Festival de l'air et de l'espace BIG BANG

Big Bang vous invite encore une fois à un fabuleux voyage spatial, une odyssée culturelle et scientifique autour de personnes d’exception, engagées dans l’exploration de la Lune
Big Bang vous invite encore une fois à un fabuleux voyage spatial, une odyssée culturelle et scientifique autour de personnes d’exception, engagées dans l’exploration de la Lune

Imaginé en 2016 par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, le festival BIG BANG repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration interstellaire et à vivre cette exploration notamment à travers des expositions d’art contemporain, scientifiques et interactives, ....

... des documents d’archives, du cinéma, des ateliers de vulgarisation scientifique, des simulateurs de vol, un planétarium et aussi un salon de l’emploi spécialisé dans les métiers de l’aéronautique...

Avec près de 100 propositions artistiques et scientifiques, le festival est ouvert à tous les publics. 20 000 visiteurs - dont 3500 scolaires - sont attendus pour cette édition. Les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense sont l'une des grandes forces économiques de notre région. perso home 2019Plus de 70 000 personnes travaillent dans ces domaines de haute technologie dans notre grande région, dont près de 3 500 à Saint-Médard, qui est au coeur du bassin aéronautique et spatial de Bordeaux Métropole.

Au cœur du bassin aéronautique et spatial de Bordeaux Métropole et au cœur de la 3e région de France dans ce secteur, Saint-Médard-en-Jalles est impliquée depuis longtemps dans l’industrie aéronautique et spatiale. Elle a d’ailleurs été, il y a un demi-siècle, le berceau de Diamant, la fusée qui a lancé Astérix dans l’espace, le premier satellite français. Aujourd'hui, elle se situe à proximité immédiate de leaders internationaux comme Dassault, Thalès, Airbus Safarn Launchers Bordeaux Aéroparc, Aéroport de Bordeaux...  Elle accueille également, sur son territoire, plus de 3 500 emplois directs dans des entreprises de cette filière d’excellence (Airbus et ArianeGroup).

Avec BIG BANG du 14 au 18 mai prochains, la Lune se déclinera sous divers angles, tant artistiques que scientifiques.

BIG BANG ....
.... un festival pour explorer la Lune, 50 ans après !

Du 14 au 18 mai prochains, le festival de l’air et de l’espace BIG BANG de Saint-Médard-en-Jalles propose pour sa 4e édition une programmation riche et protéiforme autour de la Lune, son exploration passée et future.

Avec BIG BANG, la Lune se décline sous divers angles, tant artistiques que scientifiques. Avec plus d’une centaine de propositions présentées, dont la quasi totalité en accès libre, ce festival est unique en son genre !

Le coup d’envoi sera donné mardi 14 mai à 19h, avec une conférence sur le projet de village lunaire, « Moon village », porté par l’ESA, en présence de CLAUDIE HAIGNERÉ, astronaute et conseillère auprès du directeur général de l’ESA, invitée d’honneur du festival, et JEAN-FRANÇOIS CLERVOY, astronaute ESA, Président d’honneur du festival.

Une trentaine de conférenciers, spationautes, astrophysiciens, pilotes ou témoins des missions Apollo feront vivre les tables rondes tout au long du festival.

Belle et énigmatique, la Lune saura également se faire douce, lumineuse et poétique pour accompagner Les Mots bleus de Christophe dans le parc de l’Ingénieur. L’œuvre monumentale de l’artiste britannique Luke Jerram, fidèle réplique de l’astre lunaire de sept mètres de diamètre, servira une scénographie unique et une soirée de pleines lunes.

 

affiche big bang 2019

Quatre femmes scientifiques remarquables à rencontrer au Festival de l'air et de l'espace BIG BANG

Alors que les femmes restent encore trop minoritaires dans la poursuite des carrières scientifiques, le festival de l’air et de l’espace BIG BANG met à l’honneur quatre expertes au parcours remarquable : Claudie Haigneré, invitée d’honneur, astronaute, ancienne ministre, médecin et conseillère auprès du directeur général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Aline Decadi, ingénieure de l’ESA, Béatrice Vialle, seule Française à avoir piloté le Concorde et Géraldine Naja, chef du département Politique industrielle et audits de l’ESA.

INVITÉE D’HONNEUR DU FESTIVAL : CLAUDIE HAIGNERÉ

Médecin, scientifique, astronaute et femme politique, Claudie Haigneré est conseillère auprès du Directeur Général de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) depuis 2015. Astronaute du CNES (Centre National d’Études Spatiales) puis de l’ESA, elle devient la première femme française à aller dans l’espace et effectue deux vols : à bord de la station MIR en 1996 puis à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2001. En 2002, elle rejoint l’équipe gouvernementale de Jean-Pierre Raffarin sous la Présidence de Jacques Chirac, en tant que Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies puis en 2004, en tant que Ministre déléguée aux Affaires européennes.
Mardi 14 mai à partir de 18h30 - Conférence inaugurale « Moon Village » - Carré des Jalles

