Bordeaux : la semaine des Afriques

  • Catégorie : Gironde
3e édition de la SEMAINE DES AFRIQUES Du lundi 29 janvier au dimanche 4 février 2018
3e édition de la SEMAINE DES AFRIQUES Du lundi 29 janvier au dimanche 4 février 2018

Evénement vitrine de l’Institut des Afriques créé en 2015, la Semaine des Afriques vise à proposer des conférences, des expositions, des ciné-débats, des concerts... qui mettent en valeur les liens avec le continent africain. Renouveler les relations universitaires, culturelles, citoyennes, économiques entre ....

.... l'Europe et l'Afriques, ces évènements seront  pour la plupart ouverts et gratuits. Créé pour fédérer les acteurs et les initiatives de notre région avec l’Afrique, il regroupe 8 membres : la Région, Cap Coopération, COSIM Aquitaine (Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations), le réseau Genre en Action, l’IFAID Aquitaine (Institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement), le centre de recherche Les Afriques dans le Monde (LAM), MC2a (Migrations culturelles aquitaine afriques) et le RADSI (Réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale).

En avant pour la 3e édition de la Semaine des Afriques qui invite à célébrer les Afriques dans leur diversité et leur dynamisme à travers une programmation de plus d’une vingtaine de rendezvous sur la métropole bordelaise et au-delà.

Le thème retenu cette année, « Innover dans les Afriques », privilégie les Afriques qui bougent, créent, inventent, se transforment dans tous les domaines de l’activité humaine, loin des clichés et des discours un peu convenus sur l’Afrique « continent du 21e siècle ».

Cet évènement, à l’initiative de l’Institut des Afriques (IdAf), souhaite témoigner de la vitalité, de la modernité des mondes africains et de leurs diasporas à Bordeaux et en NouvelleAquitaine, et renouveler le regard sur l’Afrique contemporaine. Au programme : conférences, cinéma, théâtre,  musique, expositions… 

Semaine des Afriques 7513 

FELWINE SARR, invité d’honneur

Universitaire, écrivain, éditeur, philosophe, Felwine Sarr ne cesse de bousculer les idées reçues et les certitudes qu’on croyait bien établies sur l’Afrique. Professeur d’économie à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis (Sénégal), lauréat de plusieurs prix scientifiques et littéraires, dont le Grand prix de la recherche 2016, il est un des leaders de ces jeunes intellectuels africains qui régénèrent la pensée critique sur le continent. Dans son ouvrage phare, « Afrotopia », Felwine Sarr en appelle à une « utopie active » pour que l’Afrique réinvente elle-même son avenir. Prônant une « décolonisation des savoirs », il a été un des artisans des « Ateliers de la pensée » qui se sont tenus à Dakar en octobre 2016. Qui, mieux que lui, pouvait introduire au thème de cette troisième Semaine des Afriques ?

Felwine Portrait - crédit Elise Duval

Retour sur la création de l’Institut des Afriques

Un collectif de membres africanistes

L’Institut des Afriques a vu le jour en janvier 2015, cofondé par un collectif d’acteurs et d’institutions travaillant avec les Afriques. Il se compose aujourd’hui de 11 membres et souhaite poursuivre cette dynamique fédérative en s’ouvrant à de nouveaux acteurs du territoire néo-aquitain :Semaine des Afriques

  • Le COSIM Aquitaine
  • Le réseau Genre en Action
  • Le Département de la Gironde
  • L’institut de formation IFAID Aquitaine
  • Le laboratoire Les Afriques dans le Monde - CNRS/Sciences Po Bordeaux
  • MC2a - Migrations Culturelles aquitaine afriques
  • Le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux
  • Le RADSI Nouvelle-Aquitaine
  • La Région Nouvelle-Aquitaine
  • Le réseau SO Coopération
  • La Ville de Bordeaux

Les missions de l’Institut des Afriques

L’Institut des Afriques vise le double objectif de valoriser les dynamiques africaines présentes sur les territoires néo-aquitains et bordelais et de porter une vision renouvelée des mondes africains. Il se propose d’être tout à la fois :

  • Un pont entre les cultures africaines et européennes ;
  • Un lieu de débats, de rencontres et de réflexions ;
  • Un espace d’action, de création et d’innovation ;
  • Une programmation culturelle autour des mondes africains contemporains.

Pourquoi une Semaine des Afriques en Nouvelle-Aquitaine ? 

