Bordeaux : les Journées du patrimoine, préparez votre week-end !

Patrimoine : Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets
Patrimoine : Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets

Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées ....

.... adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées. Envie de découvrir l’envers du décor ? De vous aventurer hors des sentiers battus ? Les Journées européennes du patrimoine sont faites pour vous !

Lors de cette 35e édition, le patrimoine se dévoile comme symbole de diversité culturelle et interculturelle. Poussez les portes de lieux artistiques, atypiques et patrimoniaux pour découvrir la ville de Bordeaux autrement. C'est également l'occasion d'aller à la rencontre des passionnées et des professionnels du patrimoine qui œuvrent pour sa sauvegarde et sa mise en valeur.

Au-delà de ce thème national, la ville célèbre les 20 ans de l'inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bordeaux Fete Patrimoine 2018a

Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets

Les Journées du Patrimoine : Préparez votre week-end ! 2018 se dérouleront samedi 15 et dimanche 16 septembre. A Bordeaux, avec plus d’une centaine de sites ouverts au public et plus de 150 animations gratuites, les 35èmes Journées européennes du Patrimoine mettent cette année en lumière  "L'art du partage".

Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé "ville d’art et d’histoire" et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous y rencontrerez des personnes avides de vous faire partager leurs passions et leurs savoir-faire. Gros plan sur un événement d'envergure à ne pas manquer pour des centaines de milliers de bordelais.

En collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles et d’autres partenaires institutionnels et privés, la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées, etc. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé « ville d’art et d’histoire » et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Journées du Patrimoine sont ainsi l'occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s'expriment par l'architecture des constructions, le design et les arts plastiques.

Lancées sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, les Journées du patrimoine prennent dès l'année suivante une dimension européenne. C'est en 1991 que le Conseil de l'Europe institue officiellement cette manifestation au sein de l'Union européenne.

Et comme chaque année, la ville de Bordeaux se joint à la fête en proposant une formidable mise en lumière de la richesse de son patrimoine, et de la qualité de ses paysages. Une occasion sans commune mesure pour en apprendre plus sur son exceptionnel patrimoine hérité du 18ème siècle.

Nombreuses découvertes inédites

Rendez-vous toujours très attendu (12 millions de visiteurs en France / 120 000 à Bordeaux en 2017), les Journées du Patrimoine proposent cette année de participer à plus de 130 évènements, parmi lesquels les visites des grands classiques bordelais (Grand Théâtre, Palais Rohan…), des lieux insolites ou habituellement clos (réservoirs d’eau, hôtels particuliers, chantier naval…), des expositions souvent enrichies par des animations, ou enfin comme toujours des nouveautés dans l’espace public. Notamment, d’inoubliables visites et balades à la découverte d’un territoire en mouvement et de ses patrimoines, au sens large.

Quelques exemples, avec l’association Pétronille et la Ligue pour la protection des oiseaux qui offriront à la nuit tombée une visite inédite du patrimoine naturel qu’est le Cimetière de la Chartreuse, transformé en observatoire à ciel ouvert des oiseaux et chauves-souris. Un peu partout dans la métropole, visites et randonnées autour des sites de l’eau permettront de comprendre la nécessité de préserver nos ressources et d’échanger avec ceux qui œuvre en ce sens au quotidien. Aux bassins à flots, un étrange cinébat’eau avec visite en kayak…

Ces deux jours permettront aussi de célébrer les 20 ans de l’inscription Unesco des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France : le patrimoine jacquaire est issu de siècles d’échanges dans toute l’Europe, autour de circulations importantes d’hommes, d’idées et de pratiques artistiques. À Bordeaux sont inscrites les basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel, ainsi que la cathédrale Saint-André.

Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, ancien Premier ministre nous présente la déclinaison bordelaise cette édition 2018 des Journées Européennes du Patrimoine