ALINE DECADI

Ingénieure Sûreté de Fonctionnement et Sécurité pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à Paris, elle interviendra notamment sur la future fusée Ariane 6. Ses missions quotidiennes : effectuer des simulations des cas de panne des systèmes entre le lanceur et les moyens sol et de trouver des solutions techniques pour s’en prémunir.
La scientifique a débuté sur le projet Ariane 5 ME (Midlife Evolution), qui était à l’époque pressenti pour être le successeur d’Ariane 5. Le projet s’est arrêté lors de la phase de revue critique du design car les états membres de l’ESA ont alors pris la décision de lancer Ariane 6.
Samedi 18 mai à 17h30 - Rencontre de clôture « La Lune, l’aventure continue » - Carré des Jalles

BÉATRICE VIALLE ET GÉRALDINE NAJA

Pilote diplômée de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), Béatrice Vialle est l’une des deux femmes au monde (avec la Britannique Barbara Harmer) à avoir piloté le Concorde, et la première femme française à avoir piloté un avion de ligne supersonique. À son compteur personnel : 15 000 h de vol dont (seulement !) 260h en supersonique.
Chef du département Politique industrielle et audits de l’agence spatiale européenne (ESA), diplômée de l’École Polytechnique, de l’ENSTA et de l’IEP Paris, Géraldine Naja est entrée à l’ESA en 1987, où elle a occupé diverses fonctions, au sein de la Direction de la Station Spatiale, de la Direction de la Stratégie, puis comme responsable du Bureau des Relations avec l’Union Européenne auprès du Directeur Général, et à la Direction des Lanceurs. Elle a aussi été détachée pendant un an (2002-2003) auprès de la Ministre de la Recherche comme conseillère Stratégie et Prospective.
Samedi 18 mai à 11h - Table ronde « Du Concorde à l’avion du futur » - Carré des Jalles

Le festival big bang met l’accent sur l’orientation et l’emploi dans les secteurs aéronautique et spatial

Le Salon de l’emploi

Pour sa 4e édition, le festival de l’air et de l’espace BIG BANG de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), qui aura lieu du 14 au 18 mai 2019, consacre une journée exceptionnelle à la découverte des métiers d’avenir et des formations qualifiantes dans le secteur aéronautique / spatial et à la rencontre avec les entreprises qui recrutent et les acteurs majeurs de ces filières. lune 2019bRecruteurs, institutionnels, organismes de formation... aideront ceux qui le souhaitent dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de reconversion.
Dans un même lieu, les visiteurs pourront s’informer sur les nombreux postes à pourvoir en CDD, CDI et intérim, les métiers et les formations. Entretiens, présélections et de nombreuses animations sont au programme de cette journée organisée par le Groupe Synergie, spécialiste en gestion des Ressources humaines.

Le Forum des métiers

Des professionnels et apprenants dévoileront le cœur des métiers du secteur de l’aéronautique et du spatial, sous formes de parcours thématisés et d’ateliers interactifs. Ils témoigneront de leur passion et donneront des clés pour orienter ceux qui le souhaitent vers des parcours de formation adaptés : collégiens, lycéens, parents, demandeurs d’emploi en voie de reconversion...  De nombreux métiers seront présentés : chaudronnier, technicien d’usinage, concepteur/équipementier, câbleur, intégrateur, métiers de l’armée de l’air, personnel naviguant et communicant, maintenance aéro... L’exposition « Décollage immédiat », un atelier drones et un espace d’information sur le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) seront aussi proposés.
Ce  forum est organisé en partenariat avec le lycée professionnel Jehan Dupérier, le CLEE des Jalles (Comité Local Ecole Entreprise), Synergie Aéro, Aérocampus et le festival Big Bang.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur ....
www.festival-bigbang.com


Ouvrir le dépliant "Temps forts du festival".
Ouvrir le programme complet du festival BIG BANG
Ouvrir le dépliant "Conférences du festival".

Articles similaires

Saint-Médard-en-Jalles : le printemps urbain Saint-Médard-en-Jalles, la commune du secteur nord-ouest de Bordeaux-Métropole organise un mois de concertation, d’information, d’animation et de mobilisation autour de son projet d’urbanisme et d’env...
Les Vainqueurs du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquit... Pas moins de 30 lycéens et collégiens ont pris part à la finale du « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2019 », le 16 mai au Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Le collège Elhuyar d’Ha...
Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accéléra... Union sacrée de Bordeaux et de Toulouse, le Pôle de compétitivité Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accélération, une offre d’accélération pour les entreprises au cœur de l’écosystèm...
Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2019 Deux équipes de Gironde, deux des Pyrénées-Atlantiques, une des Landes, une de Charente-Maritime, et une du Lot-et-Garonne seront en compétition pour la finale du 17ème Prix Aéronautique et Espace Nou...
Aéronautique et spatial dans le Grand Sud-Ouest : une filièr... Filière aéronautique et spatiale dans le grand Sud-Ouest est un moteur économique du Grand Sud-Ouest constitué des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et dynamisant l'emploi dans le sud-oues...