label Territoire BIO Engagé dans les régions Bretagne, Centre Val de Loire, Hauts-de-France et Pays de la Loire ! Ces régions rejoindront celles de Nouvelle-Aquitaine et d’Occita...
Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authe... Avec près de 7.000 adhérents dans tous les vignobles de France, les Vignerons Indépendants sont devenus au fil des années une institution majeure et indépendante du monde viti-vinicole français. Ils s...
Souveraineté alimentaire des territoires : le bio moi j'y cr... L’épisode sanitaire que le pays vient de traverser a mis en évidence le rôle primordial que joue l’approvisionnement alimentaire de proximité pour la résilience de nos territoires en cas de crise. Aux...
Portes ouvertes chez les Vignerons de Duras Le printemps des vins : portes ouvertes chez les Vignerons de Duras. Pâques offre à Duras une belle occasion d’escapade en famille. Pour les petits et les grands, mille activités seront proposées ! Pa...