Arrêts de travail : la Cpam de la Gironde sensibilise et contrôle dans le Médoc

29,9% des actifs médocains (contre 26,4% en Gironde) ont eu un arrêt de travail en 2016.
29,9% des actifs médocains (contre 26,4% en Gironde) ont eu un arrêt de travail en 2016.

Un taux d’arrêts de travail dans le Médoc supérieur au reste du département et un nombre de jours indemnisés par assuré le plus important de Gironde (63 contre 54 sur le département) : le Médoc fait partie des territoires identifiés comme atypiques au niveau des arrêts de travail.

Face à l’évolution soutenue des arrêts de travail sur des secteurs atypiques, la Cpam de la Gironde mène simultanément des actions d’accompagnement et de contrôles auprès des patients, des professionnels de santé et des entreprises. Un programme de ce type est actuellement lancé sur le Médoc afin de favoriser un recours plus responsable aux arrêts de travail.

Une stratégie efficace puisque à l’issue des actions menées sur les territoires Sud/Nord Gironde ainsi que sur la rive droite de Bordeaux Métropole en 2015 et 2016 :

  • Le nombre de patients en arrêt de travail diminue sur les 3 territoires ciblés
  • L’évolution du nombre de jours indemnisés est 2 fois moins importante sur ces 3 territoires que sur l’ensemble du département, au cours des 3 mois qui suivent la campagne.

Parce que les actifs girondins consomment plus d'arrêts de travail que les actifs français, la Cpam renforce ses actions auprès des assurés, des professionnels de santé et des entreprises.

En effet, 1 actif  girondin sur 4 a eu au moins 1 arrêt de travail en 2016, ce qui représente 54 jours par assuré (un taux supérieur de 4%  aux autres départements de la région Nouvelle Aquitaine). Une a-typie que l'on constate également au sein même du département, puisque, selon les territoires, le taux de recours aux arrêts de travail varie de 21,1% à 30,2%.

De plus les contrôles révèlent que chez les patients ciblés :

  • 18 % des arrêts ne sont pas médicalement justifiés
  • 32% des assurés ne sont pas présents aux heures auxquelles ils doivent être à leur domicile.

Face à ce constat, la Cpam renforce sur les territoires ses actions ciblées de sensibilisation et de contrôle auprès des différents acteurs.

Arrêts de travail : la Cpam de la Gironde sensibilise et contrôle dans le Médoc

ARRET DE TRAVAIL : LES BONS REFLEXES...

Envoyez votre arrêt de travail

Votre médecin peut télétransmettre votre arrêt de travail. Grâce à votre carte Vitale, il transmet en ligne de manière sécurisée les volets 1 et 2 de votre feuille d’arrêt de travail à votre caisse d’assurance maladie et vous envoyez le volet 3 remis par votre médecin à votre employeur ou votre agence Pôle Emploi. Avec la dématérialisation, vos démarches sont simplifiées et votre dossier est traité plus rapidement. N’hésitez pas à demander à votre médecin de télétransmettre votre arrêt de travail ! Si votre médecin n’a pas transmis votre arrêt de travail de façon dématérialisée, vous devez adresser les volets 1 et 2 au service médical de votre caisse d’assurance maladie dans un délai de 48h et vous devez envoyer le volet 3 à votre employeur ou votre agence Pôle Emploi.

Etes-vous autorisé à sortir ?

Votre médecin peut éventuellement vous autoriser à vous absenter, mais vous devez néanmoins être présent à votre domicile de 9h à 11h et de 14h à 16h. Attention ces horaires sont valables tous les jours, même le week-end ! Ne quittez pas votre domicile habituel dans le département sans avoir reçu l’autorisation de votre CPAM, sous peine de suspension de vos indemnités.

Vous avez été contrôlé...

C’est normal : l’arrêt de travail est un droit pour tous et chacun doit en respecter les règles. Lors d’un arrêt de travail, vous pouvez être contrôlé à votre domicile ou convoqué au service médical de votre caisse d’Assurance Maladie. En cas d’abus, de non respect des règles ou de refus d’un contrôle, des pénalités financières sont appliquées.

Sur ameli.fr
→ Renseignez-vous sur vos droits et vos démarches selon votre situation.
→ Informez-vous avec l’annuaire santé sur les tarifs, horaires, spécialités et localisation des médecins et  établissements de soins.
→ Connectez-vous à votre compte ameli, votre espace personnel pour suivre vos arrêts de travail

Articles similaires

Bordeaux fête le fleuve 2019 : les concerts gratuits Du 20 au 23 juin prochains, Bordeaux Fête le Fleuve investit la place des Quinconces pour quatre soirs de concerts gratuits ! En partenariat avec la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 » et RT...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Bordeaux : le Décastar rassemble les dieux du stade à Talenc... Les dieux du stade sont à Talence (33) pour une nouvelle édition du meeting international d’épreuves combinées. Beaucoup d’athlètes seront présents avec comme objectif les minimas qualificatifs des ch...
Bordeaux fête de la musique dans toute la ville Bordeaux fête la musique pour tous et dans tous ses quartiers, sur ses places, dans ses cours et ses jardins. Pour la nouvelle édition de ce rendez-vous tant attendu de la fin juin, la ville offre la ...
Fête de la Musique en Nouvelle-Aquitaine Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique fédère le 21 juin, jour du solstice d’été, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en les invitant à descendre dan...