FAB : Festival International des Arts de Bordeaux Métropole

  • Catégorie : Gironde
Théâtre, danse, art dans l’espace public, musique, performances, le FAB fait vibrer Bordeaux et sa métropole
Théâtre, danse, art dans l’espace public, musique, performances, le FAB fait vibrer Bordeaux et sa métropole

Théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et ... indisciplinés ! Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole fait bouger Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles et toute la Métropole. Résolument tourné vers la création.

Le FAB continue de rêver, de réinventer nos pratiquesLe FAB continue de rêver, de réinventer nos pratiqueset de poétiser le monde d’aujourd’hui. Du 2 au 17 octobre, le Festival International des Arts de Bordeaux revient pour une 5ème édition.

Imaginer un festival international de spectacle vivant en temps de pandémie mondiale … Au printemps dernier, cette 5ème édition était sur le point d’être finalisée quand le temps fût suspendu … Dans ce contexte singulier, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, avec les artistes invités et ses partenaires, s’est ré-inventé pour créer une édition plus solidaire que jamais. Sans oublier l’ADN du festival, cette édition est celle des retrouvailles, celles des artistes avec les publics, celles des habitants de la métropole avec les lieux de spectacles et leur espace public, en somme : une scène ouverte à l’imaginaire des artistes.

Le FAB affirme son soutien aux artistes : ceux de Nouvelle-Aquitaine mais aussi les artistes internationaux en accueillant les créations qui n’ont pu voir le jour au printemps ou dans les festivals d’été. Fidèle à sa ligne artistique, le FAB se veut être un événement accessible au plus grand nombre : la moitié des spectacles sont donc gratuits et plusieurs d’entre eux sont des expériences artistiques participatives qui font appel à des volontaires de tous âges. Le FAB s’affirme comme une aventure collective !

Pour rendre possible cette édition en adéquation avec les consignes préfectorales, le partenariat avec POLA et ses habitants pour imaginer un QG inédit et solidaire ne pourra aboutir - malgré cela, une solution de repli a été trouvée pour permettre à certains artistes de la Fabrique d’exposer. Le FAB c’est aussi, quatre journées professionnelles organisées notamment en collaboration avec l’OARA ; un événement engagé dans une démarche écoresponsable ; une billetterie dédiée qui permet aux spectateurs de bénéficier de tarifs préférentiels grâce au pass FABADDICT ; des parcours thématiques pour découvrir l’événement déployé dans toute la métropole ...

F A B CMJN

Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole est né de la mutualisation de deux festivals : le festival Novart, créé en 2002 à Bordeaux, et le festival Des souris, des hommes, créé en 2008 à SaintMédard-en-Jalles. Le festival fédèrera le grand public, les artistes et les professionnels durant trois semaines d’effervescence, autour de spectacles et projets artistiques pluridisciplinaires : théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et... insdisciplinés.

Ce qu'il faut retenir de cette édition:

  • 15 jours d’effervescence artistique
  • 93 rendez-vous publics
  • dont 36 gratuits
  • 12 compagnies internationales
  • 13 compagnies régionales
  • 24 lieux dans la métropole
  • 15 premières
  • 4 oeuvres numériques
  • 4 journées professionnelles

pdf eb697Programme 2020 du Festival des Arts de Bordeaux Métropole

Pierre Planchenault DSC01511

Entretien avec Sylvie Violan Directrice du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole Directrice du Carré-Colonnes, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création »

Quel bonheur de se retrouver! Cette nouvelle édition du FAB est placée sous le signe des retrouvailles: celles du public avec les artistes, celles des artistes avec les scènes, celles des habitants avec l’espace public, et enfin celles des professionnels nationaux et internationaux avec notre territoire. Crédit Caméra Plume - Sylvie ViolanComme vous l’imaginez, la programmation de cette édition n’allait pas de soi. Certains artistes internationaux ont été contraints d’annuler leurs tournées d’automne, d’autres ont été empêchés de créer, d’autres encore ont dû adapter leurs propositions artistiques.
Mais, avec eux, nous avons continué de rêver, de réinventer nos pratiques et de penser le monde d’aujourd’hui. Avec les partenaires, la coopération s’est encore renforcée, le travail ne s’est jamais arrêté, l’intelligence collective a fonctionné à plein régime, pour faire du FAB ce temps de foisonnement artistique exceptionnel. Merci au directeurs·trices et aux équipes de Chahuts, du Clam de Martignas, du CREAC, du Garage Moderne, du Glob, de l’Opéra national de Bordeaux, de La Manufacture-CDCN, du Pourquoi pas? Café culturel, du TnBA, des services culturels des villes d’Eysines, Pessac, Ambès et Villenave d’Ornon.
Merci à l’équipe de la Scène nationale Carré-Colonnes et à celle de l’association FAB sans qui rien ne serait possible. Merci à l’OARA avec qui nous avons pu donner une seconde chance à des artistes régionaux et à La Fabrique POLA et ses habitants avec lesquels nous avons imaginé un QG inédit, joyeux et solidaire. 

FARO FARO Cie NSolelh Festival des 7 Collines Alexis Fournel

En savoir plus http://fab.festivalbordeaux.com/

Articles similaires

Labellisation de la Réserve de Ciel Etoilée du Pic du Midi 40 000 points lumineux concernés par l’amélioration des éclairages, 251 communes dont d'aussi importantes que Lourdes et Lannemezan, 87 500 habitants, 65% du département des Hautes-Pyrénées… la labell...
Le Pic du Midi : une aventure d'hommes En 1873, le Général Champion de Nansouty organisait au Pic du Midi une 1ère campagne météo. En 2000, le site ouvrait au grand public... L’histoire scientifique du Pic du Midi avant d’être astronomique...
La Dune du Pilat : la Belle et la Bête Qu'est-ce qui rend la Dune du Pilat si spéciale ? C’est un milieu naturel fragile en perpétuel mouvement, soumis à la colère du vent et de l'océan ainsi qu'aux caprices humains. Le meilleur moment pou...
Un peu plus près des étoiles, le Pic du Midi, phare pyrénéen Mythique, il est classé site naturel national depuis 2003. Historique, il est le lieu le plus magique pour toucher les étoiles. Campé à 2877 mètres d’altitude, il déploie ses coupoles blanches ouverte...
Pic du Midi : le ponton dans le ciel Auriez-vous le courage de faire le premier pas dans le vide ? Passerelle ajourée de 12 mètres de long au-dessus d'un dénivelé de 1 000 mètres, situé à 2887m d'altitude, le Ponton dans le ciel est le n...