Festival Trente Trente les rencontres du court

  • Catégorie : Gironde
TRENTE TRENTE propose un regard sur les formes courtes actuelles et convie le public à la découverte d’artistes émergents qui bousculent et réinventent le paysage des arts vivants.
TRENTE TRENTE propose un regard sur les formes courtes actuelles et convie le public à la découverte d’artistes émergents qui bousculent et réinventent le paysage des arts vivants.

Trente Trente, initié et porté par la compagnie de théâtre Les Marches de l’Été et son metteur en scène Jean-Luc Terrade, défend depuis sa création en 2004 une programmation des formes courtes hybrides et pluridisciplinaires.

Surprenant par son format et sa programmation, l’événement 30/30 devenu Trente Trente, suscite toujours autant la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine.

trente Trente 2020a

Réunissant chaque année une trentaine de propositions artistiques aux croisements des disciplines... cette manifestation née à Bordeaux poursuit son rayonnement à Bordeaux Métropole mais aussi en région Nouvelle-Aquitaine.

Du 21 janvier au 01 février 2020*, Trente Trente propose un regard sur les formes courtes actuelles et convie le public à la découverte d’artistes émergents qui bousculent et réinventent le paysage des arts vivants.

Avec du cirque, de la danse, de la performance, de la musique et du théâtre, cette 17e édition réunit une trentaine de spectacles, dont dix créations et offre une programmation de formes scéniques hybrides à découvrir sous forme de parcours à Bordeaux Métropole et en Nouvelle-Aquitaine.

Une programmation dédiée aux formes courtes engagées et expérimentales

Un rendez-vous unique qui interroge les écritures contemporaines avec une programmation à la fois éclectique et exigeante valorisant la richesse et la particularité de la nouvelle scène, aussi bien locale, nationale, qu’internationale.Trentre Trente 2020

Trente Trente propose également des workshops encadrés par les artistes de la programmation, ouverts aux amateurs de danse, de performance ou encore de musique... et valorise le processus de création par l’accueil en résidence d’une partie des artistes invités. L’Atelier des Marches au Bouscat, espace de travail à l’année, se transforme alors en espace de représentations le temps de l’événement.

Les artistes programmés

Viivi Roiha et Fragan Gehlker | Mathieu Ma Fille Foundation | Erik Baron / d-zAkord | Corentin Diana et Emma Verbèke | Katerina Andreou | Carlotta Sagnaet & Amancio Gonzalez | Annabelle Chambon & Cédric Charron | Aloun Marchal & Henrique Furtado | Théo Touvet | Jeanne Brouaye | Meytal Blanaru | Anthony Egéa | Trucmuche Cie | Sine Qua Non Art | Hervé Rigaud | Thomas Birzan & Mario Barrantes Espinoza | Piergiorgio Milano | Amir & Hemda | Naïf Production | Samuel Rodrigues | Patrick Haradjabu | Floris Bosser | François Sabourin | Dominique Petitgand | Ayelen Parolin & Léa Pétra | Arnaud Méthivier | Link Berthomieux | Collectif Tutti | Victoria Belen Martinez | Olivier de Sagazan

BANDEAU TRENTE TRENTE 2020

Carte Blanche

Trente Trente donne carte blanche aux performeurs Annabelle Chambon & Cédric Charron pour une soirée. Un projet performatif au long cours mené en collaboration avec des étudiants de l’École des Beaux-arts de Bordeaux et des artistes invités ! 4 mois de résidences croisées mêlant transmission et création donnant lieu à une exposition performative.

Les prototypes du Vivant

Projection dans une vie future. A l’heure de l’intelligence artificielle et des flux numériques se reconfigurent les enjeux du vivant. Alors que les machines envahissent nos vies, comment redéfinir les caractéristiques de l’humain ? 

Associés à des étudiants des Beaux-arts, une dizaine d’artistes expérimentent les idiosyncrasies du futur, à travers des résidences croisées mêlant transmission et création. La restitution, sous la forme d’une exposition performative, réunit une dizaine de propositions célébrant l’art-performance-happenings, installations, vidéos, pop-ups sonores sur l’un des sujets les plus fascinants de notre époque, invitant les visiteurs à circuler entre les différents espaces.

"La dramaturgie de l’exposition sera sous tendue par le postulat : De la matière à l’action, le problème du vivant. Nous formerons des groupes autour de divers modèles de corps sociaux : le corps mécanisé, le corps médiatisé, le corps spiritualisé, le corps sexualisé, le corps politisé, le corps handicapé, le corps ethnologique, le corps vieilli, le corps médicalisé, le corps augmenté ….."

Artistes Associés
ARNAUD POUJOL - BERTRAND GRIMAULT - DINA KHUSEYN - SOPHIE DALES - JOHANN LOISEAU - YACINE SIS EL ISLAM - MARTA JONVILLE - ELISABETH SAINT JALMES

Empreints de leur longue collaboration avec Jan Fabre, Annabelle Chambon et Cédric Charron ont développé un travail d’exploration physiologique hors norme. En approchant les points de résistances du corps et les connexions entre les paradigmes physiques, respiratoires, organiques, la performance revêt tout son sens de dépassement et de traversée.

Depuis 20 ans, ils travaillent ensemble et ont principalement collaboré avec Jan Fabre sur une douzaine de créations internationales comme Je suis Sang - conte de fée médiéval ou encore la performance de 24h "Mount Olympus - to glorify the cult of tragedy". Ils font partie de ces rares performeurs à qui Fabre a dédié un solo, Preparatio mortis et Attends Attends Attends (pour mon père).

Ils sont à l’origine du Jan Fabre teaching Group, workshops où le corps du performeur devient un instrument qui explore et matérialise la transition entre l’action et l’interprétation sous forme d’une série d’exercices ayant pour but d’intensifier et d’améliorer structurellement la recherche du potentiel performatif des artistes.

En parallèle, depuis 2014, ils s’associent avec Jean Emmanuel Belot dans un désir commun de privilégier la spontanéité rock, la satyre, l’exploration de zones limites par le corps. Ils créent "I promise this is the last time, tomorrowland, #projet dorignac, Sit on it."

A l’été 2019 Annabelle Chambon, Cédric Charron et Jean-Emmanuel belot s’associent à Emilie Houdent et ont été invités par l’artiste Jacc Beech à remuer la terre de l’Anti-Performative Island.

Téléchargez le Programme de l'édition 2019

DP TRENTE TRENTE 2020 6
DP TRENTE TRENTE 2020 7
DP TRENTE TRENTE 2020 8
DP TRENTE TRENTE 2020 9

Articles similaires

Bordeaux : Salon du Mariage 2020 Organiser un mariage est, on le sait, très consommateur de temps... Pas moins de 300 heures en moyenne consacrées par un couple à la recherche du lieu de réception et des prestataires clés tels que tr...
Bordeaux : restauration de l'horloge de la "grosse cloche" La porte de la grosse cloche, édifiée au XIIIème siècle, est un monument emblématique de la ville de Bordeaux. Les travaux de maintenance et d’entretien du patrimoine horloger de la vil...
Bordeaux : Festival Bordeaux Rock A Bordeaux tous les ans on fête sa scène rock locale comme on fête son vin. Cinq jours de fête pour célébrer "le" rendez-vous hivernal des musiques alternatives. Coup de projecteur sur les nouveaux "c...
Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest Le sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts…...
L'Atelier des Fac-similés du Périgord : copier, c'est leur m... L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction d...