Cinédrones : un festival pour les films de drone

Le rendez-vous européen du cinéma aérien, des nouvelles technologies et caméras embarquées
Le rendez-vous européen du cinéma aérien, des nouvelles technologies et caméras embarquées

Quand le Drone devient un Art... Le Festival Cinédrones vise valoriser auprès des professionnels et du grand public la filière drones et le savoir-faire des entreprises du marché en soutenant la créativité et l’innovation. C'est une plateforme de rencontres avec ....

..... les réalisateurs et les équipes techniques de cinéma les perspectives d’une filière en pleine mutation pour faire découvrir l’envers du décor des plateaux de tournages. Au programme de l’unique journée de cet événement, des rencontres, des ateliers, des expositions et des films, dont les prises de vues aériennes ont été faites par des drones.

Créé à l’initiative de Bordeaux Technowest en 2015, le premier festival international de films intégrant des prises de vues drones en Europe lance sa 3ème édition du 17 au 18 novembre 2017 avec le Japon pays invité d’honneur et OrelSan comme Président de jury.

Après une seconde édition outre-Atlantique à Alma au Québec, Bordeaux Technowest déploie cette année la troisième édition du festival International CinéDrones en Nouvelle-Aquitaine et offre au public une programmation des meilleurs films intégrant des prises de vues réalisées par drones aux quatre coins du monde avec des séances de projection de films en compétition et hors compétition en accès libre.

Première mondiale, le festival CinéDrones 2017 rassemblera à cette occasion la première vidéothèque internationale de bandes démos aériennes au monde, véritable panorama de la création par drones accessible gratuitement pour les professionnels et à partager avec le public. Venez vivre une plongée au cœur de la fabrication des films avec des rencontres internationales entre les équipes de production, réalisation et post-production qui développeront leur point de vue artistique et leur retour d’expérience sur l’utilisation des drones et des caméras embarquées en tournage.

Le rendez-vous européen du cinéma aérien, des nouvelles technologies et caméras embarquéesUne sélection des meilleurs films du monde entier intégrant des prises de vues aériennes participera à la compétition officielle comportant 12 catégories de films et pour laquelle seront décernés 7 prix :

  1. Grand prix CinéDrones Fiction
  2. Grand prix CinéDrones Horizon
  3. Grand prix CinéDrones Action
  4. Grand prix CinéDrones Création
  5. Grand prix CinéDrones technique
  6. Grand prix Made in Japan
  7. Prix spécial

#CineDrones2017 :un événement professionnel grand public à partager avec des talents à découvrir.

ORELSAN président du jury

Le rappeur, acteur et réalisateur français ORELSAN a été choisi cette année pour présider la 3ème édition du premier festival international de films intégrant des prises de vues drones en Europe parrainé par Christophe LAMBERT.

Auteur-compositeur adulé par la jeune génération qui le suit sur les réseaux sociaux, il remporte deux Victoires de la musique en 2012 pour son album Le Chant des Sirènes qui sera disque de platine. En 2015, ORELSAN participe au programme court Bloqués diffusé sur Canal+ et passe à la réalisation avec le film Comment c’est loin. En parallèle, il continue sa carrière de musicien au sein du groupe les Casseurs Flowters qu’il forme avec Gringe.

Fan de mangas et du Japon, ORELSAN (dont le nom de scène est formé à partir du diminutif de son prénom Aurélien et du suffixe « San », marque de cordialité au Japon) est particulièrement enthousiaste à l’idée de devenir le nouveau.

Président du Festival CinéDrones. Suite à l’invitation de la technopole Bordeaux Technowest, celui qui succède au Chef Opérateur Césarisé Christophe OFFENSTEIN, a déclaré : « C’est un honneur d’avoir été choisi pour présider le jury de cette 3ème édition. Je serai aux premières loges et je suis impatient d’y être pour découvrir avec le Jury le cinéma de demain venu des quatre coins du monde.» .

