Foire Internationale de Bordeaux - Parc Exposition du Lac

INDEX DE L'ARTICLE

Du 1er au 10 juin, la Foire Internationale de Bordeaux ouvrira ses portes sur le plus grand rassemblement marchand et festif de la Nouvelle Aquitaine.
Du 1er au 10 juin, la Foire Internationale de Bordeaux ouvrira ses portes sur le plus grand rassemblement marchand et festif de la Nouvelle Aquitaine.

Ancrée dans une tradition riche de 100 ans d’histoire et inscrite dans un véritable rituel, la Foire Internationale de Bordeaux constitue un événement majeur de la vie économique et sociale de la région. Elle se développe et innove chaque année au service des consommateurs et des exposants.

icône attentionLa crise sanitaire liée à la propagation du COVID19 et les mesures gouvernementales prises pour y remédier exposent les opérateurs économiques à des difficultés immédiates (chiffre d’affaires, financement, approvisionnements ...). Face à cette situation de nécessité impérieuse, Congrès et Expositions de Bordeaux a décidé le report de la Foire Internationale de Bordeaux en concertation avec ses exposants. Initialement prévue du 16 au 24 Mai 2020, celle-ci est reportée de quelques mois et se tiendra du 7 au 15 Novembre 2020 au Parc des Expositions de Bordeaux.

Fabienne Le Scornec, Directrice des Salons Grand Public

« La situation d’incertitude actuelle ne nous permet pas d’envisager de produire au mois de mai la Foire Internationale de Bordeaux. Ce contexte de crise sanitaire va certainement se prolonger plusieurs semaines et pourrait durer dans le temps. La Foire arrive dans deux mois et nous ne pouvons avoir à ce jour de visibilité sur l’évolution des choses.
Nous avons interrogé nos exposants et pour les accompagner au mieux, nous avons acté son report de plusieurs mois. Le nouveau positionnement du 7 au 15 novembre - hors vacances scolaires et avec un jour férié - a été unanimement salué. Ce temps supplémentaire nous permettra également d’ouvrir la manifestation dans un climat de sérénité retrouvée.
Nous sommes prêts pour agir et nous adapter. Nous restons plus que jamais mobilisés, pour continuer à répondre aux attentes de tous nos publics avec engagement et professionnalisme. Nous allons poursuivre notre travail pour tenir nos promesses autour de ce grand rendez-vous économique à la fois populaire et festif ouvert à toutes les générations. Et la Foire Internationale de Bordeaux restera fidèle à sa tradition en proposant une nouvelle expo événement : « Le Trésor de Toutankhamon », un véritable voyage dans le temps au cœur de l’Egypte pharaonique avec 1 000 répliques issues des ateliers du Musée du Caire.
Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine annule quant à lui sa forme traditionnelle prévue du 16 au 24 mai et s’engage à la même période sur un nouveau projet « La Semaine de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine ».
En attendant de partager à nouveau ces moments d’échanges, de joie et de découverte tous ensemble, prenez soin de vous et de vos proches dans cette période complexe ».


Grande manifestation populaire, marchande et festive, la Foire Internationale de Bordeaux 2019 offrira à la communauté de ses visiteurs non pas une mais « DES » expériences à vivre sans modération et  à mixer chacun à sa façon : un shopping « expert » ou « fouineur » dans le plus grand showroom de Nouvelle Aquitaine ; une flânerie conviviale portée par un programme d’animations culturelles et sportives ponctué de pauses gourmandes et ludiques ; une rencontre avec les animaux de la Grande Ferme de Nouvelle-Aquitaine ou avec les robots, les super héros et autres cyber invités du 5ème Bordeaux Geek Festival et de la 1ère RobocupJunior.Foire Internationale Bordeaux Parc Exposition du Lac

Et dépaysement garanti avec sa nouvelle Expo Evénement, qui embarquera les visiteurs au cœur du Japon éternel et avant-gardiste. Du 1er au 10 Juin, la 98ème Foire Internationale de Bordeaux a plus « d’une foire » dans son sac !

Une foire au contact de ses visiteurs

Avec 1 200 exposants sur 200 000 m², la Foire Internationale de Bordeaux – 2ème Foire de France en superficie - poursuit son travail autour de l’évolution de ses univers marchands pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Son offre plurielle dédiée aux bonheurs du quotidien s’enrichit.

