Bordeaux : Festival 30/30 les rencontres du court

  • Catégorie : Gironde
30/30 Les Rencontres de la forme courte
30/30 Les Rencontres de la forme courte

Depuis 14 ans, 30/30 suscite la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine. Avec une programmation aux croisements des disciplines : danse, performance, musique, théâtre, cirque… cette manifestation met en avant des créations à la fois éclectiques et exigeantes ...

.... valorisant ainsi la richesse et la particularité de la nouvelle scène locale, nationale et internationale à découvrir lors de parcours à travers Bordeaux et sa région. 30’’30’ propose aux créateurs un espace-temps différent des schémas habituels avec des oeuvres le plus souvent en marge des circuits de diffusion et peu représentées en Aquitaine. Depuis son origine, Les Rencontres du court se sont imposées comme le festival de la forme brève dans la région et rayonne également au niveau national et international. Par sa durée, sa flexibilité apparente, par son aspect expérimental, la forme brève se présente souvent comme un terrain riche en expérimentations artistiques.

30/30 Les Rencontres de la Forme Courte, du 20 au 31 janvier 2017 verront cette année l’explosion de toutes les expressions artistiques à travers 8 soirées, 28 spectacles, 10 lieux et aussi...  5 WORKSHOPS avec les artistes programmés ! À destination des danseurs, comédiens, perfomeurs ou encore des étudiants...

Ce rendez-vous « hors-saison » de la création contemporaine (danse, performance, théâtre, marionnette, cirque contemporain, musique}) réunit plus d’une vingtaine d’artistes, collectifs et compagnies françaises et internationales. Invités à présenter leurs créations, ils respectent un cadre de jeu, un format imposé entre 30 secondes et 30 minutes… Une véritable découverte au croisement des disciplines, des lieux et surtout ouverts à tous…

Bordeaux : Festival 30/30 les rencontres du courtLes rencontres du court, 30’’30’ revendique avant tout une programmation de spectacles à part entière, cela n’exclut pas néanmoins le «fragmentaire» (part non négligeable de l’écriture actuelle), le premier jet d’une aventure, mais aussi l’improvisation (musique) ou la performance ! Attentif aux artistes porteurs d’un sens, d’une parole forte et authentique (sans être trop tenté par l’unique séduction de la forme), Jean-Luc Terrade construit la programmation de chaque édition en rassemblant et en faisant se croiser des artistes d’horizons générationnels, esthétiques et géographiques différents.

Tout en préservant chaque identité des spectacles proposés, la composition des soirées met en relation, en perspective les différentes propositions des artistes, qui peuvent alors se répondre, se confronter, se démentir …

Il est à noter que depuis la création de la manifestation en 2004 (ainsi que celle initiée par Jean Boilot à Poitiers en 2003 «Court Toujours»), désormais la durée des spectacles a éclaté, et maintenant tous les «formats» peuvent plus facilement trouver leur place dans le système de diffusion, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années!

Les Rencontres du court invite le public à un mélange des genres au cours de chaque soirée. Il peut voir jusqu’à 4 propositions différentes mais aussi une seule si tel est son désir. Aussi l’interdisciplinarité des Rencontres amène des spectateurs plutôt attachés à telle ou telle discipline à se mélanger.

Les Rencontres du court cultive un certain nomadisme à travers Bordeaux et les villes avoisinantes. Tout au long des soirées de l'édition 2016, 30/30 Les Rencontres de la Forme Courte investira à nouveau Bordeaux avec deux soirées au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, mais aussi à la Chapelle du CROUS et à Éclats. Nous serons également au Théâtre des Quatre saisons à Gradignan, à l’Agora de Boulazac, au Cuvier CDC d’Aquitaine à Artigues près Bordeaux, à l’Atelier des Marches au Bouscat, à la Maison des Arts et au Galet à Pessac.

Bordeaux : Festival 30/30 les rencontres du court

Les Rencontres de la Forme Courte édition 2017

La 14ème édition des Rencontres de la forme courte qui se déroulera du 20 au 31 janvier 2017 confirme sa position unique dans la Nouvelle Aquitaine en intégrant dans sa programmation des soirées à l’Avant-Scène à Cognac et au CCM Jean-Gagnant à Limoges ainsi qu'au Cuvier CDC d'Aquitaine à Artigues-près-Bordeaux, au Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan, à l'Agora à Boulazac, à l'Atelier des Marches au Bouscat, à la Halle des Chartrons, au Marché de Lerme et au Glob théâtre à Bordeaux.

Combinant à la fois un ancrage régional et une identité internationale avec 13 pays représentés, les Rencontres défendent des formes contemporaines mêlant diverses disciplines : performance, danse, cirque, musique, théâtre, installation… à découvrir lors de parcours à travers Bordeaux et sa région.

