Fête de l'asperge du Blayais à Etauliers

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Fête de l'asperge du Blayais à Etauliers, la reine blanche à l’honneur
Fête de l'asperge du Blayais à Etauliers, la reine blanche à l’honneur

Evénement incontournable en Gironde, la reine blanche est à l’honneur dans le Blayais ! A Etauliers, l’asperge du Blayais revêt sa palette de couleurs pour vous accueillir pour ce rendez vous convivial et gastronomique autour de la gastronomie et du terroir. Comme tous les ans et ....

... dans tous les agendas de Haute-Gironde, le dernier weekend d’Avril est réservé à l’événement le plus botté de l’année : la Fête de l’Asperge du Blayais à Etauliers.

La fête de l’Asperge du Blayais soufflera sa vingtième bougie le dernier week-end d’Avril. C’est donc une édition exceptionnelle qui attend nos 10 000 visiteurs pour fêter ensemble ce 20 ème anniversaire. Une véritable fête des sens, où petits et grands trouveront leur bonheur au rythme de leur déambulation. Fête de l'asperge du Blayais à Etauliers, la reine blanche reine blanche à l’honneur50 exposants vous proposeront des produits gastronomiques régionaux, à emporter ou déguster sur place, s’ajouteront des spectacles de rue, quatre concerts gratuits, des bandas et des animations pour enfants. Nos juniors pourront ainsi jongler entre promenades en poney, séances de maquillage, jeux en bois et découverte d’une extraordinaire mini-ferme. De grands chefs régionaux vous feront partager les secrets de leurs recettes autour de l’asperge et vous proposeront même de mettre la main à la patte…

La fête de l’Asperge du Blayais, c’est aussi la traditionnelle omelette géante du dimanche midi qui sera, cette année, à l’abri d’éventuelles intempéries, tout comme la plus part des espaces de restauration. Un joyeux et goûteux anniversaire à ne pas rater !

Un grand marché gastronomique

7 tonnes d’asperges s’y vendent chaque année. On y vient flâner, déjeuner ou dîner sur place, et faire son marché en profitant de la cinquantaine d’exposants de produits gastronomiques régionaux qui côtoient les producteurs d’asperges du Blayais, les viticulteurs ou les brasseurs artisanaux. Une large offre de restauration permet de déguster l’asperge sous toutes ses formes, et de répondre à toutes les envies salées ou sucrées.

Fête de l'asperge du Blayais à Etauliers

L’asperge du Blayais, c’est le moment d’en profiter !
... les 28 et 29 avril 2018 à Etauliers (33)

Cultivée localement en Haute Gironde, l’asperge du Blayais production IGP, sera à l’honneur les 28 et 29 avril prochains à Etauliers pour la 19ème édition de la Fête de l’asperge du Blayais. Organisée par la Communauté de communes de l’Estuaire, cette manifestation, destinée à l’origine à promouvoir un produit de terroir, est devenue un rendez-vous festif et gastronomique incontournable du printemps Girondin.

Un grand marché gastronomique

7 tonnes d’asperges s’y vendent chaque année. On y vient flâner, déjeuner ou dîner sur place, et faire son marché en profitant de la cinquantaine d’exposants de produits gastronomiques régionaux qui côtoient les producteurs d’asperges du Blayais, les viticulteurs ou les brasseurs artisanaux.

Une large offre de restauration permet de déguster l’asperge sous toutes ses formes, et de répondre à toutes les envies salées ou sucrées.

affiche FAB 2019 A4 copie4 formules pour déguster l’asperge dans tous ses états

  • Pass’découverte asperges et vins
  • Pass’simplement asperges
  • Pass’plat du jour
  • Pass’omelette géante le dimanche midi
  • Et pour ceux qui veulent tout savoir sur ce délicieux légume de saison, des visites d’aspergeraies sont programmées (sur inscription).

