Marathon du Médoc : le French Way of running de Pauillac

INDEX DE L'ARTICLE

Tout savoir sur le marathon du Médoc

Au Médoc, le chrono est quasiment secondaire ! Ce qui compte, ce sont les plaisirs : le plaisir de courir, de réaliser un marathon, de se retrouver entre coureurs, de découvrir une région et surtout le plaisir de la fête, faite pour les coureurs et par les coureurs.

Marathon du Médoc entre course et dégustationsLe Médoc, c’est un circuit réglementaire d’une distance 42,195 km, un parcours difficile composé de 24 % de chemins de graves, d’allées de châteaux, qui monte et descend en longeant la fameuse route des vins. Un parcours où une foule bariolée, curieuse et imaginative se retrouve, aux abords de châteaux aux noms magiques et évocateurs pour vous encourager. D’ailleurs, le prénom de chaque concurrent est marqué en gros sur le dossard pour être mieux encouragé en toute simplicité. Initiative d’ailleurs reprise par les autres marathons.

Le Médoc est de l’aveu de tous, un marathon exigeant, un véritable marathon. Il attire d’ailleurs des champions venus retrouver ici, l’essence même du sport, le plaisir de l’effort.

Le Marathon du Médoc est le 3e Marathon francais par le nombre de participants et il est classé 2e Marathon au Monde dans le "Runner's World" après celui de New York pour la qualité de son organisation.

Répères


1984 : C’est la création de l’AMCM (Association pour le Marathon des Châteaux du Médoc - Loi 1901)


Cette idée a germé dans la tête de 6 amis dont 4 médecins. Leur but initial est de retrouver dans la pratique sportive une certaine notion de fête, voire de plaisir qu’ils ont pu ressentir lors de leur premier Marathon à New York en 1983. Ils racontent… « A cette époque, les courses en France sont destinées à la performance pour la plupart et l’ambiance s’en ressent ; les « ringards » dont nous faisons partie ont parfois l’impression de déranger. Pourquoi ne pas créer un événement festif et sportif se basant sur nos richesses naturelles, la région, ses châteaux et ses vins, notre amour du bien vivre, notre expérience de marathoniens qui nous permet d’aller au-devant de l’attente de nos coureurs et enfin notre passion commune. En 1985 le 1 er Marathon réunira près de 500 participants alors qu’à Bordeaux, le Marathon en réunissait moins de 200 ? quoi est-ce dû ? La magie des mots Châteaux et Médoc ? Toujours est-il que cette édition nous classe d’emblée dans les courses à succès et désormais chaque année nous devrons refuser des candidatures. Car, pour nous, l’important n’est pas d’avoir le plus de coureurs, mais d’obtenir la satisfaction de chacun d’entre eux ».


Jusqu’au 10e anniversaire, le nombre des inscriptions grimpera ainsi sous contrôle jusqu’à 7 300 coureurs.


L’an dernier, ils étaient près de 8 000 à franchir la ligne. Parallèlement, ce marathon voit un fort pourcentage de personne faisant là leur seul marathon de l’année et trouvant au Médoc, les conditions idéales pour le réussir.


Pourquoi tant d'engouement ?


La réflexion initiale lors de la création du Marathon du Médoc fut la suivante : Pour attirer des coureurs, il faut leur procurer des animations et faire venir du monde à bord du circuit. Les spectateurs doivent pouvoir y trouver un « spectacle » et pourquoi pas également s’identifier aux coureurs afin de faire naître en eux l’envie de faire du sport.
«
Pour cela l’idée nous est venue de favoriser les coureurs déguisés, de multiplier les orchestres le long du parcours, de faire venir plus d’un millier d’enfants des écoles, de doubler puis tripler les stands de ravitaillement, d’organiser des dégustations en cours de marathon, de mêler intimement la population locale à cet événement pour en faire le Marathon des Médocains ».

La deuxième idée forte est celle du « Vin, Sport, Fête et Santé » : « Aidés d’une centaine de membres tous marathoniens, nous avons ainsi essayé de prévenir les problèmes inhérents à la pratique du Marathon. Notre Marathon est ainsi devenu au fil des années un peu celui du pari que l’on se lance à la fin d’un bon repas ou en voyant une jolie mamie courir, on se dit : et pourquoi pas moi ?
Bien entendu, cette démarche ne prévaut qu’à la condition sine qua non de ne pas favoriser l’alcoolisme mais le « bien boire », comme le bien courir afin que chacun puisse prendre du plaisir dans la pratique du sport. Pour cela, nous avons en tant que médecins, voulu créer le dialogue entre coureurs et professionnels de la santé… L’assistance médicale a été, pour cela et également du fait de nos professions, très renforcée. Il nous est venu alors, l’idée de dispenser des conseils pratiques dans le cadre d’un colloque médico-sportif la veille du Marathon, ceci dans un but de prévention. Ainsi est né en 1991 l’AMMM (Association des Médecins Marathoniens Médocains) qui Tmuvre toute l’année sur les problèmes de santé et de sport, l’organisation du colloque et de l’assistance médicale ». En conclusion, notre action au sein d’une chaude et saine ambiance est triple :
- Information
- Prévention
- Assistance médicale et paramédicale
Ce n’est qu’à ce prix que le Marathon et le sport en général peuvent se pratiquer dans une ambiance de sécurité et donc de plaisir et de fête.

Marathon du Médoc Pauillac Marathon du Médoc

Association pour le Marathon des Châteaux du Médoc (A.M.C.M.)
Maison du Vin - 33 250 PAUILLAC - Tél. 33 (0)5 56 59 17 20 / Fax 33 (0)5 56 59 62 38