Bordeaux : Festival de Magie avec les maîtres du mystère et de l’étrange

  • Catégorie : Gironde
Le Festival International de Magie 2018 fait son grand retour à Bordeaux !
Le Festival International de Magie 2018 fait son grand retour à Bordeaux !

Le plus grand Festival d’Europe de magie fait de nouveau escale à Bordeaux. Carton plein assuré pour deux soirées placées sous le signe de la magie, du rire et de l’émotion, par les maîtres du mystère, de l’étrange et de l’humour. Ce Festival est une bulle d’air, une pause féerique dans un monde où l’extraordinaire est ....

.... parfois galvaudé, ou pire oublié. Ici tout est pensé pour permettre à tous de passer un moment unique, un moment magique. Pour cette dixième édition où plus de 20 000 spectateurs sont attendus, la programmation est une nouvelle fois à la hauteur des ambitions du festival en présentant des artistes internationaux (serbe, anglais, allemand, hollandais, espagnols, italien, ukrainien, autrichien, russe).

Même les plus réticents à la Magie (avec un grand m) se laissent prendre au jeu, en partie grâce aux numéros poétiques et élégants. C’est donc sans surprise que le festival remporte un vif succès au fil des années et que les artistes souhaitent également y revenir ! Cerise sur le gâteau, tous les numéros qui composent le programme sont reliés par un fil rouge : l'humour. C'est à peu près la seule chose que la magie n'arrive pas à faire disparaître.

Le Festival International de Magie 2018 fait son grand retour à Bordeaux !

Le Festival International de Magie fête ses 10 ans, avec une tournée exceptionnelle qui se déroulera du 8 janvier au 7 octobre 2018. Galvanisé par des tonnerres d’applaudissements et après le vif succès rencontré passage dans la capitale girondine l'année dernière, le Festival fait de nouveau escale à Bordeaux en 2018 les 26, 27 et 28 janvier au Théâtre Femina où pas moins de 2 500 spectateurs sont attendus pour se faire envoûter!

Au programme de ce week-end qui s'annonce abracadabrant ?

La crème des fantaisistes, illusionistes et prestidigitateurs venus des quatres coins du monde de la magie : ALANA (La Femme aux 5 mains), HECTOR MANCHA (Manipulation), PATRICK LEHNEN (Poésie magique), MAG MARIN (Grandes Illusions), DION (Théâtre noir), ADRIEN QUILLIEN (Illusions) et MICHEL LAUZIERE (Fantaisiste). Les galas seront animés par le talentueux magicien et présentateur FRANÇOIS NORMAG, qui ne manque certainement pas d'humour !

Un soupçon de fantaisie, deux pincées de folie et beaucoup de magie !

Loin des clichés abrupts, il y a une réelle volonté de proposer à un large public une palette d’émotions à travers des numéros poétiques pour une magie dite élégante. La sélection des artistes se fait avec beaucoup d’attention. Comme l’explique Gérard Souchet : « Ici, pas de paillettes, ni d’effets spéciaux, de brouillard qui pique les yeux, de bling bling et encore moins de femmes emplumées ! ».

Le Festival International de Magie 2018 fait son grand retour à Bordeaux !

Aux grands shows anonymes, démesurés dans des salles ressemblant à des halls de gare, le Festival préfère revenir aux fondamentaux du spectacle : des théâtres confortables, de la proximité, de l’humanité, de la chaleur, bref de la vraie magie sans oublier le sens de l’accueil !

Chaque année, les plateaux sont entièrement renouvelés. Les nouveaux artistes sont soigneusement sélectionnés pour leurs univers poétiques, théâtraux, humoristiques, pour leurs personnages iconoclastes ou leurs costumes uniques, pour leurs idées imprévisibles et leur bienveillance.

Une place est aussi toujours réservée aux jeunes talents pour les accompagner et préparer ainsi l’avenir.

Autre élément remarqué dans le milieu professionnel, le nombre important de numéro interprétés par des artistes femmes loin, très loin même, des clichés des « assistantes potiches ».

Il est souvent plus difficile d'étonner et de surprendre que de choquer. C’est en cela que le projet artistique du Festival prend tout son sens.

