La médocaine VTT : un carnaval dans les vignes du Médoc

INDEX DE L'ARTICLE

La Médocaine VTT, la randonnée oenosportive et festive
La Médocaine VTT, la randonnée oenosportive et festive

La Médocaine VTT, plus grande randonnée VTT française sur un jour après le Roc ‘'d’Azur fêtera sa 21e édition avec 6500 participants déguisés, le samedi 25 mai prochain. La plus délicieuse et spectaculaire randonnée oeno et cyclosportive au monde traversera près de 50 châteaux  .....

.... des appellations viticoles Margaux, Haut-Medoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur, avec 17 dégustations en châteaux et dans une ambiance festive, sur des parcours allant de 20 à 80km. Des animations et dégustations “surprises” attendent les participants. Alors en piste dans votre déguisement, à la découverte des terroirs ......

Comme sa grande soeur marathonienne, la Médocaine de VTT a le goût de la fête et du déguisement.  L'épreuve récompense d'ailleurs les randonneurs les mieux grimés, les groupes, les challenges. Voici l'occasion quasi-unique d'allier sport et détente dans un terroir reconnu mondialement pour sa beauté et ses saveurs.

Medocaine VTT 2018

La plus millésimée des randonnées VTT

Se déguiser, pédaler, déguster, découvrir, s'amuser, telle est la devise de la Médocaine VTT, randonnée oenosportive originale. Devenue un événement incontournable dans le monde des épreuves iconoclastes à caractère sportif. La médocaine VTT propose une déambulation festive dans les appellations viticoles Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux supérieur du sud du Médoc, oscillant entre carnaval, féria et journée de dégustation sur 7 parcours allant de 25 à 80 km.La medocaine de VTT : une randonnée VTT carnavalesque, sportive  et oenotouristique !

6500 randonneurs VTT déguisés qui dégustent

Les  déguisements qu'arborent les participants (Travestis, personnages de BD, vélo en bambou, tribus africaines, de gaulois, etc) sont quasiment obligatoires.Ils sont d'ailleurs récompensés par l’organisation, avec des lots de vin, du Médoc, il va sans dire. L'autre particularité de l'épreuve, ce sont les 17 stands de ravitaillement avec orchestres et  dégustations œnologiques, la majorité en château, qui sont proposés. La découverte du patrimoine naturel et architectural de cette partie du Médoc est favorisée avec des départs  répartis par vagues de 300 à 350 coureurs, permettant ainsi de pédaler sans encombre. Le nombre de participants est d'ailleurs bloqué volontairement à 6500, chiffre qui garantit une organisation idéale.

Pédaler, déguster, s'amuser

Ce concept oeno-sportif fait la notoriété de l'épreuve qui est désormais copiée dans certaines régions. L'ambiance et la convivialité sont surtout entretenues par les participants qui chantent, dansent et plaisantent entre amis, durant les parcours. Le concept séduit désormais le monde entier avec des participants venant de Grande-Bretagne, d'Allemagne, et même de Chine et de Nouvelle-Zélande !FBZ 6019 BASSE DEF

13 communes mobilisées, 750 bénévoles

La Médocaine VTT, réunit la population de la communauté de communes « Médoc Estuaire » autour d'un événement apprécié aussi bien par les simples habitants que les propriétaires de château. Plus de 750 bénévoles s'affairent sur les parcours qui traversent les villages d’Arcins, Cussac Fort-Médoc, Labarde, Lamarque, Ludon-Médoc, Macau, Margaux-Cantenac, Le Pian Médoc, Soussans, Moulis,  Listrac  et enfin Arsac qui accueille l’aire de départ et d’arrivée ainsi qu'un nombreux public attiré par les animations musicales et le spectacle de ce grand carnaval VTT. Le Médoc devient ainsi pour une journée la capitale de la France VTT.

Depuis 1998, plus de 100.000 vététistes ont eu le plaisir d'effectuer la Médocaine VTT.

Comment la Médocaine VTT est née...

La Médocaine VTT est née un beau soir de septembre 1996 au château Rauzan-Ségla à Margaux, lors du fameux repas des milles pâtes qui précède le marathon du Médoc. Quelques amis décidèrent de créer une petite soeur à la célèbre course internationale. Le concept originel était lancé : « du sport dans un esprit de fête. »La medocaine de VTT : une randonnée VTT carnavalesque, sportive  et oenotouristique !

Le VTT, plus abordable par tout un chacun, fut choisi à la place de la course à pied. L'idée se précisa avec pour lieu le Sud-Médoc et ses appellations Margaux, Moulis et Listrac d'une renommée au moins égale à celle des vignes pauillacaises et une course qui se déroule au joli mois de mai, dans la verdoyante campagne médocaine, ses vignes et ses forêts.

L'association fut nommée AVTV (Association Vélo Toutes Vignes) et la manifestation « La Médocaine VTT ».

Après plus d'un an de préparation, à la recherche des plus beaux parcours, des partenaires et de la meilleure formule, la première « Médocaine » se déroula le 16 mai 1998 et connut dés le départ un vif succès avec plus de 1100 arrivants.

Partie avec 7 bénévoles, la plus grande épreuve française à se dérouler sur un jour, regroupe aujourd'hui 650 volontaires. 6000 randonneurs ont participé à la Médocaine VTT pour ses 10 ans et ils étaient plus de 7000 pour l'édition 2010. Désormais, les inscriptions sont limitées à 6500 vététistes afin de préserver la qualité de l'épreuve.

Une découverte oenosportive du Sud Médoc en VTT

La renommée de la Médocaine est telle que les inscriptions ont été bouclées cette année en moins de 2 jours. Un succès dû à un parcours qui traverse les vignes de grands crus classés comme les châteaux Margaux, Giscours, Brane-Cantenac ou Lascombes pour ne citer qu'eux.

Au final, ce sont 14 points de dégustations oenologiques qui permettent aux coureurs venant de toute l'Europe et même de Hong-Kong, de découvrir l'essence du Médoc, dans l'effort et la joie.

De plus, 17 animations musicales invitent à la danse, 17 ravitaillements en eau et nourriture contribuent à la bonne humeur. Mais le point fort de la Médocaine, ce sont les déguisements des vététistes, tous aussi imaginatifs les uns que les autres,  démontrant la volonté de participer à cet événement sans égal.

Afin de profiter idéalement du parcours et des animations, les départs s'effectuent par vague de 350-400 et toutes les 30 minutes.

Médocaine VTT

Tout un territoire pour la Médocaine

La Médocaine, c'est aussi la mobilisation de tout un territoire : la communauté de commune Médoc Estuaire ainsi que les villages de Moulis et de Listrac. La population des 13 communes (Arsac qui accueille le départ et l'arrivée, Arcins, Cantenac, Cussac Fort-Médoc, Labarde, Lamarque, Ludon-Médoc, Macau, Margaux, Le Pian Médoc et Soussans) avec 750 bénévoles sans compter les propriétaires des châteaux, maîtres de chai, ou simples ouvriers s'investissent pour la réussite de cette journée qui fait du Médoc et d'Arsac le centre de la France VTT sur un jour.

La Medocaine en bref
Samedi 25 mai 2019 a partir de 8 heures
Randonnée VTT sur des parcours de 25 a 80 km
Départ et retour en fanfare sur la Plaine des Sports d'Arsac, 33460 Arsac Gironde, France

Plus d'informations sur le site /www.medocainevtt.com