Le Teich : Perles de BD le Salon de la bande dessinée

INDEX DE L'ARTICLE

Les autres auteurs présents au salon

L’affiche a été dessinée par Dzack : débute comme roughman en agence de communication. Il devient directeur artistique et pratique la BD en amateur après le boulot en participant à différents concours et fanzines dont Tentacule (Rennes) et Faille temporelle (Paris). En 1996, il est contacté par Laurent Galmot des éditions Vents d'Ouest pour travailler avec Tiburce Oger sur Damoiselle Gorge (2 tomes). Débute ensuite une collaboration avec Ange chez Soleil sur La Cicatrice du souvenir (3 tomes), puis kookaburra Universe (2 tomes). Il est le dessinateur de la série bien connue Les Blondes. Bibliographie : Ange & Démons, 2005 ; Les Blondes, en cours ; Les Filles de Soleil, en cours ; Les Zaliens, en cours.

Salon de la bande dessinée du Teich sur le Bassin d'Arcachon

Popette

Popette habite Audenge, sur le Bassin d’Arcachon. Popette ne dessine pas d'albums BD mais des albums pour enfants. Avant de devenir illustratrice, elle a réalisé des dessins politiques. Puis, après une rencontre avec la dessinatrice Sandrine Revel, Popette s'oriente vers le dessin pour enfants et l'illustration. Elle aime dessiner des visages, des montres, de petits personnages... et est éditée chez Playbac, Lily Chantilly et Cerise Bleue.

Sa biographie : Manuel de survie, je reprends le travail après bébé ; Manuel de survie, dans la jungle du bio ; Les fées (livre puzzle) ; Les pirates (livre puzzle) ; 24 Histoires et activités pour Noel ; 54 Histoires et activités pour les beaux jours ; 60 activités pour mon anniversaire ; Le mangeur de chaussette (Cerise Bleue) ; son dernier album L’album des monstres (Cerise Bleue) se veut un guide ludique sur les monstres les plus connus des enfants. Popette a également sorti en 2013 le tome 1 de Le petit monde de Léo et Cléa, les trois petits blaireaux, aux éditions L’àpart. En 2014, elle illustre aux Editions Larousse, Le petit livre des blagues – récré et Le petit livre des blagues – vacances.

Jean-Claude Bartoll (Scénariste)

Ancien Grand Reporter pour des agences de presse internationales, Jean-Claude Bartoll est un fidèle de Perles de BD. Habitant à Gujan-Mestras (Bassin d’Arcachon), il a réalisé de nombreux documentaires et reportages pour les télévisions françaises et étrangères (narcotrafiquants en Colombie, boat-people à Hong-Kong, trafic d’esclaves en République Dominicaine, mercenaires européens en Afrique, sans-abris en France, sorcellerie en Côte d’Ivoire…). Il a créé, en tant que scénariste ou coscénariste, de nombreuses histoires en bande dessinée, qui s’inspirent de ses aventures journalistiques et des thèmes géopolitiques. Il est coscénariste sur les séries de L’Agence (Casterman), Diamants (Glénat), Mortelle Riviera (Glénat) et Le dernier des Schænfeld, une histoire plus intimiste sur une famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale.

Jean-Claude est le scénariste de nombreuses séries Insiders (Dargaud), Insiders Genenis (Dargaud), une genèse de la série Insiders, Mékong (Dargaud), TNO (Glénat), Terroriste (Glénat), Mafias and Co (collectif 12 bis et Arthème Fayard). Le 9 septembre 2010, est paru le 1er tome de 9/11 (éditions 12 bis), une série imaginée par Jean-Claude Bartoll et co-scénarisée par Eric Corbeyran, avec au dessin Jef. Au menu, les attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center de New York. En mai 2011, est sorti Mossad : Opérations spéciales (Jungle Editions), le début d'une toute nouvelle série, et en juin 2012, Une tragédie grecque (éditions Bamboo), qui nous emmène dans la Grèce d’Aristote Onassis.

Sont récemment parus les tomes 2 et 3 de Insiders Genesis (Salsa Colombiana et Miami ‘s Fever), L’Agence, la dynastie de Wilde, tome 6, le tome 5 de 9/11, projet pour un nouveau siècle américain et le tome 2 de Une tragédie grecque, trois mariages et deux enterrements. En 2014, Jean-Claude Bartoll a publié Antartica (Editions Glénat), la Traque (Editions Delcourt), le tome 4 de Insiders Genesis et le tome 10 de Insiders.