Un soupçon de fantaisie, deux pincées de folie et beaucoup de magie

La petite histoire de ce grand festival, c’est avant tout celle de la Famille Souchet, lorsqu’en 2008, Gérard Souchet (magicien professionnel depuis 1988) embarque femme et enfants mais aussi proches et amis dans cette fantastique aventure qui ne tardera pas à devenir le plus grand Festival de Magie d’Europe. Et ce, en proposant des numéros éclectiques bien loin des clichés de la magie, où des artistes venus du bout du monde partagent leur passion avec les spectateurs.

D’année en année, la programmation s’étoffe avec des plateaux de plus en plus prestigieux. La magie déplace les foules et le festival fait le plein à chaque édition. Les plus passionnés reviennent en famille.

Le Festival International de Magie 2018 fait son grand retour à Bordeaux !

Une première en Europe

Cette nouvelle tournée s’annonce pleine d’inattendus et de surprises. Ce Festival est une bulle d’air, une pause féerique dans un monde où l’extraordinaire est parfois galvaudé, ou pire oublié. Ici tout est pensé pour permettre à tous de passer un moment unique, un moment magique

Hommage aux tournées

Le Festival International de Magie 2018 fait son grand retour à Bordeaux !Les tournées de magie, ont connu un grand succès entre 1950 à 1980. A cette époque, c’est André Sanlaville, homme discret, illusionniste professionnel et doué d’un sens aigu de l’organisation, qui avait fait le pari fou de lancer des tournées à travers le monde. Pendant plus de 30 ans, un large public a pu découvrir les spectacles de magie grâce à cet homme qui aimait et savait mettre en lumière cet art théâtral et ses artistes. Les magiciens les plus célèbres ont travaillé avec lui. Très vite, des tournées sur les cinq continents ont été organisées. Mais depuis l’arrêt de son activité dans les années 1980, aucun projet de tournée n’a revu le jour ..

Jusqu’au jour où suite à une rencontre avec André Sanlaville et grâce à ses précieux conseils, Gérard Souchet envisage le développement du Festival International de Magie.

La magie avec un grand M

La méconnaissance de cet art millénaire et une pratique parfois trop amateur ou trop secrète auront détourné, à tort, les milieux culturels de la magie, pourtant pratiquée par les plus grands metteurs en scène du théâtre et du cinéma : Orson Wells, Jacques Tati, Pierre Etaix, Martin Scorcese ...

Où ?
Théâtre FEMINA - 10 Rue de Grassi, 33000 Bordeaux
Quand ?
Vendredi 26 janvier 2018 / 20h00
Samedi 27 janvier 2018 / 17h00 et 20h30
Dimanche 28 janvier 2018 / 14h00

Le Festival International de Magie 2018 fait son grand retour à Bordeaux !

Articles similaires

Festival Les Beaux jours Biarritz Un festival alliant toutes les musiques, du baroque au jazz en passant par les musiques du monde ou le folk, avec ponctuellement des incursions dans la danse, les arts plastiques ou l’audiovisuel. Fes...
Bordeaux : des 2017 rares mais d’un grand classicisme ! Si le gel d’avril a touché le vignoble bordelais, c’est en particulier sur les volumes de production qu’il influencera le millésime 2017. La production est affaiblie d’environ 50 % en moyenne et jusqu...
Parc des Expositions de Bordeaux : un nouveau hall d'exposit... Nouveau Hall d'Expositions et de Congrès de Bordeaux, la construction démarre avec la pose de la 1ère pierre. Après la déconstruction du Hall 2 en 2017, la phase de construction du...
Aéroport de Bordeaux : 19 nouvelles lignes sur la saison est... La saison Eté vient de commencer à l'Aéroport de Bordeaux et avec elle son lot de nouveautés ! Au total, 126 lignes aériennes sont proposées en vol direct vers 96 destinations, dont 19 nouvelles ligne...
Bordeaux : salon du logement neuf Le logement neuf dopé par l’attractivité de la métropole bordelaise. Devenir propriétaire d'un logement neuf : une nouvelle qualité d'habitat au cœur de Bordeaux ou dans ses éco-quartiers. B...