Bordeaux : les Journées du patrimoine

Gironde
Imprimer Envoyer

Bordeaux-Journées-Européennes-PatrimoinePour les Journées européennes du patrimoine la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé "ville d’art et d’histoire" et ....

.... classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Envie de découvrir l’envers du décor ? De vous aventurer hors des sentiers battus ?

Les Journées européennes du patrimoine sont faites pour vous ! Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et labellisée Ville d’art et d’histoire, Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets. Les 31ème Journées du patrimoine constituent un temps fort incontournable de la rentrée culturelle à Bordeaux. Bordeaux bouillonne de manifestations, d’animations, de parcours et de visites insolites du vendredi 19 septembre 2014 au dimanche 21 septembre 2014.

Document à TéléchargerProgramme des Journées du patrimoine à Bordeaux
Version papier arrêtée au 28 juillet 2014 à télécharger

L'ensemble du riche patrimoine historique de Bordeaux vous ouvre à nouveau ses précieuses portes avec les Journées européennes du patrimoine. Une bonne manière de fêter ensemble le centenaire de la loi de 1913 qui permet de protéger les monuments historiques. Avec la découverte de ses sites d'exceptions, vous rencontrerez des personnes avides de vous faire partager leurs passions et leurs savoir-faire. Gros plan sur un événement d'envergure à ne pas manquer pour des centaines de milliers de bordelais.

patrimoine-bordeaux-2011-06

Lancées sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, les Journées du patrimoine prennent dès l'année suivante une dimension européenne. C'est en 1991 que le Conseil de l'Europe institue officiellement cette manifestation au sein de l'Union européenne. Et comme chaque année, la ville de Bordeaux se joint à la fête en proposant une formidable mise en lumière de la richesse de son patrimoine, et de la qualité de ses paysages. Une occasion sans commune mesure pour en apprendre plus sur son exceptionnel patrimoine hérité du 18ème siècle.

À la découverte des trésors de Bordeaux

De grandes figures ont fait la renommée intellectuelle, culturelle et politique du patrimoine de Bordeaux, qu'il soit architectural ou immatériel. Le partage et la transmission de savoir autour de l'histoire de ses sites, de ses métiers ou de ses hommes, sont un devoir qu'il est important de remplir auprès des nouvelles générations. De la découverte du patrimoine industriel, hospitalier, militaire, religieux, archéologique, rural ou encore maritime et fluvial, les Journées européennes du patrimoine posent une nouvelle fois l'encre à Bordeaux sur un véritable parchemin d'Histoire.

Ville touristique par excellence, la ville de Bordeaux et son Port de la Lune peuvent ainsi se targuer d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial au titre d'Ensemble urbain exceptionnel, depuis le 28 juin 2007. L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) a ainsi contribué à porter un nouveau coup de projecteur sur ce vaste territoire de 1810 hectares, devenu le porte-drapeau d'une ville lumineuse. L'éclairage proposé cette année ne peut que mettre merveilleusement en scène tout le caractère historique du visage de Bordeaux.

La découverte de son Grand Théâtre majestueusement conçu par l'architecte Victor Louis, classé au titre des monuments historiques en 1899, entre parfaitement dans ce cadre-là. Inauguré le 7 avril 1780, le bâtiment a été restauré en 1991 après de multiples transformations successives de ses salles. Vous aurez le plaisir d'arpenter les lieux gratuitement, le dimanche 21 septembre (de 10h à 18h), autour de sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc d'origine.

Cette année, c’est le patrimoine naturel qui est à l’honneur. Le programme propose de porter un regard particulier sur ce patrimoine parfois ignoré, tout en mettant en avant les quartiers et les habitants qui nous font partager ces richesses. Des parcours, spécialement créés pour l’occasion, vous permettront de découvrir les arbres remarquables qui jalonnent le paysage urbain, d'apprendre comment certaines espèces d’oiseaux font bon ménage avec le patrimoine monumental et constituent une des nombreuses pièces maîtresses de l’écosystème urbain. Les professionnels hautement qualifiés du service des parcs et jardins de la Ville vous dévoileront ses innombrables ressources. La mission de recensement du paysage architectural et urbain, mise en place par la Ville de Bordeaux depuis plusieurs années, sera également à vos côtés pour vous accompagner dans les quartiers. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Bordeaux Patrimoine Mondial, le tout nouveau centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, nouvellement installé place de la Bourse, qui a pour vocation de raconter la ville aux plus grands comme aux plus petits.

Patrimoine Naturel - Patrimoine Culturel

Dans quel environnement vivons-nous ? Quelles sont les interactions entre la nature, les conditions naturelles d’un site et l’urbanisme, l’architecture ? Ces questions nous conduisent, plus largement, à réfléchir sur notre cadre de vie, dont le patrimoine culturel et le patrimoine naturel sont des composantes essentielles. jep bx 2014Le thème des patrimoines culturels et naturels, qui a été retenu par le Ministère de la culture et de la communication cette année, est particulièrement important pour une ville comme Bordeaux. Située dans le plus grand ensemble fluvio-maritime d’Europe avec l’estuaire de la Gironde, la nature y est partout présente. On dit souvent de Bordeaux que c’est une ville minérale mais il n’en est rien si on prend le temps de bien regarder la ville.

Elle regorge de jardins, cachés pour la plupart, dans les nombreux quartiers d’échoppes qui constituent une des caractéristiques de Bordeaux. Les rives de Garonne ont encore un aspect sauvage dans le quartier de la Bastide, situé sur la rive droite du fleuve. Ainsi, le parc aux Angéliques porte même le nom d’une espèce endémique protégée, encore présente en ville. Enfin, Bordeaux a longtemps été un des premiers ports français, avec des liens étroits avec les Antilles, l’Amérique du sud et l’Afrique notamment. Les espèces végétales ont voyagé avec les hommes.

