Mardi 31 Mai 2016 | 07:49
Recevez notre newsletter

Bordeaux : Festival 30''30' les rencontres du court

30''30' Les rencontres du Court à BordeauxLes Rencontres de la forme courte est un événement tourné vers les formes artistiques aux identités plurielles et inclassables. 30’’30’ propose aux créateurs un espace-temps différent des schémas habituels avec des oeuvres le plus souvent en marge des circuits de diffusion et peu représentées en Aquitaine. Depuis son origine, Les Rencontres du court se sont .....

..... imposées comme le festival de la forme brève dans la région et rayonne également au niveau national et international. Par sa durée, sa flexibilité apparente, par son aspect expérimental, la forme brève se présente souvent comme un terrain riche en expérimentations artistiques.

30/30 Les Rencontres de la Forme Courte, du 25 au 30 janvier verront cette année l’explosion de toutes les expressions artistiques à travers 24 propositions et 9 lieux. Danse, performances, musiques, voix, théâtre, cirque... le fil rouge de cette nouvelle édition est l’audace et l’impertinence.

Ce rendez-vous « hors-saison » de la création contemporaine (danse, performance, théâtre, marionnette, cirque contemporain, musique}) réunit plus d’une vingtaine d’artistes, collectifs et compagnies françaises et internationales. Invités à présenter leurs créations, ils respectent un cadre de jeu, un format imposé entre 30 secondes et 30 minutes… Une véritable découverte au croisement des disciplines, des lieux et surtout ouverts à tous…

Les rencontres du court, 30’’30’ revendique avant tout une programmation de spectacles à part entière, cela n’exclut pas néanmoins le «fragmentaire» (part non négligeable de l’écriture actuelle), le premier jet d’une aventure, mais aussi l’improvisation (musique) ou la performance ! Attentif aux artistes porteurs d’un sens, d’une parole forte et authentique (sans être trop tenté par l’unique séduction de la forme), Jean-Luc Terrade construit la programmation de chaque édition en rassemblant et en faisant se croiser des artistes d’horizons générationnels, esthétiques et géographiques différents.

Tout en préservant chaque identité des spectacles proposés, la composition des soirées met en relation, en perspective les différentes propositions des artistes, qui peuvent alors se répondre, se confronter, se démentir …

Il est à noter que depuis la création de la manifestation en 2004 (ainsi que celle initiée par Jean Boilot à Poitiers en 2003 «Court Toujours»), désormais la durée des spectacles a éclaté, et maintenant tous les «formats» peuvent plus facilement trouver leur place dans le système de diffusion, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années!

Les Rencontres du court invite le public à un mélange des genres au cours de chaque soirée. Il peut voir jusqu’à 4 propositions différentes mais aussi une seule si tel est son désir. Aussi l’interdisciplinarité des Rencontres amène des spectateurs plutôt attachés à telle ou telle discipline à se mélanger.

Les Rencontres du court cultive un certain nomadisme à travers Bordeaux et les villes avoisinantes. Tout au long des soirées de l'édition 2016, 30/30 Les Rencontres de la Forme Courte investira à nouveau Bordeaux avec deux soirées au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, mais aussi à la Chapelle du CROUS et à Éclats. Nous serons également au Théâtre des Quatre saisons à Gradignan, à l’Agora de Boulazac, au Cuvier CDC d’Aquitaine à Artigues près Bordeaux, à l’Atelier des Marches au Bouscat, à la Maison des Arts et au Galet à Pessac.

Rencontres Forme courte Bordeaux 2016e

Les Rencontres de la Forme Courte édition 2016

Jean-Luc Terrade, directeur artistique nous présente cette édition.

"Depuis treize ans 30/30 suscite la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine. Après une édition 2015 consacrée en grande partie aux arts du cirque, les Rencontres 2016 reviennent avec une programmation aux croisements des disciplines : danse, performance, musique, voix, théâtre, cirque…. DU 25 AU 30 JANVIER, la manifestation se déclinera sur 6 SOIRÉES. 24 propositions, dont bon nombre de créations se succéderont dans divers lieux culturels de Bordeaux métropole et sa région, avec toujours pour fil rouge l’audaceet l’impertinence.Rencontres Forme8courte Bordeaux 2016a

Un rendez-vous unique en Aquitaine qui interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques ; d’où une programmation à la fois éclectique et exigeante valorisant ainsi la richesse et la particularité de la nouvelle scène nationale et internationale.

