Tournée des réalisateurs de "Nous les coyotes" en Gironde

NOUS LES COYOTES : un premier long métrage attachant sur les mirages et espoirs du rêve américain, porté par deux jeunes interprètes inspirés.
NOUS LES COYOTES : un premier long métrage attachant sur les mirages et espoirs du rêve américain, porté par deux jeunes interprètes inspirés.

Les comités de jeunes spectateurs-programmateurs du réseau des Cinémas de Proximité de la Gironde, accueilleront dans le cadre du label CaMéo, Hanna Ladoul et Marco La Via pour leur premier film Nous les coyotes, la relève d’un cinéma indépendant cosmopolite naviguant entre France et USA.

Les réalisateurs rencontreront les publics de Saint-Médard-en-Jalles, Blaye, Créon, Blanquefort, Cadillac et Bazas du 9 au 12 janvier 2019.

LE FILM

Nous les coyotes DP 1 5Nous les coyotes, sorti le 12 décembre 2018 (New Story distribution), raconte les désillusions d’Amanda et Jake, la vingtaine, arrivés à Los Angeles pour commencer une nouvelle vie ensemble. Un récit largement inspiré de l’expérience réelle des deux réalisateurs français, rêvant de conquérir le cinéma indépendant états-unien.

Le film vu par Laë, jeune lycéenne « ambassadrice » CaMéo à Saint-Médard-en-Jalles : « En plus de soulever de nombreux points quant à la réalité sociale de notre époque, le film permet de garder, de retrouver espoir ; de se dire qu'il est possible de s'écarter des chemins tout tracés de notre société, d'oser, de s'autoriser à vivre viscéralement en dehors des « normes » ; aussi bien de part le cheminement de conception du film, que du film en lui même, c'est une véritable cascade d'espoir, de baume au cœur.»

LES REALISATEURS

En dernière année de formation en journalisme à Cannes, Hanna Ladoul et Marco La Via s’associent à leur camarade de promotion Matthieu Cabanes pour réaliser leur premier film Le populisme au féminin. Succès critique, ce documentaire de télévision est consacré aux femmes à la tête des partis d’extrême droite européens. Il est diffusé sur LCP et TV5 Monde.

Nous les coyotes DP 1 4Hanna et Marco entament des études d’Histoire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris avant de déménager à Los Angeles, Etats-Unis à l’été 2013. Hanna enseigne d’abord le français à l’Alliance Française de Los Angeles avant de collaborer avec la société de production Vanishing Angle comme assistante de production. Ainsi, elle accompagne Matt Miller, producteur, et l’équipe du film Le secret des autres de Patrick Wang à l’occasion de la présentation du film à Cannes dans la sélection de l’ACID.

De son côté, Marco assure la direction artistique de vidéos publicitaires et travaille comme assistant de production avec des réalisateurs indépendants, notamment les clippeurs Fleur et Manu. Il travaille également comme assistant de production sur le film Battle of the Sexes de Jonathan Dayton et de Valerie Faris. En 2015, Hanna et Marco réalisent leur premier court métrage Diane from the moon avec Mya Taylor, actrice révélée par Tangerine de Sean Baker. Le film s’attache au parcours d’une femme transgenre en rupture amoureuse et connaitra une belle carrière en festivals internationaux. A cette période, Hanna et Marco entament l’écriture du scénario de Nous les coyotes.

En 2016, Marco rencontre Quentin Dupieux qu’il assiste sur le clip de Night Owl pour le groupe Metronomy. C’est sa première collaboration avec la société de production Noodles pour laquelle il travaille également à la production du court-métrage d’animation Black Holes réalisé par David et Laurent Nicolas. C’est là qu’ils croisent le chemin de Raphaël Gindre qui deviendra le producteur de Nous les coyotes. Hanna travaille aussi comme iconographe free-lance pour le journal Le Monde au bureau de Los Angeles.

Hanna Ladoul et Marco la Via réalisent leur premier long-métrage Nous les coyotes avec le soutien de Noodles et de Vanishing Angle pendant l’été 2017. Le film est présenté pour la première fois à Cannes dans la sélection ACID en mai 2018.

Nous les coyotes 01

LE LABEL CAMÉO

Nous les coyotes a été sélectionné lors d’un pré-visionnement organisé pour des groupes de jeunes spectateurs-programmateurs qui animent le Label cinéma CaMéo. Créé fin 2016 dans les cinémas de proximité de Gironde, ce label propose tous les mois une sélection de films et d’événements cinéphiles en direction des adolescents et jeunes adultes (à partir de 12 ans). Il a pour but de sensibiliser ce public à une cinématographie à dominante Art & Essai, tout en lui proposant une démarche active de programmation. Plus d’infos sur cameocine.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Projections en présence des réalisateurs, animées par les jeunes ambassadeurs CaMéo

  • Mercredi 9 janvier à 20h au cinéma L’Étoile de Saint-Médard-en-Jalles (Place de la République, 33160 Saint-Médard-en-Jalles)
  • Jeudi 10 janvier à 20h30 au cinéma Le Zoetrope de Blaye (33 bis Cours de la République, 33390 Blaye)
  • Vendredi 11 janvier à 21h au cinéma Max Linder de Créon (13 rue du Dr Fauché, 33670 Créon)
  • Samedi 12 janvier à 14h15 au cinéma Les Colonnes de Blanquefort (4 Rue du Dr Castéra, 33290 Blanquefort)
  • Samedi 12 janvier à 17h30 au cinéma Lux de Cadillac (Place de la Libération, 33410 Cadillac)
  • Samedi 12 janvier à 21h au cinéma Vog de Bazas (14 rue du Palais de Justice, 33430 Bazas)

 

Articles similaires

Bordeaux : festival Musical Ecran Le festival MUSICAL ECRAN propose une sélection de films reflétant l’énergie créatrice de la musique en partant à la découverte de musiciens, de mouvements, de scènes, de villes, via les époques, les ...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Ciné-Notes Bordeaux : un festival dédié à la musique de fil... La bande-originale d'un film est une signature qui contribue à son succès... Elle amplifie les émotions, accompagne l'action et marque bien souvent les mémoires. Qui pense à Psychose a immédiatement e...
Vallée du Louron : Festival du Film de Montagne de Loudenvie... L'objectif du Festival du Film de Montagne de Loudenvielle en Vallée du Louron est de mettre en valeur le cinéma de montagne propice à l'aventure humaine, l'entraide, le dépassement de soi, la convivi...
Passagers du réel : portrait(s) d’Agnès Varda La Troisième Porte à Gauche est une association de production, diffusion et médiation culturelle dans le domaine du documentaire de création. Composée d’auteurs, de techniciens de l’image et du son, l...