Logo

Le bassin d'Arcachon les spots instagrammables ?

Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouestLe sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts… la Nouvelle-Aquitaine n’est pas avare en intérêts. Mais la star de la région reste le bassin d’Arcachon.

Très prisé, ce coin de paradis fait le bonheur des surfeurs, des vacanciers ou encore des Bordelais. On pourrait penser que le bassin d’Arcachon se limite seulement à la plage, et ce serait bien dommage. Les environs sont tout aussi somptueux et méritent à eux seuls le déplacement.

La découverte des merveilles du Bassin d’Arcachon en bateau fait partie des incontournables pour profiter d’une multitude d’endroits à découvrir que depuis un bateau de plaisance, une pinasse ou bien encore un catamaran. Une petite croisière sur le bassin d'Arcachon est une activité exquise qui n’est pas réservée qu’aux résidents locaux. Pour voyageurs de passage et les vacanciers, la location de bateau Arcachon est accessible à tous, qu'ils aient ou non le permis bateau grâce à la location avec skipper, mais aussi de bateaux sans permis à Arcachon.

Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest

À l’entrée du bassin, Arcachon vous accueille été comme hiver dans sa superbe ville portuaire. Mais d’autres incontournables du bassin d’Arcachon sont à retenir lors de votre visite.

La dune du Pilat

Ah la dune du Pilat… Il s’agit sans conteste du lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon. Et pour cause, cette dune de sable de plus de 100 mètres de haut et de 3 kilomètres de long est connue à travers le monde entier. Outre sa taille vertigineuse, la particularité de la dune du Pilat est d’être constamment en mouvement.

Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest

112aolmc2019

115aolmc2019

Quelle que soit la saison, les couleurs de la Dune du Pilat sont incroyables. Les plus courageux qui grimperont à son sommet seront comblés par le panorama exceptionnel qu’offre la célèbre dune. La vue sur la Réserve naturelle du Banc d’Arguin, dont la géométrie joue avec les heures de marées, et la Pointe du Cap Ferret est à couper le souffle.

Dune du Pilat

Le phare du Cap Ferret

Après avoir admiré le Cap Ferret depuis la Dune du Pilat, rien de mieux que de découvrir ce magnifique coin de plus près. La réputation du Cap Ferret tient par la présence de son mythique phare. Il est impossible de manquer ce lieu incontournable du bassin d’Arcachon.

102aolmc2019

105aolmc2019

Après avoir monté les 258 marches, laissez-vous submerger par la vue à 360° qui vous laissera un souvenir impérissable. En fin de journée, les couleurs si particulières du coucher de soleil sublimeront d’autant plus ce moment unique. Beaucoup l’ignorent, mais le Cap Ferret possède également trois puits de pétrole. N’hésitez pas à y faire une halte, ça vaut le détour.

La Leyre

Sur le bassin d’Arcachon, l’eau règne en reine, et pas seulement à la plage. Étendue sur plus de 100 kilomètres, la Leyre est un fleuve sauvage et tranquille prenant sa source dans les Landes pour se jeter dans le bassin d’Arcachon. Plusieurs chemins jouxtent la Leyre pour profiter de la faune locale.

109aolmc2019

116aolmc2019

Mais le plus attrayant reste d’effectuer une balade bucolique à bord d’un canoë ou d’un kayak. Depuis les flots, vous passerez sous une voute d’aulnes, irez au pied de falaises de sable ou partagerez un moment avec les libellules et les nombreux oiseaux.

Les ports et villages ostréicoles

Se rendre sur le bassin d’Arcachon sans déguster ses huîtres serait comme un affront à la région. Plus qu’une institution, ces perles de l’océan sont dans toutes les assiettes. De nombreux villages et ports ostréicoles sont lovés dans le bassin d’Arcachon et peuvent faire l’objet d’une belle balade à vélo. Les pistes cyclables sont nombreuses et permettent de vous promener sans peine. 

aol mc 2017 32

Gujan-Mestras, l’Herbe, Andernos, l’Aiguillon ou Biganos, chaque lieu possède sa propre personnalité. Vous pourrez flâner autour des nombreuses cabanes colorées et approcher l’activité des ports. Et naturellement, une bonne douzaine d’huîtres fraiches pour l’heure du déjeuner vous requinqueront pour le reste de la journée.