L’événement propose des parcours artistiques avec la complicité amicale des lieux partenaires : le Théâtre des Quatre Saisonsmusique & voix, l'Agora de Boulazac - cirque, le Cuvier CDC d'Aquitaine - danse, le Glob Théâtre et l’Atelier des Marches - danse & performance. Les Rencontres se clôtureront le samedi par un grand parcours dans la ville de Bordeaux de 12h à 23h.

« Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de direaux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre » G. Orwell

Le monde bouge dangereusement et l’on a tendance à se replier sur soi ; certains referment des portes qui avaient été entrouvertes. La frilosité ambiante reprend ses droits, retour à un certain ordre moral ! Alors faisons en sorte que la scène reste l’endroit où tout est possible, où tout peut être et doit être dit ou fait. Faisons confiance aux artistes mais aussi aux spectateurs !

Les Rencontres tentent d’être un de ces lieux de parole où l’on peut murmurer, cracher, gueuler, voire dégueuler… mais aussi et surtout rêver. Notre seul critère de sélection restant avant tout le sensible, l’enthousiasme et la nécessité de ces artistes à se faire entendre. Ne soyons pas de bons petits automates et de bons petits élèves ... et si l’on n'a rien à dire, alors mieux vaut se taire !"

Rencontres Forme8courte Bordeaux 2016b

→ Artistes et compagnies régionales

    ► Cie des Limbes - L'Utopie est la seule réalité - Performance

    ► Érik Baron - N'Goni Phase - Musique

    ► La Tierce - Inaugural - Danse

    ► Alessandra Ferreri - 4.48 happy hour - Théâtre performatif

→ Équipes nationales et internationales         

    ► Fantazio, Benjamin Colin & Noémi Boutin - Trio - Musique

    ► Mathieu Ma Fille Foundation - Dad is dead Mummy ! - Cirque

    ► Steven Cohen - Performance

    Cie Tche Za / Cie Rêvolution - KreuZ - Danse

→ Premières en France                                                    

    ► Euripides Laskaridis - Relic - Performance  

    ► Spitfire Company & Damúza - One Step Before the Fall - Danse/Performance 

    ► Florencia Demestri - Olga - Danse  

→ Nouveauté: un parcours dans Bordeaux

Toute la journée du 30 janvier sera une promenade dans la ville ponctuée des 9 spectacles proposés ce jour-là et qui alterneront avec des moments de repos, de rencontres et de convivialité comme ce rendezvous spectateurs à la Halle des Chartrons (16h30) qui sera consacré à un échange avec toute l’équipe du Festival, pour discuter de ce qui a plu, a dérangé, a séduit ou a choqué.

LES RENCONTRES DU COURT 30’’30’ - www.marchesdelete.com

Articles similaires

Bordeaux Fête le Vin : vivre des expériences inédites avec l... Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), l'un des principaux partenaires de Bordeaux Fête le Vin, est présent sur la manifestation avec le Pavillon de l'Ecole du Vin de Bordeaux. Situé...
Scientifiques en herbes dans la forêt du Braca La forêt du Braca s’anime en ce début juin … Des approches variées et participatives sont proposées pour découvrir ce site si particulier qu’est la forêt de pins à crochets du Braca : approche ludique...
Bordeaux : Les Epicuriales village du goût et des saveurs Rendez-vous reconnu et incontournable dans le monde de la gastronomie, les Epicuriales de Bordeaux s'installent durant la seconde quinzaine de juin sur les allées de Tourny. Invitation à la détente, a...
CHU de Bordeaux : la médecine palliative en mouvement Entre les "soins palliatifs" du début et la "médecine palliative" émergente d’aujourd’hui, 30 ans se sont écoulés, une génération ! Le service d’accompagnement et de soins palliatifs du...
Festival BIG BANG : 4 jours d’expansion pour apprendre, déco... Les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense sont l'une des grandes forces économiques de notre région. Plus de 70 000 personnes travaillent dans ces domaines de haute technologie dans ...