Bordeaux : festival Musical Ecran

  • Catégorie : Gironde
Musical Écran fait découvrir à ses spectateurs ce que la musique au cinéma a de meilleur avec une semaine de projections de documentaires musicaux.
Musical Écran fait découvrir à ses spectateurs ce que la musique au cinéma a de meilleur avec une semaine de projections de documentaires musicaux.

Le festival MUSICAL ECRAN propose une sélection de films reflétant l’énergie créatrice de la musique en partant à la découverte de musiciens, de mouvements, de scènes, de villes, via les époques, les frontières et les genres musicaux. Conçue en collaboration par  ....

..... Bordeaux Rock et le cinéma Utopia, la programmation, constituée d’exclusivités, de films rares et d’avant-premières, se veut comme un parcours initiatique au sein des musiques d’aujourd’hui.

Musical Ecran 2018

4e édition de Musical Écran
.... festival de documentaires musicaux de Bordeaux du 1er au 8 avril 2018

Cet événement bordelais est l’unique manifestation en France dont l’intégralité de la programmation est consacrée à ce genre. Le festival Musical Écran renouvelle cette année la présence d’un jury de cinq professionnels qui remettra le prix du meilleur documentaire musical au film lauréat

Le Festival Musical Écran est de retour pour une 4e édition ! Avec ce nouveau volet, les organisateurs ont souhaité proposer au public encore davantage de nouveautés et pépites inédites avec plusieurs films pour lesquels les projections au festival constitueront les premières françaises.

Le festival se compose, depuis l'an passé, d"une section compétitive avec cette année 10 films concourant pour 2 prix : le prix du Jury et le prix du Public. Nous aurons le plaisir de compter au sein de notre jury professionnel : le producteur, compositeur et musicien Bertrand Burgalat, la chanteuse dans le groupe bordelais JC Satàn Paula Scassa, la directrice artistique du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux Johanna Caraire, le rédacteur en chef du journal culturel aquitain Junkpage Marc Bertin et la réalisatrice de films documentaires Sonia Gonzalez.

Voici un lien vous permettant de feuilleter le programme du festival en ligne : ici

Musical Ecran 2018

Nord ! Sud ! Est ! Ouest ! ....
.... une 4e édition à la recherche de 20 expériences musicales prometteuses et pleines de sens !

Richard Berthou, vice président de l'association Bordeaux Rock et programmateur du Festival Musical Ecran, nous présente ce rendez-vous.

Pour ouvrir les hostilités, le film Liberation Day (première française) sous-titré tout spécialement pour l’occasion ! Impossible de passer à côté de ce documentaire racontant le concert de Laibach, premier groupe occidental à être invité à donner un concert à Pongyang, en Corée du Nord. Et pour couronner le tout, la projection sera suivie d’une discussion avec Ivan Novak, directeur artistique et membre du groupe Laibach.

Lundi, cap vers l’Ouest, sur les traces des pionniers de la techno de Détroit avec le film Never Stop, en présence de la réalisatrice Jacqueline Caux à l’Utopia.

Musical Ecran 2018Mardi, parce que nous sommes sûrs de ne pas être les seuls fans de cet humour décalé from Bruxelles, un ovni intégral : Spit’n’Split ! Vous avez toujours voulu savoir ce que tous ces groupes de rock font sur la route à galérer comme des fous ? Foncez voir ça à la Bibliothèque Meriadeck, en présence du réalisateur.

Mercredi, un arrêt à l’Université Bordeaux Victoire pour laisser carte blanche à l’association Cinémarges avec le film Queercore : How to Punk a Revolution.
Puis, retour à l’Utopia pour une escale à Atlanta à la découverte de la Trap, dernier avatar de la black music américaine en train de conquérir la planète avec Noisey Atlanta. Suivi de l’audacieux et expérimental Kuso de Flying Lotus.
Toujours le mercredi soir au Cinéma, la projection du film Les Établissements phonographiques de l’est, lieu parisien ayant accueilli le fleuron d’une scène artistique internationale expérimentale, radicale et industrielle entre 1988 et 1994. Les spectateurs pourront échanger à la suite du documentaire avec le réalisateur du film et le fondateur des Établissements phonographiques, présents pour l’occasion.

