Bordeaux : Journées du Patrimoine 2021, préparez votre week-end !

Patrimoine : Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets
Patrimoine : Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets

Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées ....

.... adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées. Envie de découvrir l’envers du décor ? De vous aventurer hors des sentiers battus ? Les Journées européennes du patrimoine sont faites pour vous !

JEP 2019 1Après une année marquée par la fermeture des lieux culturels, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent la réouverture des établissements patrimoniaux et offrent à tous et à toutes une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous, ensemble faisons vivre le patrimoine », invite chacun et chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. La Ville de Bordeaux met ainsi à l’honneur les diversités de son héritage, matériel ou immatériel, féminin et masculin.

Pour la première fois à Bordeaux, la 38ème édition des journées européennes du patrimoine sera aussi celle du matrimoine.

Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets

Habitantes et habitants, initiés ou non, en visite ou excursion, vous êtes invités à prendre part à la 38e édition des journées européennes du patrimoine et, pour la première fois à Bordeaux, du matrimoine. Cette année, la thématique nationale "Patrimoine pour tous" veut d'abord vous mettre à l'honneur, vous, participantes et participants de tous horizons. Notre héritage est pluriel, matériel ou immatériel, féminin et masculin, du monument au paysage, la Ville souhaite mettre à l'honneur ces diversités.

Plus de 100 propositions vous sont ouvertes grâce à la fédération de plus de 120 partenaires : institutions muséales et patrimoniales, Office de tourisme, mais aussi associations, bénévoles, propriétaires et professionnels, tous présents à vos côtés pour partager l'Histoire. Pour initier une démarche en faveur de l'égalité et la reconnaissance de la place des femmes dans la société, les établissements culturels municipaux vous convient en particulier à une incursion dans notre matrimoine, à travers 10 animations.

Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé "ville d’art et d’histoire" et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y rencontrerez des personnes avides de vous faire partager leurs passions et leurs savoir-faire. Gros plan sur un événement d'envergure à ne pas manquer pour des centaines de milliers de bordelais.

198aolmc2019

Lancées sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, les Journées du patrimoine prennent dès l'année suivante une dimension européenne. C'est en 1991 que le Conseil de l'Europe institue officiellement cette manifestation au sein de l'Union européenne.

Les collections permanentes sous le prisme du genre

Les établissements culturels municipaux proposent cette année une incursion dans no200aolmc2019tre matrimoine et initient une démarche en faveur de l’égalité et la reconnaissance de la place des femmes dans la société. Muséum de Bordeaux - Sciences et nature, Capc, musée des Beaux-arts, musée des arts décoratifs et du design, musée d’Aquitaine, jardin botanique, la bibliothèque de Mériadeck, les archives Bordeaux Métropole et Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP) invitent à re(découvrir) au travers de visites guidées insolites ou thématiques, celles qui, oubliées et invisibilisées, ont pourtant de tout temps, produit, écrit et façonné la culture et l’histoire de la Ville.

Les 8 quartiers de Bordeaux concernés

En écho à l’appel du ministère de la culture, le quartier de Bordeaux Maritime mettra en lumière le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays. Au Grand-Parc, labellisé Architecture contemporaine remarquable, c’est l’architecture et son caractère vivant, en prise avec ceux qui l’occupent, qui sera à l’honneur. Bordeaux sud et Bastide invitent aussi bien à des formes de découvertes hybrides entre arts d’aujourd’hui et patrimoine, qu’à une approche au-delà des pierres : celle de la mémoire vivante aux Douves, du paysage au fil de la Brazzaligne... À Caudéran, de beaux exemples d’architecture Balnéaire et Art déco avec la salle de la Pergola sont à découvrir ; à Nansouty ou Saint-Augustin, les balades urbaines ou visites de site permettent un crochet hors des sentiers battus.

Et comme chaque année, la ville de Bordeaux se joint à la fête en proposant une formidable mise en lumière de la richesse de son patrimoine, et de la qualité de ses paysages. Une occasion sans commune mesure pour en apprendre plus sur son exceptionnel patrimoine hérité du 18ème siècle.

programme JEP Bordeaux 21 

Nombreuses découvertes inédites

Rendez-vous toujours très attendu (12 millions de visiteurs en France / plus de 120 000 à Bordeaux en 2018), les Journées du Patrimoine proposent cette année de participer à plus de 130 évènements, parmi lesquels les visites des grands classiques bordelais (Grand Théâtre, Palais Rohan…), des lieux insolites ou habituellement clos (réservoirs d’eau, hôtels particuliers, chantier naval…), des expositions souvent enrichies par des animations, ou enfin comme toujours des nouveautés dans l’espace public. Notamment, d’inoubliables visites et balades à la découverte d’un territoire en mouvement et de ses patrimoines, au sens large.

199aolmc2019

201aolmc2019

 

À la découverte des trésors de Bordeaux

De grandes figures ont fait la renommée intellectuelle, culturelle et politique du patrimoine de Bordeaux, qu'il soit architectural ou immatériel. Le partage et la transmission de savoir autour de l'histoire de ses sites, de ses métiers ou de ses hommes, sont un devoir qu'il est important de remplir auprès des nouvelles générations.

De la découverte du patrimoine industriel, hospitalier, militaire, religieux, archéologique, rural ou encore maritime et fluvial, les Journées européennes du patrimoine posent une nouvelle fois l'encre à Bordeaux sur un véritable parchemin d'Histoire.

Bx JEP 21a

Ville touristique par excellence, la ville de Bordeaux et son Port de la Lune peuvent ainsi se targuer d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial au titre d'Ensemble urbain exceptionnel, depuis le 28 juin 2007. L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) a ainsi contribué à porter un nouveau coup de projecteur sur ce vaste territoire de 1810 hectares, devenu le porte-drapeau d'une ville lumineuse. L'éclairage proposé cette année ne peut que mettre merveilleusement en scène tout le caractère historique du visage de Bordeaux.

La découverte de son Grand Théâtre majestueusement conçu par l'architecte Victor Louis, classé au titre des monuments historiques en 1899, entre parfaitement dans ce cadre-là. Inauguré le 7 avril 1780, le bâtiment a été restauré en 1991 après de multiples transformations successives de ses salles. 

pdf eb697Programme complet des animations des Journées du Patrimoine à Bordeaux à télécharger


 

Articles similaires

Les origines du gâteau basque Aux origines du gateau basque, le “biskotxak” de Cambo. Dans son ouvrage "L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, région Aquitaine"" publié en 1997, le Conseil national des arts culinaires ...
Sarlat : journées du goût et de la gastronomie Quel meilleur endroit que Sarlat pour célébrer le goût ? Sarlat mitonne chaque année des événements, principalement autour de la gastronomie, dont les retombées dépassent largement les limites de la c...
Portes ouvertes Côtes de Bourg : Tous Ô Chais les 3 et 4 jui... Tous les ans, c'est la fête pour les Côtes de Bourg avec de nombreuses animations et où de très nombreux viticulteurs ouvrent leurs chais aux amateurs de bons vins et de "bien vivre" et leur parlent a...
Bordeaux fête le Patrimoine : notre selection en images Les Journées européennes du patrimoine est l’occasion de célébrer la richesse de notre patrimoine local dans la transversalité et la convivialité. Depuis de nombreuses années maintenant, les Journées ...
Bordeaux : Festival Bordeaux Rock 2021 A Bordeaux tous les ans on fête sa scène rock locale comme on fête son vin. Cinq jours de fête pour célébrer "le" rendez-vous hivernal des musiques alternatives. Coup de projecteur sur les nouveaux "c...