FLYING WHALES : le retour du ballon dirigeable en Nouvelle-Aquitaine

FLYING WHALES en région Nouvelle-Aquitaine : la commune de Laruscade choisie pour accueillir le site de production et d'essais des futurs dirigeables français LCA60T
FLYING WHALES en région Nouvelle-Aquitaine : la commune de Laruscade choisie pour accueillir le site de production et d'essais des futurs dirigeables français LCA60T

Aujourd'hui, les dirigeables font leur grand retour. Flying Whales : le plus grand dirigeable du monde volera en Gironde en 2024. Né en 1783, le ballon est devenu dirigeable au XIXème siècle. C'est entre 1920 et 1930 qu'il connaît son âge d'or avant d'être abandonné au profit de l'avion. Il redevient aujourd'hui .....

.... intéressant à plus d'un titre pour notamment relever les défis écologiques et économiques des entreprises. Flying Whales, ou projet LCA60T (Large Capacity Airship), c'est "Une solution unique au monde avec une capacité de chargement/déchargement de dizaines de tonnes en vol stationnaire, une enveloppe multicouche sur mesure, des matériaux multifonctionnels, une propulsion hybride électrique distribuée, une structure composite, une gestion du chargement optimisée...".

Ce dirigeable est spécialisé dans le transport de charges lourdes allant jusqu'à 60 tonnes et se propose comme alternative au camion pour les zones isolées, pour le transport des pales d'éoliennes, de bois, de chalets... bref, pour de nombreuses applications qui replacent le ballon dirigeable sur le podium des technologies à envisager sérieusement.

C'est dans ce contexte porteur que FLYING WHALES, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG) se sont mis d'accord sur les conditions d'implantation de la première usine de dirigeables LCA60T sur la commune de Laruscade (Gironde, 33). Cette entente concrétise l'émergence de ce grand projet industriel de pointe participant à la transition écologique en France, en Europe et dans le monde. Cet accord majeur s'inscrit dans la politique industrielle moderne, résolument innovante et visionnaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et de son président, Alain Rousset.

L'annonce a été faite le lundi 20 juillet 2020 lors d'une conférence de presse tenue à l'Hôtel de Région à Bordeaux, en présence d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, d'Eric Happert, président de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, de Jean-Paul Labeyrie, maire de la commune de Laruscade, et de Sébastien Bougon, Pdg de FLYING WHALES, et Clément Barthe, directeur de production de FLYING WHALES.

Le choix du site proposé par la CCLNG et la commune de Laruscade s'est fondé sur un processus permettant de valider les critères de faisabilité en termes environnementaux, sociaux, règlementaires, opérationnels et économiques. Au niveau de la Communauté de Communes, ce choix de site n'est pas anodin puisqu'il s'intègre dans un projet foncier plus global. L'usine FLYING WHALES fera en effet partie d'une zone mixte de développement économique intégrant des critères environnementaux importants. Cette zone fait écho à la volonté des élus de la CCLNG de développer un projet foncier exemplaire, synthèse des enjeux sociétaux actuels, à l'image du programme de FLYING WHALES.

L'activité de production sur ce site de plus de 50 hectares participera au dynamisme du tissu industriel du territoire et permettra la création de 200 à 300 emplois qualifiés. De plus, les dimensions hors normes des bâtiments du site de production seront mises en avant positivement grâce à un parti pris architectural fort, tant pour l'inclusion dans son environnement, que pour l'attractivité et l'esthétique qui devront s'en dégager. Parier sur l'esthétique d'un ouvrage industriel est une volonté forte de FLYING WHALES, gage d'enracinement dans le territoire et d'inclusion des populations voisines ; ce sera un atout supplémentaire pour valoriser le patrimoine de la région.

Sébastien Bougon, Président Directeur Général de FLYING WHALES

« Le site de Laruscade nous permet d'accéder à toutes nos espérances pour réussir ce grand projet. Je salue le professionnalisme de nos interlocuteurs qui a permis cette convergence optimale. Il nous oblige et à FLYING WHALES maintenant d'avancer au plus vite.»

