Paille et Ripailles à Langon : le succès à la bouche

Paille & Ripaille : le temps d’un week-end, le bucolique parc des Vergers de Langon se transforme en un paradis pour les amoureux de la terre et des animaux.
Paille & Ripaille : le temps d’un week-end, le bucolique parc des Vergers de Langon se transforme en un paradis pour les amoureux de la terre et des animaux.

Les animaux de la ferme et les vignerons du Sud-Gironde posent leurs valises au Parc des Vergers à Langon pour trois jours de fête avec Paille et Ripaille. En deux ans, ce festival au nom ludique et populaire a su fédérer un public de tous âges et de tous horizons.

Pour les apprentis cuisiniers, les amateurs de vins, les fins gourmets, les amoureux de la nature, les amis des bêtes, et même les bambins à quatre pattes : les animations de Paille & Ripaille vous promettent trois jours de dépaysement et de détente absolue les 30, 31 août et 1er septembre prochains. Sous la fraîcheur des platanes, venez faire la rencontre du chef Frédéric Coiffé avec ses ateliers multivitaminés, des vignerons de l’appellation Sauternes & Barsac et AOC Graves

Paille et Ripaille 2019b Paille et Ripaille 2019c

Familles, amis, amateurs de vins et ou de bonnes chères, tous ont trouvé dans cette manifestation un art de vivre commun. L'amour du terroir, des produits de notre région, des animaux, de la fête, en bref, du bien-vivre. Une invitation à profiter pleinement avant la rentrée !

Paille et Ripaille 2019d

Après une édition 2018, qui a rassemblé pas moins de 12 000 visiteurs, le festival des amateurs de bonnes chères vous réserve de nouvelles surprises !

  • Un village des vignerons, avec l’invité d’honneur : « Le pavillon de l’agriculture paysanne : bio, locale et naturelle » 
  • Les animaux de la ferme, avec La Ferme de Mathilde et son animation pour enfant « Le parcours du petit fermier » 
  • La mascotte, Isa l’ânon
  • Et une programmation de concerts détonnants : Sangria Gratuite, Opsa Dehëli, Les Olds boys…
  • Invité d'honneur de l'édition 2019 de Paille & Ripaille, le Pavillon de l'agriculture paysanne, bio, locale et naturelle prendra place au bout des allées du Parc des Vergers à Langon les 30, 31 août et 1er septembre prochains ! Avec ses canapés et son ambiance cosy, il est une véritable invitation à la flânerie. Discuter avec des producteurs ou des vignerons, en apprendre plus sur les techniques d'agriculture biologique ou simplement déguster de bons produits, tous les prétextes sont bons pour venir y faire un tour ! Alors en attendant de vous y retrouver, nous vous donnons tous les détails sur ce lieu unique dans un communiqué de presse. 

Paille et Ripaille 2019f

Cette troisième édition sera encore plus tournée vers les produits locaux et naturels grâce à un pavillon dédié à ses derniers… Et les hommes et femmes qui tentent un peu plus chaque jour de nous sensibiliser à la traçabilité et la qualité de leurs produits. Producteurs, éleveurs et vignerons vous attendent, à l’ombre des platanes, pour échanger sur leur passion et vous faire déguster leurs produits.

Paille et Ripaille 2019e

Quant aux enfants, ils seront une nouvelle fois aux petits soins durant la journée. Baptêmes en tracteurs, animations entre les stands… La grande nouveauté c’est « La Ferme de Mathilde » un véritable petit village d’animaux où nos chérubins pourront découvrir la vie à la ferme.

Mathilde, ancienne bactériologiste, est désormais à la tête d'une petite ferme qui ravit les enfants. Ses nombreux animaux et surtout, les ateliers ludiques qu'elle a créés permettent d’initier nos chères têtes blondes au quotidien du monde rural ! Sur le site de Paille & Ripaille, Mathilde proposera notamment le Parcours du Petit Fermier. Après avoir enfilé bottes et chapeau de paille, votre enfant se lancera dans une série d'épreuves qui ne seront pas sans vous rappeler les gestes quotidien d'un fermier !Paille et Ripaille 2019z

L’événement remet enfin le couvert avec des animations nocturnes toujours plus endiablées. Soirées dansantes avec notamment Sangria Gratuite et Opsa Deheli, vous êtes attendus de pied ferme pour danser jusque tard dans la nuit.

Les cocktails maison de la célèbre appellation Sauternes sauront vous tenir éveillés pour vous faire passer une belle soirée d’été, parfaite avant la rentrée !

Enfin que diriez-vous de venir admirer, au cours de ce week-end festif, un sculpteur d’art à la tronçonneuse et deux épreuves du championnat de France, une véritable démonstration de force et de précision !

Jean-Michel Petitqueux : Sculpteur sur bois

Paille et Ripaille 2019h Paille et Ripaille 2019g
Il y a quinze ans, avec un petit groupe de personnes, nous avons créé une section “Coupe de bois” au sein du foyer rural de notre commune des Bouches-du-Rhône. Au début, nous proposions des animations au grand public pour nous permettre de récolter un peu de fonds et, ainsi, pouvoir financer des déplacements et participer à des compétitions de coupe de bois sportive. Mais nous nous sommes pris au jeu et notre présence lors de fêtes telles que Paille & Ripaille nous permet de partager notre passion. Puis nous avons bien accroché avec la philosophie de Fermes en fête, et de Paille & Ripaille, ainsi que leur souhait de valoriser les Landes. Ça fait maintenant 5 ou 6 ans que nous venons.

Cette année, je serai accompagné par Christophe Trouche, un exploitant forestier qui vient de Sénérac dans le Tarn. Nous allons exposer de vieux outils de bûcheron, faire des démonstrations de passe-partout, des scies composées d’une large lame et de deux poignées, et proposerons des baptêmes de coupe accessibles à partir de 6/7 ans. Nous réaliserons aussi des sculptures en forme d’animaux (chevreuil, sanglier, écureuil…) ou d’objets, comme, par exemple, une hache. Je me souviens qu’une année, nous avions réalisé le trophée, en forme de cochon, destiné au champion du concours de cri du cochon !

Puis nous venons de terminer le Championnat de France et, fin août, nous reviendrons tout juste de Norvège et du Championnat du monde de tronçonneuse de précision, qui fait partie de la coupe de bois sportive, pour lequel j’ai été deux fois vice-champion du monde. Paille & Ripaille sera l’occasion de présenter deux des épreuves du Championnat de France qui peuvent être spectaculaires.

Cliquez ici pour télécharger le programme 2019
En savoir plus http://fetes-foires-salons-langon.fr/z/index.php

Articles similaires

A65 un déficit de fréquentation et financier A65 : Après le fiasco écologique, en route vers le fiasco financier? En moyenne, 5 561 véhicules/jour, telle est la fréquentation de l’A65 pour 2012. C’est ce que nous apprend le "Rapport annuel de la...