Bordeaux : la Semaine digitale, grand rendez-vous numérique

INDEX DE L'ARTICLE

#SDBX5 : Le rendez-vous incontournable de l’innovationBordeaux organise la semaine digitale qui propose une série d’événements autour de l’utilité des projets numériques dans les villes d’aujourd’hui. Sont programmés dans différents quartiers, des ateliers, des débats et conférences associant plusieurs villes d’Europe et des rendez-vous événementiels ouverts à tous. Avec plus de 70 évènements, des intervenants de 7 pays, et ....

.... une vingtaine de lieux investis sur plusieurs villes, la Semaine Digitale est le grand rendez-vous numérique de Bordeaux. La cinquième édition se déroulera du 5 au 9 avril 2016.

Placée depuis sa création sous le signe de l’innovation pour tous, la Semaine Digitale est l’occasion de mobiliser, de valoriser et de mettre en réseau les acteurs qui font vivre le Digital à Bordeaux, en France et au-delà. Elle se compose de manifestations tout public, et d’évènements plus professionnels, ou plus thématiques : seniors et digital, e-éducation dans nos écoles, enseignement supérieur et créativité des étudiants, business et numérisation de l’économie classique, start-ups, culture et arts numériques, lien social à l’heure d’Internet…#SDBX5 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation

La Semaine Digitale donnera lieu, chaque jour, à des installations interactives, des expositions et des performances artistiques présentées sur le territoire de la Métropole. Des animations permanentes dans un “Village de l’innovation” high-tech seront l’occasion de découvrir les objets et services qui nous entoureront demain. Des conférences professionnelles auront lieu chaque jour :

  • mardi 5 avril : femmes et numérique
  • mercredi 6 avril : culture et numérique
  • jeudi 7 avril : transformations des organisations.

La Grande Jonction, le rendez-vous B to B de la Semaine Digitale, se tiendra le 8 avril au Hangar 14. Cet événement French Tech, conçu par les entrepreneurs du numérique pour les entreprises de l’économie classique, permet aux acteurs du territoire d’échanger autour d’exemples réussis et concrets de croissance économique obtenue grâce au numérique.  

Au total, plus de 70 rendez-vous seront proposés sur la Métropole Bordelaise, qui exprime son souhait de partager l'expérience de la révolution Digitale avec ses citoyens et les autres Cités Digitales innovantes.

L’importance du développement numérique

Avec cet événement, Bordeaux cité digitale, qui compte de nombreux entrepreneurs du numérique, souhaite promouvoir une « Grande Jonction » entre l'économie classique et les activités liées à Internet. L’objectif est de faire connaître les apports et les atouts du numérique dans le développement de tous les secteurs de l’économie.

Les enjeux sont grands pour la compétitivité des villes et du pays entier. Même s’il est bien inséré dans la pratique française, l’usage des nouvelles technologies du numérique reste encore sous-estimé. Il représente, potentiellement, une des clés de la croissance et de l’emploi, très au-delà de la sphère des entreprises spécialisées.

Le programme Bordeaux Cité digitale accompagne le développement du numérique dans la ville. Il contribue à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, l’interaction avec sa population de plus en plus connectée, la transmission des savoirs, le lien social, l’attractivité du territoire pour ses entreprises, mais aussi la performance de la municipalité. Bordeaux est candidate au label French Tech qui rassemble ceux qui construisent la dynamique numérique en France.

#SDBX5 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation

Découvrez la Semaine Digitale à travers 6 événements phares

Le Village de l’Innovation : le coeur de la #SDBX5
... du mercredi 6 au samedi 9 avril 2016, Hangar 14, accès libre

Le Village de l’Innovation est un lieu d’exploration autour des nouvelles tendances numériques. Le grand public pourra y découvrir de façon très concrète des projets innovants destinés à changer la vie quotidienne, à diversifier les loisirs, ou simplement à stimuler l’imagination (robots, imprimante 3D, objets connectés…).#SDBX5 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation

Le jeu Hello Lamp Post déployé pour la 1ère fois en France !
... du 4 avril au 16 mai 2016, gratuit (hors coût du SMS)

« Hello Lamp Post » a été imaginé par le PAN Studio, et propose de dialoguer par SMS avec des éléments de mobilier urbain. Boîtes aux lettres, lampadaires, parcmètres et parfois même monuments historiques, tous seront heureux de se réveiller pour dialoguer avec les passants. Bordeaux sera la première ville française à accueillir ce dispositif après Bristol, Austin, Tokyo et Singapour !

Une journée dédiée aux transformations des organisations
.... Jeudi 7 avril 2016, Hangar 14, 9h-17h, accès libre

Cette journée de conférence à destination des décideurs sera consacrée au sujet des transformations qui touchent actuellement les organisations, qu’elles soient publiques ou privées. Il sera question d’organisation, de numérisation, de transparence mais aussi de data et de design.

Le partage des idées et la découverte des talents dans une ambiance festive à la Nuit de l’Innovation
... Jeudi 7 avril 2016, Hangar 14, 20h30 – 2h, accès libre

La Nuit de l’Innovation rassemble des étudiants, des intervenants experts, des porteurs de projets “disruptifs”, des conférenciers visionnaires qui viendront présenter les nouvelles avancées et les futures tendances des univers de l’internet, du numérique et de l’innovation au sens large. Un pêle-mêle de visions et d’expériences vécues aborderont des thèmes aussi variés que le bio mimétisme, les projets européens, les nouvelles formes de travail et d’apprentissage, la robotique, etc… Un vrai concentré d’innovation !

La Grande Jonction : l’innovation numérique au service de la croissance
.... Vendredi 8 avril 2016, Hangar 14, 9h – 17h, accès libre

La Grande Jonction est le rendez-vous professionnel de la Semaine Digitale. Elle permet de faire le lien entre professionnels de l’économie classique et professionnels de l’économie numérique à travers une journée de conférences, pitchs et ateliers. Ce grand rendez-vous French Tech est désormais bien connu des professionnels pour ses intervenants de qualité internationale et ses retombées économiques directes.

Une soirée de clôture digitale
... Samedi 9 avril 2016, Rocher de Palmer, 10€

La #SDBX5 investit le Rocher de Palmer, 1ère scène numérique des cultures du monde en Aquitaine, pour une soirée riche en expériences et en explorations artistiques, sonores et visuelles. Les performances d’artistes internationaux et français seront notamment accompagnés de projections visuelles.

L’accès et la participation à la semaine digitale seront complètement libres et gratuits : http://semainedigitale.bordeaux.fr/