Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain

INDEX DE L'ARTICLE

L'effervescence artistique des cultures latino-américaines en Aquitaine
L'effervescence artistique des cultures latino-américaines en Aquitaine

Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans français. Les Rencontres du cinéma latino-américain proposent ainsi une programmation pleine de ....

.... surprises avec des films en avant-première, des films inédits, des documentaires en compétition, mais aussi des concerts, des dégustations, une exposition, des tables rondes et bien sur de nombreuses rencontres avec des invités. Depuis 35 ans, l'association France Amérique Latine de Bordeaux organise ce festival de cinéma.

Les Rencontres du Cinéma latino-américain s’invitent pendant une semaine à Pessac au Cinéma Jean Eustache, avec la volonté cette année encore d’offrir une programmation largement inédite, représentative de l’effervescence culturelle et artistique de tout un continent. Le 7 mars marque le coup d'envoi de la 35ème édition du plus vieux festival de la région Aquitaine qui se déroulera du 7 au 13 mars 2018. Année après année, l’objectif reste le même : proposer une programmation riche en découvertes avec des films inédits, des avant-premières, une compétition de films documentaires et surtout de nombreuses rencontres avec des invités pour échanger sur les enjeux sociaux, politiques, historiques et culturels de l’Amérique latine.

Comme le précise les organisateurs de ce rendez-vous : "Nous avons commencé à une époque où le cinéma latino était complètement absent des salles obscures. Depuis plusieurs années, nous constatons avec joie que ce cinéma s'est développé et s'est imposé dans les circuits de distributions en Europe. Notre mission ne se termine pas, les films latinos sont encore peu présents et la richesse qu'il offre nous convint chaque année à organiser ces Rencontres au cinéma Jean Eustache de Pessac."

L'an dernier, le Festival a réuni plus de 1700 spectateurs (+50% par rapport à 2016) et près de 2500 élèves pour les Rencontres Scolaires. Depuis sa création, les Rencontres ont réuni plus de 65 000 spectateurs, pressés de rencontrer plus de 2500 invités et de profiter de plus de 100 concerts, expos, animations... et de participer à plus de 300 tables rondes, débats, interventions.... et autant de rencontres inoubliables.

Le Festival rend hommage cette année au mouvement de la Réforme Universitaire née en 1918 en Argentine, qui trouve encore des échos aujourd'hui en Amérique Latine comme en Europe. Avec 18 projections de films et documentaires pour 2 remises de prix : Prix du doc remis par un jury étudiant et le prix du public de la meilleure fiction.  Mais aussi des rencontres, notamment scolaires et universitaires, avec des invités d'exception du Cinéma Latino Américain pendanttoute la semaine.

Le festival c'est également :

  • Des rencontres scolaires et universitaires
  • 2 journées de stages de formations pour les professionnels et acteurs culturels régionaux
  • Une formation webTV "Une autre télévision est possible"
  • Une table ronde autour du mouvement étudiant en Amérique Latine

Mais aussi l'ouverture à d'autres arts avec des expositions photos, des rencontres littéraires et des soirées sur le rythme de la musique latino.

pdf eb697Programme de l'édition 2018

Latino cinema bordeaux 2018

Le cinéma latino-américain bénéficie depuis quelques années d'une plus grande distribution en France, cependant il reste encore trop souvent marginalisé. Depuis leur création, en 1983, le parti pris des Rencontres du Cinéma Latino-américain est de favoriser la diffusion des cinématographies peu connues. Les films non distribués en France trouvent ainsi dans cette manifestation un lieu d'existence. Les Rencontres girondines sont aussi l'occasion de faire connaître la culture latino-américaine : expositions, tables rondes, conférences, rencontres littéraires, soirées festives, spectacles, concerts...

Dans le cadre du festival, des dispositifs pédagogiques de découverte du cinéma latino-américain sont mis en place. Une éducation à l’image par l’image et une découverte des cultures latino-américaines sont proposées aux élèves aquitains par des professionnels du cinéma.

Les Rencontres Scolaires

Depuis leur création, les Rencontres Scolaires s’attachent à sensibiliser les jeunes aquitains au cinéma et à l’image, à leur faire découvrir des cultures différentes et à leur permettre de rencontrer des professionnels du cinéma. Les films proposés offrent des regards originaux sur des thèmes aussi universels que les rapports familiaux, la quête de soi, les défis du développement économique, le rapport à l’environnement. La rencontre avec les réalisateurs permet à chacun de s’interroger sur les modes d’expression et de réflexion qu’offre la création artistique.

Dates et lieux

  • Du 7 au 13 mars 2018 au cinéma Jean Eustache - place de la Libération à Pessac (le cinéma se situe à Pessac centre : train, tram, bus, station V3 et parking à proximité)


En savoir plus :
http://www.fal33.org