Le rendez-vous européen du cinéma aérien, des nouvelles technologies et caméras embarquées

Les temps forts du festival

  • FAVORISER L’EMERGENCE D’UNE FILIERE IMAGE INNOVANTE
    → Le festival International de films CinéDrones vise à favoriser l’émergence d’une filière image à la pointe des dernières technologies mêlant caméras embarquées et drones en proposant une sélection des meilleurs films internationaux qui valorise les savoir-faire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle utilisant les drones comme nouveaux outils de création et de narration.
  • PAYS INVITE D’HONNEUR CINEDRONES 2017
    → Le Japon.
  • ETUDES DE CAS & MASTER-CLASSES
    → Les professionnels internationaux de la filière cinéma et ceux du drone présenteront les dernières innovations en matière de prises de vues aériennes et systèmes de caméras embarquées au service du documentaire, de la fiction, de la 3D et des effets spéciaux au travers d’études de cas et Master-classes VIP.
  • PLATEAU DE TOURNAGE EPHEMERE
    → Vivez l’expérience unique d’un tournage de cinéma et participez à la réalisation des séquences du court métrage Festival CinéDrones 2017 en expérimentant les différentes caméras embarquées sur les machineries innovantes présentées dans le cadre du festival. Avec le concours des étudiants de l’école de cinéma 3IS Bordeaux découvrez l’envers du décor et soyez au cœur de l’action grâce aux partenaires techniques du festival.
  • FILIERE IMAGE & DRONE
    → Un espace dédié à la découverte des nouveaux métiers du cinéma permettra des rencontres avec des professionnels autour de la formation à la prise de vues et aux spécificités des prises de vues aériennes par drone avec nos partenaires.
  • DRONE LAB 3D
    → Vous rêvez de construire votre drone et d’apprendre à le piloter ? Un atelier DroneLab avec impression 3D sera proposé au public sur inscription. Repartez avec votre micro- drone personnalisé pour découvrir en toute sécurité les joies du pilotage et réaliser vos premières images à partager en famille.
  • DIFFUSIONS LIVE
    → Chaîne YouTube #CineDrones2017 et diffusions en direct du festival pour suivre les temps forts de l’événement seront au rendez-vous grâce à nos partenaires Stream Event et Bliverr.

RÈGLES D'USAGE D'UN DRONE DE LOISIR

Assurer la sécurité des personnes et des autres aéronefs est de votre responsabilité

10 PRINCIPES POUR VOLER EN CONFORMITÉ AVEC LA LOI

  1. Je ne survole pas les personnes
  2. Je fais toujours voler mon drone à une hauteur inférieure à 150 m
  3. Je ne perds jamais mon drone de vue
  4. Je n’utilise pas mon drone au dessus de l’espace public en agglomération
  5. Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes
  6. Je ne survole pas de sites sensibles
  7. Je n’utilise pas mon drone la nuit
  8. Je respecte la vie privée des autres
  9. Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale
  10. En cas de doute, Je me renseigne

L’UTILISATION D’UN DRONE DANS DES CONDITIONS D’UTILISATION NON CONFORMES AUX RÈGLES ÉDICTÉES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ EST PASSIBLE D’UN AN D’EMPRISONNEMENT ET DE 75000 EUROS D’AMENDE EN VERTU DE L’ARTICLE L.6232-4 DU CODE DES TRANSPORTS.
Pour plus d’information rendez-vous sur le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile

 

Articles similaires

Bordeaux : des drones pour réduire les risques d’inondation Bordeaux Métropole opte pour une solution innovante par drone pour l’inspection des berges afin de réduire les risques d’inondation. Bordeaux Métropole a confié à Air Marine et au Groupement Sepia Con...
Bordeaux : UGS, le seul symposium européen de TOUS les drone... Les drones sont d’étranges machines volantes. UGS 2015, le SEUL symposium européen des DRONES multi-milieux propose une dizaine de conférences, ateliers & tables rondes, 60 intervenants, experts e...