En témoignant de la pluralité des écritures, des esthétiques et de la singularité des démarches, la programmation artistique porte une constante attention quant à l’engagement des propositions. Audacieuse et exigeante, elle valorise la découverte et suscite la curiosité du public.

Pour 2017, 30/30 imagine un panorama subjectif des nouvelles écritures scéniques.

Bordeaux : Festival 30/30 les rencontres du court

Jean-Luc Terrade, directeur artistique nous présente cette édition

"Depuis treize ans 30/30 suscite la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine. Après une édition 2015 consacrée en grande partie aux arts du cirque, les Rencontres 2016 reviennent avec une programmation aux croisements des disciplines : danse, performance, musique, voix, théâtre, cirque…. DU 20 AU 31 JANVIER, la manifestation se déclinera sur 6 SOIRÉES. 24 propositions, dont bon nombre de créations se succéderont dans divers lieux culturels de Bordeaux métropole et sa région, avec toujours pour fil rouge l’audaceet l’impertinence.

Un rendez-vous unique en Aquitaine qui interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques ; d’où une programmation à la fois éclectique et exigeante valorisant ainsi la richesse et la particularité de la nouvelle scène nationale et internationale.

L’événement propose des parcours artistiques avec la complicité amicale des lieux partenaires : le Théâtre des Quatre Saisons – musique & voix, l'Agora de Boulazac - cirque, le Cuvier CDC d'Aquitaine - danse, le Glob Théâtre et l’Atelier des Marches - danse & performance. Les Rencontres se clôtureront le samedi par un grand parcours dans la ville de Bordeaux de 12h à 23h.

« Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de direaux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre » G. Orwell

Le monde bouge dangereusement et l’on a tendance à se replier sur soi ; certains referment des portes qui avaient été entrouvertes. La frilosité ambiante reprend ses droits, retour à un certain ordre moral ! Alors faisons en sorte que la scène reste l’endroit où tout est possible, où tout peut être et doit être dit ou fait. Faisons confiance aux artistes mais aussi aux spectateurs !

Les Rencontres tentent d’être un de ces lieux de parole où l’on peut murmurer, cracher, gueuler, voire dégueuler… mais aussi et surtout rêver. Notre seul critère de sélection restant avant tout le sensible, l’enthousiasme et la nécessité de ces artistes à se faire entendre. Ne soyons pas de bons petits automates et de bons petits élèves ... et si l’on n'a rien à dire, alors mieux vaut se taire !"

28 SPECTACLES

EALP   pierrebastien   traces
lacavale   said afifi   la bete noire
el nucleo   Leolienne   diacon
accc   renaud herbin   nicolas barrot
Sans titre 1   sylvain rifflet   rue
JE SUIS UNE ERREUR   BLEU    CHTO
 arno1    alimoini    lulu
chatonmoor   IVO   brice leroux
tg   opuscorpus   mieco

nebula

Retour en image sur la treizième édition 30/30

Du 25 au 30 janvier 2016,  24 spectacles / 8 lieux / 6 soirées

En savoir plus http://www.marchesdelete.com

 

Articles similaires

Volotea poursuit sa croissance à Bordeaux Avec 26 destinations, Volotea est la première compagnie aérienne de l’aéroport de Bordeaux en nombre de dessertes. Près de 622 600 sièges disponibles cette année, soit +27% par rapport à 2016. Volotea...
Le Tour des solutions alternatives fait esacale à Bordeaux Grâce au GPL, 8 étudiants prennent la route des solutions alternatives ! Sur un parcours de plus de 2 350 kms effectué en 12 jours, ils font escale à Bordeaux dans le cadre d'un programme en faveur de...
Bordeaux : un grand cru 2017 pour La Solitaire du Figaro A moins de 4 mois du coup d’envoi de la 48ème édition de La Solitaire URGO Le Figaro, 35 skippers ont déjà manifesté leur intérêt pour ce monument de la course au large en solitaire. Un plateau 2017 q...
Nouveau spectacle Flamenco - Nicolas Saez Sextet / calle las... "De Allí Pacá" littéralement de là-bas à ici. Pour sa nouvelle création, Nicolas Saez souhaite s’interroger sur les influences que rencontre le flamenco dans son voyage entre l’Espagne (là-bas) et la ...
Mont-de-Marsan : en avant la musique ! Entre le 7 et le 14 février la Médiathèque du Marsan réveille le mélomane qui sommeille en nous tous. Musique en Aquitaine c'est une expo photos des coulisses de groupes du sud ouest par Grégoire Caus...