Festival 30/30 les rencontres du court

  • Catégorie : Gironde
30/30 Les Rencontres de la forme courte
30/30 Les Rencontres de la forme courte

Depuis 15 ans, 30/30 suscite la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine. Avec une programmation aux croisements des disciplines : danse, performance, musique, théâtre, cirque… cette manifestation met en avant des créations à la fois éclectiques et exigeantes ...

.... valorisant ainsi la richesse et la particularité de la nouvelle scène locale, nationale et internationale à découvrir lors de parcours à travers Bordeaux et sa région. 30’’30’ propose aux créateurs un espace-temps différent des schémas habituels avec des oeuvres le plus souvent en marge des circuits de diffusion et peu représentées en Aquitaine.

Depuis son origine, Les Rencontres du court se sont imposées comme le festival de la forme brève dans la région et rayonne également au niveau national et international. Par sa durée, sa flexibilité apparente, par son aspect expérimental, la forme brève se présente souvent comme un terrain riche en expérimentations artistiques.

Mosaique Trente Trente 2018b

La 15ème édition de TRENTE TRENTE aura lieu du 23 janvier au 2 février 2018 à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine.

Durant 10 jours, ces 15èmes rencontres de la forme courte réunissent 36 gestes artistiques audacieux et décalés en danse, performance, cirque, musique, théâtre et installation. Laissant une grande place aux créations dans sa programmation, cette nouvelle édition se découvre lors de parcours à Bordeaux Métropole et en Nouvelle Aquitaine. Mosaique Trente Trente 2018cTrente Trente investit 10 lieux en région et se déploie dans 5 départements : La Gironde, la Haute-Vienne, La Charente, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques.

Un rendez-vous unique qui interroge les écritures contemporaines avec une programmation à la fois éclectique et exigeante valorisant la richesse et la particularité de la nouvelle scène, aussi bien locale, nationale, qu'internationale. Cet évènement initié et porté par la compagnie de théâtre Les Marches de l'Été et son metteur en scène Jean-Luc Terrade, défend depuis sa création en 2004 une programmation des formes courtes hybrides et pluridisciplinaires.

Surprenant par son format et sa programmation, l'événement suscite toujours autant la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine.

«Les Rencontres tentent d’être un de ces lieux de parole où l’on peut murmurer, cracher, gueuler… mais aussi et surtout rêver. Notre seul critère de sélection restant avant tout le sensible, l’enthousiasme et la nécessité de ces artistes à se faire entendre. Ne soyons pas de bons petits automates et de bons petits élèves ... et si l’on n’a rien à dire, alors mieux vaut se taire !» - Jean-Luc Terrade | Directeur artistique

Une programmation dédiée aux formes courtes engagées et expérimentales

Du 23 janvier au 2 février 2018 à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, Trente Trente donne la parole aux artistes de la création contemporaine et offre une programmation de formes scéniques hybrides aux univers insolites. Ces 15es rencontres de la forme courte réunissent 35 gestes artistiques audacieux et décalés en danse, cirque, performance, musique, théâtre et installation. Attentif aux artistes porteurs d’un sens, d’une parole forte et authentique (sans être trop tenté par l’unique séduction de la forme), Jean-Luc Terrade construit la programmation de chaque édition en rassemblant et en faisant se croiser des artistes d’horizons générationnels, esthétiques et géographiques différents.

Des soirées organisées sous forme de parcours

Tout en préservant chaque identité des spectacles proposés, la composition des soirées met en relation, en perspective les différentes propositions des artistes, qui peuvent alors se répondre, se confronter, se démentir … le public est souvent invité à se déplacer dans plusieurs lieux le temps d’une soirée.

Un évènement à l’échelle de la région NouvelleAquitaine

Trente-Trente poursuit son développement en région avec 5 nouveaux partenaires : Espaces Pluriels de Pau, Le Sirque de Nexon (en collaboration avec le Théâtre de l’Union de Limoges), Un Chapiteau en Hiver de Bègles et Le Performance à Bordeaux. À l’occasion de cette 15e édition, Trente Trente investit 10 lieux en région Nouvelle-Aquitaine et se déploie dans 5 départements : La Gironde, la Haute-Vienne, La Charente, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantique.

