Les soutiens des Mécènes du Patrimoine en Gironde

Restauration des Colonnes Rostrales de BordeauxLe club "Mécènes du Patrimoine en Gironde" a décidé d’apporter un soutien financier à la restauration de la statue de Mercure située au sommet de la colonne rostrale Sud de la place des Quinconces à Bordeaux, et à la restauration des peintures murales du XIXème siècle de l’église Saint-Pierre de Gauriac.

Lancé en juin 2014 sous l’égide de la Fondation du patrimoine Aquitaine, le club « Mécènes du Patrimoine en Gironde » fédère des entreprises citoyennes qui ont décidé de soutenir ensemble des projets de restauration du patrimoine girondin particulièrement exemplaires ou dans un état de conservation très préoccupant.

Les colonnes rostrales, un patrimoine emblématique au cœur de Bordeaux

Mercure-deposeA l’extrémité orientale de la place des Quinconces, face à la Garonne, les colonnes rostrales ont été édifiées par Alexandre Poitevin en 1828.

Hautes de 21 mètres, elles sont surmontées de statues représentant, au Sud, l’allégorie du Commerce sous la forme de Mercure, et au Nord, l’allégorie de la Navigation sous les traits de Diane.

La Ville de Bordeaux vient de lancer des travaux afin de restaurer ces édifices classés au titre des Monuments Historiques depuis le 16 mars 2011.

Le club « Mécènes du Patrimoine en Gironde » soutient à hauteur de 4 000 euros la restauration de la statue de Mercure, soit près de 31% du montant des travaux qui s’élève à 12 920 euros HT, participant ainsi à la valorisation de ce patrimoine emblématique.

Les peintures murales de l’église Saint-Pierre de Gauriac, un patrimoine du xixème siècle en péril

Eglise Saint-Pierre de GauriacSituée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église Saint-Pierre, édifiée au XIIème siècle, possède d’importantes peintures murales réalisées au XIXème siècle par le peintre-décorateur bordelais René-Louis-Gustave Vincent.

Du sol à la voûte, les murs sont entièrement décorés de motifs géométriques et végétaux aux couleurs éclatantes. Menacées de disparition, ces peintures nécessitent une importante campagne de restauration.

L’ensemble de ces travaux représente une somme considérable pour cette petite commune de Haute Gironde. « Mécènes du Patrimoine en Gironde » a donc décidé de soutenir la restauration des peintures murales du bas-côté Nord, à hauteur de 10 000 €, soit près de 38 % du montant de la restauration s’élevant à 26 561 € HT.

Le club "Mécènes du Patrimoine en Gironde"

Composé de six membres fondateurs – Bacqueyrisses, Groupe CARTEGIE, Faber, Meeschaert, TMH et Norbert Fradin – le club s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau membre : l’entreprise Garabos Frères. Fondée dans les années 80 par Bruno Garabos, SAS Garabos Frères est une entreprise familiale de plâtrerie et de staff installée à Floirac. Elle compte 25 salariés, essentiellement des plâtriers, plaquistes et staffeurs, tous spécialistes de la rénovation et de l'aménagement intérieur.

Articles similaires

Destination Vignoble : les vins des Côtes de Duras Au nord-ouest du département du Lot et Garonne, les Côtes de Duras occupent les plateaux et les versants sud des coteaux dominant la vallée du Dropt. Le pays de Duras se situe à l’est de la région Nou...
Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest Le sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts…...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine L’interfilière touristique de Nouvelle-Aquitaine a lancé sa démarche de tourisme durable [1]. Elle s’engage ainsi avec ses partenaires clés pour les trois années à venir, dans un programme innovant po...
Château de Biron entre Périgord et Agenais Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château de Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais et à quelques lieues seulement de la bastide de Monpazier....