Des recettes de chefs à découvrir en direct

Jean-Luc Molle (restaurant les Criquets à Blanquefort), 11 chefs rivaliseront de créativité pour vous faire découvrir en direct leurs recettes, au cours de démonstrations et de battles.

Les démonstrations culinaires

  • Yohan ALIAS, restaurant La Maison du Fleuve, Bordeaux
  • Oxana RAMAT, restaurant le Cromagnon, Bordeaux
  • Frédéric LAFON, restaurant L’Oiseau Bleu, Bordeaux
  • Xavier TAFFART, restaurant L’Aquarelle, Breuillet

Les battles

  • Thomas BRASLERET, restaurant La Cape, Cenon VS Kendji
  • WONGSODIKROMO, restaurant La Table de Catusseau, Pomerol
  • Benjamin BONNAY, restaurant L’Atelier 115, Pessac VS Yann DOUET, chef à domicile, Saint Androny
  • Florent ESTIVAL, restaurant Les Criquets, Blanquefort VS Anthony AYCAGUER, restaurant Blisss, Mérignac

Un atelier cuisine pour les enfants

Guillaume VERDIER, chef pâtissier du restaurant L’Oiseau Bleu à Bordeaux, proposera à un groupe d’enfants de préparer un dessert à base d’asperges ! (sur inscription)

Asperges FAB 2018b

Deux jours de festivité !

  • La fête de l’asperge c’est aussi l’occasion de passer un agréable moment en famille ou entre amis.
  • Le dimanche midi, se préparera la traditionnelle omelette géante aux asperges : 4 000 œufs et 150 kg d’asperges, dans une poêle de 2 m de diamètre…
  • Des concerts et bandas accompagneront vos repas, des spectacles de rues égailleront les allées du marché et de nombreuses animations pour les enfants sont prévues.

Les concerts gratuits

  • Jérémie Malod’j, Afro Groove, samedi 28 avril à 21h00
  • Alexis Evans trio, Rythm’n blues, dimanche 29 avril à 12h00
  • Katcha, Rock, pop, Groovy, dimanche 29 avril à 16h30

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Asperge du Blayais

Ce légume printanier fait partie du patrimoine culinaire de la Haute Gironde depuis plusieurs générations. Elle est cultivée à ce jour par 70 producteurs sur environ 200 ha.

L’asperge du Blayais se caractérise par :

  • Une saisonnalité courte : de la mi-mars au mois de juin
  • Des qualités de tendresse et de finesse

Ses propriétés : composition à plus de 90% d’eau et d’oligo-éléments : magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse Une diversité de dégustations : froide, chaude, ou crue, elle s’associe à de nombreux autres produits

Les sables noirs très riches en humus, dans lesquels elle puise toute sa saveur, donnent à ce produit d’exception un goût sucré, une tendreté, une pointe fondante et une douceur unique.

Délicate et savoureuse, l’asperge du Blayais est un parfait équilibre entre douceur et amertume en bouche. Elle bénéficie à la fois d’un faible apport énergé- tique et d’une haute densité nutritionnelle. L’asperge contribue ainsi à équilibrer l’ensemble de l’alimentation. L’IGP “Asperges du Blayais” entre en vigueur cette année !

La marque collective « Asperges du Blayais IGP » est engagée dans le respect d’un cahier des charges strict homologué par l’INAO (Institut National des Appelations d’Origines) en vue d’une reconnaissance en tant qu’indication géographique protégée par la Commission Européenne.

L’IGP informe et garantit officiellement le consommateur de l’origine des produits qui ont une histoire et une tradition dans leur terroir, de la traçabilité et de la qualité. La Communauté de Communes de l’Estuaire accompagne et soutient les producteurs dans cette démarche. Côte à côte, ils ont fait de cette fête un évènement incontournable qui est devenu une fenêtre sur le territoire et ses valeurs.

Une manifestation chaleureuse et gourmande, où les professionnels vous feront partager astuces et savoir-faire afin de sublimer ce met d’exception.

Aspergeraie

En savoir plus http://www.lafetedelasperge.com/