Mosaique Trente Trente 2018e

Jean-Luc Terrade, directeur artistique nous présente cette édition

À l’occasion de cette 15ème édition, Trente-Trente poursuit son développement en région Nouvelle-Aquitaine avec 6 nouveaux partenaires : Espaces Pluriels de Pau, Le Sirque - PNAC de Nexon en Nouvelle-Aquitaine et le Théâtre de L’Union, le Théâtre de l’Union de Limoges, Un Chapiteau en Hiver de Bègles et Le Performance à Bordeaux. Du 23 janvier au 2 février 2018, cette édition (avec une charte graphique remaniée) sera une nouvelle fois l’occasion d’accueillir des artistes nationaux (Arnaud Saury, Matias Pilet, Kevin Jean, Crida Company…) et internationaux (Jan Martens, Danya Hammoud, Alexander Vanthournout, Katerina Andréou…), mais aussi fera une part belle aux artistes de la région (Thierry Escarmant, Carole Vergne, Didier Lasserre, Thomas Gornet…).Flyer Trente Trente2018 À noter, 12 créations parmi les 35 spectacles proposés et 3 soirées consacrées aux arts du cirque.
En tout, ce sont 10 soirées : 6 à Bordeaux et Métropole et 4 en région. Trente Trente se positionnent assurément comme un évènement national et international soutenant des artistes émergents, tels Kevin Jean, Steven Michel, Katerina Andreou, Oona Doherty ou Benjamin Bertrand, aux côtés d’artistes plus repérés comme Jan Martens, Mathieu Ma Fille Foundation, Jean Lambert Wild ou le duo de performers Annabelle Chambon et Cédric Charron… En se jouant des genres et des disciplines, la création contemporaine ici se veut un lieu radical de la contradiction et parfois du désordre ! Elle explore des mondes fragmentés, éclatés, de destruction, de chute, d’abandon, sans pour autant se priver de tendresse ou de sensualité. Le texte côtoie la musique, qui elle-même s’invite du côté de la danse ou du cirque, et la performance tutoie les arts plastiques.
Dramaturgies qui mélangent la fiction, le documentaire, l’intime, le cérémonial. Mais qui touchent avant tout et au plus près à l’humain et à la poésie ! Et à une époque où l’on veut nous faire croire que tout est permis, l’outrance, la provocation sont souvent les moyens de ces artistes d’un nouveau genre pour que le spectateur puisse être dé-rangé, voire choqué par leurs univers décalés, et qu’une véritable rencontre ait lieu. Ici le spectateur a peu de chances de n’être qu’un simple consommateur !
« Il faut croire au fait que le spectateur est un adulte, capable de faire son propre chemin et de créer sa propre pensée. Il faut lui donner la place et se retirer en tant qu’artiste. Le plateau définitif est le cerveau du spectateur. L’abandonner est le seul cadeau qu’on puisse lui faire… » Roméo Castellucci, entretien extrait de Mouvement, mai 2017
Ainsi, nous espérons très vivement que le déploiement de notre manifestation atypique dans notre région, et unique en France, pourra se maintenir (et même continuer à se développer) ; cependant, elle ne pourra le faire sans une aide accrue de nos partenaires qui, je l’espère, restent persuadés du bien-fondé de Trente Trente. Alors, donnons-nous rendez-vous dès le 23 janvier à Boulazac pour le démarrage de cette 15 ème édition.

Mosaique Trente Trente 2018d

Programmation TRENTE TRENTE 2018

En savoir plus http://www.marchesdelete.com

Articles similaires

Bordeaux : Foire aux plaisirs Place des Quinconces La Foire aux Plaisirs de Bordeaux Quinconces, un événement familial et convivial pour enchanter petits et grands. Roulez petits bolides, la tradition se perpétue depuis 1854 les forains envahissent l’...
Château Lamothe de Haux : une histoire de famille depuis 4 g... Située sur la commune de Haux, au cœur du vignoble bordelais, le Château Lamothe de Haux appartient depuis 1956, à la même famille soit quatre générations. Actuellement le vignoble de 77 hectares, com...
Bordeaux : Salon des Thalasso et Cures Thermales Les cures thermales et la Thalasso séduisent de plus en plus de français. Afin de permettre plus de proximité, les acteurs du secteur viennent à la rencontre des bordelais et des habitants des départe...
Bordeaux : Carnaval des 2 Rives Découvrez la ville de Bordeaux Métropole sous un autre jour durant la période du Carnaval des Deux Rives, toute l'agglomération se prépare à ces festivités qui vous dépayseront à coup sur ! Vitrine de...
Pour ses 20 ans, Bordeaux Fête le Vin accueille les grands v... Pour son édition anniversaire, Bordeaux Fête le Vin invite la Tall Ships Regatta et accueille un rassemblement de grands voiliers. 800 000 visiteurs sont attendus sur les quais de Bordeaux entre le je...