Le Salon du Cheval du Jumping de Bordeaux

Le Salon du Cheval de Bordeaux fait son grand retour ! Les équipes du Jumping International de Bordeaux repoussent les murs pour vous accueillir toujours plus nombreux et vous proposer une offre toujours plus importante.

Véritable lieu de vie, retrouvez près de 250 exposants et profitez de plus de 40h d’animations proposées sur les deux carrières du salon.

#shopping : focus sur les exposants du salon du cheval

Près de 250 exposants dévoilent une offre à exhaustive autour du monde du cheval. Cavalier ou cavalière de haut niveau, curieux non encore équitants, pratiquants, amateurs de toutes disciplines ou cavaliers de loisirs découvriront les dernières tendances, nouveautés et innovations avec la présence de grandes marques nationales et d’acteurs régionaux. Focus au fil des allées…

jumping bordeaux 2019 salon 01jpg jumping bordeaux 2019 salon 04

[SELLERIE] Au cœur d’un métier de tradition... toujours à la pointe !

La France a su conserver un important savoir-faire en matière de fabrication d’articles de sellerie. Des bridons aux selles, les artisans hexagonaux connaissent un renouveau sans précédent, et leur production nous est enviée par le monde entier. Outre les grandes marques fidèles – CWD, Devoucoux, Antarès, Bruno Delgrange, Equiline, Voltaire, Prestige Italia, Stübben – le salon accueillera pour la première fois la Sellerie Baude.

jumping bordeaux 2019 salon 05Créée en 1938 au cœur de la Drôme, cette entreprise familiale a su maintenir un savoir-faire ancestral au service du cheval et de son propriétaire. Elle s’est notamment forgée une solide réputation dans la discipline de l’attelage. Colliers traditionnels, bricoles, cet atelier innove sans cesse pour répondre aux besoins de nouvelles pratiques comme le ski-joering (ski attelé) et l’attelage de compétition. L’occasion de voir de plus près ce qui compose les attelages participant à la finale de la Coupe du Monde !

[HIGH-TECH] So Horse Alliances, catalyseur d’innovation

L’équitation, sport de tradition ? Certes, mais la pratique équestre ne cesse de bénéficier d’innovation. Pour s’en convaincre, rendez-vous sur le stand So Horse Alliances. Ce cluster regroupe les acteurs économiques (PME, start-ups, socio-professionnels, organismes de formation et institutions) ayant un but commun : créer des synergies, accompagner des projets de R&D et faciliter le développement de nouvelles activités au sein de la filière équine. Initié par la CCI Pau Béarn, So Horse Alliances couvre tout le quart Sud-Ouest – Nouvelle Aquitaine et Occitanie (cette zone représente tout de même plus de 9 500 entreprises, 2 200 centres équestres, 125 000 licenciés FFE, près de 1,3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires et 15 000 emplois directs).

En plus des entreprises présentées sur son stand, les membres de So Horse Alliances seront partout dans le salon, reconnaissables grâce au petit logo apposé sur les enseignes de chaque espace : Flex-On et son nouvel étrier de sécurité, CWD et sa selle connectée, ou encore Oscar & Gabrielle avec leur veste de concours intégrant un airbag. « Mutualiser les moyens, partager les expériences entrepreneuriales pour contribuer au développement de chacun, telle est notre philosophie », explique Babette Schily, déléguée générale. Pendant le Jumping International de Bordeaux, le public pourra découvrir notamment Egide avec un tout nouveau casque d’équitation entièrement en carbone, l’abreuvoir nomade, ou encore l’appli mobile Fabulhorse.

[LIVRE] Equilivre – Librairie Mollat : à cheval sur les mots

Né voici déjà vingt ans, le concept d’Equilivre ne cesse de s’enrichir. Ce salon du livre équestre imaginé par Chantal Van Tri parcourt la France pour disséminer ses ouvrages, anciens ou récents, diffusant ainsi l’essence du savoir équestre. Cette année, Equilivre s’associe à la célèbre Librairie Mollat afin de proposer un espace convivial, où petits et grands découvriront les dernières nouveautés en matière de littérature et de guides autour du cheval. Chaque jour, le public partira ainsi à la rencontre d’auteur(e)s à l’occasion de séances de dédicaces.