Changer le regard sur les Afriques

Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine entretiennent avec les mondes africains des relations multiples et anciennes, faites d’ombre – la traite esclavagiste – et de lumière.

semaine des afriques bordeauxAujourd’hui, les Afriques y tiennent une place importante, plus importante que pour d’autres régions françaises : qu’il s’agisse de la coopération décentralisée, de la recherche et de l’enseignement, de l’action solidaire, de la création artistique et littéraire, du commerce, de la présence de diasporas, nos territoires connaissent une spécificité en matière de relations avec les Afriques qui justifie la création de l’Institut des Afriques.

Depuis sa création en 2015, l’Institut des Afriques se veut un espace de débats et de découvertes, ouvert sur le monde d’aujourd’hui et la diversité des mondes africains (Maghreb, Afrique subsaharienne, Afrique australe, Caraïbes, océan Indien…) et valorisant la présence des diasporas africaines sur les territoires. 

Evènement phare de l’Institut des Afriques, cette Semaine des Afriques entend témoigner de la vitalité des sociétés africaines et de leurs diasporas, ainsi que de leur modernité.

Elle se veut éclectique, plurielle et innovante, pour changer notre regard sur l’Afrique contemporaine.

Une 3e édition placée sous le signe de l’innovation

Plus d’une vingtaine de rendez-vous

C’est un programme particulièrement riche et diversifié que propose cette 3e édition de la Semaine des Afriques. Conférences, expositions, cinéma, théâtre, musique, danse, ce sont plus d’une vingtaine d’événements qui en donneront le tempo et mettront les cultures des Afriques au cœur de la métropole bordelaise et au-delà.

Le thème retenu cette année, « Innover dans les Afriques », privilégie les Afriques qui bougent, créent, inventent, se transforment dans tous les domaines de l’activité humaine. Loin des clichés – le sous-développement, la pauvreté, les migrants dits irréguliers, les maladies, la violence, les guerres parfois - et des discours un peu convenus sur l’Afrique « continent du 21e siècle », c’est l’Afrique réelle, pleinement entrée dans l’Histoire, que met en scène cette Semaine. 

Partez à la découverte de ces Afriques qui ont tant de choses à nous raconter, sur elles mais aussi sur nous-mêmes.

A NOTER : les rdv incontournables de la Semaine

  • Lundi 29 janvier à 18h : soirée d'ouverture au cinéma Utopia Bordeaux avec la conférence "Afrique(s) : innovations sociétales et réinvention du politique" par l’économiste et philosophe sénégalais Felwine Sarr, suivie de la projection-débat "Une révolution africaine : les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré" (séance unique en présence du coréalisateur Boubacar Sangaré).
  • Mardi 30 janvier à 12h : vernissage de l’exposition « Fusions » qui réunit une vingtaine d’artistes d’art contemporain africain. A voir à l’Espace Saint Rémi de Bordeaux du 30 janvier au 4 février (entrée gratuite de 12h à 19h).
  • Mardi 30 janvier à 20h30 : concert Perrine Fifadji + Ar e la c oy a va au Rocher de Palmer à Cenon (infos et réservation : www.lerocherdepalmer.fr).

 Semaine des Afriques

Découvrez l’Institut des Afriques de Bordeaux

A travers ces membres, reflétant les mondes associatifs, la recherche universitaire, la formation, les activités culturelles, les migrants, les coopérations institutionnelles ou économiques, l’IdAf souhaite mettre en valeur les potentiels africanistes présents sur le territoire régional, ainsi qu’une vision renouvelée et actualisée des mondes africains.

Les principales missions de l’IdAf sont les suivantes :
- Impulser et soutenir les activités en rapport avec les Afriques sur le territoire régional
- Favoriser la collaboration entre les acteurs travaillant sur les Afriques
- Faire rayonner au niveau national et international la spécificité des liens avec les Afriques

Programme complet sur www.institutdesafriques.org

Articles similaires

Bordeaux commémore l'esclavage, la traite négrière et leurs ... En France métropolitaine, le 10 mai est depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. A cette occasion, la Ville de Bordeaux organise la Semaine de ...
Bordeaux : journées nationales des diasporas africaines Bordeaux et sa métropole partagent une communauté de destin avec les territoires africains. Au-delà de cette histoire commune, il s’agit désormais d’élaborer des partenariats économiques et culturels ...
Biennale des littératures d’Afrique Noire à Saint-Médard-en-... En organisant, tous les deux ans, une Biennale des Littératures d’Afrique noire, l’association Agence de médiation culturelle des pays du Sahel poursuit, depuis 2002, un objectif simple, clair et ambi...