Exposition de peintures : Bateaux traditionnels du Bassin d'Arcachon

Jean-Claude Prinz expose de nouvelles peintures de Bateaux traditionnels du Bassin d’Arcachon
Jean-Claude Prinz expose de nouvelles peintures de Bateaux traditionnels du Bassin d’Arcachon

Navigant régulièrement sur son bateau, et amoureux du Bassin d’Arcachon depuis de nombreuses années, Jean-Claude Prinz a souvent croisé les belles embarcations traditionnelles du Bassin : pinasses, pinasses à voile, pinassottes, bacs à voile, ....

...  vieux gréements, monotypes, bateaux de pêche, chalands ostréicoles… Cet été, Jean-Claude Prinz expose à la Capitainerie du Port dArcachon jusqu'au 20 août 2018, sur une thématique qui lui est chère : Les bateaux traditionnels du Bassin dArcachon.

Jean Claude Prinz 02

Le bassin se dévoile ainsi avec ses configurations si familières aux locaux et émerveillant les visiteurs : pinasses aux corps-morts ou en promenade devant les maisons de bord de mer, régates de voiliers ou courses de monotypes, bateaux échoués à marée basse, ostréiculteurs ou pêcheurs… Ce sont toutes ces vues prises de son bateau ou des jetées qui ont inspiré Jean-Claude Prinz pour cette nouvelle thématique.

L’exposition présentera des peintures de différents formats, des plus petits 8F (46x38 cm) ou 15F (65x54 cm), jusqu’aux plus impressionnantes peintures panoramiques de 1,20x0,40m.

Jean Claude Prinz 03Ces belles formes et ces différents designs des bateaux traditionnels s’adaptent et s’intègrent naturellement à la mer, et particulièrement au Bassin d’Arcachon. Les couleurs chatoyantes des coques, les voiles blanches, les mâts, les pavillons tricolores, décrivent un graphisme d’une rare beauté face la Dune du Pyla, le ciel bleu, et la couleur toujours changeante du Bassin.

A travers ces peintures de bateaux, Jean-Claude Prinz rend hommage au grand peintre américain Edward Hopper (1882-1967), qui lui-même avait réalisé de nombreuses peintures de mise en scène de voiliers en pleine mer, notamment en Nouvelle Angleterre, près de son atelier à Cape Cod. La ressemblance entre cette région du Nord Est américain et du Bassin d’Arcachon n’est d’ailleurs pas inconnue à Jean-Claude Prinz, qui reprend souvent ces similitudes de paysage et d’architecture dans ses peintures.

Une belle exposition pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de Jean-Claude Prinz ou simplement s’accorder une parenthèse artistique au Port d’Arcachon.

Jean-Claude Prinz

Architecte d’intérieur/designer d’espace, diplômé de l’ENSAAMA, il a collaboré au sein de grands groupes spécialisés dans l’architecture commerciale. Il reçoit le Prix d’Honneur aux Enseignes d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Il intervient dans les écoles d’architecture intérieure, de design, et les écoles de commerce.

Il est co-auteur de plusieurs livres sur le design et l’architecture. Il se consacre désormais à la peinture, proposant des vues architecturales des lieux qui le fascinent : le Bassin d'Arcachon et les États-Unis sont les thèmes principaux de ses oeuvres. Partageant sa vie entre Paris et Arcachon, c'est principalement dans ces deux villes qu'il expose plusieurs fois par an.

« Bateaux traditionnels du Bassin dArcachon »
Capitainerie du Port d’Arcachon - Quai Goslar - 33120 Arcachon
Du 12 juillet au 20 août 2018 - De 9h à 19h

Expositions 

Jean-Claude Prinz expose plusieurs fois par an à Arcachon : à la Maison de Quartier Abatilles/Pereire, à la Capitainerie du Port d'Arcachon, à la Galerie de la Maison de Retraite Saint-Dominique, et à Paris chez ArtDesign Avenue.

-        Carnets de voyages - Brest - 2003
-        Dessins du Bassin d’Arcachon - La Teste du Buch - 2005
-        Ombres et lumière du Bassin d’Arcachon - Arcachon - 2011
-        Peintures de New York et de la Nouvelle Angleterre – Paris - 2014
-        Côté Bassin - Capitainerie du Port d’Arcachon - 2014
-        Peintures du Bassin d’Arcachon et édifices religieux - Arcachon – 2014
-        Diptyques et triptyques du Bassin d’Arcachon – Capitainerie du Port d’Arcachon 2015
-        Salon de Printemps Mandr’art – Mandres les Roses - 2016
-        Panoramiques du Bassin d’Arcachon – Capitainerie du Port d’Arcachon 2016
-        Maisons de bord de mer du Bassin d’Arcachon – Arcachon 2017
-        De la Nouvelle Angleterre au Bassin d’Arcachon – Capitainerie du Port d’Arcachon 2017

Articles similaires

Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Entre la majestueuse Dune du Pyla et le phare du cap Ferret, le bassin d’Arcachon* est sans conteste un lieu hors du commun. Baigné d’une lumière unique, il accu...
Parc des Expositions de Bordeaux : un nouveau hall d'exposit... Nouveau Hall d'Expositions et de Congrès de Bordeaux, la construction démarre avec la pose de la 1ère pierre. Après la déconstruction du Hall 2 en 2017, la phase de construction du...
CYCL'EAU : un salon dédié à la gestion de l'eau en Adour Gar... À l’heure du changement climatique et des contraintes budgétaires, l’eau est plus que jamais une ressource précieuse. Une prise de conscience générale qui a amené, le 23 novembre dernier,  le Pré...
Figura, la nouvelle exposition de Luc Detot Du 16 janvier au 17 février 2018, la Ville de Lormont organise l’un des événements artistiques de ce début d’année en accueillant la nouvelle exposition de Luc Detot au Pôle culturel du Bois fleuri. L...
Bordeaux Port Atlantique : développement des activités du pô... Bordeaux Port Atlantique a présenté lors de la réunion publique du lundi 4 décembre dernier, le développement des activités de son pôle naval. Cette rencontre a été l'occasion de rappeler que cet espa...