Gironde : Terres de Jim, une expérience unique de distribution

  • Catégorie : Gironde

Gironde : Terres de Jim, une expérience unique de distributionLa gironde accueille Terres de Jim : le plus grand événement agricole en plein air d'Europe. Terres de Jim est une manifestation de grande envergure dont l'ambition est d'apporter des réponses positives à des enjeux de société sur l'avenir de l'agriculture française, l'avenir des jeunes, de nos territoires et de notre alimentation.

Créé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, cet événement se déroulera à Saint-Jean d'Illac près de Bordeaux accueillera sur 300 hectares quelque 250 000 personnes, dont 90 délégations étrangères. Du 4 au 7 septembre 2014, autour de la Finale Mondiale de Labour, les Jeunes Agriculteurs vous préparent la plus grande fête agricole en plein air jamais ...

Une manifestation de grande envergure

“Les Terres de Jim” est un événement national et international majeur autour de l’agriculture et des agriculteurs. Son ambition ? Apporter des réponses positives à des enjeux de société sur l’avenir de l’agriculture française, l’avenir des jeunes, de nos territoires et de notre alimentation :

  • Faire face à la croissance démographique mondiale,
  • Entretenir la confiance des consommateurs avec le défi de produire une alimentation saine et diversifiée,
  • Faire vivre le territoire rural pour préserver un équilibre ville/campagne,
  • Susciter de nouvelles vocations,
  • Respecter la planète grâce à une agriculture responsable,

Gironde : Terres de Jim, une expérience unique de distributionTelles sont les réflexions qui amènent les Jeunes Agriculteurs à se mobiliser. Le réseau Jeunes Agriculteurs souhaite, en fédérant autour des “Terres de Jim”, sensibiliser et rassembler le grand public, offrir un nouveau regard sur l’agriculture, à travers un événement populaire et festif. Pour les représenter et faire le lien entre les filières agricoles et le grand public, une mascotte a été conçue, Jim Bataille. Un personnage aux bouclettes d’or et d’épis de blé, positif et curieux, qui s’émerveille, s’interroge, doute, comprend, s’intéresse et s’émeut... Son nom de famille, Bataille, évoque la liberté et le courage.

La Gironde, terre d’accueil de cette 1ère édition

Pour cette première édition, c’est la Gironde qui a été choisie. Un projet d’une ampleur inégalée pour la profession agricole du département. L’organisation des “Terres de Jim“ repose sur le savoir-faire et l’engagement des Jeunes Agriculteurs de Gironde. Ils ont su mobiliser 2500 bénévoles, rassembler le réseau des Jeunes Agriculteurs national, les filières agricoles, leurs partenaires et les acteurs économiques et culturels de la région.

Un événement pédagogique, interactif et convivial au cours duquel les visiteurs pourront découvrir toute la richesse et les spécificités de l’agriculture dans un univers scénographié pour toute la famille.

Les Terres de Jim, édition 2014

Des animations pour représenter l’agriculture

“Les Terres de Jim“, c’est une représentation grandeur nature des filières agricoles. L’agriculture y est présentée sous toutes ses formes avec, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, des espaces pédagogiques pour mieux comprendre le monde rural qui nous entoure.

La manifestation peut être visitée au travers de trois parcours, valorisant respectivement l’alimentaire, l’innovation et les enfants. Les animations proposées se construisent en partenariat avec l’ensemble des organisations professionnelles agricoles et permettent aux visiteurs d’avoir un nouveau regard sur le monde rural et sur celles et ceux qui le composent.

Un espace végétal

  • Une carte de France géante, reconstituée à même le sol sur 1,25 hectare, met en lumière les particularités agricoles de chaque région
  • Un labyrinthe de Maïs, dressé sur 2 hectares, est destiné à faire de la pédagogie sur les caractéristiques des grandes cultures
  • De la Vigne au Verre, un espace découverte autour de la viticulture et de l’œnologie : vinification, essai de matériel viticole, dégustations, histoire du vin ....
  • Le potager de Jim, présente le monde des fruits et légumes pour comprendre le fonctionnement de la filière, de la production à la dégustation.
  • Trois chapiteaux dédiés aux animaux : bovins, ovins, chiens de troupeaux, chevaux...
  • Découverte des filières d’élevage, de la fourche à la fourchette
  • Présentation des plus belles bêtes des différentes races de la région et d’ailleurs
  • Organisation de concours officiels, avec celui de la race bazadaise

Un espace animal

  • Trois chapiteaux dédiés aux animaux : bovins, ovins, chiens de troupeaux, chevaux...
  • Découverte des filières d’élevage, de la fourche à la fourchette
  • Présentation des plus belles bêtes des différentes races de la région et d’ailleurs
  • Organisation de concours officiels, avec celui de la race bazadaise

Et beaucoup d’autres animations...

  •    Les découvertes de Jim, à destination des scolaires, présente l’agriculture de la région
  •    Des activités sportives pour lier le sport et le monde rural
  •    Une course à pied le dimanche de la manifestation (Bordeaux à Saint Jean d’Illac via un parcours balisé)
  •    Une balade en vaches landaises
  •    Des apéros concerts thématiques
  •    Une grande roue
  •    Des démonstrations de rugby à XV, handball, char à voile...

