Circuit de Faleyras : Championnat de France de Rallycros

  • Catégorie : Gironde
Rallycross France : deuxième manche à Faleyras ... avec deux 'guests' parmi les engagés !
Rallycross France : deuxième manche à Faleyras ... avec deux 'guests' parmi les engagés !

Le Circuit de Faleyras, joyau de verdure au sein de l’Entre-deux-Mers, à 25km à l’Est de Bordeaux, accueille la deuxième manche du Championnat de France de Rallycross en accueillant un plateau fabuleux. C'est l'unique manche se déroulant dans le sud-ouest de la France.

Avec près de 20 voitures engagées, le Supercar avait déjà fière allure ! C’était sans compter sur la participation exceptionnelle de deux ‘VIP’ de choix : Margot Lafitte et Julien Fébreau, tous les deux journalistes du Groupe Canal Plus. Si le second nommé n’en sera pas à son coup d’essai en Rallycross, son acolyte, fille de Jacques Lafitte et pilote éclectique, fera ses premiers pas dans la discipline au volant de la 208 du Team Pailler Compétition ! 

Le circuit de Faleyras est l'unique manche se déroulant dans le sud-ouest de la France. Il a accueilli de nombreuses manches européennes, et est particulièrement apprécié du public et des pilotes. Les pilotes ne s'y trompent pas, et Faleyras a accueilli les plus grands noms du Rallycross mondial en préparation de la saison 2015: Olsbergs MSE-Andreas Eriksson, PSRX-Petter Solberg et Liam Doran, Albatec Racing avec Andy Scott, Jerome Grosset-Janin et James Grint, SET Promotion et Jussi Pinomäki, ou MEventsRX-Marc Laboulle, pour ne citer que les plus célèbres. Complètement transformé en 2014, le Circuit de Faleyras présente désormais un tour joker bénéficiant du plus gros saut de Rallycross en France, propulsant les véhicules sur plus de 20 mètres.

Faleyras 2017a

Le Championnat de France de Rallycross est le plus ancien Championnat de Rallycross mondial, il existe depuis sep- tembre 1976. Il est aussi le Championnat le plus important au monde en ayant 9 manches réparties sur le territoire national, sans oublier une manche du Championnat du Monde à Lohéac. Dans un contexte international en pleine expansion, cette compétition chère au public français se devait d’innover et se rapprocher de son public, c’est pour- quoi un nouveau règlement a été mis en place impliquant de nombreux changements et ayant un seul but, rendre le sport encore plus dynamique.

Depuis 1982, le Championnat de France de Rallycross est administré par l’AFOR (Association Française des Organi- sateurs de Rallycross) et labéllisé par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Le Championnat de France bénéficie désormais d’une communication unitaire depuis la saison 2014 représentée par une seule marque, « Rallycross France ».

Faleyras 2017l

SUPERCAR
Jusqu’à 550cv | 0 à 100km/h en moins de 2 sec | 1200 kg (pilote inclus)

4 roues motrices La catégorie SuperCar est l’une des plus impressionnantes avec des bolides de plus de 500 chevaux. Les voitures dans cette catégorie sont similaires à celles du Championnat du Monde des Rallyes avec des Citroën DS3 ou encore des Peugeot 208, dotées de moteurs surpuissants.

SUPER 1600
Jusqu’à 250cv | 0 à 100km/h en moins de 5 sec | 950 kg (pilote inclus)

2 roues motrices La catégorie Super 1600 est réservée aux voitures de moins de 1 600 cm3 à moteur atmosphérique et dotées de la seule transmission aux roues avant. La réglementation est très libérale car elle est calquée sur celle des Supercar. Les Super 1600 développement entre 220 et 240 ch.

DIVISION 3
Jusqu’à 450cv | 0 à 100 km/h en moins de 3,5 sec 4 ou 2 roues motrices

Ces voitures doivent comporter un moteur inférieur à 3 500 cm3 en version atmosphérique. La grande majorité des moteurs sont des V6 Nissan 3.5. Certains ont conservé des moteurs BMW 4 ou 6 cylindres. Il s’agit de véhicule avec un châssis tubulaire recouvert d’une car- rosserie plastique ou composite. La base des voitures est donc la même mais les pilotes choisissent ensuite la carrosserie d’un modèle existant pour habiller leur monture.

DIVISION 4
Jusqu’à 250cv | 0 à 100 km/h en moins de 5,5 sec 2 roues motrices

Les véhicules de cette catégorie sont des voitures ho- mologuées en F2000 de 1600 à 2000 cm3, toutes à deux roues motrices. La F2000 est une catégorie française qui permet aussi de courir en rallyes et en courses de côtes. Certains pilotes trouvent des anciennes voitures de rallyes, mais beaucoup construisent des F2000 de Rallycross. Au fil des saisons nous voyons apparaître de nouvelles voitures comme les Renault Clio 3, les Citroën C4, les Peugeot 207 qui remplaceront petit à petit les Renault Clio 2, les Citroën Xsara VTS 16V et les Peugeot 206, encore très nombreuses en Division 4. Elle permet aux débutants, non passés par la formule de promotion, de découvrir la discipline et de poursuivre ensuite dans les autres divisions.

COUPE TWINGO R1
133cv | 0 à 100 km/h en moins de 8 sec 2 roues motrices

Les voitures sont des Renault Twingo II RS équipées d’un kit Renault-Sport. Ces voitures disposent d’un moteur de série de 133 ch. Cette formule de promotion est acces- sible dès l’âge de 16 ans et possède un Championnat de France dit « Junior », qui récompense les pilotes les plus jeunes. Une coupe des Dames a été créée récompensant les féminines engagées et leur permettant de participer à une finale 100% féminine. Cette formule permet à tous de découvrir le Rallycross et les départs en peloton pour ensuite pouvoir évoluer dans la discipline.

Faleyras 2017m

 

Articles similaires

Saint-André de Cubzac : retour en image sur le mythique bouc... Il fut une époque où la route de vacances sur la nationale 10 en direction de l’Espagne avait un gout de bouchon au niveau de Bordeaux. Il faut dire que la seule route possible passait par l’entonnoir...
Rallye des Cimes 2019 du Pays Basque Le rallye des cimes doit son existence à Sauveur Bouchet, qui, en 1951, au volant de sa Willys, organise la première épreuve du rallye des cimes. Epreuve reine du championnat du monde des rallyes tous...
Quelles sont les voitures préférées des néo-aquitains ? Le tour de vis qui sera appliqué à compter du 20 mai au niveau du contrôle technique amène de nombreux automobilistes à se poser des questions sur la meilleure stratégie à suivre. Il y a d’un côté ceu...
Limoges : Rallye des Pépites Limousines Après 3 éditions réussies sur la métropole bordelaise, le Rallye des Pépites, événement citoyen, ludique et ouvert à tous propose une 1ère édition limousine samedi 21 octobre 2017. L'objectif ? F...
Sport Automobile : Faleyras, terre de spectacle Le second rendez-vous du Championnat de France de Rallycross 2017 n'a pas manqué de piment ! Après une première journée perturbée par des conditions météorologiques dantesques, l'épilogue du Rall...