Cenon : Speed Food performance gourmande et solidaire

INDEX DE L'ARTICLE

Cenon : Speed Food performance gourmandePerformance gourmande speed food est un périple gustatif organisé par la ville de Cenon. Le speed food c’est avant tout une performance de chefs cuisiniers. Les chefs présents bénévolement doivent chacun leur tour réaliser en 20 minutes, en direct et sur ....

.... scène une recette à partir du produit mis à l’honneur. Pour sa 9ème édition, la performance gourmande-speed food conserve les ingrédients qui font son succès : une soirée gastronomique en live, 7 chefs qui se succèdent sur scène pour livrer au public une recette haut de gamme à partir d’un ingrédient bon marché du quotidien, un temps imparti -20 mn- , une chaîne de solidarité qui autorise un prix d’entrée au plus serré de 6 ou 10 euros, et 450 entrées réservées par la ville pour les adhérents des associations d’entraide cenonnaises.

Samedi 20 décembre au Rocher de Palmer, la carotte – thème de l’édition 2014 –, sera travaillée, déclinée et sublimée par les chefs cuisiniers Nicolas Magie (Le Saint-James), Thomas Brasleret (La Cape), Frédéric Lafon (L’Oiseau Bleu), Yohan Alias (Le Siman), Philippe Capdevielle (Capdevielle Traiteur), Aurélien Crosato (Soléna), et Vivien Durand (Le Prince Noir).

Réservations sur place à la Maison des Associations « Jacques Charlot », 11 rue du 8 mai 1945.

Cenon : Speed Food performance gourmande

Performance gourmande speed food 2014 :  Fans de carottes

Entre renouveau et continuité

Pour cette édition 2014, le cercle des chefs s’agrandit et fait entrer dans la ronde Vivien Durand, chef du Prince Noir, et Aurélien Crosato, chef du Soléna, respectivement distingués dans le palmarès 2015 Gault et Millau, « Jeune talent » et « Grand de demain ».
Vivien Durand emmène dans son sillage, l’artiste designer Bruno Grangé-Cossou (à l’origine de la nouvelle décoration du Prince noir) pour une performance dessinée en simultané avec les démonstrations des chefs…

Ambiance live

Les 7 chefs pêchus du Sud ouest vont se relayer sur la scène de la salle 1200 du Rocher pour une performance-démonstration-spectacle. Tour à tour, ils s’installeront face au public attentif, munis d’un micro-casque et filmés sur grand écran, pour cuisiner en direct une recette qu’ils ont inventée pour le speed food. Avec deux contraintes imposées dans l’exercice de style, un thème : la carotte, ingrédient bon marché, et un temps : 20mn, pour réaliser et expliquer pas à pas un mets digne des grandes tables. Et à la clé, 850 palais à régaler !

A vos tabliers, prêts… cuisinez !

Faciliter l’accès à la cuisine haut de gamme est une des vertus de la performance gourmande. Depuis 2011, la ville organise en parallèle un concours de cuisine, le Cenon Cook challenge. Une excuse pédagogique et récréative idéale pour susciter la participation de Cenonnais, et sensibiliser chacun aux notions d’équilibre alimentaire. Avec le soutien bénévole des Ateliers culinaires de Philippe et Catherine Allaire, une douzaine de concurrents –issus des structures d’entraide cenonnaises- participe à cette aventure créative et gustative. Lors de la finale les concurrents sont départagés par un des chefs de la performance gourmande.

Performance gourmande Speed Food Cenon

Entre renouveau et continuité

Transmission, partage, solidarité, restent les valeurs sures de l’événement. Des valeurs qui animent l’ensemble des acteurs de la soirée. Des plus anciens, fidèles depuis les début de la performance gourmande aux nouveaux venus.

Cuisiner pour l’Autre

Sentir monter l’adrénaline, rechercher la perfection, réjouir les palais impatients… les conditions de la performance sont proches de celles vécues dans les restaurants étoilés des chefs. Des conditions qu’ils aiment autant que leur envie de partager leur savoir-faire. Speed Food 2014 - CenonA l’instar de Nicolas Magie qui, en 2005, alors qu’il était chef étoilé de la Cape, invitait dans son restaurant, une cinquantaine de personnes en situation précaire.

9 ans plus tard, et avec le concours de la ville, l’initiative a grandi. Nicolas Magie s’est entouré de chefs mus par la même envie sincère de partage et de transmission, la marque de fabrique des chefs de la performance. En 2014, deux nouveaux chefs entrent dans l’arène gourmande : Vivien Durand, chef du Prince Noir récemment distingué « Jeune talent » par le palmarès Gault et Millau 2015 , et Aurélien Crosato, chef du Soléna, promu « Grand de demain » par le prestigieux guide..

Ça « croque » au Speed Food !

A l’heure où tablettes et smartphones immortalisent le passage des chefs sur scène, la performance joue la carte artistique. Vivien Durand entraîne en effet dans son sillage, son complice Bruno Grangé-Cossou, l’artiste designer à l’origine de la nouvelle identité visuelle du restaurant Le prince noir. Il accepte à son tour et bénévolement de participer à l’événement : il sera sur scène et réalisera en direct une performance dessinée en croquant chacun des chefs le temps de leur démonstration.

Le gastronomique en ambiance live

Chefs équipés de micro-casque, tonneaux en guise de table, projection en direct sur grand écran, entrée à 6 ou 10 euros pour 7 recettes… la performance gourmande est une présentation de la gastronomie qui bat en brèche ses codes traditionnels. Loin des univers feutrés et discrets, la gastronomie s’affiche, se revendique comme un art accessible et convivial.

Alain Mayer, fidèle animateur de la soirée, participe de ce parti-pris : il imprègne l’atmosphère d’une dimension iconoclaste, et installe une complicité rieuse avec les chefs et le public. D’un naturel jovial, sa voix profonde, sa rhétorique imagée donnent à la performance sa dimension spectaculaire et chaleureuse à la fois.

Solidarité : le maillon fort

Les chefs bénévoles et investis sont aussi enthousiastes à l’idée d’entrainer leur réseau dans l’aventure. De nombreux fournisseurs - professionnels aux relations étroites et fidèles avec les chefs-, offrent généreusement les matières premières et prêtent le matériel pour la soirée. Parallèlement, des bénévoles issus des associations locales, des habitants cenonnais, le réseau amical des chefs... participent en coulisse à la confection et au dressage des 5950 tapas et assurent la partie logistique et le service.


Performance Gourmande par Ville_Cenon