Salon de la bande dessinée du Teich sur le Bassin d'Arcachon

Sandro (dessinateur)

Sandro Masin habite au Teich (Bassin d’Arcachon) depuis plusieurs années. Il a commencé en copiant les Héros de sa jeunesse : Tintin, Astérix, Gaston. Puis, il a découvert Franck Frazetta, Boris Vallejo, Chris Achilleos, des films comme Conan, ou encore des livres comme Le Seigneur des Anneaux. C’est ce qui l’a porté vers l’univers Héroïc Fantasy (médiéval fantastique en Français). La découverte d’Olivier Vatine, d’Alberto Varanda, de Didier Crisse, la déferlante manga et la nouvelle génération de comics américains ont beaucoup influencé son style par la suite. Avec Nicolas Pona, il a travaillé sur Ectis, chez Nucléa. Suivent des pages de la série Les contes du Korrigans tome 7, Éditions Soleil. Sandro est entré véritablement dans la cour des grands en 2007, avec la sortie de son album Le sang de la sirène, aux Éditions Soleil.

Une très belle histoire tirée d’une nouvelle autobiographique d’Anatole le Braz, un conteur breton du 19e siècle, qui traverse la Bretagne pour récolter des histoires et des légendes. D'autres albums de la série Histoires de Bretagne, dont Le gardien du feu  et  Jusqu’au bout de la terre  sont ensuite parus, également tirés de récits d’Anatole le Braz. Sandro regarde aussi vers Bordeaux, avec Histoires de Bordeaux (collectif des éditions Grand Sud), la méditerranée, avec l'histoire de Colomba, d’après l'œuvre de Prosper de Mérimée, et la Scandinavie, avec Kirsten, la petite fille aux allumettes, d’après le conte d'Andersen. L’an dernier, Sandro a publié le tome 2 de Les combattants du rail, Des cheminots en enfer, aux éditions Zéphyr. Le dernier album de Sandro est Le sang de la vigne, Mission à Haut-Brion, aux Editions Glénat, avec Corbeyran au scénario : un polar qui se déroule dans l’univers viticole de Gironde. Sandro Masin est également créateur-concepteur de sites internet, graphiste et illustrateur.

Philippe Caupenne

Ce Bordelais est un amoureux de l’Aquitaine qu’il dessine et raconte à merveille. Après avoir travaillé pour l’armée en réalisant des BD pour les journaux militaires comme TAM ouArmées d’aujourd’hui, il a également été caricaturiste durant 7 ans pour FR3 Aquitaine (journal télévisé). Philippe Caupenne est l’auteur d’une série sur l’occupation de l’Aquitaine par les Anglais, d’une autre sur le bassin d’Arcachon, Du rififi sur le bassin et d’un album, La chevauchée du Prince noir, aux Éditions Daric. Bibliographie : Castillon, la bataille !, Éditions du village (1990), Du Rififi sur le Bassin, Éditions Philippe Caupenne, Le templier des sables, Éditions du village (1982), Le trésor des bords de la Garonne, Éditions Daric (2006), Les aventures de Tristan Queceluila - Le dernier secret d’Aliénor ( Éditions Daric - 2011). Le pape français (Editions Daric – 2012). Cette année, Philippe Caupenne dédicacera Du rififi sur le Bassin, aux Editions Dauric, une réédition de son titre à succès.

Salon de la bande dessinée du Teich sur le Bassin d'Arcachon

Les Editions Dadoclem

Dadoclem a été créé par deux anciens universitaires privilégiant les méthodes qui s'inscrivent parfaitement dans les habitudes des jeunes lecteurs d'aujourd'hui comme l'humour, le conte, la BD

Les Editions Dadoclem souhaitent initier les jeunes à la multiplicité des points de vue, les ouvrir à d'autres cultures et aux formes d'expression variées, et leur donnent ainsi des outils. Danica Urbani, créatrice des Editions, présente elle-même un livre. Cette ancienne universitaire passée par la banque, la mode, l'innovation et les start-up web débute par un ouvrage bilingue plein de fraicheur qui tiendra ses petits lecteurs en haleine. Egalement présent, Piume/Piumetti est le co-auteur avec Danica des aventures de Shanti, le diamant de Jaïpur. Il est également l’auteur des aventures d'un plaisant insecte volatile et volage, le bourdon, dans Le vol du bourdon. La collection bilingue La marmite-O-langues propose de petits albums bilingues ludiques en latin (Burdigala – Bordeaux au 2e siècle), anglais, allemand, espagnol, italien… et corse ! - http://www.dadoclem.fr/

Bast

Sébastien Lagarrigue, dit Bast, Bordelais, commence très tôt à dessiner. Son 1er album Entrave s’accompagne d’une quantité astronomique de dessins pour la com, pour la pédagogie, pour l’art. Il produit aussi des fresques murales, illustre des jeux de société et enseigne le dessin à l’Ecole supérieure des métiers de l'image (ESMI). A son actif, avec l’aide de Matyo pour les scénarii, on peut citer Les débuts de Jésus (Soleil, 2008), Les débuts de Eve (Soleil), Bordeaux-Les Historiettes, tome 1 et 2 (Sangam, 2007), Le gardien du zoo (Le Cycliste, 2006), Le gardien de la tour (Le Cycliste, 2004) ainsi que Le chocolat magique (Le Cycliste, 2005), etc.

