Bordeaux : salon des vignerons indépendants

INDEX DE L'ARTICLE

Le poids économique des Vignerons Indépendants

Au dernier recensement agricole (RGA 2010), la viticulture indépendante confirme sa place de leader dans la production viticole française :

  • en travaillant 61% de la surface viticole
  • en vinifiant 55% de la vendange pour la cuve
  • en produisant 61% des vins AOP
  • en contribuant à 68% des emplois en équivalent temps plein (ETP) des entreprises vitivinicoles.

C’est à cette grande famille, d’environ 28 000 exploitations, qu’appartiennent les 7 000 adhérents du réseau Vignerons Indépendants de France.

Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux : des vins et des personalités authentiques

Les atouts des vignerons appartenant au réseau pour s’imposer sur le marché français et à l’international :

  • La vente directe, au caveau ou sur foires et salons, pratiquée par 95% de nos adhérents, en phase avec les attentes des consommateurs, avides de contacts avec les producteurs pour échanger, apprendre et comprendre leur métier ;
  • L’export, chez 73% de nos vignerons, en Europe quasi systématiquement et vers les pays tiers pour 75% d’entre eux, générateur de plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires et porteur de la notoriété du vin français à l’étranger ;
  • Une forte implication environnementale avec 36% des vignerons du réseau certifiés dans une démarche environnementale (dont 72% certifiés ou en conversion vin biologique), en adéquation avec les aspirations sociétales, et en particulier celles des consommateurs de vins en France, comme à l’étranger.
  • Une dynamique de projets pour gagner en compétitivité et booster les ventes, avec notamment la vente sur internet (28,7% des adhérents sont déjà actifs sur ce circuit et 48,5% souhaitent se lancer) et l’oenotourisme (34% souhaitent démarrer ou compléter leur offre oenotouristique).

Le vin un univers qui passionne

  • 78% des Français s’intéressent aux vins locaux pour connaître les spécificités de leur région de vacances
  • 81% des Français effectuent des dégustations et/ou des visites de domaines
  • 70% des Français ont une cave ou une réserve de quelques bouteilles

Source des données : Enquêtes de l’Observatoire National des Vignerons Indépendants.

Comment reconnaître un AOC d’un vin de Pays ?

La capsule est verte pour l’AOC, bleue pour les vins de Pays… Les deux principales catégories de vins représentées sont :

Les vins de Pays : Moins contingentés que les AOC en termes de conditions de production, ils sont néanmoins aujourd’hui élaborés de façon rigoureuse et connaissent un engouement croissant. Près de 150 dénominations en vins de Pays illustrent aujourd'hui l'extrême vivacité des terroirs et de la production viticole française.

Les AOC : Les Appellations d'Origine Contrôlée sont une spécificité française créée en 1935. Leur nombre dépasse aujourd'hui les 400. Qu'ils soient peu connus ou prestigieux, les vins classés en AOC par l'Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) sont soumis à une réglementation stricte suivant différents critères : l’aire de production, le rendement, le cépage, la teneur minimale en alcool, le mode cultural et les pratiques oenologiques de vinification. C'est la garantie de qualité de production d’un vin.

Salon des Vignerons Indépendants de Bordeaux Salon Vignerons Indépendants 2016b

Un Concours unique en son genre

Le meilleur vin, « c’est celui qu’on aime ».  C’est dans cet esprit que le Concours des vins des Vignerons Indépendants est organisé chaque année.

« Perception-Emotion-Sensation-Plaisir » les mots clés qui donnent un palmarès et des médailles reconnues par la profession et les consommateurs.

Les jurés sont avant tout des amateurs éclairés, des consommateurs compétents et assidus. Ils jugent et notent selon leur goût, leur ressenti, leurs envies. Les vins sont dégustés par des consommateurs avertis. Nous sommes dans le registre « perception-émotion-sensation-plaisir » plus que dans un certain jargon technique. On privilégie le goût du consommateur, un parti pris qui donne de très bons palmarès.