Jeudi, nous recevons l’équipe du Festival Dock of the Bay de San Sebastian le temps de deux séances. Une première en début de soirée à l’Institut Cervantes avec La Chana, film à propos de la danseuse de flamenco du même nom. Puis une seconde projection avec Manchester Keeps on Dancing ! LA capitale européenne de la dance music sera à l’honneur le temps d’une soirée à l’Utopia avec son realisateur madrilène.
Le même soir nous collaborerons aussi avec l’Escale du Livre autour du documentaire Rumble racontant l’apport des populations amérindiennes à la musique américaine, en présence de l’écrivain québécois Éric Plamondon.

Vendredi, retour en Orient en première partie de soirée avec Yallah Underground sur la scène indé du Liban, Palestine et Égypte à la Bibliothèque Mériadeck.
MABLY ARABIC FUNK : première nuit Musical Écran aux couleurs du funk oriental, avec le DJ spécialiste des musiques du monde arabe, Habibi Funk, dans la somptueuse Cour Mably de Bordeaux. Pour ceux moins sensibles aux sons exotiques ou en attendant minuit : une grosse surprise à l’Utopia avec la projection du documentaire L7 : Pretend We’re Dead, (première française) avant le grand retour de L7 sur scène, plus grand riot grrrl band à retrouver dans les gros festivals européens de l’été prochain.

Samedi, nous passerons l’après-midi outre-Rhin le temps de découvrir la fulgurante carrière de Conny Plank, producteur séminal du Krautrock et de bien d’autres.Il s’agira là aussi de la première française du documentaire Conny Plank : the Potential of Nosie avec des sous-titres réalisés tout spécialement pour le festival Musical Écran.
Le même jour, avec Moi Gagarine, découvrez ce qu’il s’est passé en Russie dans les semaines qui ont suivi la chute du mur et comment la musique techno y a déferlé comme une vague de liberté.
Envie d’une soirée tranquille à l’Utopia ? On y a pensé avec ce superbe portrait de cette icône du Londres des 60’s : Marianne Faithfull sous la caméra de Sandrine Bonnaire.

Plus tôt dans la soirée, les festivaliers pourront découvrir le film Italo Disco Legacy à l’Utopia et il leur sera vivement conseillé de filer en suivant à la soirée MABLY ITALO DISCO avec aux platines Jay , directeur du label berlinois Private Records et le parisien Fabrice Desprez, collectionneur aguerri d’italo. Dimanche 8 avril, un après-midi dans l’un des pays les plus dangereux au monde avec cet incroyable documentaire sur ce musicien apprécié des barons narcos du Honduras jusqu’au jour où il devient gênant et doit être abattu ! L’inédit Olancho au Cinéma Utopia.

Ou un après midi plutôt «Chill» dans les fauteuils du Cinéma? If I Think of Germany at Night : la scène Minimale sur les conseils de ce bon Ricardo Villalobos.
Et pour clôturer en fanfare à l’Utopia après l’annonce du palmarès, un concert du Metal Brass Band Pastors of Muppets suivi de la mystérieuse saga du rock band X : JAPAN avec le film We Are X.

Musical Ecran : Festival de documentaires musicaux à Bordeaux

Articles similaires

Bordeaux aide la création numérique audiovisuelle Bordeaux et sa métropole sont très actives en matière de création audiovisuelle, notamment via les nombreux tournages accueillis. Conciliant approches culturelles et économiques, la Ville de Bordeaux ...
Premières Solitudes : tournée girondine de la cinéaste Clair... Tournée de la réalisatrice Claire Simon dans les cinémas de proximité de Blanquefort,Saint-Médard-en-Jalles et Gujan-Mestras en Gironde. Elle y présentera son nouveau film documentaire Premières solit...
Bordeaux : Festival Européen du Court Métrage Le Festival Européen du Court-métrage de Bordeaux dispose d’une renommée nationale, comme en témoigne l’intérêt de personnalités du cinéma qui constituent le jury, ou encore la qualité des courts-métr...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
L'Écran Pop : le nouveau phénomène débarque à Bordeaux Est-il possible de s’amuser furieusement sur un siège d’un cinéma ? Est-il possible de se lever, de danser,  de chanter et de rire dans une salle obscure en pleine projection d’un classique music...