Pendant 4 ans, le SPIP de la Gironde (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) a confié à Bast la responsabilité d'animer des ateliers BD au quartier pour mineurs de la maison d'arrêt de Gradignan. En chienneté aux Editions La Boîte à Bulles est le récit de cette expérience particulière. L'album est sorti en 2013.

Matyo

Bordelais, dessinateur et scénariste, Matyo a nourri son enfance des aventures de Pif et de Picsou. Ses dessins paraissent dans des journaux pour enfants (chez Milan) et adultes (Pour la Science). Il se définit lui-même comme « Dessinateur de chiens-patates, de chiens-détectives et autres créatures hybrides. » Parallèlement, il illustre des agendas, des calendriers, et parfois même des livres d’astronomie. Quand le temps le lui permet, il publie des albums de bande dessinée avec la complicité graphique de son camarade Bast.

Bibliographie : P comme Perso, Editions Pointe noire ; Le Z.Y.X aire des sciences, Editions Belin ; Le Gardien de la Tour, Editions le cycliste ; Le Gardien du Zoo, Editions le cycliste ; Bordeaux les historiettes, Editions Sangam ;Les débuts de Jésus, Editions Soleil ; Les débuts de Ève, Editions Soleil ; Les débuts de Moïse, Editions Soleil.

Anabelle

Annabel Blusseau vit à Bordeaux depuis une vingtaine d'années. Depuis toujours attirée par le monde de la bande dessinée, elle a d'abord hésité à y tenter sa chance, et travaillé un temps dans la publicité (où elle a notamment réalisé une BD publicitaire), pour un journal local, et dans d'autres domaines plus éloignés du graphisme.

Des auteurs reconnus comme Corbeyran ou Frank Giroud l'ont encouragée à persévérer malgré les aléas. Elle a réalisé un premier album en collaboration avec la scénariste Virginie Greiner, intitulé Willow Place, aux Editions Clair de Lune .

Sa rencontre avec Cyrus et François Debois fut un véritable coup de chance, et lui a permis de démarrer Magus, une trilogie médiévale fantastique. Elle travaille actuellement sur un nouveau diptyque, La Javanaise, évoquant Mata Hari, dont le premier tome est sorti en janvier 2013, toujours avec Debois et Cyrus au scénario. L’artiste s’est aujourd’hui attelée à un projet concept de 4 tomes dans le sillage de la Rome chère à Gilles Chaillet. Une jeune dessinatrice dotée d’un (très) gros potentiel… Anabelle a reçu le Prix Avenir pour le deuxième tome de la trilogie Magus remis lors du 9e festival BD de Saint-Gilles, à Bruxelles.

Salon de la bande dessinée du Teich sur le Bassin d'Arcachon

Le studio Makma
Edmond Tourriol (scénariste), Stephan Boschat (scénariste), Denis Lapierre (dessinateur) et Samuel Ménétrier (dessinateur et scénariste)

Fondé en 2001 par Stephan Boschat et Edmond Tourriol, le studio bordelais MAKMA est spécialisé dans l’image et la bande dessinée. Les artistes de l’équipe interviennent à tous les niveaux de la création : scénario, crayonné, encrage, couleur, lettrage. MAKMA fédère une quarantaine d’auteurs de BD venus du monde entier et exerçant dans tous les styles : franco-belge, comics, manga. Parmi quelques projets MAKMA, citons Banc de Touche (BD), Zeitnot, Last Seduxion (euromanga) et Urban Rivals (comics). L'activité de traduction et d'adaptation de comics américains pour le marché français s’inscrit dans cette même logique. Le studio a signé la VF des plus grands super-héros : Batman, Superman, Wonder-Woman, les Jeunes Titans, Vampi… jusqu’aux plus récents Dynamo 5 et Invincible. Sans oublier la série Walking Dead aux Editions Delcourt !

Passionné de bandes dessinées et de super-héros américains depuis sa plus tendre enfance, Edmond Tourriol est le co-créateur du studio MAKMA qui voit le jour en 2001. Edmond a adapté des centaines de comics (dont Walking Dead, Batman, Spider-Man, la Ligue de Justice, Green Lantern ou les X-Men) et il est l'un des traducteurs les plus demandés du milieu.

