Bordeaux : Journées du Patrimoine 2019, préparez votre week-end !

Patrimoine : Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets
Patrimoine : Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets

Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées ....

.... adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées. Envie de découvrir l’envers du décor ? De vous aventurer hors des sentiers battus ? Les Journées européennes du patrimoine sont faites pour vous !

Lors de cette 36e édition, le patrimoine se dévoile comme symbole de diversité culturelle et interculturelle. Poussez les portes de lieux artistiques, atypiques et patrimoniaux pour découvrir la ville de Bordeaux autrement. C'est également l'occasion d'aller à la rencontre des passionnées et des professionnels du patrimoine qui œuvrent pour sa sauvegarde et sa mise en valeur.

Cette année, les Journées européennes du patrimoine mettent à l'honneur le thème "Arts et divertissement".

JEP 2019 1

Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets

Les Journées du Patrimoine : Préparez votre week-end ! se dérouleront samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. A Bordeaux, avec plus d’une centaine de sites ouverts au public et plus de 150 animations gratuites.

Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé "ville d’art et d’histoire" et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y rencontrerez des personnes avides de vous faire partager leurs passions et leurs savoir-faire. Gros plan sur un événement d'envergure à ne pas manquer pour des centaines de milliers de bordelais.

En collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles et d’autres partenaires institutionnels et privés, la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées, etc. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé « ville d’art et d’histoire » et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Journées du Patrimoine sont ainsi l'occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s'expriment par l'architecture des constructions, le design et les arts plastiques.

198aolmc2019

Lancées sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, les Journées du patrimoine prennent dès l'année suivante une dimension européenne. C'est en 1991 que le Conseil de l'Europe institue officiellement cette manifestation au sein de l'Union européenne.

Et comme chaque année, la ville de Bordeaux se joint à la fête en proposant une formidable mise en lumière de la richesse de son patrimoine, et de la qualité de ses paysages. Une occasion sans commune mesure pour en apprendre plus sur son exceptionnel patrimoine hérité du 18ème siècle.200aolmc2019

"La 36e édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion de célébrer la richesse de notre patrimoine local dans la transversalité et la convivialité. Depuis de nombreuses années maintenant, les Journées du patrimoine s’affirment à Bordeaux pleinement en ce sens : un temps de découverte et de célébration d’un patrimoine vivant, au coeur d’un territoire où protection cohabite avec aménagement, développement, transformation. Plus de 100 propositions seront cette année offertes aux visiteurs d’ici et d’ailleurs, grâce à la participation des institutions muséales et patrimoniales, mais aussi des associations, des bénévoles, des propriétaires, des professionnels et de l’Office de Tourisme. L’événement national est placé sous le thème « Arts et divertissement » : l’occasion de valoriser le patrimoine lié au spectacle mais aussi aux loisirs plus largement – par extension le patrimoine sportif notamment. Les visites de la Pergola à Caudéran, du stade Chaban-Delmas, de la piscine judaïque, du théâtre Trianon, ou encore de l’indétrônable Grand théâtre bien sûr (monument préféré des bordelais !), sont quelques exemples des propositions qui répondront présentes autour du thème national annuel. Le rapprochement avec le divertissement incite aussi à aborder la découverte de patrimoines classiques par des propositions originales ludiques ou même festives. Plusieurs visites en slam ou en poésie embarqueront le visiteur dans une découverte sensible, tandis que les Archives de Bordeaux Métropole donneront un bal ! Quant au temps inaugural du weekend le 20 septembre, il mettra cette fois le théâtre au service de la transmission du patrimoine pour fêter le retour dans la basilique Saint-Michel des quatre dernières plaques d’albâtre sculptées du XVe siècle, dérobées dans les années 1980. L’événement marquera l’aboutissement d’un long processus d’enquête puis de restauration, là encore sous le signe de la coopération (internationale) et de la collaboration. En cela, il témoigne bien du travail mis en oeuvre autour du patrimoine : derrière les moments de partage, de célébration et de valorisation, se cache un long processus en amont dédié à la connaissance et à la préservation. Afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures, qu’elles aient à leur tour le loisir d’en profiter." précise le maire de Bordeaux Nicolas Florian 

