Festival Trente Trente les rencontres du court

  • Catégorie : Gironde
Du 18 au 31 janvier, TRENTE TRENTE propose un regard sur les formes courtes actuelles et vous convie à la découverte d'artistes émergents qui bousculent et réinventent le paysage des arts vivants.
Du 18 au 31 janvier, TRENTE TRENTE propose un regard sur les formes courtes actuelles et vous convie à la découverte d'artistes émergents qui bousculent et réinventent le paysage des arts vivants.

Depuis son origine, 30/30 suscite la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine. Avec une programmation aux croisements des disciplines : danse, performance, musique, théâtre, cirque… Cette manifestation met en avant des créations à la fois éclectiques et exigeantes ...

.... valorisant ainsi la richesse et la particularité de la nouvelle scène locale, nationale et internationale à découvrir lors de parcours à travers Bordeaux et sa région. 30’’30’ propose aux créateurs un espace-temps différent des schémas habituels avec des oeuvres le plus souvent en marge des circuits de diffusion et peu représentées en Aquitaine. Les Rencontres du court se sont ainsi imposées comme le festival de la forme brève dans la région et rayonne également au niveau national et international. Par sa durée, sa flexibilité apparente, par son aspect expérimental, la forme brève se présente souvent comme un terrain riche en expérimentations artistiques.

Du 18 au 31 janvier, TRENTE TRENTE propose un regard sur les formes courtes actuelles et vous convie à la découverte d'artistes émergents qui bousculent et réinventent le paysage des arts vivants.

La 16ème édition de TRENTE TRENTE aura lieu du 18 au 31 janveier février 2018 à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine. La vitalité plurielle des arts de la scène se dévoile en janvier à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine. 32 équipes
artistiques nationales et internationales à découvrir en danse, performance, musique, cirque, théâtre, cinéma et installation.

Une programmation dédiée aux formes courtes engagées et expérimentales

Trente Trente, initié et porté par la compagnie de théâtre Les Marches de l’Été et son metteur en scène Jean-Luc Terrade, défend depuis sa création en 2004 une programmation des formes courtes hybrides et pluridisciplinaires.

Du 18 au 31 janvier, TRENTE TRENTE propose un regard sur les formes courtes actuelles et vous convie à la découverte d'artistes émergents qui bousculent et réinventent le paysage des arts vivants.Surprenant par son format et sa programmation, l’événement 30/30 devenu Trente Trente, suscite toujours autant la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine. Réunissant une trentaine de propositions artistiques aux croisements des disciplines : performance, danse, cirque, musique, théâtre, installation... cette manifestation née à Bordeaux poursuit son rayonnement à Bordeaux Métropole mais aussi en région Nouvelle-Aquitaine.

Un rendez-vous unique qui interroge les écritures contemporaines avec une programmation à la fois éclectique et exigeante valorisant la richesse et la particularité de la nouvelle scène, aussi bien locale, nationale, qu’internationale. Trente Trente propose également des workshops encadrés par les artistes de la programmation, ouverts aux amateurs de danse, de performance ou encore de musique... et valorise le processus de création par l’accueil en résidence d’une partie des artistes invités. L’Atelier des Marches au Bouscat, espace de travail à l’année, se transforme alors en espace de représentations le temps de l’événement.

Depuis sa création, Trente Trente à accueilli 300 artistes et compagnies. Pour n’en citer que quelque uns : Mathurin Bolze, Steven Cohen, Ivo Dimchev, Crida Compagny, Joëlle Léandre, Olivier de Sagazan, Anthony Egéa, Etienne Saglio, Extime Cie, Ludor Citrick, Renaud Herbin, Les Limbes, Les Lubies, Eloise Deschemin, Carole Vergne, Giani-Gregory Fornet, Olivier Waibel, Orin Camus...

pdfTéléchargez le Programme du Festival Trente Trente 2018

Du 18 au 31 janvier, TRENTE TRENTE propose un regard sur les formes courtes actuelles et vous convie à la découverte d'artistes émergents qui bousculent et réinventent le paysage des arts vivants.

Jean-Luc Terrade, directeur artistique nous présente cette édition

En réunissant des formes radicales et des écritures nouvelles, en se jouant des genres et des disciplines, Trente Trente propose une résistance à la pensée générale dominante et se veut un espace de contradiction et parfois de désordre. Les formats courts de cette 16ème édition, choisis en dehors de toute considérations autres qu’artistiques, explorent des univers souvent éloignés de nos habitudes de pensée. Des mondes fragmentés, éclatés, de destruction, d’abandon, mais aussi de résistance de tendresse ou de sensualité !
Trente Trente ne considère pas le spectateur comme un consommateur immobile, calibré, respectueux, et tente de lui faire vivre une incessante transformation tout au long d’une soirée en l’éloignant du rituel de la « représentation » et en l’invitant à une véritable rencontre avec la pensée des artistes. Susciter des émotions, provoquer des réactions, ne pas avoir à faire à une forme de normalité et d’uniformisation est quelque chose que je recherche et qui m’anime depuis la création de cet événement… il y a 15 ans.
ela dérange le regard mais c’est ainsi que l’on peut espérer créer les conditions afin que la poésie puisse advenir du plateau ! Nous espérons vivement que tous ces critères soient à nouveau réunis, sans nous interdire pour autant la prise de risque et le droit à l’erreur.

TRENTE TRENTE 2019 39

Articles similaires

La dune du Pilat plus grande dune d’Europe Située au Sud du bassin d'Arcachon, la dune du pyla ou dune du Pilat est un incroyable phénomène naturel. La dune du Pilat, aujourd’hui haute de 106,4 mètres, est, comme son nom l’indique, ("Pila...
Bouliac : Les Médiévales 2019, une manifestation historico-c... Retour jusqu’au doux mois de septembre de l’An de Grâce 1453... La guerre de Cent Ans vient de s’achever, l’Aquitaine a retrouvé la paix et, à Bouliac, l’humeur est à la fête ! Bouliac, agréable commu...
Fête du Couteau de Nontron : rendez-vous estival des amateur... Tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. A Nontron, au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisa...
Dune du Pilat : lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon La dune du Pilat, ce monument naturel d'exception, bien connu des chanceux qui habitent le Sud, envié et apprécié par ceux qui y viennent en vacances. Aujourd'hui, essayons de lui donner sa pleine mes...
Planète urgence à la dune du Pilat Le 22 avril, à l’occasion de la Journée de la Terre, Planète Urgence dans son projet de reforestation dans le monde appelle au plus grand rassemblement à la Dune du Pilat : pour chaque enfant présent,...