En 2007, il réalise le premier manga au monde sur les échecs (Zeitnot), après quoi il écrit plus de 200 pages de la BD en ligne du jeu Urban Rivals. En 2010, sa série humoristique Banc de Touche fait rire la France entière dans le journal l'Équipe. Trois tomes de cette série paraîtront jusqu'à l'année suivante.

En 2011, il publie Morsures qui met en scène une vampire qui se transforme... en loup-garou ! En 2012, il participe à l'album La France de tout en bas, avant de renouer avec sa passion du football avec Zlatan Style (deux tomes en 2013 et 2014, un troisième en cours de préparation pour 2015).

Sébastien Ménétrier

Depuis toujours attiré par le dessin, le fantastique, les contes et mythologies du monde entier, Samuel fait une année aux Beaux-Arts puis des études d’Arts Graphiques. Il fait ses premières armes dans l’illustration jeunesse chez un éditeur tourangeau. Dès 2008, il commence à travailler en étroite collaboration avec le Studio Makma avec lequel il réalise sa première bande dessinée Sentinel Stories, l’adaptation au format comics du jeu on-line Urban rivals. Il crée également des personnages ainsi que les décors du jeu.

La même année, avec Anthony Dugenest, ils dessinent ensemble le comic book Bayou Girl sur un scénario d’Edmond Tourriol et édité chez Wanga Comics : l'histoire d'une héroïne mi-femme, mi-crocodile assoiffée de vengeance et parcourant le bayou de Louisiane. Puis, le Studio Makma auquel il est rattaché le sollicite pour dessiner six planches du recueil Walhalla, The Saga of Petur's Matt's Son, en hommage à l’auteur de bande dessinée Peter Madsen et publié par un éditeur scandinave.Salon de la bande dessinée du Teich sur le Bassin d'Arcachon

Stephan Boschat alias Migoto Sen Chu a cofondé le studio Makma. Il en est un des scénaristes et exerce également ses talents dans le lettrage, art majeur mésestimé de la BD. Il adapte avec passion le jeu Amour Sucré dans sa version manga après avoir exploré l’univers du shojo avec Last Seduxion ou de l’humour avec les Inventifs. Amour Sucré est un global manga créé en 2012 par Xian NU, Stephan Boschat et Chinomiko. Amour Sucré est classé dans la catégorie Shojo . L'œuvre est éditée en France par Akileos et comporte 4 tomes à ce jour.

Bibliographie : Absolution, abandonnée en 2012 ; Alcyon, en cours ; L’Aliéniste, 2014 ; Batman - Des ombres dans la nuit, 2014 ; Batman (DC Renaissance), en cours ; Batman Saga, en cours ;Batman Terre-un, 2013 ; Danger Girl (Glénat), en cours ; Forever Evil, en cours ;Green Lantern Saga, en cours ; Homeland Directive, 2013 ; Ignition city (VF), 2012 ; John Prophet, en cours ; Justice League Saga, en cours ; Off Road, 2013 ; Power Girl (Urban Comics), en cours ; La Saga de Ra's Al Ghul, 2014 ; Les Simpson (Jungle), en cours ; Sonic X, en cours ; Superman Saga, en cours.

Denis Lapierre

Dessinateur publicitaire de formation, Denis Lapierre, artiste peintre aérographiste, aquarelliste passionné de BD Héroic fantasy et de comics travaille sur la série Firefist chez Future Vision. Il est le créateur de Hosor et Vasquez, série publiée dans Yoko, et de Dragon fantasy, et il participe à l'album collectif Tour des crocs. Dessinateur artcover au sein du studio Makma grâce auquel il réalise plusieurs couvertures pour différents comics, il travaille sur divers projets, covers, livre enfants, comics...

Virginie Mejescaze

Comédienne, metteur en scène, danseuse, chanteuse, Virginie Mejescaze porte plusieurs casquettes. Parallèlement, elle enseigne la création de BD, et est elle-même scénariste et dessinatrice de BD. Enfin, elle forme les clowns qui interviennent dans les hôpitaux. Virginie a participé à plusieurs expositions, dont une au château de la Varennes où elle a été sélectionnée parmi les meilleurs peintres de France. Après un premier album, Les disparus de Saint-Malo, écrit avec Carole Audit, et un deuxième album qui se déroule dans le Périgord noir, Vampires en Périgord noir (paru en 2013), elle publie aux Editions Yil, Mamie a le zimmer, un album qui aborde avec les plus jeunes la question de la maladie d’Alzheimer.

