Bordeaux : les Journées du patrimoine, préparez votre week-end !

Patrimoine : Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets
Patrimoine : Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets

Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées ....

.... adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées. Envie de découvrir l’envers du décor ? De vous aventurer hors des sentiers battus ? Les Journées européennes du patrimoine sont faites pour vous !

Outre un rendez-vous national toujours très attendu (12 millions de visiteurs en France / 120 000 à Bordeaux en 2016), l’événement est un temps fort du volet automnal de la saison culturelle paysages bordeaux 2017 et coïncide avec le calendrier de la biennale d’architecture Agora. 2017 célèbre aussi les 10 ans de l’inscription du Port de la Lune sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco et les 50 ans de protection du centre historique, du secteur sauvegardé au site patrimonial remarquable.

Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets.

Les Journées du Patrimoine : Préparez votre week-end ! 2017 se dérouleront samedi 16 et dimanche 17 septembre. A Bordeaux, avec plus d’une centaine de sites ouverts au public et plus de 150 animations gratuites, les 34èmes Journées européennes du Patrimoine mettent cette année en lumière "la jeunesse et le patrimoine".

Bordeaux : les Journées du patrimoine, préparez votre week-end !Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé "ville d’art et d’histoire" et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous y rencontrerez des personnes avides de vous faire partager leurs passions et leurs savoir-faire. Gros plan sur un événement d'envergure à ne pas manquer pour des centaines de milliers de bordelais.

En collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles et d’autres partenaires institutionnels et privés, la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées, etc. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé « ville d’art et d’histoire » et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Journées du Patrimoine sont ainsi l'occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s'expriment par l'architecture des constructions, le design et les arts plastiques.

Lancées sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, les Journées du patrimoine prennent dès l'année suivante une dimension européenne. C'est en 1991 que le Conseil de l'Europe institue officiellement cette manifestation au sein de l'Union européenne.

Et comme chaque année, la ville de Bordeaux se joint à la fête en proposant une formidable mise en lumière de la richesse de son patrimoine, et de la qualité de ses paysages. Une occasion sans commune mesure pour en apprendre plus sur son exceptionnel patrimoine hérité du 18ème siècle.

 

La Caisse

Nouveau site à visiter cette année, choisi pour la soirée inaugurale le 15 septembre, « La Caisse », ancienne Caisse d’Épargne de Mériadeck reste un fleuron de l’architecture contemporaine bordelaise des années 1970, passerelle entre patrimoine historique, architecture contemporaine et prospective puisque en pleine restructuration.

Les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir plus d’une cinquantaine de propositions inédites telles que Crocodile en ville du collectif Paysagistes sans frontières qui investit le miroir d’eau, ou les visites « slamées » du collectif Street def record aux Chartrons et à Saint-Michel. Ce sont également des rencontres, comme au Musée d'Aquitaine, qui propose de découvrir le travail d’un restaurateur sur le cénotaphe de Montaigne, mais aussi des découvertes de lieux méconnus ou habituellement inaccessible comme le Grand port maritime de Bordeaux à Bacalan.

Et pour sortir des sentiers battus, rien de tel qu’une balade avec l’Alternative urbaine dans le quartier Saint Jean/Belcier ou une randonnée périurbaine de 40 km dans la métropole bordelaise avec l’association Bruit du Frigo.

À la découverte des trésors de Bordeaux

De grandes figures ont fait la renommée intellectuelle, culturelle et politique du patrimoine de Bordeaux, qu'il soit architectural ou immatériel. Le partage et la transmission de savoir autour de l'histoire de ses sites, de ses métiers ou de ses hommes, sont un devoir qu'il est important de remplir auprès des nouvelles générations.

De la découverte du patrimoine industriel, hospitalier, militaire, religieux, archéologique, rural ou encore maritime et fluvial, les Journées européennes du patrimoine posent une nouvelle fois l'encre à Bordeaux sur un véritable parchemin d'Histoire.

Ville touristique par excellence, la ville de Bordeaux et son Port de la Lune peuvent ainsi se targuer d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial au titre d'Ensemble urbain exceptionnel, depuis le 28 juin 2007. L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) a ainsi contribué à porter un nouveau coup de projecteur sur ce vaste territoire de 1810 hectares, devenu le porte-drapeau d'une ville lumineuse. L'éclairage proposé cette année ne peut que mettre merveilleusement en scène tout le caractère historique du visage de Bordeaux.

La découverte de son Grand Théâtre majestueusement conçu par l'architecte Victor Louis, classé au titre des monuments historiques en 1899, entre parfaitement dans ce cadre-là. Inauguré le 7 avril 1780, le bâtiment a été restauré en 1991 après de multiples transformations successives de ses salles. 

opera bordeaux

Le Palais-Gallien de Burdigala à Bordeaux

Amphithéâtre romain, de forme elliptique, mesurant 130 mètres sur 110 mètres, classé monument historique depuis 1840, le Palais-Gallien est à Bordeaux, le seul vestige encore visible de l’antique Burdigala gallo-romaine. Situé à la lisière de la ville de Burdigala, l’amphithéâtre n’offre aujourd’hui que le spectacle de ....

Lire la suite


Articles similaires

Bordeaux & Bordeaux Supérieur : premier portait de la saga d... Découvrez le premier portrait de la saga de vigneronnes de Bordeaux & Bordeaux Supérieur avec les soeurs Courselle du Château Thieuley. Une belle leçon de transmission : quand une histoire de fami...
Terrasson, berceau de la noix du Périgord Terrasson Lavilledieu est située à la limite Est de la Dordogne, aux confins de la Corrèze, et du Limousin. Sa ville ancienne, construite à flanc de colline, surplombe la Vézère. C'est un lieu de pass...
La région Sud-Ouest consacrée "Région Viticole de l'année 20... L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) est fière d’annoncer que la région Sud-Ouest vient d’être consacrée "région viticole de l’année 2017" par la prestigieuse revue américaine Wine Enthusias...
Pessac : Festival du Film d'histoire Le Festival international du film d’histoire propose chaque année une sélection de films autour d'un thème d'actualité en proposant un panorama du cinéma français et étranger, avec des œuvres du patri...
Léognan : Chicago Blues Festival de Léognan Événement incontournable de la scène BLUES en Nouvelle-Aquitaine, la Nuit du Blues de Léognan, fidèle à sa tradition accueille des artistes venus tout droit de la "Windy City". Le Chicago Blues Festiv...