Gironde : Terres de Jim, une expérience unique de distribution

Les finales nationale et mondiale de labour

Véritable sport des campagnes, les compétitions de labour démarrent dans les cantons pour finir en sommet internationaux. C’est à l’occasion des “Terres de Jim“ que les Jeunes Agriculteurs de Gironde vont accueillir la 61ème finale mondiale de la discipline.Terres-de-JIM L’occasion de célébrer le mode de vie des agriculteurs en élevant une activité ancestrale au rang de rendez-vous international.

Venus principalement de Nouvelle-Zélande, du Canada, des États-Unis mais aussi de Russie, d’Angleterre, d’Irlande et d’Autriche, les représentants d’une trentaine de délégations étrangères sont attendus à Bordeaux pour participer à cette compétition et se disputer le titre dans les champs.

Charrue simple, charrue réversible, labour en planche, labour à plat, sillons, socs, versoirs, dérayure, terrage, déterrage... autant de termes aux consonances étrangement familières et ésotériques à la fois. En réalité, le labour repose sur une technique qui, bien qu’utilisée en agriculture depuis des temps immémoriaux, requiert un solide savoir-faire et une grande habileté. En effet, la terre doit être tassée, les sillons réguliers et rectilignes.

Depuis 60 ans, les finales de labour, se déroulent chaque année dans une région française différente.

Les Halles de Jim, une expérience unique de distribution

Les Halles de Jim, une galerie marchande

C’est le premier et le plus grand espace de vente éphémère regroupant l’ensemble des produits agricoles français. Il s’étend sur une surface de 2 000 m2, au sein de laquelle les consommateurs pourront retrouver tous les rayons habituels et acheter leurs produits au juste prix : de la boulangerie, en passant par les fruits et légumes, la poissonnerie et les cosmétiques...

L’ambition des jeunes agriculteurs ?

Donner le choix aux citoyens de consommer autrement, en découvrant des produits pas très bien valorisés dans les réseaux classiques. Transparence et prix justes sont les maîtres mots de cette expérience sans précédent. Les résultats de cet événement sont destinés à nourrir les réflexions des jeunes agriculteurs sur la distribution.

Le sommet International des Jeunes Agriculteurs

L’ONU a déclaré 2014 “Année Internationale de l’Agriculture Familiale“ (AIAF), et a ainsi reconnu le rôle de l’agriculture dans la lutte contre la pauvreté et la faim. Jeunes Agriculteurs et l’AFDI (Agriculture française et Développement International) soutenus officiellement par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche, se sont engagés dans un partenariat fort afin de créer une véritable dynamique d’échanges et de réflexion autour du thème de l’agriculture familiale, en collaborationavec des organisations paysannes du monde entier.

Il s’agit d’apporter des mesures concrètes qui puissent soutenir au niveau local les politiques publiques mais aussi défendre la place de l’agriculture familiale au sein des sociétés.“Les Terres de Jim“ accueilleront dès le 4 septembre, le Sommet international des jeunes agriculteurs, point d’orgue du programme d’actions de l’année sur cette thématique.Ce sommet constitue un événement majeur pour la profession agricole internationale, puisqu’il s’agit du premier sommet de jeunes agriculteurs organisé depuis plus d’une décennie.Il vise avant tout à renforcer, valoriser et diffuser la voix des jeunes agriculteurs sur la scène internationale et montrer que l’agriculture familiale est un modèle d’avenir qui doit être au centre des questionsde développement.

">Les Terres de Jim - web série n°3, les enjeux du secteur agricole en 2050, rencontre avec Cathrina Claas-Mühlhaüser from Jeunes Agriculteurs on Vimeo.

 

Plus de 60 délégations de jeunes agriculteurs étrangers et nationaux seront présents sur “Les Terres de Jim“ pour porter d’une seule voix leur vision d’avenir de l’agriculture familiale via la signature d’un Manifeste international des jeunes agriculteurs.Ce manifeste, issu d’un processus de réflexion et de construction participatif portera des revendications concrètes, adressées directement aux instances internationales en charge des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux et dans le but de voir se développer, sur tous les continents, des orientations agricoles nationales aux services des agriculteurs familiaux.La participation lors de ce sommet international de décideurs politiques internationaux, européens et français en fera un momentde décision avec une portée médiatique internationale.


En savoir plus http://www.lesterresdejim.com

 

Articles similaires

Équitaine : la rencontre des passionnées d'équidés Dynamique et diversifié, le secteur équin de Nouvelle-Aquitaine compte plus de 40 000 chevaux issus de 5 700 élevages, emploie 7 160 personnes et totalise quelque 63 500 cavaliers, inscrits dans les 1...
Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, plusieurs centaines d’animaux fermiers, d’agriculteurs passionnés, de matériels innovants et de spécialités gastronomiques, sont réunies au cœur d...
Salon de l'Agriculture de Paris : la Nouvelle-Aquitaine au r... Irremplaçable, incontournable, fortement attendu, toujours surprenant, le Salon International de l’Agriculture est sans nul doute le plus grand rendez-vous annuel agricole européen. Pendant neuf jours...
L'agriculture en Nouvelle-Aquitaine - Infographie Les activités agricoles, agroalimentaires et de la pêche constituent un des fleurons de l’économie régionale, offrant un emploi à plus de 180 000 Néo-Aquitains et jouant un rôle clé en termes de cohés...
Agrobiodiversité animale : 5 éleveurs néo-aquitains en lice ... Aujourd’hui, plus de 80% des races locales françaises sont considérées comme menacées d’abandon pour l’agriculture[1]. Mobilisés pour sauver le patrimoine génétique français, 24 éleveurs et associatio...