Shong

Directeur artistique dans le jeu vidéo et dans ce secteur depuis 16 ans, Shong Yong, Bordelais, est un dessinateur, scénariste et coloriste autodidacte qui s'autoproclame de la génération Goldorak. Son métier d'origine est la conception de jeux vidéos et l'infographie 2D/3D. Shong a publié un manga Le mont des lauriers, chez Stand-Alone Productions, le 1er tome de la série Alkhâne (Edition Bac@bd), de l'Heroïc Fantasy, et le 1er tome de la série L'escouade des ombres, un manga européen publié par Les Humanoïdes associés. Bibliographie : Airsoft Tim, en cours ; Alkhâne, en cours ; L’Escouade des ombres, en cours ; Le Mont des lauriers, 2005 ; Shogun seinen, 2007-2008.

Marc Moreno

Dessinateur, scénariste et coloriste, il nourrit sa passion précoce pour la BD avec Walt Disney et les Pieds Nickelés, ou, encore le magazine Pilote. Avant d'obtenir la reconnaissance du milieu, Marc Moreno s'essaie à toutes sortes de métiers. En 1998, il intègre le monde du jeu vidéo avant de rencontrer Corbeyran. Leur collaboration débouche sur une première illustration pour le hors-série consacré aux Stryges, Mythes et réalités, puis sur la série du Régulateur (Editions Delcourt) qui relate les errements d'un tueur à gages tourmenté entre ses amours et la froideur de son métier. Il a également signé un album jeunesse avec son frère et une jeune auteur, Bénédicte Gourdon : Petite Louve (Editions Delcourt Jeunesse). En 2011, il écrit avec Amélie Sarn, sa compagne, le scénario de Dragon Eternity (Editeurs 12 Bis), un album d'Heroïc Fantasy. En 2014, il publie le dernier tome de la série Le régulateur.

Amélie Sarn (scénariste)

Amélie Sarn, écrivain et scénariste reconnue, a notamment publié de nombreux livres pour la jeunesse, dont Coupable d'être innocent et Une Vie de rêve pour Lola (Ed. Rageot), Le Pirate couve la grippe, Un Fantôme très rigolo, La Nuit de la chauve-souris et Le Bûcher aux sorcières (Ed. Milan). On lui doit par ailleurs l’adaptation du fameux dessin animé de Sylvain Chomet Les Triplettes de Belleville. Parmi ses nombreux ouvrages pour enfants, on citera aussi Jules et l’Île bleue et Le Secret du fétiche (Ed. Flammarion / Père Castor), L'Aviateur (Ed. Didier) et L’Empereur qui refusait l’amour (Ed. Albin-Michel). Outre une participation régulière à des journaux pour enfants (Dlire, Astrapi, Toboggan…), Amélie Sarn a publié en 2002 son premier roman pour adultes Elle ne pleure pas, elle chante (Ed. Albin-Michel). En 2012 est paru un roman pour adolescents Les proies (Editions Milan), qui se situe dans un Bordeaux envahi de morts-vivants. Elle est également scénariste BD et a cosigné avec Éric Corbeyran la série Nanami dessinée par Magali Lacombe et éditée par Dargaud. Elle adapte également la célèbre série des Thorgal en romans.

Salon de la bande dessinée du Teich sur le Bassin d'Arcachon

Articles similaires

La Halle Boca : renaissance d’un lieu historique et symboliq... Boca, nom d’origine brésilien qui veut dire bouche, est le nouveau pôle gastronomique de Bordeaux. Au cœur du futur quartier d’affaires Bordeaux-Euratlantique, la Halle Boca crée un site destination, ...
Inauguration de la Halle Boca : un "food court" Bordeaux Renaissance d’un lieu historique et symbolique à Bordeaux avec 6700 M2 de commerces, restauration, alimentation, et des services pratiques. Panorama de la restauration indépendante, la force de La Hal...
Bordeaux : bilan de la saison des croisières 2018 Depuis début avril 2018, 44 escales se sont succédées sur les terminaux de croisière de Bordeaux Port Atlantique. Escale devenue incontournable, le port de Bordeaux poursuit la progression affichée de...
Exposition Suzanne Lafont, Bordeaux Cette exposition est consacrée à la présentation de la pièce commandée à Suzanne Lafont, par la Métropole dans le cadre de la commande publique artistique Garonne initiée en 2012. Cette œuvre question...
"Les foulées littéraires" : le salon des littératures sporti... "Les foulées littéraires", un grand rendez-vous organisé à Lormont, autour des littératures sportives.  En collaboration avec les libraires de la région bordelaise, les organisateurs et exposants...