Jeudi 26 Mai 2016 | 18:26
Recevez notre newsletter

Bordeaux : les Journées du patrimoine

Bordeaux-Journées-Européennes-PatrimoinePour les Journées européennes du patrimoine la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé "ville d’art et d’histoire" et ....

.... classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Envie de découvrir l’envers du décor ? De vous aventurer hors des sentiers battus ?

Les Journées européennes du patrimoine sont faites pour vous ! Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets. Les 32ème Journées du patrimoine constituent un temps fort incontournable de la rentrée culturelle à Bordeaux. Bordeaux bouillonne de manifestations, d’animations, de parcours et de visites insolites du vendredi 18 septembre 2015 au dimanche 20 septembre 2015.

jep2015 fbL'ensemble du riche patrimoine historique de Bordeaux vous ouvre à nouveau ses précieuses portes avec les Journées européennes du patrimoine. Une bonne manière de fêter ensemble le centenaire de la loi de 1913 qui permet de protéger les monuments historiques.

Avec la découverte de ses sites d'exceptions, vous rencontrerez des personnes avides de vous faire partager leurs passions et leurs savoir-faire. Gros plan sur un événement d'envergure à ne pas manquer pour des centaines de milliers de bordelais.

Lancées sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, les Journées du patrimoine prennent dès l'année suivante une dimension européenne. C'est en 1991 que le Conseil de l'Europe institue officiellement cette manifestation au sein de l'Union européenne.

Et comme chaque année, la ville de Bordeaux se joint à la fête en proposant une formidable mise en lumière de la richesse de son patrimoine, et de la qualité de ses paysages. Une occasion sans commune mesure pour en apprendre plus sur son exceptionnel patrimoine hérité du 18ème siècle.

À la découverte des trésors de Bordeaux

De grandes figures ont fait la renommée intellectuelle, culturelle et politique du patrimoine de Bordeaux, qu'il soit architectural ou immatériel. Le partage et la transmission de savoir autour de l'histoire de ses sites, de ses métiers ou de ses hommes, sont un devoir qu'il est important de remplir auprès des nouvelles générations.

De la découverte du patrimoine industriel, hospitalier, militaire, religieux, archéologique, rural ou encore maritime et fluvial, les Journées européennes du patrimoine posent une nouvelle fois l'encre à Bordeaux sur un véritable parchemin d'Histoire.

Ville touristique par excellence, la ville de Bordeaux et son Port de la Lune peuvent ainsi se targuer d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial au titre d'Ensemble urbain exceptionnel, depuis le 28 juin 2007. L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) a ainsi contribué à porter un nouveau coup de projecteur sur ce vaste territoire de 1810 hectares, devenu le porte-drapeau d'une ville lumineuse. L'éclairage proposé cette année ne peut que mettre merveilleusement en scène tout le caractère historique du visage de Bordeaux.

La découverte de son Grand Théâtre majestueusement conçu par l'architecte Victor Louis, classé au titre des monuments historiques en 1899, entre parfaitement dans ce cadre-là. Inauguré le 7 avril 1780, le bâtiment a été restauré en 1991 après de multiples transformations successives de ses salles. Vous aurez le plaisir d'arpenter les lieux gratuitement, le dimanche 21 septembre (de 10h à 18h), autour de sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc d'origine.

Patrimoine 2015, les journées bordelaises

Pour leur 32e édition, les Journées Européennes du Patrimoine mettent à l’honneur le patrimoine du 21e siècle avec, à Bordeaux, plus d’une centaine de sites ouverts au public et plus de 150 animations gratuites.patrimoine-bordeaux-2011-06

En 2015, la ville a choisi de porter un regard attentif sur les quinze dernières années de création à Bordeaux, témoignage de la vitalité du territoire et du projet urbain bordelais, vitalité incarnée par des constructions audacieuses et récentes comme le pont Chaban-Delmas, le nouveau Stade ou la Cité du Vin.

La soirée inaugurale du 18 septembre, sera placée sous le signe du dialogue entre les nouvelles technologies et le patrimoine avec une création visuelle numérique originale présentée au public dans la basilique Saint-Michel.

Joanie Lemercier, référence internationale en matière de mapping, proposera une création audiovisuelle monumentale, mélange de vidéo, de musique électronique et d’orgue. Il sera accompagné pour l'occasion d'Eva Darracq, organiste et professeur au Conservatoire de Bordeaux et de Damien Schneider, producteur de musique électronique venu de Bristol. Ce travail est le fruit d’une résidence artistique de plusieurs mois et d’une collaboration avec le Festival Echo à Venir et la Semaine Digitale.

Cette édition, placée sous le signe du numérique, sera aussi l’occasion du lancement de plusieurs applications pour lesquelles la Ville de Bordeaux a très largement participé : l’application OhAhCheck ! véritable réseau social du patrimoine pour les amoureux du patrimoine, ou encore l'application mobile Quantum Arcana, qui permet au public de se transformer en archéologues, historiens ou restaurateurs d'oeuvres d'art, avec une multitude d'énigmes à résoudre, tout au long du parcours des collections permanentes du Musée d’Aquitaine.