117aolmc2019

118aolmc2019

La réserve ornithologique du Teich

Avez-vous rêvé d’apercevoir plus de 260 espèces d’oiseaux dans un même lieu ? Ce lieu idyllique propose marais, roselières, prairies et lagunes pour un rendez-vous immersif en pleine nature. Une promenade de 2,5 ou 6 kilomètres s’ouvre à vous pour en faire le tour.

Tout au long de l’année, les oiseaux migrateurs transitent au Teich avant d’en repartir. Goéland, cigogne blanche, échasse blanche, héron ou petit gravelot viennent se réfugier dans la réserve et cohabitent ensemble.

106aolmc2019

107aolmc2019

108aolmc2019

Le domaine de Certes et de Graveyron

Un chemin piétonnier permet de parcourir ce domaine en fond de bassin entre des roselières,  prés-salés, prairies humides et bassins de retenus, offrant entre terre et mer un magnifique paysage aux ambiances variées, à la fois sauvage et façonné par l'homme. Cela reste pour moi un moment de retour intimiste à la nature où de nombreux oiseaux se dévoilent aux détours du sentier.

129aolmc2019

128aolmc2019

110aolmc2019

111aolmc2019

Le bassin d’Arcachon ne manque pas de merveilles et d’activités pour toute la famille. Si le tourisme bat son plein l’été, les autres saisons offrent des couleurs uniques sur ses multiples panoramas. On vient ici pour se ressourcer, côtoyer la nature et s’octroyer de véritables moments 100 % dépaysants.

103aolmc2019

113aolmc2019

Stigmate coup de vent hivernal

aol mc 2016 200

104aolmc2019

Le bassin d'Arcachon en chiffres

  •  76 kilomètres de plages : dont 39,5 km de plages océanes
  • 785 km² : de forêt, incluant une partie du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
  • Une rivière de 135 kilomètres de long : La Leyre
  • 120 hectares : la superficie de la réserve Ornithologique du Teich reconnue d'importance internationale
  • 56 km² : le lac de Cazaux, 2e plus grand plan d’eau de France
  • 26 ports et villages pittoresques qui ceinturent le Bassin d’Arcachon
  •  109 mètres de haut, 2 700 mètres de long, 500 mètres de large, 60 millions de mètres cubes de sable : la dune du Pilat, plus haute dune d’Europe. Phénomène géomorphologique remarquable, la dune du Pilat est une véritable archive naturelle retraçant 4 000 ans d’histoire
  • 232 mètres : la jetée d’Andernos, la plus longue de France
  • 258 marches pour grimper au sommet du phare du Cap Ferret
  • 220 kilomètres : de pistes cyclables qui ceinturent le Bassin
  • 3 Golfs : Arcachon, Gujan-Mestras et Lanton

Articles similaires

Pyrénées : le ski est de retour ! Regroupement des domaines skiables de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin, N'PY fait une nouvelle fois le plein de nouveautés cet...
Les Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde Créées en 2015 par l’association Lettres du monde et les éditions Elytis, Les Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde, sont le premier événement majeur à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitain...
Destination Vignoble : les vins de Bergerac et Duras Au coeur du sud-Ouest, sur un terroir naturellement enclin à la production de merveilles, le vignoble de Bergerac et Duras fait naître de grands vins en toute confidentialité. Le vignoble de Bergerac ...
Dune du Pilat : lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon La dune du Pilat, ce monument naturel d'exception, bien connu des chanceux qui habitent le Sud, envié et apprécié par ceux qui y viennent en vacances. Aujourd'hui, essayons de lui donner sa pleine mes...
Forum du Tourisme durable à Captieux Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. Le Parc naturel régional et les acteurs du tourisme, professionnels et institutions, se donnent rendez-vou...
SARL Aquitaine OnLine