Nouveauté : les 1er et 2 juin, le Salon Baby vient compléter les univers de la MAISON (habitat, immobilier, décoration, piscine etc.), de l’ÉVASION (Salon des Véhicules de Loisirs) et de la GOURMANDISE (gastronomie, alimentation). Cette manifestation produite par Family Promotion et intégrée pour la 1ère fois à la Foire, accompagne les futurs et jeunes parents dans la grande aventure de la parentalité. Le temps d’un week-end, tout l’univers de bébé est réuni sur un même site, pour préparer la naissance et organiser l’arrivée du nouveau- né (produits, conseils, bons plans, ateliers …).

Son ouverture sur le monde se déploie avec plus de 2 500 m² consacrés au seul Japon aux côtés du PAVILLON INTERNATIONAL, tandis que le « Made in France » gagne du terrain dans un SALON DE L’AGRICULTURE toujours plus locavore et dans des allées où l’artisanat d’art côtoie fièrement les grandes enseignes.

FIB19 Visuel japonaise

Que la fête commence : place aux animations !

Pendant 10 jours, la fête ne fera jamais relâche à la Foire Internationale de Bordeaux. Elle s’invitera par surprise dans ses allées pour ponctuer la pérégrination des visiteurs d’interludes déambulatoires festifs et conviviaux.

Elle battra son plein à la Guinguette du Lac où des attractions feront le bonheur des familles et des éternels enfants : Grande Roue, baptêmes de l’air en trapèze volant, combats de sumo, courses de « Quad Kids Evolution », parties de water ball, ou séances de trampoline pour bondir de bonheur.

Elle montrera ses muscles au tout nouveau Village des Sports animé par les ligues sportives d’Aquitaine et l’association Aquitaine Sport pour Tous. Petits et grands, amateurs et athlètes confirmés partageront des instants inoubliables à la piscine, sur le ring de boxe ou au terrain de beach volley. Ils pourront aussi participer au jeu Sportathlon, proposé sur les stands des ligues et découvrir ainsi la diversité de l’offre sportive régionale lors de mini épreuves. Ceux qui préfèrent la tête aux jambes assisteront à la finale nationale de la RoboCupJunior, une compétition de robots et d’intelligence artificielle qui opposera 50 enfants de 11 à 19 ans. Un avant-goût de la RoboCup 2020, étape de la Coupe du monde RoboCup organisée à Bordeaux.

Enfin, la fête brillera parmi les étoiles lors du spectacle pyromusical « Origami, le Japon aux mille visages » offert pour la Nocturne du vendredi 7 juin. Un moment de magie féerique inspiré du meilleur des hanabishi, grands maîtres artificiers japonais

Evénement : un palais flambant neuf pour une impériale Expo

A tout seigneur tout honneur : le Japon, invité d’honneur de la 98ème Foire Internationale de Bordeaux, sera accueilli « impérialement » dans le tout nouveau Palais 2 l’Atlantique du Parc  des Expositions, un bâtiment ultra moderne inauguré au début du mois de mai.

A l’affiche de cette Expo Événement : une somptueuse   exposition   muséale    de plus de 2 000 m² pour découvrir un pays solidement ancré dans ses traditions et qui fonce à vive allure vers le futur, un espace d’échanges et d’animations interactives pour goûter au prisme culturel nippon au fil de démonstrations (arts martiaux, danses traditionnelles, Japan Pop  etc.)  et d’ateliers d’initiation (arts martiaux, calligraphie, origami, bonzaï, mangas, cérémonie du thé, art du kimono, shiatsu, maquillage...).

Du 1er au 10 juin, le soleil se lèvera à la Foire Internationale de Bordeaux pour une expérience japonissime !

A chaque édition ses nouveautés : que nous réserve la Foire 2019 ?

Les 1er et 2 juin, le Salon Baby réunira les spécialistes de la grossesse et de la petite enfance pour accompagner les nouveaux et les futurs parents dans l’accueil de leur enfant. Ils découvriront tout l’univers de bébé, pourront tester les produits, profiter de précieux conseils et se former aux bonnes pratiques. Partager un bon moment aussi avec leurs tout-petits en participant à un mini spectacle ou à un goûter.

Le même week-end, nous accueillerons la finale de la RoboCupJunior, un rendez-vous unique qui mérite vraiment le détour. Les visiteurs assisteront en direct- live à une incroyable compétition sportive et artistique de robots home-made manipulés par des enfants de 11 à 19 ans ; ils participeront à des ateliers de découverte scientifique, de codage ou de manipulations robotiques.

