Saint-Emilion Jazz Festival : des grands crus et du swing

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Le Saint-Emilion Jazz Festival .. sous le soleil exactement
Le Saint-Emilion Jazz Festival .. sous le soleil exactement

Envie de swinger à Saint-Emilion ? Le Saint Emilion Jazz Festival allie les plus grands crus aux plus grands musiciens avec de concerts et animations dans toute la ville classée UNESCO. La musique, le vin, les vignobles, les pierres seront  ....

.... à l’unisson de la passion du Jazz pour les concerts de la cité médiévale de Saint-Emilion.  Quand les riches couleurs du jazz résonnent sur les pierres ancestrales de l’un des plus beaux villages de France dans une atmosphère intime et conviviale… le tout sublimé par des vins d’exception…. Vous saurez que vous êtes au Saint-Emilion Jazz Festival !

Saint Emilion Jazz Festival à Saint-Émilion (33)Des notes qui résonnent sur les pierres ancestrales de la cité de Saint-Émilion... Une atmosphère intime et conviviale, où il fait bon être, tout simplement… Un espace gourmand qui invite les papilles au voyage... Une programmation éclectique, empreinte de toute l’âme du Jazz…

Et chaque expérience sublimée par les vins de Saint-Émilion pour le plus grand plaisir des 10 000 festivaliers fidèles chaque année. La cinquième millésime du Saint Emilion Jazz Festival se déroulera les 21, 22 et 23 juillet dans le Village de Saint Emilion.

Perchée au sommet de la colline d’où le regard embrase un océan de vignes, la cité fortifiée de Saint-Emilion, une fois passées ses portes protectrices, vous accueille dans ses ruelles animées où résonne encore la gloire d’antan.

 

C’est un voyage à travers l’histoire auquel vous êtes convié, tant les pierres ont vu les siècles s’écouler. De la Tour du Roi à l’église monolithe en passant par la porte Brunet et la place du marché vous marcherez sur les traces du célèbre moine ermite qui lui a donné son nom.

Saint-Emilion Jazz Festival : des grands crus et du swing

LES MURS MILLÉNAIRES DES DOUVES  ....
.... À NOUVEAU TOILE DE FOND DE LA SCÈNE PRINCIPALE

Pour ce 6ème millésime et suite à de très nombreuses demandes, nous avons l’immense plaisir de faire revivre exceptionnellement la scène des Douves du Palais Cardinal. Ce lieu emblématique, magique et intimiste est le décor parfait pour recevoir des artistes d’exception. La scène sera inaugurée le vendredi soir par le crooner et harmoniciste britannique Hugh Coltman, qui viendra vous faire redécouvrir les chefs-d’oeuvre de Nat King Cole dans une interprétation géniale et bouleversante. Puis, l’irrésistible chanteuse américaine Stacey Kent vous présentera des titres de son album Tenderly dans une ambiance bossa-douceur, bossa-bonheur. Samedi aura lieu une soirée sous l’effigie du swing forever ! Le rayon de solei qui incarne Cyrille Aimée ouvrira la scène avec son timbre pétillant et sa personnalité envoûtante. Elle interprétera des titres de son dernier album Let’s Get Lost. Puis, nous aurons le plaisir de recevoir le trio inédit Ponty, Lagrène, Eastwood qui nous emportera dans un swing acoustique, résolument contemporain, toujours dans l’intensité et l’harmonie.

La dernière soirée aux Douves se placera sous le signe du soleil et du groove avec l’un des projets les plus palpitants de la scène rhythm & blues actuelle : Milk & Green, collaboration entre la chanteuse soul Toni Green et le groupe de soul-blues Malted Milk. Et pour clôturer ces trois jours de musique, Richard Bona, sa voix de soie, sa maîtrise impitoyable de la basse, son écriture unique et son groupe Mandeka Cubano, vous embarquent dans un cocktail afro latino détonnant avec des extraits de son dernier album Heritage.

Saint-Emilion Jazz Festival : des grands crus et du swing

LA SCÈNE GRATUITE DU PARC GUADET ET SON AMBIANCE CONVIVIALE

Au fil des éditions, le Parc Guadet, un écrin de verdure au coeur des pierres de la cité, est devenu un lieu de rassemblement et de partage. Venus en famille, entre amis, entre collègues ou en couple, les festivaliers, toujours plus nombreux chaque année, participent naturellement à cette ambiance si conviviale et chaleureuse du Festival. Parc Guadet Saint Emilion Jazz Festival

En son centre, se trouve le très populaire bar à vins éphémère où les viticulteurs sélectionnent pour vous un éventail de 21 vins des appellations Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion. Et tout autour du Parc, les producteurs régionaux et food-trucks proposent le meilleur des produits locaux dans un marché gourmand d’une grande finesse.

Bien-sûr, près de 11 concerts gratuits rythment la vie du Parc tout au long du week-end avec le meilleur de la scène régionale et quelques pépites venues du reste de la France. Aussi, vous y retrouverez On Lee Way et Capucine, respectivement Prix révélation et Premier Prix du tremplin Action Jazz 2017 qui soutient les nouveaux talents “Made in Nouvelles Aquitaine”.

Le Parc, c’est aussi Post Image qui fêtera 30 ans de carrière sur scène ! Sans oublier le groupe toulousain The Headbangers qui viendra présenter leur superbe 1er album The Dark Side of a Love Affair, une musique sans étiquette et sans concession, populaire et sensuelle.

Pour finir chaque soirée dans l’effervescence, la scène du Parc Guadet accueillera un dernier groupe à 23h avec, le dimanche, en clôture du Festival, les 7 musiciens de Zappy Birthday Mister Frank, rassemblés autour de Manu Eveno (guitariste et chanteur du groupe Tryo) qui chantent, avec leur propre touche d’humour, un cri d’amour envers l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique : Franck Zappa.Saint Emilion Jazz Festival à Saint-Émilion (33)

YARON HERMAN INTERPRETE LES VINS DU CHATEAU ANGELUS

La Dégustation Musicale est un évènement unique au Saint-Emilion Jazz Festival, qui convoque toutes les perceptions sensorielles et représente un véritable défi pour l’artiste. Car improviser une musique pour interpréter des vins est un exercice qui challenge et requiert sensibilité et ouverture. Cette année, la Dégustation Musicale aura lieu dans l’enceinte du prestigieux Château Angélus, Saint-émilion Premier Grand Cru classé A. Le style Angélus, c’est le mariage d’un encépagement audacieux avec un terroir d’exception et une composition réorchestrée chaque année, toujours en quête d’excellence.

Pour interpréter cette oeuvre d’art, il fallait un artiste de grande qualité. Yaron Herman, pianiste précoce, au parcours singulier et à l’ascension rapide et qui est déjà venu au Festival, est apparu comme le musicien parfait pour assumer la direction musicale de cet évènement très spécial.

RETOUR SUR L'EDITION 2016

 

En savoir plus http://www.saint-emilion-jazz-festival.com/