Estivales de musique en Médoc

  • Catégorie : Gironde

INDEX DE L'ARTICLE

Les Estivales de musique en MédocEstivales de musique en Médoc : le choix de l’excellence, le pari de la jeunesse sous le parrainage de Frédéric Lodéon. Les Estivales de musique en Médoc font découvrir les artistes les plus prometteurs de la musique classique et de la scène lyrique, à l’occasion de concerts organisés dans de prestigieux châteaux du Médoc.

Géré et animé depuis sa création par une équipe de bénévoles passionnés, du 1er au 10 juillet 2015, les Estivales de musique en Médoc invitent le public à découvrir les jeunes lauréats de grands concours internationaux de musique classique, lors de concerts donnés dans les plus prestigieux châteaux du Bordelais.

Les Estivales de Musique en Médoc est l'unique festival en Europe, à présenter une programmation entièrement dédiée à de jeunes lauréats de concours internationaux.

Il doit cette caractéristique à Régine Roux, aujourd'hui Présidente d'honneur fondatrice, qui créa en 2003 l'Association "Estivales de Musique en Médoc". Animée par l'ambition de faire découvrir les talents les plus prometteurs de la musique classique (piano, violon, violoncelle, chant, harpe, flûte, guitare, trompette, trombone, etc.), elle imagina ce festival où les plus prestigieux châteaux du Médoc serviraient d'écrin à ces artistes aussi exceptionnels que le vin produit.

L'alliance entre la Musique et le Vin fut scellée en 2004, dès la première édition du festival. Chaque concert, suivi d'une dégustation du vin du château hôte, porte nos valeurs d'excellence et d'ouverture. Le public ne se trompe pas qui vient massivement et fidèlement assister à nos concerts.

Aujourd'hui, les Estivales de Musique en Médoc est reconnu comme un véritable tremplin pour ces jeunes artistes talentueux. L'ambition des Estivales est de devenir au mois de juillet une étape incontournable sur les chemins des grands festivals tels que la Roque d'Anthéron, Orange ou Aix-en-Provence.

L'Association est reconnue d'utilité publique. Le festival est labellisé Scènes d'Été en Gironde et Aquitaine en Scène. Il bénéficie du soutien du Conseil Général de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine et de partenaires privés.

Le festival Estivales de Musique en Médoc est membre de France Festival et seul festival français reconnu par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique

Programme 2015


 1er juillet   Château Lafite-Rothschild - Pauillac

Violoncelle : Aurélien Pascal Grand Prix Emmanuel Feuermann 2014 - Second prix Helsinki Paulo Cello Competition 2013 - Premier prix Rostropovitch Junior Competition 2005 (11 ans)estivales musique medoc 2015
Piano : Denis Pascal

2 juillet   Château Lynch Moussas - Pauillac

Chant Lyrique : Jodie Devos Soprano - Second Prix concours Reine Elisabeth 2014
Yu Shao Ténor - 4eme Prix concours Reine Elisabeth 2014
Piano : Hervé N'Kaoua

 3 juillet  Château Branaire-Ducru

Piano : Louis Schwizgebel-Wang - Second prix concours de Genève 2005 - Premier prix New York Young Concert Artists 2007 - Second prix Leeds International Piano Competition 2012 BBC New Generation Artist 2013-2015

Soirée commentée par Olivier Bellamy

7 juillet   Château Lascombes - Margaux

Clarinette : Raphaël Sévère - Premier prix New York Young Concert Artists 2013
Piano : Adam Laloum - Premier prix concours Clara Haskil
Violoncelle : Victor Julien-Laferrière - Premier prix Printemps de Prague 2012 - Victoire de la Musique Classique 2013
Soirée commentée par Frédéric Lodéon

8 juillet    Château Loudenne

Quatuor Schumann - Premier prix Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux 2013

10 juillet  Château Lagrange

Orchestre National de Bordeaux Aquitaine - Direction : Yao Yu WU Premier Prix, Prix du Public, Prix de l'orchestre, Concours de Besançon 2013

Piano : Adam Laloum

Premier prix concours Clara Haskil

Estivales-musique-Medoc-2011-03

La programmation 2015 est consultable sur www.estivales-musique-medoc.comL'Association des « Estivales de Musique en Médoc » a été créée en 2003 par Régine Roux (Présidente d'honneur fondatrice) avec pour mission de faire découvrir les talents les plus prometteurs de la musique classique, issus des grands concours internationaux, en les présentant au public et aux médias lors de concerts dans de prestigieux châteaux du Médoc.

Depuis la première édition en 2004, au cours de laquelle la manifestation a vu s'exprimer les lauréats de grands concours internationaux (Long-Thibaud, Maria Callas, Reine Elisabeth de Belgique …), l'Association perpétue les valeurs d'excellence et d'ouverture qui l'animent depuis sa création.

Les Estivales de musique en Médoc magnifie l'alliance scellée en 2004 entre la Musique et le Vin lors de concerts-dégustation. L'objectif de cette dynamique est de renforcer le duo tourisme culturel/tourisme viticole ; l'ambition des Estivales est de devenir au mois de juillet une étape incontournable sur les chemins des grands festivals telle que la Roque d'Anthéron, Orange ou Aix-en-Provence.

L'Association, reconnue d'utilité publique, est la seule en France à présenter un festival dont la programmation est entièrement dédiée à de jeunes lauréats de concours internationaux. Le festival est labellisé Aquitaine en Scène et Scènes d'Été en Gironde. Il bénéficie du soutien du Conseil Général de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine, du Pays Médoc …

En savoir plus
www.estivales-musique-medoc.com
Pour toutes informations :  Tel 06 69 32 48 19