Bordeaux : Festival 30''30' les rencontres du courtLes Rencontres du court 30’’30’ propose aux créateurs un espace-temps différent des schémas habituels avec des oeuvres le plus souvent en marge des circuits de diffusion et peu représentées en Aquitaine. Depuis son origine, Les Rencontres du court se sont imposées comme le festival de .....

..... la forme brève dans la région et rayonne également au niveau national et international. Par sa durée, sa flexibilité apparente, par son aspect expérimental, la forme brève se présente souvent comme un terrain riche en expérimentations artistiques. Le mois de janvier sera donc, pour la 11ème année, placé sous le signe de la pluridisciplinarité et de l'émergence puisque le public pourra découvrir plus de 25 formes artistiques brèves!

Ce rendez-vous « hors-saison » de la création contemporaine (danse, performance, théâtre, marionnette, cirque contemporain, musique}) réunit plus d’une vingtaine d’artistes, collectifs et compagnies françaises et internationales. Invités à présenter leurs créations, ils respectent un cadre de jeu, un format imposé entre 30 secondes et 30 minutes… Une véritable découverte au croisement des disciplines, des lieux et surtout ouverts à tous…

Les rencontres du court, 30’’30’ revendique avant tout une programmation de spectacles à part entière, cela n’exclut pas néanmoins le «fragmentaire» (part non négligeable de l’écriture actuelle), le premier jet d’une aventure, mais aussi l’improvisation (musique) ou la performance ! Attentif aux artistes porteurs d’un sens, d’une parole forte et authentique (sans être trop tenté par l’unique séduction de la forme), Jean-Luc Terrade construit la programmation de chaque édition en rassemblant et en faisant se croiser des artistes d’horizons générationnels, esthétiques et géographiques différents.

Tout en préservant chaque identité des spectacles proposés, la composition des soirées met en relation, en perspective les différentes propositions des artistes, qui peuvent alors se répondre, se confronter, se démentir …

Bordeaux : Festival 30''30' les rencontres du court

Il est à noter que depuis la création de la manifestation en 2004 (ainsi que celle initiée par Jean Boilot à Poitiers en 2003 «Court Toujours»), désormais la durée des spectacles a éclaté, et maintenant tous les «formats» peuvent plus facilement trouver leur place dans le système de diffusion, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années!

Les Rencontres du court invite le public à un mélange des genres au cours de chaque soirée. Il peut voir jusqu’à 4 propositions différentes mais aussi une seule si tel est son désir. Aussi l’interdisciplinarité des Rencontres amène des spectateurs plutôt attachés à telle ou telle discipline à se mélanger.

Les Rencontres du court cultive un certain nomadisme à travers Bordeaux et les villes avoisinantes. Tout au long des huit soirées de l'édition 2015, 30/30 Les Rencontres de la Forme Courte investira à nouveau Bordeaux avec deux soirées au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, mais aussi à la Chapelle du CROUS et à Éclats. Nous serons également au Théâtre des Quatre saisons à Gradignan, à l’Agora de Boulazac, au Cuvier CDC d’Aquitaine à Artigues près Bordeaux, à l’Atelier des Marches au Bouscat, à la Maison des Arts et au Galet à Pessac.

L’Équipe de 30 30 Les Rencontres de la Forme Courte nous présente cette édition 2015

30 30 Les Rencontres de la forme courte est un événement tourné vers les formes artistiques aux identités plurielles et inclassables. Depuis sa création en 2004, nous restons attachés aux dépassements des frontières qui se multiplient entre les arts, amenant les artistes à créer de nouveaux langages en explorant toutes sortes de combinaisons scéniques.

Bordeaux : Festival 30''30' les rencontres du courtChaque année, nous suscitons la curiosité en offrant des parcours artistiques à travers plusieurs villes avec la complicité de lieux partenaires. Cette itinérance répond à notre volonté de porter, à travers le territoire, la richesse et la particularité de ces nouvelles formes issues de la scène contemporaine nationale et internationale.

Ces douzième Rencontres seront placées sous le signe du changement.

Nous dérogerons à la règle du temps et proposerons des formes d’une durée un peu plus longue avec certains spectacles allant au delà des trente minutes. Depuis quelques années, nous accueillons une majeure partie de soli, cette édition 2015 privilégiera également les formes avec un plus grand nombre d’interprètes.

Pour cette édition, qui fait la part belle aux figures multiples du cirque contemporain, nous élargirons notre périmètre géographique en proposant en étroite collaboration avec le Pôle National des arts du cirque dirigé par Frédéric Durnerin, une soirée à l’Agora de Boulazac en Dordogne.

Nous accueillerons à nouveau Cédric Paga, alias Ludor Citrik, que nous avions reçu en 2008, un clown fou furieux, trash et tendre à la fois. Au programme également la compagnie néerlandaise de danse T.R.A.S.H qui s’est rendue célèbre par ses spectacles sans compromis, la chorégraphie métronomique et obsessionnelle d’Ayelen Parolin, la démesure du performeur David Wampach, l’univers onirique de Raphaëlle Boitel, le duo acrobatique et inclassable de Matias Pilet et Alexandre Fournier, Lonely Circus et son drôle de cirque électro minimal, Guillaume Flamen et son piano platine …

Nous vous donnons rendez-vous dès le 24 janvier 2015 !

Bordeaux : Festival 30''30' les rencontres du court LES RENCONTRES DU COURT 30’’30’ - www.marchesdelete.com

Articles similaires

Marathon de Bordeaux Métropole : ouverture des inscriptions... Inauguré en 2015 avec succès, le Marathon de Bordeaux Métropole donne rendez-vous à tous les coureurs le 9 avril 2016 pour sa deuxième édition. Les inscriptions sont désormais ouvertes. Plus de 18 000 participants s’étaient laissé séduire lors de la ...

Bordeaux fete le vin à Quebec : record battu... Record battu pour la 3 ème édition de Bordeaux Fête le Vin à Québec. 50 000 visiteurs, 13 000 pass commercialisés, 150 000 verres de vins de Bordeaux dégustés et 6 500 amateurs formés par l’Ecole du Vin de Bordeaux. Cette 3ème édition de Bordeaux Fêt...

Aquitaine : les journées du patrimoine 2015 dans le sud-oues... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié aux Aquitains pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine. Monuments, théâtres, églises, châteaux et toutes sortes de bâtiments seront une nouvelle fois m...

Carte Aquitaine Etudiants... La Carte Aquitaine Etudiants, issue d’un partenariat entre la Région Aquitaine, le CIJA et la SNCF, permet aux étudiants de moins de 28 ans domiciliés en Aquitaine de bénéficier, tous les jours et sur tous les trains, d’une réduction de 50% sur le tr...

Vergers ouverts chez les pomiculteurs écoresponsables... Rencontres avec des passionnés de leur  métier, "Vergers Ouverts" chez les pomiculteurs. Suivez le guide dans des vergers écoresponsables ! Les Vergers Ecoresponsables s’ouvrent au grand public lors de l’opération "Vergers Ouverts", une véritabl...