La médocaine VTT : un carnaval dans les vignes du Médoc

INDEX DE L'ARTICLE

La Médocaine VTT, la randonnée oenosportive et festive
La Médocaine VTT, la randonnée oenosportive et festive

La Médocaine, le plus grand rendez-vous cyclosportif dans les vignes girondines au coeur du Médoc. C'est la plus grande et étonnante randonnée VTT française sur un jour. Un évènement festif incomparable dans une ambiance festive. Alors en piste dans votre déguisement, découverte des terroirs ......

.... médocains et dégusation de grands crus assurées. Comme sa grande soeur marathonienne, la Médocaine de VTT a le goût de la fête et du déguisement.  L'épreuve récompense d'ailleurs les randonneurs les mieux grimés, les groupes, les challenges. Voici l'occasion quasi-unique d'allier sport et détente dans un terroir reconnu mondialement pour sa beauté et ses saveurs.

La medocaine de VTT : uUne randonnée VTT carnavalesque, sportive  et oenotouristique !

La plus millésimée des randonnées VTT

Près de 6500 vététistes seront au départ d'Arsac (33), le samedi 20 mai, pour la plus délicieuse et spectaculaire randonnée oeno et cyclosportive au monde. Les participants, le plus souvent déguisés, traverseront près de 50 châteaux des appellations viticoles Margaux, Haut-Medoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur, dans une ambiance festive, sur des parcours allant de 20 à 80km. Un savant mélange entre effort et dégustation.

Pédaler, se déguiser, déguster, admirer, s'amuser, telle pourrait être le résumé de la Médocaine VTT, randonnée oenosportive unique et originale. La plus grande balade VTT française sur un jour accueille près de 6500 participants pour sa 19e édition au départ du village d'Arsac en Médoc. La medocaine de VTT : une randonnée VTT carnavalesque, sportive  et oenotouristique !Un succès dû à l'association réussie entre le sport avec du VTT, des parcours au cœur du sud-Médoc, des déguisements dignes du carnaval de Rio, des dégustations de grands crus dans les châteaux et des orchestres tout au long des circuits.

Ces derniers, au nombre de 7 font, 20, 30, 50, 60 et 80km. Ils traversent 54 châteaux des Appellations viticoles Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur, dans une ambiance festive.

Ces châteaux leur ouvrent les portes pour déguster, se ravitailler ou danser quand ce n'est pas les 3 en même temps !

Une découverte oenosportive du Sud Médoc en VTT

La renommée de la Médocaine est telle que les inscriptions ont été bouclées cette année en moins de 2 jours. Un succès dû à un parcours qui traverse les vignes de grands crus classés comme les châteaux Margaux, Giscours, Brane-Cantenac ou Lascombes pour ne citer qu'eux.

Au final, ce sont  14 points de dégustations oenologiques qui permettent aux coureurs venant de toute l'Europe et même de Hong-Kong, de découvrir l'essence du Médoc, dans l'effort et la joie.

La medocaine de VTT : une randonnée VTT carnavalesque, sportive  et oenotouristique !De plus, 17 animations musicales invitent à la danse, 17 ravitaillements en eau et nourriture contribuent à la bonne humeur. Mais le point fort de la Médocaine, ce sont les déguisements des vététistes, tous aussi imaginatifs les uns que les autres,  démontrant la volonté de participer à cet événement sans égal.

Afin de profiter idéalement du parcours et des animations, les départs s'effectuent par vague de 350-400 et toutes les 30 minutes.

Tout un territoire pour la Médocaine

La Médocaine, c'est aussi la mobilisation de tout un territoire : la communauté de commune Médoc Estuaire ainsi que les villages de Moulis et de Listrac. La population des 13 communes (Arsac qui accueille le départ et l'arrivée, Arcins, Cantenac, Cussac Fort-Médoc, Labarde, Lamarque, Ludon-Médoc, Macau, Margaux, Le Pian Médoc et Soussans) avec 750 bénévoles sans compter les propriétaires des châteaux, maîtres de chai, ou simples ouvriers s'investissent pour la réussite de cette journée qui fait du Médoc et d'Arsac le centre de la France VTT sur un jour.

La Medocaine en bref
Samedi 20 mai 2017 a partir de 8 heures
Randonnée VTT sur des parcours de 25 a 80 km
Départ et retour en fanfare sur la Plaine des Sports d'Arsac, 33460 Arsac Gironde, France

Plus d'informations sur le site /www.medocainevtt.com