Financement participatif pour le Château de Villandraut

 Château de Villandraut : aménagement d'une salle de garde en espace audiovisuel accessible à tous
Château de Villandraut : aménagement d'une salle de garde en espace audiovisuel accessible à tous

L'association Adichats, qui a pour mission la valorisation du château de Villandraut vient de lancer un financement participatif sur la plateforme Dartagnans. Elle espère ainsi pouvoir lever 4000€ afin de financer la réalisation d'un film et l'aménagement d'un espace audiovisuel accessible à tous.

Cet espace permettra notamment aux personnes à mobilité réduite de découvrir l'histoire du château ainsi que les étages. La vidéo diffusée sera également sous-titrée en anglais et doublée en langue des signes de façon à ce que tous nos visiteurs puissent en bénéficier.  Ce projet de salle audiovisuelle s'inscrit dans une démarche globale d'améliorer l'expérience de nos visiteurs. Nous avons ainsi pour projet de moderniser l'accueil et la boutique et de créer un sentier d'interprétation au château. 

Chateau de Villandraut 2016

À propos du projet

Le château de Villandraut est situé dans le sud de la Gironde, en terres gasconnes. Fief du pape Clément V, c'est lui qui en a ordonné sa construction en 1306 sur ses terres natales. Ce palais forteresse du XIVe siècle, classé Monument Historique est un témoin remarquable de l'architecture clémentine. 

Depuis 35 ans, notre association Adichats, a pour mission la restauration et l'animation du lieu, pour lequel nous organisons chaque année, des chantiers de bénévoles REMPART, des stages, des visites guidées, des événements culturels ainsi que des séjours pédagogiques pour les scolaires. 

Chaque année, ce sont près de 17 500 personnes qui franchissent les portes du château et participent à nos différentes actions. 

Aujourd'hui, nous aimerions enrichir la visite du château en mettant en place dans une salle de garde du rez-de-chaussée, une salle audiovisuelle accessible à tous. Cet espace permettrait au plus grand nombre de comprendre l'histoire du château et surtout de découvrir les salles qui se cachent dans les étages. Car si ces dernières sont bien conservées, elle ne sont accessibles que par les escaliers en vis du Moyen-âge, et leurs 214 marches sont autant d'obstacles infranchissables pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. 

La vidéo permettrait de découvrir la "chambre du pape" et sa magnifique clé de voûte sculptée, la "salle des dames", sa cheminée et ses coussièges, les polychromies du XIVe siècle ou encore la magnifique vue depuis le chemin de ronde...

https//www.youtube.com/watch?v=zOqGt3esH0M

Le château

Le château de Villandraut a été construit à partir de 1306, à la demande de Bertrand de Got, unique pape aquitain de l'Histoire, plus connu sous le nom de Clément V

Lors de son accession au trône pontifical en 1305, ce dernier a souhaité faire construire un château sur ses terres natales. Les travaux commencent rapidement et s'achèvent en seulement sept ans, témoignant ainsi de la richesse du commanditaire et des moyens mis en œuvre. 

Au cours du XIVe siècle,  la famille du pape fait construire plusieurs châteaux dans le Sud-Gironde, comme Roquetaillade, Budos, la Trave, Fargues de Langon. Tous, se démarquent par une architecture caractéristique des châteaux clémentins, avec un plan régulier en "U", composé de trois corps de logis encadrant une cour centrale, des tours rondes ceinturées de douves. Ces dernières étaient à Villandraut, entièrement dallées, ce qui est un cas unique en France.Chateau de Villandraut

Cependant, le château de Villandraut, destiné au pape, se distingue des autres châteaux clémentins par son aspect palatial et des éléments indéniables de confort. Il comptait notamment 21 cheminées, 19 latrines, des salles voûtées d'ogives dont les sols étaient recouverts de carreaux de pavement estampés et glaçurés, tandis que les murs étaient entièrement peints.  Les restes de polychromies du XIVe siècle, présents sur les murs des salles témoignent encore de leur beauté.

