Les Imaginaires à Saint Médard en Jalles

Plongez au cœur de l'imaginaire à Saint Médard en JallesSemez vos envies, cultivez votre curiosité aux Imaginaires de Saint-Médard-en-Jalle. Afin de développer l'accès de tous les publics à l'information, à la formation et à la culture,la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles a créé en 2010 un événement incontournable : les "Imaginaires".

... une voyage dans le monde de l'imaginaire... de l'écrit à l'écran. Le principe reste le même : créer, participer et partager ! Le fil rouge de la manifestation consiste à faire évoluer la place du public, habituellement en position de spectateur. Grâce à cet événement, il devient acteur à part entière. Depuis le début, 13 000 personnes sont au rendez-vous !

  • 2010 → Adaptation pour la 1re fois en France du protocole cinématographique de Michel Gondry
  • 2011 → Projet d’écriture numérique Mélimedi@, création collective et interactive inspirée de l’univers graphique de et en partenariat avec Martine Perrin
  • 2012 → Exposition SleeveFace participative
  • 2014 → Exposition de prototypes de jeux, création d’une borne arcade et zoom sur la création du jeu vidéo, avec la diffusion pour la 2e fois en France, après la Gaîté Lyrique à Paris, du film Indie Game.
  • 2015 → Cadavre exquis, projet d’écriture collaborative et numérique autour du polar et enquête dans la ville

Retour sur l'édition 2014

Vous aimez les polars ? ...Vous allez adorer les Imaginaires !

Le Réseau des médiathèques de la Ville organise du 7 au 18 avril 2015 la 5e édition des Imaginaires de Saint-Médard-en-Jalles autour du thème du polar. Ce réseau est un véritable pôle culturel accessible à tous, ouvert à toutes les générations, regroupant des lieux d’échanges qui favorisent le lien social et qui permettent l’accès à l’information et à la culture sous toutes ses formes, qu’elle soit imprimée, audiovisuelle, numérique ou musicale.

Au programme, des animations surprenantes et inédites avec :

  • une « Mortelle soirée ! Murder Party »,
  • une « Enquête dans la Ville »,
  • une exposition interactive et ludique « Qui a refroidi Lemaure ? »,
  • des découvertes littéraires, musicales et cinématographiques,
  • des animations dédiées aux enfants,
  • une « Nuit du jeu »...
  • sans oublier le traditionnel Bibliosouk©, avec ses livres et CD à 1€.

Plongez au cœur de l'imaginaire à Saint Médard en Jalles Le Réseau des médiathèques est un véritable pôle culturel accessible à tous, ouvert à toutes les générations, regroupant des lieux d'échanges qui favorisent le lien social et qui permettent l'accès à l'information et à la culture sous toutes ses formes, qu'elle soit imprimée, audiovisuelle, numérique ou musicale. Il propose tout au long de l'année des animations variées : heures du conte, rencontres, conférences, ateliers d'écriture numérique...Plongez au cœur de l'imaginaire à Saint Médard en Jalles

La médiathèque, ouverte en 2002, est un véritable outil de la politique culturelle saint-médardaise, vecteur de l'information municipale. Ses missions sont développées autour de trois valeurs essentielles : l'innovation (le caractère high-tech doit s'adapter aux réalités d'aujourd'hui comme la concurrence, le web, la dématérialisation des supports...), la convivialité (le public est en constante mutation, la médiathèque doit s'adapter aux évolutions) et la proximité (intervention sur le territoire communal, au plus près des besoins).

Des valeurs à partir desquelles se développe aujourd'hui la ludo-médiathèque.

Quant à la ludo-médiathèque, elle constitue l'un des pôles d'attraction majeurs de Cap Ouest, une innovation en termes de service et d'action culturelle. Ouverte à tous, des tout-petits aux seniors, elle offre de nombreuses occasions de se rencontrer, de se détendre et de s'amuser tout en se cultivant grâce à son offre diversifiée.

On y trouve les documents proposés habituellement dans une médiathèque, mais elle possède également des jeux de société, des jeux sur-dimensionnés, des jeux vidéo, des DVD, des revues, des journaux et tous types de jeux pour les amateurs de 7 à 77 ans !

Cette année, les Imaginaires proposeront ainsi toute une série d'activités et d'animations à la fois au sein de la médiathèque, mais également au sein de la ludo-médiathèque, deux lieux désormais incontournables pour la culture de la Ville.

pdf-eb697 Téléchargez le programme pogramme des Imaginaires 2015 à Saint-Médard-en-Jalles

les Imaginaires Saint-Médard-en-Jalles 2015

La ville de Saint-Médard-en-Jalles accueille et organise chaque année de nombreux événements et manifestations culturelles et artistiques. Le Carré des Jalles en est le véritable coeur, avec ses trois salles de cinéma, sa salle de spectacle et sa médiathèque de 1 800 m², où des animations sont proposées tout au long de l’année (contes, rencontres avec des auteurs, expositions, conférences, écoutes musicales, projections vidéos, ateliers multimédia, initiations à l'art, débats...).
La médiathèque, ouverte en 2002, est aujourd'hui un véritable outil de la politique culturelle saint-médardaise sous toutes ses formes – imprimée, audiovisuelle, musicale ou numérique - vecteur de l'information municipale, pôle d'attraction dans le tissu urbain et outil pédagogique de formation et d'auto-formation ouvert à tous les publics. La médiathèque n'est pas un simple lieu de prêt de documents. Ses missions sont développées autour de trois valeur essentielles : l'innovation (le caractère « high-tech » doit s'adapter aux réalités d'aujourd'hui comme la concurrence, le Web, la dématérialisation des supports...), la convivialité (le public étant en constante mutation, la médiathèque doit s'adapter à ces évolutions) et la proximité (intervention sur le territoire communal, au plus près des besoins).
Un choix qui s'est déjà décliné avec la mise en place du blog de la médiathèque mediabloga.carredesjalles.org en 2009, véritable place libre ouverte aux lecteurs, et la naissance de son slogan : « Semez vos envies, cultivez votre curiosité ! » Chaque année, la ville de Saint- Médard-en-Jalles vote un budget important - 100 000 euros cette année - pour le renouvellement du fonds de la médiathèque, afin de soutenir cette offre culturelle à destination de tous.

Articles similaires

Journées Mondiales des Zones Humides Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Une zone humide est un espace de transiti...
Klaoos, ombrelles et parapluies éco-responsables Déconsidérés par le commun des mortels, souvent laids, à peine valorisés, Claudia Calcina s'est donnée pour mission de redorer le blason des parapluies avec son entreprise Klaoos afin d’en finir avec ...
Festival Trente Trente les rencontres du court Trente Trente, initié et porté par la compagnie de théâtre Les Marches de l’Été et son metteur en scène Jean-Luc Terrade, défend depuis sa création en 2004 une programmation des formes courtes hybride...
L'Atelier des Fac-similés du Périgord : copier, c'est leur m... L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction d...
Médievales de Bouliac : un record de fréquentation Dimanche 8 septembre à 19h00, à l'heure d'un premier bilan, Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt, les co-présidentes de l'Association Amanieu de Bouliac ne pouvaient dissimuler leur joie en annonçant ...