Cette année plus de 5 500 échantillons seront dégustés. Médailles : Or, Argent et Bronze

Les vins présentés viennent de toutes les régions françaises AOP, Vin avec IG (vin de pays), Vin sans IG (vin de table) IG = indication géographique.vignerons independants logo

  • L’anonymat des bouteilles totalement respecté
  • Le pourcentage de vins médaillés ne dépasse pas 25 %
  • Une organisation dès plus rigoureuse consacrée par l’obtention de la certification ISO 9001 organisme indépendant.

 Lʼatout majeur du concours :

  • Des jurés passionnés qui ont tous reçu une formation qualifiante donnée par des professionnels.
  • Une organisation et un déroulement strictes et exemplaires

Chaque région est représentée, des plus médiatisées aux plus discrètes. Toutes les régions ont leur propre personnalité et des qualités bien à elles qui méritent toutes les attentions. Pendant les salons, lʼespace Concours est un lieu très fréquenté par les visiteurs. En effet on y trouve une liste complète à disposition avec lʼemplacement du stand des vignerons médaillés. Les vins Bio participent au même titre que les vins conventionnels.

Au travers de ces médailles, c’est le goût du consommateur qui s’exprime. La dégustation des échantillons présentés au Concours est assurée par des professionnels, des semi-professionnels et des amateurs avertis.

Une organisation rigoureuse :

  • engagé dans une démarche qualité, le Concours des Vins des Vignerons Indépendants vise l’excellence par son niveau d’exigence
  • règles de conformité et constat de non conformité sont des termes complètements intégrés au vocabulaire du Concours et source d’amélioration permanente
  • toutes les étapes sont rigoureusement recensées tant dans les procédures que dans la sécurité du tri et de l’anonymat des échantillons.
Une formation aux dégustateurs leur permet d’accroître leur connaissance et leur capacité à déguster des vins de toutes les régions de France.

Le Concours des Vins des Vignerons Indépendants est le seul concours national ouvert aux seuls exploitants en Caves Particulières, adhérents ou non au Mouvement des Vignerons Indépendants de France. La liste des exposants au Salon médaillés au Concours est disponible sur le Salon.

Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux : des vins et des personalités authentiques

La marque collective des Vignerons Indépendants

Le logo, un véritable repère pour le consommateur : Derrière un logo, il y a des entreprises, des hommes et des femmes fiers de leur savoir-faire et qui partagent la même éthique.

Ce logo renforce l’identité des Vignerons Indépendants et représente une référence visible et lisible pour les consommateurs qui recherchent des produits du terroir et des produits authentiques. Car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à chercher dans les rayons des magasins, chez les cavistes ou dans les restaurants le logo des Vignerons Indépendants.

Le logo est la seule marque collective qui représente l’authenticité du métier et l’engagement des Vignerons Indépendants. Il est la garantie que le vin est issu de la production d’un Vigneron Indépendant. Ce logo est porté  par les Vignerons Indépendants qui ont signé la convention logo et répondent à la Charte des Vignerons Indépendants.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.


 

Articles similaires

Bourg-sur-Gironde destination en terre d'Estuaire Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...
Mobilisation pour remettre en état la Leyre après la crue Le 10 mai dernier, l'équivalent de 2 mois de précipitations s’est abattu en 36 heures seulement sur le Bassin versant de la Leyre et celui du Ciron. Cette situation exceptionnelle et souvent inédite a...
Portes ouvertes chez les Vignerons de Duras Le printemps des vins : portes ouvertes chez les Vignerons de Duras. Pâques offre à Duras une belle occasion d’escapade en famille. Pour les petits et les grands, mille activités seront proposées ! Pa...
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : acquisition d'un dessin p... Cette nouvelle acquisition du dessin préparatoire au chef-d’œuvre de Rosa Bonheur présenté dans les collections permanentes du musée La Foulaison du blé en Camargue, peinture de très grand format...
Saint Emilion : balade médiévale et œnologique Les grands terroirs viticoles retiennent rarement l’attention par leur patrimoine architectural antique ou médiéval. Tel n’est pas le cas de Saint-Emilion et de sa région où l’environnement monumental...