Au XVIe siècle, les guerres de religion marquent un tournant dans l'histoire du château. Il est pillé à deux reprises, en 1572 et en 1577, et en 1592 il est occupé par les Ligueurs qui s'y réfugient. L'armée, afin de leur faire rendre les armes, attaque le château et pilonne l'édifice de près de 1860 coups de canons et la tour sud-est s'effondre. Le parlement de Bordeaux ordonne même la destruction totale de l'édifice mais cette décision est contrée par le roi de France.

Le château est racheté en 1600 par le seigneur de Lalanne et alors que l'architecture était restée inchangée depuis le Moyen-âge, il y effectue de nombreux travaux pendant près de 25 ans. De grandes ouvertures sont percées, une galerie couverte, une série d'arcade et des escaliers extérieurs sont ajoutés.

En 1739, le château connaît un nouveau tournant. Il est racheté par le marquis de Pons qui va le dépecer de toutes ses boiseries puis le laisser à l'abandon. Le château va progressivement se dégrader jusqu'à son classement aux Monuments Historiques en 1886. Pendant toutes ces années, il appartient à la famille de Sabran-Pontevès, jusqu'en 2007, où il est racheté par Norbert Fradin, promoteur bordelais, grand amoureux des châteaux médiévaux, qui le laisse gracieusement à la disposition de l'association Adichats. 

Depuis 1983, notre association Adichats a pour mission la restauration du château de Villandraut, grâce à de nombreux stages et chantiers de bénévoles. Chaque jour, nous œuvrons à la préservation et l'animation de ce lieu historique, grâce à des visites guidées, des actions culturelles et pédagogiques afin de faire de cet héritage, un lieu de vie pour chacun, un patrimoine bien vivant.  

Chateau de Villandraut Chateau de Villandraut

Qui sont-ils ? 

Adichats, dont le nom gascon signifie littéralement "A Dieu soyez" est une formule gasconne utilisée pour dire bonjour et au revoir. 

Notre association est née en 1981, à l'initiative d'un groupe de jeunes passionnés d'architecture et d'histoire locale, pour permettre la remise en valeur des châteaux de Budos et de Villandraut, hauts lieux de l'architecture médiévale. 

Les premiers chantiers de bénévoles sont organisés et la restauration de ces deux châteaux commence. Cependant, très vite,  l'association prend conscience que le patrimoine peut aussi être un vecteur de développement local et se dote de nouvelles missions. 

Chateau de Villandraut 2016Aujourd'hui, nous organisons des visites guidées et des manifestations culturelles, nous accueillons des scolaires et des structures de loisirs pour des séjours pédagogiques autour du patrimoine et du Moyen-âge, nous avons créé un jardin médiéval, et nous sommes agréés Ateliers Chantiers d'Insertion.

Bien entendu, notre vocation première de chantiers de bénévoles est toujours au cœur de nos activités. Nous sommes membres depuis 1991 de l'Union REMPART et dans ce cadre, nous organisons  chaque année une trentaine de chantiers sur une dizaine de sites patrimoniaux, inscrits et classés, en Nouvelle Aquitaine. 

À quoi servira la collecte ?

La collecte de 4000€ permettra de financer la réalisation d'un film présentant l'histoire du château, une visite guidée des étages ainsi que les travaux effectués depuis 35 ans au château. Le tournage et le montage du film seront effectués par deux jeunes vidéastes passionnées du château. Toutes deux sont animées par la volonté de voir naître ce projet tout en faisant connaitre leur travail.

Une partie des fonds récoltés sera également allouée à l'aménagement de la salle de garde en espace audiovisuel doté d'un accès pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, le reste des fonds complétera notre investissement propre dans le matériel de diffusion et de sonorisation

Association Adichats - Maison Labat - 33730 Villandraut
tel: 05 56 25 87 57 - www.assoadichats.net
Soutenez la campagne: www.dartagnans.fr

Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...