[SOIN / BIEN-ETRE] Or Vet : la médecine vétérinaire au service du bien-être du cheval

Parmi les nouveaux exposants du salon figure Or Vet. En l’espace d’à peine trois ans, ce laboratoire s’est forgé une solide réputation avec le soutien de grands cavaliers comme Roger-Yves Bost, Simon Delestre ou Anne-Sophie Serre. Créé par le Docteur Bertrand Franquet, Or Vet propose une gamme complète de produits ayant pour but commun d’optimiser la performance sportive tout en garantissant le confort des chevaux.

jumping bordeaux 2019 salon 06
jumping bordeaux 2019 salon 09
jumping bordeaux 2019 salon 07

#partage : le cheval sous tous les angles

Admirer le cheval, le toucher pour mieux le comprendre et l’apprécier : telle est la philosophie choisie par le Jumping International de Bordeaux pour proposer aux visiteurs une expérience unique. A travers des animations inédites, le public – connaisseur ou néophyte – découvrira ainsi la plus belle conquête de l’homme sous un angle à la fois pédagogique et ludique. Démonstrations, initiations… un programme de cinquante heures d’animations à retrouver chaque jour sur les carrières Silvana et Baloubet. Egalement à l’affiche deux nouveaux spectacles présentés par Iseulys Desle Horse Show et Lusitania Horse Show.

Deux spectacles inédits : Lusitania Horse Show et Iseulys Desle

Place à la troupe Lusitania Horse Show, tout d’abord, avec à sa tête Marie Barcelo et Julien Piccini. Le couple dévoilera trois tableaux aux accents ibériques : un pas de deux tendre et envoûtant associant un cheval noir et un cheval gris, un bel exemple de dressage de haute école comme il est pratiqué par les plus grandes écoles d’art équestre européennes ; de la voltige cosaque, méthode guerrière devenu art équestre où les cavaliers rivalisent d’adresse à une vitesse incroyable ; et la poste hongroise, discipline où le cavalier se tient debout sur deux chevaux en même temps, le tout au grand galop. Des cascades qui impressionneront à coup sûr petits et grands !

Venue de Belgique, Iseulys Desle n’a besoin de rien d’autre que de ses six chevaux Cremello. Dans un numéro intitulé « Caval’Dreams », la jeune artiste présente ses protégés en totale liberté, preuve de la complicité qui les lie. Malgré son jeune âge, Iseulys n’est pas une débutante. Elle fit le bonheur des spectateurs du célèbre spectacle « Cavalia Odysséo », du Canada au Mexique, durant deux ans avant de rejoindre le grand portugais Maître Luis Valencia. Une écuyère capable de transmettre de l’émotion à l’état pur, et ainsi donner au public une autre vision de la relation de l’être humain avec le cheval.

Le grand retour de la voltige

Discipline à la fois sportive et artistique, la voltige marque son retour sur les pistes bordelaises. Avec le concours du Centre Equestre UCPA de Saint-Médard-en-Jalles, de jeunes voltigeurs évolueront en cercle et effectueront des figures aux trois allures. La voltige, c’est la rencontre intime et élégante de l’équitation et de la gymnastique, où le cheval remplace son alter ego dit « d’arçon ». La France constituant l’une des meilleures nations au monde en la matière – le Champion du Monde 2018 est tricolore ! * - Bordeaux se devait de redonner à celle-ci la place qu’elle mérite.

Pony-games : apprendre en s’amusant (démonstration)

Prenez un poney et quelques accessoires – cerceaux, ballon, seau, etc. - et vous obtenez une multitude de jeux plus amusants et excitants les uns que les autres. Rien de tel pour forger son assiette à cheval que d’oublier l’espace de quelques minutes que l’on est justement... à cheval ! Les enfants adorent jouer et cela fait le succès de cette discipline à part entière. Trois équipes issues du Centre équestre UCPA de Saint-Médard-en-Jalles s’affronteront dans la bonne humeur durant tout le salon. De quoi susciter des vocations… !

