Arrêts de travail : la Cpam de la Gironde sensibilise et contrôle dans le Médoc

29,9% des actifs médocains (contre 26,4% en Gironde) ont eu un arrêt de travail en 2016.
29,9% des actifs médocains (contre 26,4% en Gironde) ont eu un arrêt de travail en 2016.

Un taux d’arrêts de travail dans le Médoc supérieur au reste du département et un nombre de jours indemnisés par assuré le plus important de Gironde (63 contre 54 sur le département) : le Médoc fait partie des territoires identifiés comme atypiques au niveau des arrêts de travail.

Face à l’évolution soutenue des arrêts de travail sur des secteurs atypiques, la Cpam de la Gironde mène simultanément des actions d’accompagnement et de contrôles auprès des patients, des professionnels de santé et des entreprises. Un programme de ce type est actuellement lancé sur le Médoc afin de favoriser un recours plus responsable aux arrêts de travail.

Une stratégie efficace puisque à l’issue des actions menées sur les territoires Sud/Nord Gironde ainsi que sur la rive droite de Bordeaux Métropole en 2015 et 2016 :

  • Le nombre de patients en arrêt de travail diminue sur les 3 territoires ciblés
  • L’évolution du nombre de jours indemnisés est 2 fois moins importante sur ces 3 territoires que sur l’ensemble du département, au cours des 3 mois qui suivent la campagne.

Parce que les actifs girondins consomment plus d'arrêts de travail que les actifs français, la Cpam renforce ses actions auprès des assurés, des professionnels de santé et des entreprises.

En effet, 1 actif  girondin sur 4 a eu au moins 1 arrêt de travail en 2016, ce qui représente 54 jours par assuré (un taux supérieur de 4%  aux autres départements de la région Nouvelle Aquitaine). Une a-typie que l'on constate également au sein même du département, puisque, selon les territoires, le taux de recours aux arrêts de travail varie de 21,1% à 30,2%.

De plus les contrôles révèlent que chez les patients ciblés :

  • 18 % des arrêts ne sont pas médicalement justifiés
  • 32% des assurés ne sont pas présents aux heures auxquelles ils doivent être à leur domicile.

Face à ce constat, la Cpam renforce sur les territoires ses actions ciblées de sensibilisation et de contrôle auprès des différents acteurs.

Arrêts de travail : la Cpam de la Gironde sensibilise et contrôle dans le Médoc

ARRET DE TRAVAIL : LES BONS REFLEXES...

Envoyez votre arrêt de travail

Votre médecin peut télétransmettre votre arrêt de travail. Grâce à votre carte Vitale, il transmet en ligne de manière sécurisée les volets 1 et 2 de votre feuille d’arrêt de travail à votre caisse d’assurance maladie et vous envoyez le volet 3 remis par votre médecin à votre employeur ou votre agence Pôle Emploi. Avec la dématérialisation, vos démarches sont simplifiées et votre dossier est traité plus rapidement. N’hésitez pas à demander à votre médecin de télétransmettre votre arrêt de travail ! Si votre médecin n’a pas transmis votre arrêt de travail de façon dématérialisée, vous devez adresser les volets 1 et 2 au service médical de votre caisse d’assurance maladie dans un délai de 48h et vous devez envoyer le volet 3 à votre employeur ou votre agence Pôle Emploi.

Etes-vous autorisé à sortir ?

Votre médecin peut éventuellement vous autoriser à vous absenter, mais vous devez néanmoins être présent à votre domicile de 9h à 11h et de 14h à 16h. Attention ces horaires sont valables tous les jours, même le week-end ! Ne quittez pas votre domicile habituel dans le département sans avoir reçu l’autorisation de votre CPAM, sous peine de suspension de vos indemnités.

Vous avez été contrôlé...

C’est normal : l’arrêt de travail est un droit pour tous et chacun doit en respecter les règles. Lors d’un arrêt de travail, vous pouvez être contrôlé à votre domicile ou convoqué au service médical de votre caisse d’Assurance Maladie. En cas d’abus, de non respect des règles ou de refus d’un contrôle, des pénalités financières sont appliquées.

Sur ameli.fr
→ Renseignez-vous sur vos droits et vos démarches selon votre situation.
→ Informez-vous avec l’annuaire santé sur les tarifs, horaires, spécialités et localisation des médecins et  établissements de soins.
→ Connectez-vous à votre compte ameli, votre espace personnel pour suivre vos arrêts de travail

Articles similaires

Bordeaux : Journées du Patrimoine 2019, préparez votre week-... Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville ...
Médievales de Bouliac : un record de fréquentation Dimanche 8 septembre à 19h00, à l'heure d'un premier bilan, Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt, les co-présidentes de l'Association Amanieu de Bouliac ne pouvaient dissimuler leur joie en annonçant ...
Colonne des Girondins, Esplanade des Quinconces : patrimoine...   Du haut de ses 43 mètres, ce monument allégorique, érigé entre 1894 et 1902 à la mémoire des révolutionnaires décapités en 1792, rappelle qu’une des plus belles gloires du département de ...
Marquèze : Journées du Patrimoine et Grand pique-nique des P... Pour découvrir toutes les richesses du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et s’adonner en famille ou entre amis à ses nombreuses activités de découverte, de loisirs et d’itinérance, rendez-...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...