Naturellement les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux sites : la réouverture au public de la crypte Saint Seurin restaurée et du Portail Royal de la Cathédrale Saint André.

Durant toute la durée de l’événement, des parcours spécialement créés pour l’occasion permettront de découvrir les quartiers et les paysages urbains. Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine Bordeaux Patrimoine Mondial proposera de raconter la ville à travers son exposition de réalité augmentée Bordeaux, passé augmenté, grâce à des outils adaptés aux petits comme aux plus grands.

Chaque année, l’édition bordelaise est reconnue comme une des plus attractives de France (130000 visites en 2014).

Préparez votre week-end !

Certains événements nécessitent une réservation préalable. Consultez ici la liste des évènementsliste des évènements

Les Archives départementales de la Gironde

Les Archives départementales ouvrent leurs portes au grand-public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Hommage à Aristides de Sousa Mendes Le vendredi 18 septembre 2015, de 18h à 21h
L’événement est organisé en partenariat avec le Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes, l’Institut Cervantes de Bordeaux et les Consulats d’Espagne et du Portugal.

  • à 18h, dans l’auditorium Jean-Cayrol, au 72, cours Balguerie-Stuttenberg, table-ronde « Aristides de Sousa Mendes et les Espagnols - 1940 », avec les interventions de Matthieu Trouvé, maître de conférence à Sciences Po Bordeaux, David Aller, historien, Manuel Dias Viaz, vice-président du Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes.

  • à 19h30, projection du film « Désobéir » de Joël Santoni, (2009), suivie d’un verre de l’amitié

→ Ouverture exceptionnelle des Archives départementales Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14h à 19h

  • Sur le site principal* : des visites guidées du bâtiment permettront de découvrir ou de redécouvrir la salle de lecture, la salle des plans, le magasin, la salle de classement, bibliothèque, ateliers de numérisation et de restauration et de parcourir l’exposition « ARCHITECTURE D’ARCHIVES, les archives dans la cité », réalisée en partenariat avec le Service des Archives de France et présentée en salle des voûtes.
    • * Site accessible aux personnes à mobilité réduite. Départ des visites toutes les 25 minutes environ, pour une durée de 55 minutes, par groupe de 20 visiteurs maximum

  • Sur le site historique* : le bâtiment de 1865, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ouvrira exceptionnellement ses portes pour un circuit commenté : découverte du hall, de l’aile ouest, de l’escalier d’honneur, de l’ancienne salle de lecture.
    • * Site non accessible aux personnes à mobilité réduite. Départ des visites toutes les 20 minutes environ, pour une durée de 30 minutes, par groupe de 15 visiteurs maximum.
Archives départementales de la Gironde 
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. : 05 56 99 66 00

Mascaron-2011-02


logo-teranovela-H01-325Panoramiques, visites virtuelles très haute définition- 360°
Numérisation d'oeuvres d'art

+33 (0)6 13 27 29 71 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

→ Bordeaux, place de l'Opéra


Le Palais-Gallien de Burdigala à Bordeaux

Amphithéâtre romain, de forme elliptique, mesurant 130 mètres sur 110 mètres, classé monument historique depuis 1840, le Palais-Gallien est à Bordeaux, le seul vestige encore visible de l’antique Burdigala gallo-romaine. Situé à la lisière de la ville de Burdigala, l’amphithéâtre n’offre aujourd’hui que le spectacle de ....

Lire la suite

Articles similaires

CHU de Bordeaux : la médecine palliative en mouvement Entre les "soins palliatifs" du début et la "médecine palliative" émergente d’aujourd’hui, 30 ans se sont écoulés, une génération ! Le service d’accompagnement et de soins palliatifs du...
Gaz de Bordeaux réalise une percée dans la commande publique Gaz de Bordeaux fournit aujourd'hui en France plus de 4 Térawattheures de gaz dans le cadre des marchés publics, un volume multiplié par 16 en 4 ans et représentant 40% de son portefeui...
Record pour les Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes d... Les 14 et 15 mai derniers, les vignerons de Cadillac Côtes de Bordeaux organisaient la 21ème édition de leurs Journées Portes Ouvertes. Un évènement dont le succès ne se dément pas auprès du grand pub...
Salon de l'Erotisme de Bordeaux 2016 Erotisme, charme et bien-être au nouveau salon de l'erotisme Kamasou de Bordeaux. Sensualités, beauté, exploits artistiques sont au rendez-vous avec des shows très hots et très torrides. Le but du sal...
Bordeaux Fête le Vin 2016 sera une fête écoresponsable Consacré aux vins de Bordeaux et d'Aquitaine, Bordeaux Fête le Vin fêtera sa dixième édition, du 23 au 26 juin 2016, sur les quais de Bordeaux inscrits au Patrimoine mondial par l'UNESCO. En cohérence...