Nouvelle Ethologie, signée Andy Booth

L’éthologie, beaucoup en parlent, mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? Parmi les pionniers de cette approche en France et en Europe figure Andy Booth. Formé auprès de l’éthologue internationalement connu Pat Parelli, Andy a su adapter ce savoir à la diversité des pratiques équestres et diffuser à plus de 10 000 élèves un savoir-faire aujourd’hui devenu l’un des fondements de l’enseignement de l’équitation. D’une science, Andy en a tiré une pratique qu’il partagera avec les visiteurs lors de démonstrations interactives. Mieux connaître le cheval, apprendre à le respecter, et en faire un allié, voilà ce que découvriront les passionnés.

Laser-game : on y joue aussi à cheval !

C’est la nouvelle discipline tendance chez les enfants fans de poneys : le laser game. A l’image des pony-games, une fois en selle, les cavaliers en herbe oublient qu’ils sont à cheval pour se concentrer sur l’adversaire ou sur une cible. Dynamique et ludique, il accroît la confiance en soi et en l’animal. A découvrir et à tester avec la complicité du Club Hippique de La Réole !

* Lambert Leclezio a été sacré Champion du Monde de Voltige lors des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (USA) en septembre dernier.

ÉGALEMENT A L’AFFICHE

  • Démonstration d’équitation handisport – dressage et obstacle - avec la triple championne de France Ophélie de Favitski.
  • L’équitation de travail, par l’association LusOcéan et ses chevaux Lusitaniens.
  • Le reining, discipline d’équitation western, avec Arnaud Peroux, « Village Western »
  • Initiations et démonstrations d’attelage, sous la conduite de Patrick Rébulard.
  • Education du cheval de spectacle et equifeel proposé par Antoine Vidé (Equilogos)
  • La femme chaussette (Mathilde Augreau)
  • Les équifoliz (Marie Vigliarion et Lydia Ouirini)
  • Andréa Cadilac
jumping bordeaux 2019 03 jumping bordeaux 2019 salon 03

#new : forum sante equine

Pour sa 45ème édition, le Jumping International de Bordeaux propose un nouveau rendez-vous pour échanger autour de la santé et du bien-être des équidés du 7 au 10 février. Conçu comme un espace d’information en libre d’accès, le Forum Santé Equine réunira au cœur du salon du cheval, plusieurs experts qui aborderont chaque jour des thématiques spécifiques liées à l’élevage.

Jeudi 7 février : Reproduction équine

S’adressant en priorité aux professionnels de l’élevage - étalonniers, centres d’insémination, éleveurs – cette première journée abordera notamment la gestion de la carrière d’un étalon, le label qualité REQS (Reproduction Equine Qualité Services), la préparation de la saison de monte, ou encore les nouvelles techniques de reproduction.

Vendredi 8 février : Médecine sportive et suivi sanitaire

Cette seconde journée concernera en premier lieu les professionnels du sport, cavaliers, compétiteurs, centres équestres. Les sujets iront de la biomécanique aux objets connectés, en passant par la préparation à l’effort et la rééducation fonctionnelle.

Samedi 9 février : Bien-être et comportement du cheval de sport

Que l’on soit cavalier de loisir ou professionnel, le bien-être du cheval se trouve au cœur des préoccupations quotidiennes. Mieux comprendre le cheval, analyser son comportement, aménager son environnement et ses activités pour respecter son intégrité, tels sont les enjeux majeurs de la pratique équestre du 21ème siècle. Ostéopathie, écuries actives, éthologie, manipulation du poulain autant de sujets qui passionneront les visiteurs avertis ou simplement passionnés.

Dimanche 10 février : Nutrition digestive et dentisterie équine

Retour vers le sport avec l’intervention d’experts nutritionnistes, de vétérinaires, sur des sujets comme la vermifugation, les apports journaliers, les plantes toxiques ou encore l’alimentation de la poulinière et du poulain.

