Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc

Les châteaux du Médoc vous ouvrent leurs portes les 5 et 6 juin 2021. Au programme, visites, dégustations, ateliers, animations, expositions.
Les châteaux du Médoc vous ouvrent leurs portes les 5 et 6 juin 2021. Au programme, visites, dégustations, ateliers, animations, expositions.

L’assemblage parfait .... Qu’ils soient Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Caves Coopératives ou autres Crus, cette année encore, soixante dix-neuf viticulteurs du Médoc, passionnés et passionnants vous invitent à découvrir leurs vignes, leurs chais, leurs cuviers, leurs châteaux... et leurs vins.

C’est en 1991, pour la première fois au monde qu’un vignoble ouvrait collectivement ses portes au public. Le succès fut immédiat et dès sa 3ème édition, le « Week-end Portes Ouvertes », accueillait des dizaines de milliers de visiteurs. Cette initiative fut bien vite copiée par la quasi-totalité des vignobles en France. Le week-end Portes Ouvertes des Châteaux du Médoc, fruit de plus de 3 décennies d’organisation offre aux visiteurs le visage d’un Médoc viticole qui a su évoluer en s’ouvrant au tourisme.

Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc

Aujourd’hui le plus difficile n’est pas d’entrer dans un château mais bien de savoir lequel choisir ! Si la visite des caves et la dégustation restent le cœur de la manifestation, une offre de « plaisirs » s’est développée au fil des ans : restauration au château, jeux, musique, expositions artistiques… pour les grands, les jeunes et moins jeunes mais aussi les tout-petits.

En quoi consiste la manifestation ?

Depuis 30 ans c’est habituellement en avril que les châteaux du Médoc vous accueillent à l’occasion des leurs « Portes Ouvertes », organisées par l’office de tourisme Médoc-Vignoble et le Conseil des Vins du Médoc.

Le principe reste le même, visites gratuites, dégustations, animations, restauration…Grands crus classés, crus bourgeois, crus artisans ou caves coopératives, de nombreux domaines du Médoc vous attendent pour un week-end de découverte et de convivialité.

Evidement toutes les mesures seront prises pour assurer votre sécurité sanitaire.

Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc

Conseils de dégustation

Les Médoc jeunes (3 à 5 ans) expriment mieux leurs arômes s’ils sont aérés. Deux possibilités s’offrent à vous : ouvrir la bouteille 1 à 2 heures Affiche PO 2021 Medocavant de déguster ou, si vous le pouvez, la décanter en carafe. Les Médoc plus âgés gagnent aussi à être décantés mais juste au moment du service.

Un vin du Médoc ne doit pas être servi trop chaud, 16° à 20° sont des températures idéales pour apprécier sa finesse. Les vins du Médoc accompagnent à merveille les viandes blanches et rouges, les gibiers ainsi que les poissons en sauce au vin, sans oublier les fromages… alors, laissez-vous séduire par le charme gustatif des 8 appellations du Médoc !

Enfin, la dégustation d’un vin doit rester un plaisir, n’oubliez donc pas les règles élémentaires qui encadrent la conduite d’un véhicule automobile : le seuil maximal de 0,5g/l est très vite atteint !

Visiter les Châteaux du Médoc, toute l'année

Même si le Printemps des Châteaux reste annuellement une occasion unique de profiter d’un grand nombre de caves ouvertes le week-end, il n’en reste pas moins que le vignoble du Médoc peut se visiter tout le reste de l’année. Procurez-vous le guide « Destination vignobles en Médoc » édité par le Conseil des Vins du Médoc, il présente les conditions de visite de plus de 250 propriétés.

N’OUBLIEZ PAS
Pour que les Portes Ouvertes en Médoc restent une manifestation de fête et de vie, nous vous demandons de respecter scrupuleusement ces règles simples :
• La personne qui conduit peut déguster le vin MAIS SANS LE BOIRE (utilisation des crachoirs).
• En cas de doute, pensez à utiliser un éthylotest.

pdf eb697CONNAITRE LA LISTE DES PARTICIPANTS 2021 ?

Articles similaires

Salon HyVolution, rendez-vous incontournable des acteurs de ... L’hydrogène décarboné a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique. Il est aujourd’hui perçu comme un des principaux vecteurs pour limiter les émissions de CO2 dans les transports et l’industr...
Matthieu Coaching Conseil : rencontre avec un coach professi... Récemment installé à Biganos, sur le Bassin d’Arcachon, Matthieu Chauvet, coach professionnel et personnel, accompagne entreprises et collectivités mais aussi particuliers et jeunes dans leur besoin d...
Sylvia Escure a changé de vie en changeant de métier Une aventure réussie, comme beaucoup, aujourd’hui rêvent d’en vivre… Sylvia est une sarladaise, amoureuse de son « pays », et aussi de la vie, de sa famille, du voyage… C’est une histoire de celles qu...
Mont de Marsan Agglo : une enquête pour construire la transi... Mont de Marsan Agglo s'engage pour développer et mettre en place une stratégie de transition écologique forte afin d’agir au plus près du terrain, sur le chemin du développement durable. Pour y parven...
BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution : les 10 ans du groupe d... Créé en 2011, le groupe BNI Bassin d’Arcachon Sud Evolution a toujours le vent en poupe. Mieux, la crise sanitaire s’est révélée être un formidable accélérateur de la digitalisation de cette quarantai...