Hip-Hop : Money Time International Battle Contest à Lormont

  • Catégorie : Gironde
Des danseurs venus des quatre coins du globe pour le Battle de danse international de Lormont
Des danseurs venus des quatre coins du globe pour le Battle de danse international de Lormont

La compétition de danse Hip Hop et Breakdance s’impose plus que jamais comme l’un des évènements phares des cultures urbaines de la Métropole bordelaise. Money Time Battle Contest c'est une semaine d'activités 100% cultures urbaines et une manifestation internationale de haut niveau.

Le Money Time c’est avant tout une belle histoire fusionnant passion, jeunesse et accompagnement pédagogique. Urban Passion, projet initié par la ville de Lormont depuis 2012, a pour objectif de rassembler les jeunes, de valoriser leurs richesses créatives et d’inculquer une dynamique autour des cultures urbaines… mais pas sans accompagnement !

Hip-Hop : Money Time International Battle Contest à Lormont

Libres de suivre leurs envies, leurs aspirations, ces adolescents et jeunes adultes sont épaulés par le service jeunesse de la ville qui met tous les moyens disponibles à leur disposition afin de concrétiser leurs projets. Parmi eux : la compétition internationale de danse Hip Hop et Breakdance Money Time qui voit aujourd’hui fleurir sa 5ème édition.

« Suite à la dernière édition en novembre dernier, nous sommes déjà de retour plus passionnés que jamais, pour vous proposer une fois de plus un moment fort sur les Hauts de Garonne ! » explique les membres du groupe lormontais Obstsalat Family, porteurs de l’événement.

Développer un réseau local, national, international

Suivant cette impulsion d’apprentissage et d’accompagnement, ces jeunes ont été amenés, les éditions précédentes mais également pour celle-ci, à rencontrer les acteurs locaux, nationaux et internationaux de cette discipline très populaire au sein des cultures urbaines. Danseurs, DJs, chorégraphes, agents… sont autant de contacts qui leur permettent d’évoluer dans leur apprentissage, de développer leurs compétences, leur relationnel avec les autres dans un environnement professionnel.

Money Time International Battle Contest 2017Dans ce cadre, deux manifestations ont été organisées par leur soin, avec le soutien de la ville de Lormont :

  • Les qualifications (18 mars) : regroupant 8 équipes françaises (dont 2 bordelaises) qui s’affronteront en 4 vs 4. Cet avant-goût de la compétition du 22 avril permettra de définir quel crew (équipe) français affrontera les crews internationaux lors du Money Time.
  • Le Money Time (22 avril) : la compétition opposera 3 crews internationaux (Japon, Russie, Hollande) et 1 français, ainsi qu’un battle spécial Junior à destination des moins de 14 ans.

6 Juges de renommée mondiale

Hassan, Bboy Chakal et Bgirl Queen Mary (Bulgarie) seront les trois juges des qualifications. A tout juste 20 ans, Bgirl Queen Mary sera la seule jeune femme de la compétition. De très grand talent, elle a déjà remporté le RedbullBC ONe en Bulgarie, l’une des compétitions parmi les plus prestigieuses de la discipline !
Boubacar Cissé (Bordeaux), Bboy Kleju (Pologne) et Bboy Admir (Belgique) jugeront quant à eux la compétition du Money Time Battle Contest International du 22 avril.

Avant le Money Time

De nombreux évènements liés aux cultures urbaines rythmeront l’avant Money Time (informations complètes dans le communiqué de presse) :

  • Workshop
  • Intervention danse dans les établissements scolaires
  • Concours STREET ART
  • Jeux Facebook OBSTA QUIZZ
  • Programmation d’activités MODULO

Evénement international de hip hop à Lormont - Bordeaux Métropole

Une nouvelle dimension pour l'évènement

Pour cette 5ème édition les jeunes du groupe Obstsalat Family se lancent dans un nouveau défi, ils ont pour ambition d'impulser une nouvelle dimension à l’évènement.

Résultats de 4 années de travail, depuis 2011 les jeunes d’Urban passion ont su s’entourer et s’enrichir des meilleurs aux travers de rencontres, d'échanges et de conseils pour proposer chaque année un événement répondant a u mieux à leurs envies et ce toujours en cohérence avec les valeurs qu’ils défendent.

Ces années d'expériences ont forgé leurs qualités organisationnelles, qui ont permis de développer leur esprit d’initiative et de valider ainsi pour certains un parcours professionnel avec de réelles compétences. Grâce à leur énergie et leur volonté, les jeunes ont su prouver, défendre et implanter leur événement comme un rendez-vous incontournable de la scène bordelaise.