Le salon des étalons de sport de Bordeaux : préparer l’avenir des sports équestres

Place à l’élevage avec le Salon des Etalons de Sport, le vendredi 8 et le samedi 9 février. Ce rendezvous, dont les deux premières éditons ont été très favorablement accueillies par les professionnels de l’élevage, est le seul salon des étalons à être organisé dans le cadre d’une compétition internationale du plus haut niveau. Le Salon des Etalons de Sport de Bordeaux est le premier événement de l’élevage français de l’année 2019, permettant ainsi aux éleveurs de prendre le temps de choisir les croisements qui feront les champions de demain dès le début de la saison de reproduction.

Fort de son envergure internationale, de la présence d’un grand nombre d’éleveurs et de propriétaires de chevaux, et encouragé par le dynamisme de l’élevage dans le grand Sud-Ouest, le Jumping International de Bordeaux s’est mobilisé pour offrir aux éleveurs et étalonniers un événement incontournable pour cette troisième édition. Ce ne seront pas moins de quatre-vingt-dix étalons issus de tous stud-books qui seront réunis sur un seul et même lieu. Avec l’organisation en parallèle d’un CSI5*W, étape du circuit Coupe du monde Longines FEI, c’est l’un des rares salons des étalons à pouvoir permettre aux reproducteurs performants sur la scène internationale d’être présentés directement aux éleveurs. La jeune génétique n’est pas pour autant mise de côté. En 2018, le Salon des Etalons de Sport de Bordeaux a accueilli plusieurs jeunes champions, tels que le Champion des étalons de 3 ans Selle Français Eldorado d’Elle, le Champion de France des jeunes chevaux de 4 ans, Delstar Mail, ou encore le Champion de France des jeunes chevaux de 5 ans, Catchar Mail.

Déjà incontournable pour les professionnels et passionnés de l’élevage, ce rendez-vous s’articule autour de quatre espaces :

  • Le village des étalonniers : Véritable village exposant pour les étalonniers, il permet de retrouver les distributeurs de chacun des étalons. Rencontrer, échanger, discuter et débattre des croisements qui donneront naissance aux futurs meilleurs chevaux de la scène internationale : ce sont les raisons pour lesquelles les passionnés d’élevage font le déplacement depuis les quatre coins de l’Hexagone.
  • Les écuries : Le Salon dispose de ses propres écuries dans lesquelles les étalons peuvent se reposer au calme. Les visiteurs peuvent ainsi voir ces étalons « au naturel » et juger de leur tempérament.
  • La carrière de présentation : Proche du village des étalonniers et des écuries, la carrière de présentation « Baloubet » permet aux éleveurs ou passionnés de chevaux de découvrir ces remarquables reproducteurs. En main, montés sur le plat ou encore à l’obstacle, les étalons seront présentés pendant deux jours au public sur cet espace.
  • Sans oublier la piste principale avec en prologue, les épreuves Bordeaux Young Sires Masters réservées aux jeunes performers de 7 et 8 ans, certains montés par les meilleurs cavaliers du monde.

En savoir plus www.jumping-bordeaux.com


Articles similaires

Bordeaux : les Puces Bordelaises Bien sûr, il y a celles de St-Ouen (reconnues au patrimoine culturel immatériel)… Et depuis il y a celles de Bordeaux. On ne présente plus l’édition des Puces Bordelaises ! Plébiscité par les brocs, l...
Landes : Festival Chantons sous les Pins Chantons sous les Pins s'adresse à tous les publics ! Amener la chanson là où elle ne va pas ou trop peu, en tentant de lutter contre les discriminations économiques et géographiques est un des object...
La Saint Valentin inspire le musée Despiau-Wlérick Dépoussiérer son image, bousculer les idées reçues et faire découvrir le lieux autrement, tels sont les objectifs des animations proposées par le musée. En ce mois de février, l'amour est à l'honneur ...
Mont-de-Marsan : renovation de l'Auberge Landaise Qui n’a jamais assisté à un événement dans la salle préférée des Montois : l’Auberge Landaise ? Cet espace connoté d’évènements heureux (mariages, baptêmes, fêtes familiales ou associatives) et transg...
Cadillac Côtes de Bordeaux en route vers l'Unesco Classer les paysages de la région des Cadillac Côtes de Bordeaux au patrimoine mondial de l’Unesco, voilà le projet de grande envergure mené par les vignerons visionnaires de l’appellation ! Après Sai...