Marathon du Médoc : le French Way of running de Pauillac

INDEX DE L'ARTICLE

Samedi 8 septembre, le marathon du Médoc fait la fête... Foraine
Samedi 8 septembre, le marathon du Médoc fait la fête... Foraine

Un marathon "légendaire" ! L’épreuve athlétique la plus originale au monde mêle avec succès vins, sport, fête et santé. 8 500 concurrents venant du monde entier goûteront à la 34e édition du Marathon des châteaux du Médoc, dont le thème sera « la fête foraine ». Le "Médoc" course unique en son genre parmi les autres épreuves, mêle ....

.... avec succès dégustations de grands crus, animations et déguisements sur un parcours traversant les appellations prestigieuses de Pauillac, St Julien, Haut Médoc et St Estèphe.

Le grand « 8 » du marathon du Médoc !

La fête foraine sera le thème du prochain marathon des châteaux du Médoc, le samedi 8 septembre 2018 à Pauillac.  Cette année,le French Way of running de Pauillac sera toujours convivial et encore plus festif.

Marathon Medoc

Pas besoin de primeurs pour le Millésime 2018 du marathon du Médoc. 8500 coureurs dont près de 4000 étrangers  (plus de 70 nationalités différentes) seront au départ de cette course festive unique au monde mêlant sport, vins et santé. Les raisons du succès du marathon sont simples : convivialité, dégustations de grands crus, un parcours unique au milieu des châteaux et la santé en leitmotiv. Le "Médoc" choisit chaque année un nouveau thème de déguisement.

Marathon du Medoc 2018

En 2018, il s'agira de "la fête foraine», en référence au parcours du marathon, qui ressemble à un 8, celui du grand « huit » des fêtes foraines et à l'année. les quelque 55.000 spectateurs sur le parcours devraient découvrir le long concert de nombreux concurrents déguisés en dresseurs, ballerines, clowns voire auto-tamponneuses.

Un véritable marathon !

La course médocaine même festive, demeure un véritable marathon long d’au moins 42,195 km avec un parcours vallonné, comprenant 24 % de chemins de grave et de nombreux changements de terrain. Elle nécessite une préparation sérieuse.

Même s'ils ne gagnent en prime que leurs poids en grands crus, les champions, comme le vainqueur 2016 Freddy Guimard, Thierry Guilbaut, l'ancien international Philippe Rémond, ou Nathalie Vasseur en féminines ne s'y trompent pas et préparent l'épreuve.

Question organisation, les ravitaillements en eau sont plus nombreux que ceux d'un marathon classique tout comme les points de secours.

Courir, fêter, prendre du plaisir !

Les 22 points de dégustations de grands crus appelés tests oeno-sportifs, un parcours qui traverse des châteaux prestigieux et des animations hors normes ont contribué à la réputation et au succès du marathon des châteaux du Médoc.

Il faut y ajouter 52 orchestres, les dégustations de 18.000 huîtres, de 200 kg d'entrecôte, un ravitaillement  en produit bio et une glace au 41e km sans compter les animations dans les villages et les 55 000 spectateurs pour comprendre l'engouement que suscite le marathon le plus festif de la planète. Cela offre aux coureurs les moins aguerris les moyens de boucler la distance mythique en allant d'orchestres en dégustations, oubliant ainsi la fatigue accumulée.

Le Médoc possède aussi une tente de ravitaillement d'après-course sans égal : buffet salé et sucré, jus de fruit, vins du Médoc, bière dans une ambiance festive ! Sans oublier des transats sur les bords de la Gironde avec parasols.

Le seul marathon de 3 jours au monde !

Le « Médoc » est le seul marathon qui dure 3 jours, méritant ainsi son surnom de « plus long du monde ! » Le vendredi, le repas des mille-pâtes accueillera 1450 convives au château Marquis de Terme à Margaux pour un dîner dansant avec feu d'artifice.

À Saint-Estèphe, ce sont 900 coureurs qui danseront au repas Pâtes à caisses. Samedi, précédé par une caravane publicitaire et un spectacle unique qui sert de compte à rebours, le défilé des 8 500 coureurs, tous déguisés, partira pour 42,195km. Pauillac s’embrasera encore sous un feu d’artifice en soirée.

Dimanche, 4 000 participants se retrouveront pour la balade de récupération, 8km autour des vignes du château Marquis de Terme, suivis d'un repas.

Une Web TV de 9h a 16h

Le marathon du Médoc sera visible en direct sur une chaîne privatisée de Dailymotion dés 9 h du matin. Au programme, le départ, les passages en château, l’arrivée, mais aussi des reportages, des clins d’œil des coureurs, filmés par l'agence de production, Broduction. Et le tout en français et en anglais. A ce jour, plus de'1,3 millions de personnes se sont connectés sur cette chaine.

À  voir sur www.marathondumedoc.com et www.dailymotion.com/MARATHONDUMEDOC

Marathon du Médoc course oeno sportive Marathon du Médoc Pauillac

En savoir plus sur www.marathondumedoc.com