Saint-Médard : les 10 km édition 2019

INDEX DE L'ARTICLE

Chaussez vos baskets pour les 10 KM DE SAINT-MÉDARD dimanche 24 mars !
Chaussez vos baskets pour les 10 KM DE SAINT-MÉDARD dimanche 24 mars !

La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire une véritable institution de la saison sportive du territoire. En Aquitaine, il s’agit du 4e 10 km, après ceux de Bordeaux, Dax et Soustons.

Dimanche 24 mars à partir de 9h30 au complexe sportif Robert Monseau (rue Paul Berniard), se déroulera la 30e édition des 10 km de Saint-Médard, première course sur route en Aquitaine, autour de la société ArianeGroup. Plus de 2000 sportifs français et étrangers de haut niveau sont attendus. Compétition de label international FFA cette année, elle est qualicative pour les championnats de France pour les licenciés FFA (Fédération française d’athlétisme).10 km de Saint-Médard-en-Jalles

En 2019, allez fêter les 30 ans de la plus grande course sur route de la région ! Cette manifestation sportive se déroule dans une ambiance familiale, conviviale et festive, avec des animations diverses : banda, pom pom girls... Les jeunes coureurs, nés entre 2004 à 2011, ont également leur propre course, prévue de 11h15 à 11h30 dans l’enceinte protégée du stade Robert Monseau.

UNE COMPÉTITION DE LABEL NATIONAL FFA

Les 10 km de Saint-Médard ont obtenu l’an dernier le label international de la Fédération française d’athlétisme. Qualificatifs pour les championnats de France pour les licenciés FFA, ils sont organisés par le Comité d’organisation des courses hors stade (Cochs), sous couvert technique de la section athlétisme de l’Association Sportive de Saint-Médard (ASSM).

Chaque année, ils rassemblent les meilleures athlètes régionaux et inter-régionaux, et constituent depuis des années l’un des évènements sportifs les plus marquants de la région. Aussi, hommes et femmes de tous niveaux (nés en 2003 et avant), licenciés ou non, en groupes ou en individuel... viennent courir les 10 KM de Saint-Médard tout simplement pour le plaisir de passer un moment convivial mêlant pratique sportive et bonne humeur.

CHAMPIONNATS DE FRANCE HANDISPORT

Tout comme en 2007, 2017 et 2018, la Fédération Française Handisport a choisi la course saint-médardaise comme support du Championnat de France de 10 km sur route pour handisport fauteuils, marchands et non-voyants. Un honneur pour le COCHS, qui œuvre depuis de nombreuses années pour le handisport. Rendez-vous à 9h52 pour le départ.

Affiche 2019 Affiche jeunes 2019

LA COURSE DES JEUNES

Les jeunes (nés de 2004 à 2011 inclus) ne sont pas oubliés : une course leur est dédiée dans l’enceinte protégée du complexe sportif municipal Robert Monseau. Plus de 200 enfants ont participé à cette course l’an dernier. Avec deux départs, prévus à 11h15 et 11h30, ces courses gratuites et sans dicultés particulières sont ouvertes aux jeunes, lles et garçons, licenciés ou non. Engagement gratuit, récompense pour tous!

Ville de Saint-Médard-en-Jalles - Plus de 1700 coureurs attendus pour les 10 km

Au programme du dimanche 24 avril

Les coureurs s’élanceront de la rue Antoine Thierrée - à proximité du complexe sportif Robert Monseau - pour un circuit balisé autour de Safran-Hérakles (ex-SNPE). L’arrivée est prévue sur la piste d’athlétisme du stade RobertMonseau.

La sécurité sur le parcours est assurée par plus de 140 bénévoles, Saint-Médardais pour la plupart, des motards et des cibistes qui encadrent le circuit, ainsi que la protection civile, des secouristes et également l’association AVB98 (Association des Volontaires de Bordeaux).

Ville de Saint-Médard-en-Jalles - Plus de 1500 coureurs attendus pour les 10 kmLes départs

→ 09 h 52 : départ de la course handisport fauteuils ;

→ 10 h 00 : départ de la course des valides (féminines et masculins) ;

→ 11 h 15 et 11 h 30 : départ de la course des jeunes, filles et garçons (école d'athlétisme, poussins, benjamins et minimes) ;

→ 11 h 45 - 12 h: remise des récompenses.

L'arrivée est prévue sur la piste d'athlétisme du stade Robert Monseau.

La course

Cette course pédestre, de label international FFA, constitue depuis plusieurs années un des événements sportifs les plus marquants de la région. Elle est qualificative pour les championnats de France, pour les licenciés FFA mais reste ouverte à toute personne (licenciée ou non) née en 2003 et avant.

– Pour les non-licenciés sportifs : fourniture d’un certificat médical datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie, d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. Les athlètes mineurs non-licenciés devront fournir, en plus, une autorisation parentale.

– Pour les licenciés sportifs : fourniture d’une licence FFA, valide, (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, Pass’J’aime courir), ou d’une licence d’une Fédération Agréée, valide, et sur laquelle est mentionnée « Athlétisme en compétition » ou « Course à pied en compétition ».

Les dossards sont à retirer dans le Cosec du complexe sportif municipal Robert Monseau (avec pièce d’identité) de préférence la veille de la course de 14h30 à 18h à l’aide d’une pièce d’identité, ou de 8h15 à 9h30 le jour de la course si impossibilité de se déplacer la veille.
Pour plus de renseignement rendez-vous sur le site internet www.10kmdesaintmedard.com