La Foire est très fière de contribuer à cette mise en lumière des talents méconnus de nos jeunes générations et, qui sait, à l’éclosion de nouvelles vocations. C’est d’autant plus grisant qu’en 2020 Bordeaux accueillera la finale de la Coupe du Monde RoboCup Master.

Troisième nouveauté, le Village des Sports qui permettra aux familles non seulement de découvrir l’offre sportive proposée du territoire métropolitain (plus de 40 fédérations seront représentées), mais aussi de s’initier à diverses disciplines comme la voltige en simulateur, de participer à des matchs, de relever des défis ou d’assister à des démonstrations spectaculaires.

Enfin je n’oublie pas le tout nouveau Palais 2 l’Atlantique qui ouvrira pour la première fois au grand public lors de la Foire Internationale. Nos visiteurs auront ainsi la primeur de découvrir ce bâtiment ultra moderne, beau et confortable qui accueillera dans d’excellentes conditions notre exposition événement Made in Japan.

A l’heure où le « commerce ennuyeux » vit ses derniers jours, la Foire internationale de Bordeaux qui soufflera bientôt ses 100 bougies retrouve une nouvelle jeunesse pour offrir un lieu de vie, d’expérience shopping et de détente en famille résolument inscrit dans son temps.

Foire Internationale de Bordeaux 2019f

La Foire, une « marque » connectée à ses publics

A presque 100 ans, la Foire Internationale de Bordeaux traverse les décennies en se remettant chaque année en question pour proposer de nouvelles expériences en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs. Relations commerciales de proximité, expériences client ré-enchantées, produits authentiques - locaux, bio, artisanaux, craftérisés … : aux côtés d’un consommateur en pleine mutation, la Foire Internationale de Bordeaux réinvente la Foire. 

Interview de FABIENNE LE SCORNEC
Directrice des Salons Grand Public chez Congrès et Expositions de Bordeaux Directrice de la Foire Internationale de Bordeaux

En 2019, venir à la Foire serait tendance. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Ce phénomène est me semble-t-il, le fruit d’une double évolution. Celle de la Foire tout d’abord qui a engagé sa « ré-évolution » il y a quelques années pour se mettre plus à l’écoute des visiteurs, s’adapter aux  nouvelles attentes de consommation et cultiver sa singularité festive et conviviale. Celle des consommateurs ensuite qui renouent avec les valeurs traditionnelles du commerce : la proximité, le contact humain et la convivialité d’une part, l’offre diversifiée et personnalisée d’autre part.FABIENNE LE SCORNEC

Ce double mouvement crée une rencontre nouvelle autour des deux valeurs singulières de la Foire Internationale de Bordeaux que représentent son offre marchande hautement populaire, ouverte à tous et adaptée à chacun et son ambiance familiale et festive. Quand le contact et la convivialité sont la nouvelle  modernité  de  la  relation  commerciale,  la « marque » Foire est hyper tendance.

La Foire Internationale de Bordeaux fourmille de  ces rendez-vous « Madeleines de ¨Proust » qui fleurent bon le retour aux sources. Le plus traditionnel est le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, un lieu où les citadins reprennent avec bonheur le chemin du monde rural pour rencontrer les hommes qui nous nourrissent et font découvrir « en vrai » les animaux de la ferme aux jeunes générations. Le plus récent est la Guinguette du Lac   dont   les   activités   ludiques   comme   l’espace restauration exaltent l’esprit bon enfant de la Foire.

Je pourrais également citer les démonstrateurs et les personnages « à l’ancienne » qui mettent de l’ambiance dans les allées de la Foire.

L’évolution de notre offre marchande illustre également ce retour aux valeurs sûres et aux fondamentaux. Si, par définition, on trouve toujours de tout à la Foire, les produits beaux, bons, authentiques  et  durables gagnent du terrain. Ils sont présents au marché des producteurs, dans l’offre du Salon Baby et portés par la présence renforcée des artisans et l’arrivée encore timide mais croissante des créateurs tels que « Les trésors bordelais ».

Enfin, à une époque où l’explosion des références créé chez le consommateur un besoin d’être guidé et accompagné, un travail conséquent a été mené avec les exposants pour développer l’écoute et le conseil, initier cette relation humaine et de proximité qui va à nouveau de pair avec l’expérience et la satisfaction des clients.

En savoir plus https://www.foiredebordeaux.com/