Bordeaux : Carnaval des 2 Rives

  • Catégorie : Gironde
Cette année encore le Carnaval, mené par l’artiste Guillaumit, sera en réalité augmentée !
Cette année encore le Carnaval, mené par l’artiste Guillaumit, sera en réalité augmentée !

Découvrez la ville de Bordeaux Métropole sous un autre jour durant la période du Carnaval des Deux Rives, toute l'agglomération se prépare à ces festivités qui vous dépayseront à coup sur ! Vitrine de la diversité culturelle, la parade du Carnaval des 2 rives est un événement festif et populaire, qui  ....

.... restitue les actions menées dans diverses disciplines artistiques, avec et pour les habitants de l’agglomération bordelaise. Des ateliers de préparation à la parade finale du 03 mars, le Carnaval des 2 Rives porte un autre regard sur la ville et ses cultures, un regard décalé et métissé.

Carnaval Bordeaux 2018 Copyright aol mc 2018 49

Après la trilogie confiée à Charlie Le Mindu (2015, 2016, 2017), un nouveau chapitre triennal s’ouvre avec le touche-à-tout Guillaumit, artiste bordelais, illustrateur, graphiste, designer, performer et réalisateur de films d’animation.

Sous l’impulsion de ce grand manitou à l’univers rétro-futuriste peuplé de personnages aux airs de robots échappés des premiers jeux vidéos, c’est le numérique qui s’invite dans une grande fête populaire. Un choix audacieux à une époque où smartphones, applis et autres réseaux sociaux sont omniprésents, histoire de réfléchir aux peurs et à la fascination suscitées par ce nouveau monde, et de s’en amuser !

infos carnaval 2019 bordeaux 02

L’ESPRIT du Carnaval 2019

GUILLAUMIT - DIRECTEUR ARTISTIQUE

Entrez dans le deuxième chapitre de la trilogie Guillaumit !

Artiste, illustrateur, graphiste, designer, performer, réalisateur de films d’animation, Guillaumit excelle dans différents domaines mais ses œuvres sont toujours reconnaissables. Son travail a été montré dans différentes expositions à Paris, Londres, Tokyo, Berlin ...

THÉMATIQUE : LES BRIGANDS

Partez à la chasse aux brigands avec le Carnaval des 2 Rives ! 9 brigands sont à chasser pour récupérer des pouvoirs, afin de faire chuter Monsieur Carnaval lors du grand final place Pey Berland le dimanche 03 mars.

Le saviez-vous

Hérité de différents rituels antiques, le carnaval tel qu’on le célèbre aujourd’hui trouve ses racines dans l’Europe médiévale. Le terme « carnaval », qui vient du latin, est composé des mots « carne » (viande) et « levare » (enlever). Il signifie littéralement « entrée en carême », période de l’année durant laquelle la viande était prohibée par l’Église chrétienne. Traditionnellement, le carnaval représente donc la dernière occasion de consommer de la viande et autres aliments gras avant que ne débute cette période maigre

Une APPLI de Réalité augmentée

Une application spécialement créée pour le Carnaval, gratuite et simple d’utilisation est téléchargeable. Grâce à elle, les participants et les spectateurs de la parade pourront la découvrir en réalité augmentée - c’est-à-dire avec des éléments virtuels (sons etvidéos en 3D) qui se superposent à la réalité.

Comme en 2018, l’appli «Carnaval Augmenté» permettra de découvrir des éléments de réalité augmentée avant et pendant la parade ! Afin de continuer son triptyque original, Guillaumit remet le Digital à l’honneur  avec  son  projet  de  Réalité  Augmentée.

“Imaginer un carnaval axé sur le numérique c’est réfléchir et jouer avec les peurs et la fascination d’un monde nouveau qui advient. Réunir les populations sur des sujets actuels et nouveaux en utilisant les codes traditionnels  du carnaval : créations, extravagances,  peurs,  projets  co- construits, échanges, fêtes, pratiques disruptives…”

roi 1 brigand bouffe 1 1

Ateliers : 6 rendez-vous participatifs

WORKSHOP DANSE HIP HOP - Avec la Compagnie HORS SÉRIE - Hamid Ben Mahi

Pour danseurs confirmés. Du lundi 25 février au samedi 02 Mars (horaires précisés sur demande) Au Rocher de Palmer
Gratuit sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ATELIER DANSE - Avec la Compagnie LULLABY -

