Pessac : festival Sur un petit nuage

  • Catégorie : Gironde
ne programmation artistique audacieuse et éclectique, spécialement pensée pour les enfants de 6 mois à 12 ans.
ne programmation artistique audacieuse et éclectique, spécialement pensée pour les enfants de 6 mois à 12 ans.

Une nouvelle édition du festival Sur un petit nuage, c’est toujours le moment où le temps semble s’arrêter un instant, à l’approche des fêtes de Noël. ce festival jeune public de spectacle vivant propose une programmation artistique toujours plus éclectique pour les enfants de 6 mois à 12 ans et ....

.... reste fidèle à son objectif : amener petits et grands à la découverte du spectacle vivant, à travers des formes originales et variées. Le festival Sur un petit nuage, c’est l’instant où les familles peuvent partager ensemble des spectacles hors du commun, la création jeune public étant fertile en émotions de toutes sortes.

Le programme est alléchant : théâtre, danse, musique, arts du cirque, rencontres thématiques, rien n’est oublié pour nous faire passer de très bons moments. Le festival « Sur un petit nuage » revient du vendredi 15 au vendredi 22 décembre à Pessac. Pendant une semaine, la Ville de Pessac invite petits et grands à pénétrer dans l’univers du spectacle vivant.

4. Le Liquidambar La Maison aux arbres étourdis

pdf eb697Programme du Festival "Sur un petit nuage" 2017

A destination des enfants de six mois à dix ans, le festival « Sur un petit nuage » se veut aussi un moment familial où enfants, parents, grandsparents peuvent, ensemble, découvrir des propositions artistiques originales, pratiquer des disciplines du spectacle vivant et rencontrer des artistes, en toute simplicité. Bousculer les formes, transgresser les codes en évoquant le monde d’aujourd’hui, tel est le but de la création contemporaine.

"Sur un petit nuage" : du son et du mouvement !

L’inauguration du festival se fait en musique avec le concert Cartoons de Fred Pallem et Le sacre du tympan. Un concert ludique qui s’inspire des dessins animés et des jeux vidéos. Le festival accueille également un chanteur de la nouvelle scène française, Monsieur Lune, qui vient présenter sa deuxième création à destination du jeune public. Pour les plus petits, Le duo Mosaï et Vincent donne un concert pop pour les bébés, Je me réveille, à partir de 6 mois. La clôture du festival se fera également en musique avec le collectif Les Soeurs Fusibles et le Kid Palace spécial « Punky Baby » qui transformera la salle Bellegrave en boîte de nuit pour les enfants !

Une histoire de sons !

Proposé par la Compagnie Florence Lavaud, la proposition Écho à une symphonie, entraîne les enfants dans l’univers méconnu du son. Ce dispositif sonore est destiné à faire découvrir, de façon ludique, la musique contemporaine au jeune public. Florence Lavaud est également connue pour son spectacle Un petit chaperon rouge pour lequel elle a reçu le Molière du spectacle jeune public en 2006.

Ouvrez le bal

Comme tous les ans, la danse est au rendezvous du Festival avec la compagnie La Collective qui présentera deux spectacles de danse contemporaine : Fantaisie pour une confidence dansée à partir de 7 ans et Poids PouÀ PouAH à partir de 2 ans. A travers ces deux propositions chorégraphiques, le jeune public, quelque soit son âge, pourra s’initier, de façon ludique à la danse contemporaine. L’occasion peut-être, pour certains, de se découvrir une passion !

2017, berceau des créations métropolitaines et nationales

Dans le cadre du festival, la Ville tient à promouvoir les créations locales avec pas moins de sept créations réalisées par des compagnies présentes sur la Métropole. La richesse du festival tenant aussi dans sa diversité, les compagnies nationales sont également bien représentées.

Cote cour, cote jardin

En théâtre, l’originalité est de mise cette année avec le spectacle Mythologie, une revisite du mythe de Persée par le Groupe bordelais Anamorphose (à partir de 8 ans). L’occasion pour les enfants en quête d’aventures de plonger dans l’univers des Dieux grecs. Le festival propose également du théâtre de matière, Le silence attrapé par la manche pour les enfants à partir de 5 ans par la compagnie girondine Les Cailloux Sauvages. Un spectacle participatif où les acteurs collectent les paroles des petits et des grands pour les emmener dans un voyage qui sollicite tous leurs sens. programme sur un petit nuage 2017 1Sans oublier, la compagnie Onavio, venue tout droit de Limoges afin de présenter une pièce de théâtre originale pour les enfants à partir de 18 mois.