Programme des Journées Européenne du patrimoine 2019 à Bordeaux

Nombreuses découvertes inédites

Rendez-vous toujours très attendu (12 millions de visiteurs en France / plus de 120 000 à Bordeaux en 2018), les Journées du Patrimoine proposent cette année de participer à plus de 130 évènements, parmi lesquels les visites des grands classiques bordelais (Grand Théâtre, Palais Rohan…), des lieux insolites ou habituellement clos (réservoirs d’eau, hôtels particuliers, chantier naval…), des expositions souvent enrichies par des animations, ou enfin comme toujours des nouveautés dans l’espace public. Notamment, d’inoubliables visites et balades à la découverte d’un territoire en mouvement et de ses patrimoines, au sens large.

 199aolmc2019

À la découverte des trésors de Bordeaux

De grandes figures ont fait la renommée intellectuelle, culturelle et politique du patrimoine de Bordeaux, qu'il soit architectural ou immatériel. Le partage et la transmission de savoir autour de l'histoire de ses sites, de ses métiers ou de ses hommes, sont un devoir qu'il est important de remplir auprès des nouvelles générations.

De la découverte du patrimoine industriel, hospitalier, militaire, religieux, archéologique, rural ou encore maritime et fluvial, les Journées européennes du patrimoine posent une nouvelle fois l'encre à Bordeaux sur un véritable parchemin d'Histoire.

Ville touristique par excellence, la ville de Bordeaux et son Port de la Lune peuvent ainsi se targuer d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial au titre d'Ensemble urbain exceptionnel, depuis le 28 juin 2007. L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) a ainsi contribué à porter un nouveau coup de projecteur sur ce vaste territoire de 1810 hectares, devenu le porte-drapeau d'une ville lumineuse. L'éclairage proposé cette année ne peut que mettre merveilleusement en scène tout le caractère historique du visage de Bordeaux.

La découverte de son Grand Théâtre majestueusement conçu par l'architecte Victor Louis, classé au titre des monuments historiques en 1899, entre parfaitement dans ce cadre-là. Inauguré le 7 avril 1780, le bâtiment a été restauré en 1991 après de multiples transformations successives de ses salles. 

201aolmc2019


L’Atelier des Fac-similés du Périgord : Copier, c'est leur métier

Atelier fac similes du Périgord (AFSP)L'Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction de fresques d’art pariétal, la conception de scénographies, la reproduction d'oeuvre grand format ainsi que la fabrication de produits dérivés dédiés au tourisme.

 

Plus d'informations sur l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP)

Articles similaires

Admirer de près la femme oiseau en haut de la colonne des Gi... Même en ces journées portes-ouvertes du patrimoine, la colonne des Girondins haute de plus de 43 mètres avec sa statue de plus de 10 mètres, conserve quelques secrets vue du sol. Pouvoir admirer et...
Colonne des Girondins, Esplanade des Quinconces : patrimoine... Du haut de ses 43 mètres, ce monument allégorique, érigé entre 1894 et 1902 à la mémoire des révolutionnaires décapités en 1792, rappelle qu’une des plus belles gloires du département de la Giron...
Lot-et-Garonne : journées du patrimoine en Albret Irrigué par l'or bleu de la Baïse et de la Garonne, enrichi par l'or rouge du Vignoble de Buzet, vivifié par l'or vert des pins et des vergers, le pays d'Henri IV et des Albret est une destination ple...
Bordeaux : l’église Saint-Michel retrouve ses trésors d’albâ... Plus de 35 ans après avoir été volés, 4 reliefs du XVe siècle en albâtre polychromé (l’Annonciation, la Nativité, l’Adoration des Mages et l’Ascension) viennent d’être replacés dans leur écrin d’origi...
Bordeaux fête le Patrimoine : notre selection en images Les Journées européennes du patrimoine est l’occasion de célébrer la richesse de notre patrimoine local dans la transversalité et la convivialité. Depuis de nombreuses années maintenant, les Journées ...