Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain 2021

L'effervescence artistique des cultures latino-américaines en Aquitaine
L'effervescence artistique des cultures latino-américaines en Aquitaine

Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans français. Les Rencontres du cinéma latino-américain proposent ainsi une programmation pleine de ....

.... surprises avec des films en avant-première, des films inédits, des documentaires en compétition, mais aussi des concerts, des dégustations, une exposition, des tables rondes et bien sur de nombreuses rencontres avec des invités. 

Année après année, l’objectif reste le même : proposer une programmation riche en découvertes avec des films inédits, des avant-premières, une compétition de films documentaires et surtout de nombreuses rencontres avec des invités pour échanger sur les enjeux sociaux, politiques, historiques et culturels de l’Amérique latine.

"En 2020, nous nous sommes adaptés au pied levé, en effet, le confinement était déclaré 2 jours avant l’inauguration des 37èmes Rencontres. Pour 2021, nous espérions un retour en salle pour retrouver le plaisir de partager les films et les discussions. Cependant, nous voyons que cette année encore, il nous faut imaginer le festival autrement et c’est en discussion avec le Jean Eustache que nous décidons d’avoir recours au 2.0 comme en 2020.
Nous vous proposons donc, de nous retrouver à partir du 24 mars et jusqu’au 30 avril, pour des rendez-vous autour d’une projection suivie d’une rencontre avec la ou le réalisateur.trice », des films en VOD (vidéo à la demande) sur la plateforme Festhome, des films gratuits… Des rendez-vous, des rencontres-débats…
Nous vous présenterons une vingtaine de films ; les compétitions : prix du public pour le documentaire et pour la fiction seront maintenues.
Cette année, notre association fête ses 40 ans d’existence et de partages avec l’Amérique latine aussi les Rencontres mettront-elles l’accent sur les solidarités, le collectif, le faire ensemble !"

Les 38èmes Rencontres du cinéma latino-américain célèbrent la solidarité, une solidarité qui suppose la réciprocité pour être avec et ensemble dans la construction et les échanges d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, et fêtent les 40 ans d’existence de l’Association de solidarité internationale France Amérique latine 33 qui les organisent.

Les vingt films de la programmation dont 18 inédits en France (et la plupart en Europe) déclinent toutes les facettes de cette solidarité, qu’il s’agisse d’organisation pour résister après un conflit ou pour construire une commune, pour soigner des blessures et aller vers la résilience, pour être ensemble et faire de la musique, pour étudier, pour aller vers l’autre dans des projets de solidarité ou pour transmettre la mémoire. Tous ces films interrogent, avec des prises de vue et des angles divers, notre façon d’être ensemble, premier pas vers l’empathie et la solidarité.

Comme l’an dernier, entre le 24 mars et le 30 avril 2021, 20 rendez-vous sont proposés pour la première projection de chaque film sur la plateforme Fest'home en ligne. La projection sera suivie d’une rencontre avec le/la réalisateur.trice animée par un membre de l’équipe ou un.e spécialiste. Cet échange de 1h30 se fera par la plateforme Zoom, ce qui permet aux spectateurs de participer aux débats. Une traduction sera assurée par l’association.

Le but est de recréer une salle de cinéma, même si elle n’est que virtuelle !Le plus de cette année est que les films diffusés resteront une semaine en vidéo à la demande afin de s'adapter aux horaires de chacun.

Les compétitions sont maintenues pour les fictions et pour les documentaires. Les films seront, pour la plupart réservés à la France mais un tiers pourront être vus dans le monde entier.

La date d'ouverture du Festival est fixée le 24 mars, soit jour du coup d’état en Argentine en 1976, avec Résistance culturelle en dictature, un film spécialement conçu pour « La nuit des idées» organisée par l’Institut Français en Argentine et basé sur une investigation de la chercheuse Moira Cristia.

Le film retrace la création de l’Association Internationale de Défense des Artistes victimes de la répression dans le monde (A.I.D.A.) créée par Ariane Mnouchkine, Costa Gravas, Claude Lelouch, Patrice Chéreau et d’autres artistes français et européens et nous montre grâce à des archives de l’INA cet incroyable élan de solidarité.

Rencontres du Cinéma Latino-Américain de Pessac
Rencontres du Cinéma Latino-Américain de Pessac

 

2021 : une programmation 2.0

Dossier presse 38e Rencontres 5
Dossier presse 38e Rencontres 6
Dossier presse 38e Rencontres 7
Dossier presse 38e Rencontres 8

Sources Photos Organisateurs du Festival

Articles similaires

Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
Jean Laffitte de Next-Safe, un directeur de Marché solidaire... Jean Laffitte est le directeur de Marché de Next-Safe, entité du groupe Next, dédiée à la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 français, en Charente. Spécialiste de la sécurité alimentaire, les...
L'Asperge du blayais : trésor blanc girondin Le saviez-vous : les asparagiculteurs du Blayais sont quasiment tous viticulteurs en AOC Blaye Côtes de Bordeaux ! Les sables noirs, très riches en humus, dans lesquels elle puise toute sa saveur conf...
Bordeaux : l'inédite édition de Escale du livre 2021 L'Escale du livre fait découvrir la diversité de la littérature française et étrangère, graphique et jeunesse et celle de l’édition tant nationale qu’en régions, au travers d'un festival littéraire et...
L’éco-conception, une solution d’avenir pour les emballages A 27 ans, Sébastien De Jésus a de quoi être satisfait. Il dirige l’équipe de designers & concepteurs de l’agence MDP Design, spécialisée dans la R&D et l’innovation packaging multiprocess et m...