"Après les dix ans de l’inscription du Port de la Lune l’an passé, nous célébrons à nouveau, cette année, un « anniversaire Unesco » ; signe parmi d’autres de la richesse des patrimoines locaux. Il y a 20 ans, les « Chemins de Compostelle en France » intégraient la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Sur les 78 composantes qui constituent ce bien dit en série, trois se trouvent à Bordeaux : la cathédrale Saint-André et les basiliques Saint- Seurin et Saint-Michel. Trois édifices majeurs du patrimoine bordelais, que les journées du patrimoine invitent naturellement à redécouvrir. Mais la valeur universelle exceptionnelle reconnue au bien Unesco ne s’appuie pas que sur les monuments. Elle intègre également une part d’immatériel. Les chemins vers Compostelle ont joué dès le Moyen- âge un rôle décisif dans la circulation des idées et des arts. Leur valeur patrimoniale est aussi faite de traditions, de pratiques transmises par des générations de pèlerins et de marcheurs, construites sur l’échange, la rencontre. Des notions qui, au-delà du bien Unesco, sont par ailleurs cette année au cœur des Journées européennes du patrimoine, puisque le thème national choisi invite à célébrer « l’art du partage », au sein d’une année 2018 labellisée « année européenne du patrimoine culturel ».
Partager le patrimoine, c’est aussi le faire cohabiter avec les activités et pratiques actuelles, accepter de voir évoluer des sites dans leur fonctions et donc dans leur forme, en accord avec une conception vivante d’une ville en mutation. À l’image du dynamisme du patrimoine industriel bordelais, à découvrir les 15 et 16 septembre en visitant le port industriel, ou encore des lieux hybrides, insolites, qui réinventent le patrimoine par des pratiques transversales. Ainsi par exemple, les Glacières, ancien hangar réinvestit par des bureaux d’architectes et lieu d’exposition, participant pour la première fois aux Journées du patrimoine à Caudéran.
Enfin, partager le patrimoine, c’est tout simplement en célébrer ensemble la diversité sur notre territoire durant ce week-end exceptionnel. De jeux urbains sur les traces de l’histoire, aux célébrations autour du vin ou de la gastronomie, en passant par la découverte d’une Salle des fêtes du Grand Parc labellisée architecture contemporaine remarquable, portant un projet tout entier articulé sur l’ouverture et le partage ; d’ateliers collectifs de pratique artistique autour des herbiers, à la transmission de métiers et savoir-faire constituant un patrimoine vivant, en passant par la découverte des Bassins à flot en kayak ou la rencontre des nombreux bénévoles de l’événement : l’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine bordelaise promet à tous, habitants ou visiteurs, interaction et convivialité."

Téléchargement de la Version papier arrêtée au 27 juillet 2018 du programme bordelaispdf eb697

À la découverte des trésors de Bordeaux

De grandes figures ont fait la renommée intellectuelle, culturelle et politique du patrimoine de Bordeaux, qu'il soit architectural ou immatériel. Le partage et la transmission de savoir autour de l'histoire de ses sites, de ses métiers ou de ses hommes, sont un devoir qu'il est important de remplir auprès des nouvelles générations.

De la découverte du patrimoine industriel, hospitalier, militaire, religieux, archéologique, rural ou encore maritime et fluvial, les Journées européennes du patrimoine posent une nouvelle fois l'encre à Bordeaux sur un véritable parchemin d'Histoire.

Ville touristique par excellence, la ville de Bordeaux et son Port de la Lune peuvent ainsi se targuer d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial au titre d'Ensemble urbain exceptionnel, depuis le 28 juin 2007. L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) a ainsi contribué à porter un nouveau coup de projecteur sur ce vaste territoire de 1810 hectares, devenu le porte-drapeau d'une ville lumineuse. L'éclairage proposé cette année ne peut que mettre merveilleusement en scène tout le caractère historique du visage de Bordeaux.

La découverte de son Grand Théâtre majestueusement conçu par l'architecte Victor Louis, classé au titre des monuments historiques en 1899, entre parfaitement dans ce cadre-là. Inauguré le 7 avril 1780, le bâtiment a été restauré en 1991 après de multiples transformations successives de ses salles. 

 

opera bordeaux


Articles similaires

Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Côtes de Bordeaux à Vinexpo New-York Les Côtes de Bordeaux ont abordé l’année 2019 tambour battant avec une première participation couronnée de succès à Vinexpo New-York, les 4 et 5 mars derniers. En 2019, l’Union des Côtes de Bordeaux p...
Ciné-Notes Bordeaux : un festival dédié à la musique de fil... La bande-originale d'un film est une signature qui contribue à son succès... Elle amplifie les émotions, accompagne l'action et marque bien souvent les mémoires. Qui pense à Psychose a immédiatement e...
Inventaire du Patrimoine bâti dans le Bazadais Le Parc naturel régional et ses 51 communes abritent une richesse et une diversité patrimoniales peu connues. Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et ...