Les soutiens des Mécènes du Patrimoine en Gironde

Restauration des Colonnes Rostrales de BordeauxLe club "Mécènes du Patrimoine en Gironde" a décidé d’apporter un soutien financier à la restauration de la statue de Mercure située au sommet de la colonne rostrale Sud de la place des Quinconces à Bordeaux, et à la restauration des peintures murales du XIXème siècle de l’église Saint-Pierre de Gauriac.

Lancé en juin 2014 sous l’égide de la Fondation du patrimoine Aquitaine, le club « Mécènes du Patrimoine en Gironde » fédère des entreprises citoyennes qui ont décidé de soutenir ensemble des projets de restauration du patrimoine girondin particulièrement exemplaires ou dans un état de conservation très préoccupant.

Les colonnes rostrales, un patrimoine emblématique au cœur de Bordeaux

Mercure-deposeA l’extrémité orientale de la place des Quinconces, face à la Garonne, les colonnes rostrales ont été édifiées par Alexandre Poitevin en 1828.

Hautes de 21 mètres, elles sont surmontées de statues représentant, au Sud, l’allégorie du Commerce sous la forme de Mercure, et au Nord, l’allégorie de la Navigation sous les traits de Diane.

La Ville de Bordeaux vient de lancer des travaux afin de restaurer ces édifices classés au titre des Monuments Historiques depuis le 16 mars 2011.

Le club « Mécènes du Patrimoine en Gironde » soutient à hauteur de 4 000 euros la restauration de la statue de Mercure, soit près de 31% du montant des travaux qui s’élève à 12 920 euros HT, participant ainsi à la valorisation de ce patrimoine emblématique.

Les peintures murales de l’église Saint-Pierre de Gauriac, un patrimoine du xixème siècle en péril

Eglise Saint-Pierre de GauriacSituée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église Saint-Pierre, édifiée au XIIème siècle, possède d’importantes peintures murales réalisées au XIXème siècle par le peintre-décorateur bordelais René-Louis-Gustave Vincent.

Du sol à la voûte, les murs sont entièrement décorés de motifs géométriques et végétaux aux couleurs éclatantes. Menacées de disparition, ces peintures nécessitent une importante campagne de restauration.

L’ensemble de ces travaux représente une somme considérable pour cette petite commune de Haute Gironde. « Mécènes du Patrimoine en Gironde » a donc décidé de soutenir la restauration des peintures murales du bas-côté Nord, à hauteur de 10 000 €, soit près de 38 % du montant de la restauration s’élevant à 26 561 € HT.

Le club "Mécènes du Patrimoine en Gironde"

Composé de six membres fondateurs – Bacqueyrisses, Groupe CARTEGIE, Faber, Meeschaert, TMH et Norbert Fradin – le club s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau membre : l’entreprise Garabos Frères. Fondée dans les années 80 par Bruno Garabos, SAS Garabos Frères est une entreprise familiale de plâtrerie et de staff installée à Floirac. Elle compte 25 salariés, essentiellement des plâtriers, plaquistes et staffeurs, tous spécialistes de la rénovation et de l'aménagement intérieur.

Articles similaires

Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Remise des Trophées Bordeaux Mécènes Solidaires Lors de son Gala Solidaire LA TABLE DES MECENES du 3 octobre 2019 dernier, la fondation Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) a remis un "Trophée du Projet exemplaire" à trois associations locales. BMS...
FAB : Festival International des Arts de Bordeaux Métropole Théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et ... indisciplinés ! Le nouveau Festival International des Arts de Bordeaux Métropole fait bouger Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles...
Sarlat : journées du goût et de la gastronomie Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la c...
Les origines du gâteau basque Aux origines du gateau basque, le “biskotxak” de Cambo. Dans son ouvrage "L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, région Aquitaine"" publié en 1997, le Conseil national des arts culinaires ...