Une nouvelle programmation pour cette édition : ils ont fait le choix de présenter une nouvelle organisation du Battle en proposant des qualifications France 4vs4 organisées en amont du Money Time. Ces qualifications seront l’occasion de mettre en avant les plus grand Crews français lors d’un affrontement. Le vainqueur participera au Money Time 5 et rencontrera les 3 teams étrangères.

Et oui ! Trois teams étrangères ! Qui dit nouvelle étape dit nouvelle programmation. Cette année le MONEY TIME BATTLE CONTEST débutera directement en quart de finale. On peut dire que cette édition marque la mutation en marche du projet...

URBAN PASSION : Le projet de ville 100 % jeunesse de Lormont

UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL PORTÉ PAR LES JEUNES

Dans le cadre du projet de Ville Jeunesse Urba n Passion à Lormont, les jeunes du crew hip hop Obstsalat Family et la municipalité organisent la 5 è me édition du Money Time International Battle Contest le 22 avril à la Maison des Sport des Iris à Lormont (3 3 – ville limitrophe de Bordeaux). Money Time International Battle Contest 2017eShows et performances de crews venus du monde entier sont au programme. Nouveauté 2017 : l’événement accueillera des qualifications France un mois avant le Money Time afin de sélectionner une équipe française.

UN PROJET ÉDUCATIF POUR UN ENGAGEMENT CITOYEN

En lien avec le Projet Territorial Éducatif Lormontais (PTEL) qui fixe les principales orientations en matière de complémentarité et de cohérence éducative, le service Jeunesse s'attache à développer ses actions auprès de l'ensemble de la population jeune de 1 1 à 2 5 ans dans une démarche de citoyenneté. La commune a à cœur que les habitants, quel que soit leur âge, participent à la construction de leur ville.

Ce projet répond à cette volonté en abordant la notion de citoyenneté à l'échelle de la ville et de l'agglomération. Le projet tend à positionner les jeunes en lien avec les politiques jeunesse, plus précisément sur la thématique des cultures urbaines. Il est question de rassembler jeunes et politiques, favoriser des espaces de dialogues pour, à terme, faire valoir les idées et les paroles des jeunes dans les décisions qui les concernent.

L'APPRENTISSAGE PAR L'AUTONOMIE

Urba n Passion est un projet « Initiatives jeunes ». Savoir-faire, savoir-être dans leurs parcours personnel scolaire et même professionnel sont des orientations clés de l’accompagnement éducatif du projet. Les jeunes ont gagné en maturité et en prise de responsabilité.

Depuis 201 5, une action d’appel au volontariat a été mise en place afin de mobiliser d’autres jeunes sur le projet de ville. L’objectif étant que les membres d’Urban Passion à l’origine du Money Time (7 jeunes fondateurs) puissent transmettre et partager leur savoir-faire.

 

Money Time sur Facebook : https://www.facebook.com/Money_Time_BC
Money Time sur Twitter : https://twitter.com/Money_Time_BC
Money Time sur Instagram : https://www.instagram.com/moneytimebattlecontest/

Articles similaires

Pessac : Vibrations Urbaines, le festival de la Street Cultu... Le festival Vibrations Urbaines de Pessac s’attache à promouvoir les cultures urbaines à travers ses différentes déclinaisons. Événement national de référence en matière de cultures urbaines, les...
Smokey Joe & The Kid : fusion efficace et rafraîchissante en... Smokey Joe & The Kid c’est l’association de deux Beatmakers bordelais passionnés autant par le HipHop US et la Bass Music que par le groove des mélodies du début du XXème siècle. Solos de percussi...
Dance Battle 5, l'art de s'exprimer en rythme Dance Battle 5, l'art de s'exprimer en rythme. Samedi 13 février, une cinquantaine de danseurs, venus de toute la France, vont s'affronter lors d'un battle de hip-hop à Gradignan dans la banlieu sud d...
Urban Session Pau : festival des danses et des cultures urba... La MJC des Fleurs, avec son festival de cultures urbaines URBAN SESSION, s’attache à amener à Pau le meilleur de la culture Hip Hop en donnant rendez-vous à  tous ceux qui aiment la danse, les ar...
Festival Break In the City Pessac Break In the City, petit frère hip hop des Vibrations Urbaines donne le tempo à Pesac en avril. Spectacle garanti avec un battle national de break qui voit s'affronter des équipes déterminées à r...