Sous le chapiteau

Le cirque s’invite aussi au festival avec deux représentations données par la compagnie francosuédoise Lazuz où deux jongleurs usent de leurs corps et d’objets pour présenter au jeune public, une histoire pleine d’inattendus. La Cheptel Aleïkoum évoque dans son spectacle les princesses. L’occasion de découvrir avec humour, le monde de la princesse d’hier à aujourd’hui dans un spectacle de proximité où les interactions avec le public et la voltige émerveillera petits et grands.

Les marionnettes sont de la fête avec Ficelle, de la Compagnie le Mouton Carré qui entraine le jeune public dans un cache-cache savamment orchestré par un marionnettiste et son musicien. La compagnie talençaise Le Liquidambar emmènera avec La maison aux arbres étourdis les enfants dans une enquête surprenante dans un monde où le port du masque est obligatoire.

Sur un petit nuage 2017 02

2017, Le festival multi-arts pour le jeune public

La promotion de l’art contemporain passe aussi par la participation du jeune public aux différents arts proposés lors des spectacles. C’est pourquoi, en parallèle du festival, la Ville de Pessac propose des activités permettant aux enfants de s’immerger dans cet univers plein de mystères…

Fais ton art

Comme sur les précédentes éditions, les enfants, mais aussi leurs parents, sont invités à s’initier aux différentes pratiques artistiques représentées dans le cadre du festival. Ces moments organisés sous la forme d’ateliers autour de la musique, la danse, les arts plastiques, la marionnette et le cirque, sont animés par les artistes présents sur le festival. Nouveauté cette année, en écho au spectacle du Groupe Anamorphose et sa revisite du mythe de Persée, une visite à la découverte des oeuvres mythologiques de la collection du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux est proposée.

Dans la peau d'un artiste

Les enfants peuvent le temps d’une journée, marcher dans les pas d’une équipe artistique (la compagnie de cirque Cheptel Aleïkoum, le Groupe Anamorphose ou la compagnie Le Liquidambar) grâce au dispositif « sur les traces de... ». Une journée qui s’annonce riche en découvertes !

La ville sur un petit nuage

Dans le cadre du festival, les établissements culturels de la ville offrent des activités pour permettre aux enfants de découvrir l’art contemporain. Ainsi, le pôle culturel de Camponac accueille l’exposition « Voyages fantastiques » d’Isabelle Bailly : un univers de papier et d’objets détournés inspiré par les contes. Les bibliothécaires de la médiathèque Jacques Ellul et de la bibliothèque Pablo Neruda proposent quant à eux des lectures thématiques à destination des tout-petits comme des plus grands !

Sur un petit nuage 2017 03

Pessac en Scènes
21 place de la Vème République - 33600 Pessac  - 05 57 93 65 40
www.surunpetitnuage.net / www.pessac-en-scenes.com

Articles similaires

Festival 30/30 les rencontres du court Depuis 15 ans, 30/30 suscite la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine. Avec une programmation aux croisements des disciplines : danse, performance, mus...
Reggae Sun Ska 2018 : retour dans le Médoc C’est là où il est né que le REGGAE SUN SKA vous donne rendez-vous pour sa 21ème édition ! En effet, après avoir fêté ses vingt ans sur le campus universitaire de Bordeaux Métropole, le premier festiv...
1er #PSCHugDay à Bordeaux Le samedi 20 janvier, Promenade Sainte-Catherine propose aux bordelais de commencer l’année de la plus douce des façons en les conviant au 1er #PSCHugDay. De 13h à 19h, câlins gratuits, sucreries, jeu...
Aéroport de Bordeaux : +7,7% de croissance annuelle en 2017 2017, pour l’Aéroport de Bordeaux, est encore une année remarquable. Le trafic a atteint des record avec plus de 6 millions passagers transportés. La plateforme enregistre une croissance de trafic de ...
Prestations AquitaineOnLine Des solutions adaptées à vos besoins et à vos budgets 1 ARTICLE 1 PUB 1 PACKAGE Référencement   Visibilité   Article + Pub 120 € HTsoit u...