Du lundi 25 février au vendredi 01 Mars. De 10h à 17h30 Au Rocher de Palmer. Gratuit sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ATELIER PERCUSSIONS - Avec TUKAFAC -

À partir de 14 ans. Du mardi 26 février au vendredi 01 Mars. De 18h à 21h. À la Rock School Barbey
Gratuit sur inscription : 0667240267

ATELIER DESSIN - Avec l’ACAQB -

Janvier et Février.
Artistes : Duch, Thibault Gleize, Adèle Frostin
3 auteurs partageront leurs univers graphiques et inviteront les enfants à créer leurs propres masques et de grandes lettres pour le char des enfants. Renseignements auprès de l’ACAQB.

ATELIER COSTUMES - Avec SEW & LAINE -

Tout public / En famille. Samedi 23 février. De 14h à 18h Au 308 - Maison de l’Architecture
Venez customiser ou finaliser votre costume avec les machines et le sa- voir-faire de Sew & Laine.

ATELIER DÉCOUVERTE CODE ET RÉALITÉ AUGMENTÉE

À partir de 8 ans.Du lundi 25 février au vendredi 01 Mars . Les après-midi (1h30) À Cap Sciences - Au 127°
Réservation et billetterie en ligne : www.cap-sciences.net

Carnaval Bordeaux 2018 Copyright aol mc 2018 52

Un final numérique

Afin de pallier les problèmes écologiques liés à sa traditionnelle crémation, Monsieur Carnaval sera chassé via l’application grâce à un écran géant situé sur la place Pey-Berland!

Grâce au développeur de l’application, Alexandre Coirier, nous pouvons créer une réelle interaction entre le public, l’écran géant et l’application. Une fois l’application ouverte et les visuels de brigands découverts, nous obtenons des pouvoirs. Une fois ces pouvoirs acquis, nous pouvons les envoyer en live sur monsieur Carnaval afin de le faire chuter !

L’écran géant servira également à embellir le final des danseurs grâce à la Réalité Augmentée puisque tout sera filmé via l’application et retransmis en live.

carnaval des 2 rives 2019a

Des partenariats historiques

Pour mener à bien ce projet culturel et festif, qui mobilise activement près de 5000 habitants des deux rives de la Garonne en préparation de la parade, et entre 30.000 et 40.000 spectateurs chaque année, les équipes de la Rock School Barbey et du Rocher de Palmer travaillent conjointement avec des artistes et des partenaires associatifs dans les quartiers populaires de la Métropole bordelaise (Ambarès-et-Lagrave, Bordeaux, Bassens, Cenon, Lormont et Floirac).

Autant d’occasions de prolonger des dynamiques (inter)communales et des coopérations internationales pour mettre en lumière la créativité des territoires aquitains et renforcer le dialogue interculturel entre toutes les communautés qui composent notre société.

Informations : http://www.carnavaldesdeuxrives.fr/

Articles similaires

Landes : Festival Chantons sous les Pins Chantons sous les Pins s'adresse à tous les publics ! Amener la chanson là où elle ne va pas ou trop peu, en tentant de lutter contre les discriminations économiques et géographiques est un des object...
La Saint Valentin inspire le musée Despiau-Wlérick Dépoussiérer son image, bousculer les idées reçues et faire découvrir le lieux autrement, tels sont les objectifs des animations proposées par le musée. En ce mois de février, l'amour est à l'honneur ...
Palmarès du CRÉAthon "Logistique urbaine, livrer et délivrer... Le jeudi 7 février, près d’une centaine de participants - transporteurs, commerçants, urbanistes, architectes, citoyens, entrepreneurs, startupper ou e-commerçants - ont participé à ce CRÉAthon consac...
Bordeaux, port d'Amérique, port d'amours de Jean Rollot Totalement inédit en livre, ce reportage, fait à la manière d’un Kessel ou d’un Londres, nous plonge dans les bas-fonds de Bordeaux, ce port qui emporte vers d’autres continents mais où grouille une h...
Réserver un hôtel en Nouvelle-Aquitaine L’Aquitaine est l'une des régions la plus recherchée par les touristes français. Si les plages et le charme de la région y sont pour beaucoup, le professionnalisme des hôteliers et la qualité de leu...