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine

« C'est un projet de rupture auquel nous avons cru d'entrée et dans lequel nous avons investi. Il nous fait entrer dans l'ère du transport durable de marchandises, preuve de la capacité du secteur ASD de la prise en compte de la transition écologique. La future usine sera installée dans le Nord Gironde. C'est un acte majeur de notre volonté d'aménagement industriel du territoire. »

Eric Happert, président de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde (CCLNG)

« Le projet d'implantation de FLYING WHALES représente une formidable opportunité pour le territoire de la CCLNG. Pour son caractère innovant, technologique et exemplaire d'un point de vue architectural et expérimental, FLYING WHALES s'intègrera de manière remarquable dans le Parc Economique qu'avait imaginé la CCLNG, associant dans une même réflexion globale la volonté de préservation des activités agricoles et espaces environnementaux dans sa proximité directe. La CCLNG engagera l'ensemble de ses moyens et son énergie pour faire valoir cette chance en collaboration avec Flying Whales et la Région dont nous apprécions l'engagement dans ce dossier. »

Les acteurs

Région Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine compte sur son territoire de nombreux fleurons de l'industrie aéronautique, spatiale et défense, irriguant un tissu de PME dynamiques et performantes. Co-fondateur du pôle de compétitivité Aerospace Valley, la Région a toujours su accueillir les pilotes du développement industriel sur ses territoires d'excellence et adresser les grands défis de la filière, industriels, environnementaux ou encore humains. Cette excellence est favorisée par le dynamisme et le volontarisme d'une politique régionale offensive en faveur de la croissance industrielle, reposant non seulement sur la recherche et l'innovation, mais aussi sur la diversification et le développement des entreprises pour la création des emplois de demain.

Communauté de communes Latitude Nord Gironde

Comprenant 12 communes et 20 178 habitants, et située à l'interface du Blayais (ouest), du Libournais (est), de la Charente Maritime (nord) et de la Métropole Bordelaise (sud), la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde bénéficie d'un positionnement géographique lui conférant un atout indéniable pour son développement.

La Communauté de Communes Latitude Nord Gironde a défini un vaste périmètre de développement économique sur la commune de Laruscade entre un échangeur de la RN10, corridor reliant l'Europe du Nord à la péninsule ibérique, et la Gare SNCF de Saint-Mariens / Saint-Yzan-de-Soudiac bientôt reliée par le futur RER métropolitain accentuant son trafic vers Bordeaux.

Le périmètre envisagé s'étend sur environ 160 ha et vise un aménagement respectant la règlementation environnementale et exemplaire en matière d'équipements et de services alliant activité économique et développement durable.

L'accueil du projet de FLYING WHALES s'intègre parfaitement dans l'ambition portée par la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde.

FLYING WHALES

FLYING WHALES est une entreprise française qui, grâce à ses innovations et à la qualité de ses équipes et de son consortium industriel, développe un programme ambitieux et unique au monde : le LCA60T. Le LCA60T est un dirigeable pour le transport de charges lourdes doté d'une capacité d'emport de 60 tonnes. Conçu originellement pour répondre aux besoins de l'Office National des Forêts (ONF) pour l'extraction de bois en zone difficile d'accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses capacités uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d'enclavement à travers le monde. Cette solution permettra, à bas coûts, de s'affranchir de toutes contraintes au sol pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses avec une faible empreinte environnementale. Enfin, FLYING WHALES développe parallèlement FLYING WHALES Services, la société d'opération des LCA60T, dont les locaux sont basés à Bordeaux.

Articles similaires

Transport : des offres Ter estivales inédites en Nouvelle-Aq... Alors que depuis 2017 l’attractivité des TER n’a cessé d’augmenter, sous l’impulsion de politiques régionales permettant une adaptation fine de l’offre et des tarifs à la réalité de chaque territoire,...
Attention Rhino ! Karlo est de retour pour vous parler de sé... Karlo, que vous avez rencontré pour la première fois en novembre 2017, revient pour attirer l'attention des piétons, voyageurs, cyclistes, automobilistes sur des messages sécuritaires. Comme lui,...
Palmarès du CRÉAthon "Logistique urbaine, livrer et délivrer... Le jeudi 7 février, près d’une centaine de participants - transporteurs, commerçants, urbanistes, architectes, citoyens, entrepreneurs, startupper ou e-commerçants - ont participé à ce CRÉAthon consac...
Challenge de la Mobilité en Nouvelle-Aquitaine La meilleure énergie c’est la vôtre. Tel est tout l’enjeu de la semaine européenne de la mobilité pour un meilleur climat dans la ville. Cet événement propose animations, sensibilisations et activités...
Déplacements transfrontaliers dans l'Eurorégion Nouvelle-Aqu... Transfermuga est un projet de coopération transfrontalière sur la mobilité au Pays basque. L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre mise, à travers les conclusions de son programme Transfermuga...