Aujourd’hui, plus de 80% des plantes présentes à Bordeaux sont exogènes. C’est aussi cela la richesse du patrimoine bordelais. A travers les patrimoines culturels et naturels, les Journées européennes du patrimoine nous interrogent plus largement sur la question du paysage. A la fois espace naturel et espace habité, territoire construit et (ré)interprété, le paysage est aussi le carrefour où se croisent les conditions naturelles d’un site ou d’un territoire et les aménagements générés par les hommes. Le patrimoine bâti que l’on entretient et que l’on visite s’est souvent construit sur ou avec les éléments naturels qui ont présidé au choix de son emplacement, des matériaux ou des gestes qui l’ont façonné.

C’est aussi le cas à Bordeaux, où la Ville de Pierre, essentiellement calcaire, s’est adaptée aux conditions du milieu naturel, conquérant petit à petit de vastes zones humides et marécageuses. Le fleuve, la Garonne, véritable colonne vertébrale de la ville a longtemps été dédié aux activités commerciales et fluviales. Aujourd’hui, l’aménagement des quais et des berges de la rive droite permet aux Bordelais et aux visiteurs de passage de profiter pleinement du fleuve et, plus largement, de repenser la place de la nature en ville.

Pour en savoir plus :

  • Consulter le site internet : www.journeesdupatrimoine.culture.fr
  • Tout le programme sur : www.bordeaux.fr
  • Les Archives départementales de la Gironde

    Les Archives départementales ouvrent leurs portes au grand-public. Les animations proposées par les Archives débuteront sur le site principal, lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, de 14h à 18h, des visites guidées du bâtiment permettront de découvrir ou de redécouvrir la salle de lecture, la salle des plans, le magasin principal, la salle de classement, la bibliothèque, les ateliers de numérisation et de restauration (départ des visites toutes les 20 minutes environ, pour une durée de 45 minutes par groupe de 20 visiteurs maximum) et de parcourir l’exposition pendant que les enfants pourront profiter d’une sensibilisation autour du patrimoine viticole en salle de service éducatif.

    Le site historique, non accessible aux personnes à mobilité réduite, ouvrira exceptionnellement ses portes le samedi 20 septembre 2014, de 14h à 16h, avec des visites guidées du bâtiment de 1865, inscrit au titre des Monuments historiques.

    À 16h30,Marc Saboya, historien de l’art, y interviendra dans le cadre d’une conférence dans l’ancienne salle de lecture, sur la construction au XIXe siècle, de l’Hôtel des Archives départementales : « Un modèle architectural et son interprétation : de la bibliothèque Sainte-Geneviève (H. Labrouste, Paris 1851) à l’Hôtel des Archives départementales de la Gironde (P.A. Labbé, Bordeaux 1865) ».

    Le dimanche 21 septembre 2014, le bâtiment sera ouvert au public, de 14h à 18h, pour un circuit commenté : découverte du hall, de l’aile ouest, de l’escalier d’honneur, de l’ancienne salle de lecture (départ des visites toutes les 20 minutes environ, pour une durée de 30 minutes par groupe de 15 visiteurs maximum).

    Archives départementales de la Gironde 
    Courriel : archives.gironde@cg33.fr - Tél. : 05 56 99 66 00

    Mascaron-2011-02


    logo-teranovela-H01-325Panoramiques, visites virtuelles très haute définition- 360°
    Numérisation d'oeuvres d'art

    +33 (0)6 13 27 29 71 – contact@teranovela.com

    → Bordeaux, place de l'Opéra


    Le Palais-Gallien de Burdigala à Bordeaux

    Palais-Gallien-Bordeaux-2011-01Amphithéâtre romain, de forme elliptique, mesurant 130 mètres sur 110 mètres, classé monument historique depuis 1840, le Palais-Gallien est à Bordeaux, le seul vestige encore visible de l’antique Burdigala gallo-romaine. Situé à la lisière de la ville de Burdigala, l’amphithéâtre n’offre aujourd’hui que le spectacle de ....

    Lire la suite

    Plus d'articles :

    » Le Dessin de la Semaine de Philippe Tastet

    La reprise de dessins est soumise à des droits d'auteur. AquitaineOnLine bénéficie d’un droit de reproduction accordé par l’auteur. Toute utilisation sans accord de l'auteur est interdite. Contact : magic@philippetastet.com

    » Pessac-Léognan : berceau des Grands vins de Bordeaux

    Sur le très ancien territoire des Graves de Bordeaux, jadis "Banlieue Prévôtale", est née en septembre 1987, l'Appellation d'Origine Contrôlée "Pessac Léognan". Berceau du vignoble bordelais. Du fait de sa situation autour de la ville de...

    » Bordeaux : Salon de la Maison Neuve

    Le Salon de la Maison Neuve expose son style. Le Parc des expositions de Bordeaux-Lac accueille en septembre le Salon de la Maison Neuve. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habitat en présentant...

    » Bordeaux : AGORA biennale d’architecture, d’urbanisme et de design

    Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de la Ville de Bordeaux invite le grand public à une réflexion sur le cadre de vie urbain et aborde des thèmes liés à l’urbanisme, à l’architecture ou au design sous des formes...

    » Bordeaux : Dansons sur les quais tout l'été

    Le temps d'un été, les quais de Bordeaux se transforment en piste de danse, permettant à tous, passionnés ou novices, de profiter des soirées estivales en plein air, tout en pratiquant ou en découvrant la danse en couple,...
    Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

    Météo en Aquitaine

    Ville  

    LES BORDEAUX

    Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles se décline également en version papier diffusée à plus de 100 000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde. Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

    gite-patiras.jpg
    surf
    surf-hotel